Guest legentleman Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 Bonjour, Pour etre un peu plus construcrifs dans les debats, je propose de créer ce topic ou on parles de problemes et de phenomenes qu'on trouve au quotidien sur nos routes, nos cites, nos villes, nos maisons, notre comportement, nous meme, ... et donner des opinions et des solutions si possible. Je pense que cela va etre plus constructif que de se mettre a critiquer et a se plaindre toute la journée deriere nos ecrans! Je commence par un phenomene qui, franchement, me tord l'esprit. L'occupation des trottoires par les commerçants!!!! C'est devenu presque une pratique normale qu'un proprietaire d'un local de commerce occupe meme le trottoire. Il se contente pas de l'espace de son local, il fait sortir ses produit et les exposer sur le trottoire empechant les pietons de les utiliser. Le pieton, qui trouve souvent obligé de faire des a gauches et a droite pour tracer son chemin, il utilise souvent meme la chassé et contribuant a l'emboutillage des villes. Le trotoire est une propriete publique pour utilisation par les citoyens. Alors ces commercant qui l'occupent ont il droit a le faire? Dans le silence des autorités locales, que peut on faire? Que pensez vous un simple citoyen peut faire pour corriger un peu cette situation qui non seulement cause un malaise au pietons, mais aussi degrade le charme des rues et des villes? Merci. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 Bonjour, Pour etre un peu plus construcrifs dans les debats, je propose de créer ce topic ou on parles de problemes et de phenomenes qu'on trouve au quotidien sur nos routes, nos cites, nos villes, nos maisons, notre comportement, nous meme, ... et donner des opinions et des solutions si possible. Je pense que cela va etre plus constructif que de se mettre a critiquer et a se plaindre toute la journée deriere nos ecrans! Je commence par un phenomene qui, franchement, me tord l'esprit. L'occupation des trottoires par les commercant!!!! C'est devenu presque une pratique normale qu'un proprietaire d'un local de commerce occupe meme le trottoire. Il se contente pas de l'espace de son local, il fait sortir ses produit et les exposer sur le trottoire empechant les pietons de les utiliser. Le pieton, qui trouve souvent obligé de faire des a gauches et a droite pour tracer son chemin, il utilise souvent meme la chassé et contribuant a l'emboutillage des villes. Le trotoire est une propriete publique pour utilisation par les citoyens. Alors ces commercant qui l'occupent ont il droit a le faire? Dans le silence des autorités locales, que peut on faire? Que pensez vous un simple citoyen peut faire pour corriger un peu cette situation qui non seulement cause un malaise au pietons, mais aussi degrade le charme des rues et des villes? Merci. tres simple legentleman deposer des regle a la chambre moi j'en ai marre de le faire tout seule et jamais un merci mais on l'a entendu se dire par des elus oui les cartien et le pays est sous la dominance du souk ou est l'artisant, le comerçant comme partout dans le monde et de plus c'est incontrolable et la dessus il ya du pain sur la lanche çà, c'est concernant la bas Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 Si l'administration publique est démissionnaire, le citoyen se doit de lui rappeler ses devoirs. A part les pétitions, je ne connais pas les procédures qui existent pour réclamer nos droits. Citer Link to post Share on other sites
Guest legentleman Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 tres simple legentleman deposer des regle a la chambre moi j'en ai marre de le faire tout seule et jamais un merci mais on l'a entendu se dire par des elus oui les cartien et le pays est sous la dominance du souk ou est l'artisant, le comerçant comme partout dans le monde et de plus c'est incontrolable et la dessus il ya du pain sur la lanche çà, c'est concernant la bas que veux tu dire Pmat par "Deposer des regles a la chambre" Je n'ai pas compris. Est ce une solution pour faire disparaitre ce phenomen?! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 que veux tu dire Pmat par "Deposer des regles a la chambre" Je n'ai pas compris. Est ce une solution pour faire disparaitre ce phenomen?! FAIRE UNE LISTE DU MECONTENTEMENT AUX CHAMBRE DES DEPUTES en le leur reprochant comme quoi pourquoi ils n'y pensent pas eux meme ert je crois comme on sera les seule a le faire il srais tres heureux a se dire tien on depuis le monde une demande par nos cotoyens sur X et Y et Z QUESTIONS moi souvent je le fait et çà marche car je voi le changement car nos pays ont d'autre soucis et ne persoivent pas tout comme le respect d'un cahier des charges CES CHOSE NE SONT PAS CONSIDERE ON FAIT ENCORE AVEC DU MON AMI ET LES STRUCTURES COMME REGLES SONT SOUVENT INEXISTANTE C'EST POURQUOI IL FAUT LES INVENTER j'avait demander de mettre des comision de reflexion sur le pays pour ses demandes et ses offres ses manques et ses plus pour reconforter en manques IL NOUS FAUT PRENDRE LEUR PLACE ET REPENSER LE PAYS EN QUESLQUES SORTE Citer Link to post Share on other sites
