Jump to content

Problèmes et Phénomènes : Opinions et Solutions

Guest legentleman

Recommended Posts

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest legentleman
Salem, j'ai aussi remarqué ce phénomène en France et je pense que c'est la charte du camelot internationale qui l'encourage :confused: Mais, il n'empêche que dans certains cas, c'est tout à fait légal, et le commerçant paye pour avoir le droit d'utiliser ce bout de trottoir qui reste propriété public (et sur lequel on peut donc passer) mais qu'il peut aussi utiliser à des fins commerciales. Quand aux j'm'en foutiste qui profitent du laisser-aller, je ne sais pas ce que l'on peut faire concrètement contre leurs pratiques, mais pmat n'a surement pas tort en parlant de députés; ils sont censés représenter les citoyens, et si un collectif de citoyen les saisit et insiste, ils doivent faire leur boulot (dans une société idéale :confused:).

Si le comercant paye pour avoir le droit de l'exploiter tout en laissant un passage adequat aux passagers le probleme aurait ete de moindre degree. chez nous il y en a qui barrent completement le passage. Alors pour tracer son chemin, on doit faire quelques pas sur le chaussé, et imagine quand c'est presque tout les commercant qui font ca!

Mon avis est que le premier pas a faire est au niveau communal avant d'atteindre la chambre des deputés. Les chefs des APC's sont eux aussi censés etre au service des citoyens!

Le problème soulevait par Perle est celui qui m'énerve le plus au quotidien! C'est du racket légalisé, parce que j'ai déjà vu des flics passer et faire la sourde oreille! Que faire contre ça ? Franchement, j'ai l'impression que tout seul tu ne peux pas faire grand chose, c'est plutôt aux forces de l'ordre de s'assurer que ces pratiques disparaissent. Un type a refusé de payer et s'est fait péter les rétros en échange, donc ça dépasse même les hommes. Surtout que souvent, le gars qui fait ça, n'est pas tout seul, c'est plutôt une bande qui sévit sur une zone. :confused:

C'est pour ca que j'ai dit il faut appeler un policier ou un gendarme si y en a dans le coin et signaler que le gars veut leurs argent pour aucun service. Si les appels de ce genre se multiplient, Ils seront devant l'obligation de prendre le phenomene au serieux. Si ce n'est pas pour le bien du citoyen, au moin pour que le citoyen leurs foute la paix!

Il y en a qui ont ete poignardés et tués a cause de ces 30 DA du soit disant parking. La drogue a un effet de plus.

Guest legentleman
une place dans un marche n est pas a la portee de tout le monde!

Meme si c'etait le cas, ce n'est pas une justification a pratiquer une activitée commerciale dans des endroits publiques.

Guest legentleman

Il y avait une vingtaine de tels marchants sur les bords d'une route, qui mene a l'entrée principal de la wilaya. Ils posaient meme leurs legumes et fruits sur le bord de la chaussé, ce qui a causé des bouchons emmences.

La commune leurs a preparé un terrain qui est originalement un marché hebdomadaire, a cote de la route!

Au lieu d'aller pratiquer leur activité dans cet endroit dedié, non il preferaient aller a cote et, stationer leurs camionettes dans le parking dedié au public!!!

Ce que je veux dire, c'est que des fois meme si les autorités fournissent tout les elements pour organiser une activité, les marchants preferent toujours la route et les trotoires, sauf si le batton commence a faire son affaire.

Les gens ne sont pas des anges, c'est l'application de la loi qui les met sur la bonne route!

Perso j'ai un problème avec les gens qui puent des aisselles dans les autobus et le métro. Ils lèvent un bras pour se tenir et vous vous retrouvez avec l'aisselle sous le nez. Surtout quand le gars est en t-shirt sans manche et qu'il est poilu comme un ours. Ca me dégoûte tellement.

Solution: antisudorifique et au besoin, rasage des aisselles... ou au moins baisser les bras....

Perso j'ai un problème avec les gens qui puent des aisselles dans les autobus et le métro. Ils lèvent un bras pour se tenir et vous vous retrouvez avec l'aisselle sous le nez. Surtout quand le gars est en t-shirt sans manche et qu'il est poilu comme un ours. Ca me dégoûte tellement.

Solution: antisudorifique et au besoin, rasage des aisselles... ou au moins baisser les bras....

c'est aussi ça la société hurlevent

celle qui gène ou qui semble gêner

on est pas tous performant de notre odorat

heureusement que tu n'a pas parler des pieds

Guest legentleman

Non serieux!

Ca c'est une question que les gens peuvent regler au niveau individuel. C'est principalement due a l'education et le savoir vivre.

Mais il faut aussi dire qu'il y a des gens, et j'en connais, qui transpirent enormement par les aisselles, et quelque soit ce qu'ils font il reste au moin un peu d'odeur.

Un humain qui se respecte il faut toujours qu'il veille a ce qu'il soit propre, que ce soit au aisselles, ou autres endroits!

Un petit Up a mon sujet que je qualifie de serieux, positif, et constructif.

Merci.

bonsoir legentleman

on aura toujour oublier de dire

nule n'est reconu prophete dans son pays

donc pagayons encore

car tous ce qu'on poura dire ou faire

de nos jours il y a beaucoup beaucoup de jeteur de pieres mais ils ne le savent pas

Guest legentleman

Bonjour,

Voila que cet apres midi en sortant de la mosque, et en regardant toutes ces femmes avec leurs enfants utilisés comme une maniere de chatouiller les sentiments des bien faisants, demandant de l'argent en utilisant des expressions qui des fois font fondre le coeur, et d'autres fois on sent l'hypocrisie qui parle!

Ca m'a donné l'idée de parler de ce phenomene qu'on trouve principalement devant les mosques, les marches, a la sortie des banques et des PTT!, ....

Alors, comment pensez vous que le simple citoyen doit reagir face a ce phenomene?

Comment pensez vous que les responsables doivent reagir aussi?

Pensez vous (et je doute) que ce phenomene et ces gens la doivent etre encouragés en leurs donnant de l'argent plein les poches!!!! ou faire en sorte que cela disparaisse de notre vie quotidienne.

Merci.

Bon sujet en effet. Suis toujours mal à l'aise de refuser et ces gens là le savent. Ils jouent sur la sensibilité des gens.Ils se servent des enfants pour nous attendrir sans penser à l,humiliation qu'ils leur font subir.

Perso j'ai pris le parti il y a quelques années de ne jamais donner de l'argent. Allez savoir ce qu'ils font avec.

Je donne plutot aux organismes communautaires qui s'occupent des gens dans le besoin ou, j'offre un repas chaud à un indigent plutot que de l'argent pour de l'alcool ou des cigarettes.

Je suis d'accord avec toi hurlevent. Moi aussi j'ai cessé depuis un bon moment de donner à ces gens qui insistent. Parfois, je peux en donner à quelqu'un qui ne demande pas l'aumône et que je croise quelque part, mais qui à bien l'air d'en avoir besoin...

Utiliser des enfants pour susciter la pitié des gens, cela doit être sévèrement punit par la loi.

Guest legentleman

Oui, on est d'accord (au moins nous les trois) sur le fait de ne pas encourager ces pratiques. Les vrai pauvres n'acceptent pas a se mettre dans de telle situation pour gagner leurs pains. Un vrai pauvre, a mon avis, vient demander avec hesitation et pas en publique. Il m'est arrivé plusieurs fois qu'une personne me demande premierement si elle peut me parler, puis demander avec une voix tres basse, les yeux en bas, .... de quoi pouvoir acheter du pain pour les enfants!

Mais ce que je souhaite savoir plus, c'est du coté de la loi surtout en ce qui concerne l'utilisation des bebes et les enfants! il doit y avoir quand meme une loi qui les protege!

Peut on considerer cela comme un commerce non organisé, et puis interdit par la loi?

• 1 month later...
Guest legentleman

Bonjour,

Un autre phenomene dont je veux parler aujourd'hui, et qui fait tres mal au coeur, est ces constructons individuelles et collectives qui ne sont jamais finis!

Oui, le mode de construction en Algerie. Les maisons qui ne sont jamais finis. Les travaux qui s'arretent des que le proprietaire se met a l'abri sous le toit (La dalle) tandisqu'en regardant nos villes et villages on a l'impression que c'est un chantier de construction gigantesque qui s'etend de l'est a l'ouest.

Quelles en sont les causes d'apres vous? Des raisons financieres?! Des raisons culturelles?! Un laisser aller de la part des dirigeants?! ....

Merci.

Bonjour,

Un autre phenomene dont je veux parler aujourd'hui, et qui fait tres mal au coeur, est ces constructons individuelles et collectives qui ne sont jamais finis!

Oui, le mode de construction en Algerie. Les maisons qui ne sont jamais finis. Les travaux qui s'arretent des que le proprietaire se met a l'abri sous le toit (La dalle) tandisqu'en regardant nos villes et villages on a l'impression que c'est un chantier de construction gigantesque qui s'etend de l'est a l'ouest.

Quelles en sont les causes d'apres vous? Des raisons financieres?! Des raisons culturelles?! Un laisser aller de la part des dirigeants?! ....

Merci.

ben c'est un amalgam de tout ce que tu viens de dire, figures toi que l'algerie est l'un des rares pays au monde qui n'a pas etais touchés par la fameuse crise des subprimes, d'ailleur le prix de l'immobilier n'a céssé de grimper du faite de la demmande croissante sur le marché de l'immoblier, donc le coté estétique est relégué au segond plan la priorité c'est d'avoir un toit au dessus de soi.

Guest legentleman

Merci pour ta reponse.

Mais, que proposes tu de faire, en tant que citoyen ou responsable, de faire pour ameliorer cette situation pour ameliorer le cote estitique general de notre habitat.

Merci.