Guest legentleman Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 Si l'administration publique est démissionnaire, le citoyen se doit de lui rappeler ses devoirs. A part les pétitions, je ne connais pas les procédures qui existent pour réclamer nos droits. C'est justement ce que nous devons maitriser. Comment reclamer et obtenir nos droit par voie de procedures legales sans se mettre en confrontation avec les autorités. Les petitions c'est une bonne idée mais c'est un travail du group, qui s'en chargera?! Citer Link to post Share on other sites
perla 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 bonne initiative le phenomene qui me gene bcp en algerie, c est les parcking anarchique on ne peut pas se garer 5 min dans la rue, k un mec vient vite en tendant sa main pr avoir de la monnaie, quant tu sors pr un turc ca passe, mais kan tu fais des achats, ou tu te gare une disaine de fois endant la journee, c pas evident! je pense ke normalement si on nous donne pas de ticket pr le parcking, on n est pas oblige de payer, car soit disant le mec est entrain de surveiller les voitures, mais si par malheur tu trouve ta voiture touchee ou ebrechee, le mec te dira tout simplement "allah ghaleb" Citer Link to post Share on other sites
Guest legentleman Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 bonne initiative le phenomene qui me gene bcp en algerie, c est les parcking anarchique on ne peut pas se garer 5 min dans la rue, k un mec vient vite en tendant sa main pr avoir de la monnaie, quant tu sors pr un turc ca passe, mais kan tu fais des achats, ou tu te gare une disaine de fois endant la journee, c pas evident! je pense ke normalement si on nous donne pas de ticket pr le parcking, on n est pas oblige de payer, car soit disant le mec est entrain de surveiller les voitures, mais si par malheur tu trouve ta voiture touchee ou ebrechee, le mec te dira tout simplement "allah ghaleb" Sans ticket personne ne t'oblige a payer Perle Rare. C'est vrai que pour une femme c'est pas evident car le mec on a souvent l'impression qu'il est sous l'effet de la drogue et n'est pas du tout aimable! Mais je te raconte ce que je fait, je demande un ticket (meme si je sais d'avance qu'il y a pas ticket). Si il y a pas de ticket je paie pas. Et j'explique au mec que si il me demande de payer pour la place, alors la route st un lieu publique est personne ne m'oblige de payer. Si je paie pour la surveillance, alors c'est selon mon gout! si je suis de bonne humour je lui donne quelques sous, si je ne le suis pas bye bye! Mais dans la pluspart des cas je ne paie pas pour ne pas encourager cea pratiques. Si le mec a une tete dure, alors moi aussi j'ai une tete dure!!! Tu peux aussi faire appel a un policier et accuser le mec de vouloir prendre ton argent pour aucun service! c'est simple! Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 Sans ticket personne ne t'oblige a payer Perle Rare. C'est vrai que pour une femme c'est pas evident car le mec on a souvent l'impression qu'il est sous l'effet de la drogue et n'est pas du tout aimable! Mais je te raconte ce que je fait, je demande un ticket (meme si je sais d'avance qu'il y a pas ticket). Si il y a pas de ticket je paie pas. Et j'explique au mec que si il me demande de payer pour la place, alors la route st un lieu publique est personne ne m'oblige de payer. Si je paie pour la surveillance, alors c'est selon mon gout! si je suis de bonne humour je lui donne quelques sous, si je ne le suis pas bye bye! Mais dans la pluspart des cas je ne paie pas pour ne pas encourager cea pratiques. Si le mec a une tete dure, alors moi aussi j'ai une tete dure!!! Tu peux aussi faire appel a un policier et accuser le mec de vouloir prendre ton argent pour aucun service! c'est simple! si c'est c'est le couteau ou bien un morceau pour casser la tete qui t'oblige à payer:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest legentleman Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 si c'est c'est le couteau ou bien un morceau pour casser la tete qui t'oblige à payer:confused: C'est pour cela que j'ai dit entre homme c'est un peu facile, mais avec une femme! Et que aussi elle peut appeler les policiers si il y en a dans le coin. Citer Link to post Share on other sites
perla 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 C'est pour cela que j'ai dit entre homme c'est un peu facile, mais avec une femme! Et que aussi elle peut appeler les policiers si il y en a dans le coin. oui voila, pr un homme c plus facil de leur tenir tete, en plus pr les policier, on en trouve pas dans chaque coin, et la ou il ya des policier, generalement c est la ou on a pas le droit de stationner :D Citer Link to post Share on other sites
Guest legentleman Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 oui voila, pr un homme c plus facil de leur tenir tete, en plus pr les policier, on en trouve pas dans chaque coin, et la ou il ya des policier, generalement c est la ou on a pas le droit de stationner :D Qu'il y a policier ou ps, moi je paie pas. c'est mon point de vue. Je ne veux pas participer a encourager ces pratiques anarchiques. Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 C'est pour cela que j'ai dit entre homme c'est un peu facile, mais avec une femme! Et que aussi elle peut appeler les policiers si il y en a dans le coin. les policiers ils ne font pas grand chose ils vont te dire les gens du parking : vous voulez qu'on vole c'est ça :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest legentleman Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 les policiers ils ne font pas grand chose ils vont te dire les gens du parking : vous voulez qu'on vole c'est ça :confused: C'est comme si il n'yavait que deux jobs a faire. Voler ou "voler" les utilisateurs de la route! C'est du vole ca aussi moi je trouve! Et pour le policier, si il ne fait pas son travail ben au moins moi j'airai fait le mien. Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 C'est comme si il n'yavait que deux jobs a faire. Voler ou "voler" les utilisateurs de la route! C'est du vole ca aussi moi je trouve! Et pour le policier, si il ne fait pas son travail ben au moins moi j'airai fait le mien. c'est du vol direct et indirect :confused: y'a un perking dirig par des handicapés tu ne peux pas appeler les flics ou bien leur dire que vous etes des voleurs Citer Link to post Share on other sites
Guest legentleman Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 c'est du vol direct et indirect :confused: y'a un perking dirig par des handicapés tu ne peux pas appeler les flics ou bien leur dire que vous etes des voleurs Il y a toujours des cas exceptionnels. comme celui que tu viens de citer. Si je vois que le "gardien" du parking est un handicapé et qu'il ne peut pas faire autre chose (ou qu'il la face difficelement) je lui donne plus que ce qu'il demande et de bon coeur! Citer Link to post Share on other sites
perla 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 Il y a toujours des cas exceptionnels. comme celui que tu viens de citer. Si je vois que le "gardien" du parking est un handicapé et qu'il ne peut pas faire autre chose (ou qu'il la face difficelement) je lui donne plus que ce qu'il demande et de bon coeur! oui je ferai de meme aussi Citer Link to post Share on other sites
Guest legentleman Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 oui je ferai de meme aussi Oui perle rare, je ne doute pas. Sinon t'as pas d'avis ou une solution sur le phenomene exposé dans le premier message? Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 Trottoirs: as-tu consulté le texte de loi qui régit le commerce sur une voie publique. Elle doit bien exister à la mairie. Si rien n'existe dans la loi concernant les commerces qui envahissent la voie publique, faudrait (mais je ne sais pas si c faisable chez toi) déposer une demande aupres du représentant de ton quartier à la ville. Citer Link to post Share on other sites
perla 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 Oui perle rare, je ne doute pas. Sinon t'as pas d'avis ou une solution sur le phenomene exposé dans le premier message? oui oui c est clair ke c est derrangeant tous ses trotoirs pris par les marchands, mais la ou j habitais a belcourt on avait interdit ca, pske a un moment la rue beouizdad etait devenue un marche, mais il ya environs 2 ans on ne retrouve pas ca (du moins pas dans la rue principale) donc ca a vraiment rafraichi le cartier mais dans mon cartier, ki est nacera nounou (une rue paralelle a mouhammed belouizdad) c est la cata, y avais d abord les ptites camionettes qui vendaient les legumes et fruit, bon c ete pas grave, mais apres c est devenue une mode, tous les jeunes cu cartier on mis une table pr y vendre, des legumes, des fruits.... en bas de chez moi c est devenu une decharge, et on a souvent reclamer ca, la police vien le chasser, et 2 jours apres, c la meme chose! en meme temps on n offre pas aux jeunes des chances de travailler, donc je les comprend plus ou moins Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 C'est justement ce que nous devons maitriser. Comment reclamer et obtenir nos droit par voie de procedures legales sans se mettre en confrontation avec les autorités. Les petitions c'est une bonne idée mais c'est un travail du group, qui s'en chargera?! Oui, mais j'ai l'impression que rien n'est fait pour que le citoyen connaisse ses droits et puisse les réclamer. En ce qui concerne les pétitions, il me semble que n'importe qui peut l'initier à condition d'être doté d'une bonne capacité de leadership. Citer Link to post Share on other sites