Bonjour,

Merci.

bonjour Mon Ami le gentleman

je considere finalement

l'esprit Algerien et a bien d'autre nation

sauf que l'algerien c'est tres particulier

pourquoi rien ne marche en algerie

car l'Algerien est mauvais payeur

car Comme en adhesion d'assiciation

on aime adherer mais on aime pas payer aussi

et les assiciations se meurent de suite

pareille pour nos structures

aucune regle n'est tenu

et rien n'st soutenu egalement

car c'est le serieux et la rigueur qui feront que çà marchera une chose

chez nous tout est a l'enver

UN APPARTEMENT A 300 35 5OO MILLION POUR UN SALAIRE DE 1500, 00 DINARDS

on se fou de qui?

on fait çà pour que rien ne marche

puisque tout leur est repris quelques temps apres

car a la base il l'on desirer l'avoir l'artement les Algeriens

en croyant qu'il seront exanter une foie dedant s'il demontrent qu'ils ne peuvent pas payer

Merci pour ta reponse.

Mais, que proposes tu de faire, en tant que citoyen ou responsable, de faire pour ameliorer cette situation pour ameliorer le cote estitique general de notre habitat.

Merci.

désolé mais le problemes risque de duré encor longtemps, car comme je le disais avant, la priorité est de satisfaire une demmande croissante, l'esthétique n'etant pas primordial comme on dit: la faim justifie les moyens.

Guest legentleman

Bonjour mon ami Pmat et merci.

Quand tu dit "L'algerien est mauvais payeur, ou qu'il n'aime pas payer" C'est vrai pour tout le monde sur la planete j'estime. Tout le monde n'aime pas payer!

Le point c'est que quelques algeriens (ou la pluspart d'entre eux je ne sais pas) ne peuvent pas payer, ou ne peuvent plus payer apres avoir construit un "toit"

Par contre y en a ceux qui peuvent et qui ne le font pas. J'explique: On voit souvent des proprietaires qui construisent des villas a plusieurs etages et des dizaines de chambres, et qu'ils ne finissent pas. Aucune decoration acceptable, aucun entretien apres, et que souvent a la fin il est obligé d'y vivre seul car ces enfants preferent aller habiter seuls aussi. A mon avis la ce n'est plus un probleme financier, car il pouvait faire quelque chose de simple et beau et qui ne coute pas autant que la grande maison.

Il y en a d'autres pour qui l'argent est le vrai probleme.

Guest legentleman
désolé mais le problemes risque de duré encor longtemps, car comme je le disais avant, la priorité est de satisfaire une demmande croissante, l'esthétique n'etant pas primordial comme on dit: la faim justifie les moyens.

Je vois que la realité est au contraire de ce que tu as ecrit quand tu dit que "La priorité est de satisfaire une demande croissante ...". J'explique:

Generalement, ces batisses non finis et estitiquement moches sont des maisons individuelles. C'est a dire que c'est le proprietaire lui meme qui construit pour son propre besoin. Ce n'est pas pour satisfaire une demande croissante. Il peut donner toute la priorité a sa construction, non?!

L'organisme qui construit pour satisfaire la demande est le gouvernement. Et les projets du gouvernement sont soit des batiments qui sont finis (meme si elles sont moches) ou des cités dites modernes qui sont aussi finis.

Quand tu dit "L'algerien est mauvais payeur, ou qu'il n'aime pas payer" C'est vrai pour tout le monde sur la planete j'estime. Tout le monde n'aime pas payer!

Le point c'est que quelques algeriens (ou la pluspart d'entre eux je ne sais pas) ne peuvent pas payer, ou ne peuvent plus payer apres avoir construit un "toit"

Par contre y en a ceux qui peuvent et qui ne le font pas. J'explique: On voit souvent des proprietaires qui construisent des villas a plusieurs etages et des dizaines de chambres, et qu'ils ne finissent pas. Aucune decoration acceptable, aucun entretien apres, et que souvent a la fin il est obligé d'y vivre seul car ces enfants preferent aller habiter seuls aussi. A mon avis la ce n'est plus un probleme financier, car il pouvait faire quelque chose de simple et beau et qui ne coute pas autant que la grande maison.

moi je te parles d'un phenomene en general pas que d'une exeption.

Guest legentleman
moi je te parles d'un phenomene en general pas que d'une exeption.

Si tu parles du cas cité dans mon deuxiem paragraphe, je craint que ce n'est pas une exception, on voit ca sur toutes les villes, les rues, ou les villages.

El Hamiz est un bon exemple.

Legentleman

tu as su tres bien le demontrer

sauf qu'on a oublier le reste (des mauvais payeurs)

on a que de mauvais patron qui engage mais ne payent pas

peu d'engagement dans la durée

on a les mauvais payeurs de leurs impots

tous ce qui est comptable

les commerçants qui payent ses impts

mauvais declarant

ils declarent toujour que 10% de ses chiffres

donc avec tous des menteurs

et ils se curent les dents rient et disent al hamdoulilah et vont au pelerinage

mais disent on fait plus rien au fisc