Guest legentleman Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 Je ne suis pas sur a 100% mais une telle loi doit bien exister. Seulement qu'elle n'est pas appliquée et que personne ne demande pourquoi. Ce phenomene est present dans la quasi totalité des villes en Algerie. Passer par la voie des representants des cartiers est une bonne methode. meme si elle n'apporte pas une solution definitive, au moin on aurai su reclamer son droit en civisme et sans violence. Merci. Citer Link to post Share on other sites
Guest legentleman Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 oui oui c est clair ke c est derrangeant tous ses trotoirs pris par les marchands, mais la ou j habitais a belcourt on avait interdit ca, pske a un moment la rue beouizdad etait devenue un marche, mais il ya environs 2 ans on ne retrouve pas ca (du moins pas dans la rue principale) donc ca a vraiment rafraichi le cartier mais dans mon cartier, ki est nacera nounou (une rue paralelle a mouhammed belouizdad) c est la cata, y avais d abord les ptites camionettes qui vendaient les legumes et fruit, bon c ete pas grave, mais apres c est devenue une mode, tous les jeunes cu cartier on mis une table pr y vendre, des legumes, des fruits.... en bas de chez moi c est devenu une decharge, et on a souvent reclamer ca, la police vien le chasser, et 2 jours apres, c la meme chose! en meme temps on n offre pas aux jeunes des chances de travailler, donc je les comprend plus ou moins C'est vrai que ces camionettes de legumes et de fruits peuvent bloquer meme une route nationale causant des bouchons de plusieurs centaines de metres. C'est du vu et du revu. Des fois qusnje passe a cote et que je vois des polisiers et des gendarmes qui achettent de ces cmionettes, je ne sais pas si je dois rire ou .... . Pour les jeunes et les chances de travail, je ne suis pas du tout d'accord. Le manque de travail n'est pas une raison pour creer une telle anarchie. En plus, si il veulent vendre, il y a les endroits dediés a ca. Les marchés. Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 Bonjour, Je commence par un phenomene qui, franchement, me tord l'esprit. L'occupation des trottoires par les commerçants!!!! C'est devenu presque une pratique normale qu'un proprietaire d'un local de commerce occupe meme le trottoire. Il se contente pas de l'espace de son local, il fait sortir ses produit et les exposer sur le trottoire empechant les pietons de les utiliser. Le pieton, qui trouve souvent obligé de faire des a gauches et a droite pour tracer son chemin, il utilise souvent meme la chassé et contribuant a l'emboutillage des villes. Le trotoire est une propriete publique pour utilisation par les citoyens. Alors ces commercant qui l'occupent ont il droit a le faire? Dans le silence des autorités locales, que peut on faire? Que pensez vous un simple citoyen peut faire pour corriger un peu cette situation qui non seulement cause un malaise au pietons, mais aussi degrade le charme des rues et des villes? Merci. Salem, j'ai aussi remarqué ce phénomène en France et je pense que c'est la charte du camelot internationale qui l'encourage :confused: Mais, il n'empêche que dans certains cas, c'est tout à fait légal, et le commerçant paye pour avoir le droit d'utiliser ce bout de trottoir qui reste propriété public (et sur lequel on peut donc passer) mais qu'il peut aussi utiliser à des fins commerciales. Quand aux j'm'en foutiste qui profitent du laisser-aller, je ne sais pas ce que l'on peut faire concrètement contre leurs pratiques, mais pmat n'a surement pas tort en parlant de députés; ils sont censés représenter les citoyens, et si un collectif de citoyen les saisit et insiste, ils doivent faire leur boulot (dans une société idéale :confused:). Le problème soulevé par Perle est celui qui m'énerve le plus au quotidien! C'est du racket légalisé, parce que j'ai déjà vu des flics passer et faire la sourde oreille! Que faire contre ça ? Franchement, j'ai l'impression que tout seul tu ne peux pas faire grand chose, c'est plutôt aux forces de l'ordre de s'assurer que ces pratiques disparaissent. Un type a refusé de payer et s'est fait péter les rétros en échange, donc ça dépasse même les hommes. Surtout que souvent, le gars qui fait ça, n'est pas tout seul, c'est plutôt une bande qui sévit sur une zone. :confused: Citer Link to post Share on other sites
perla 10 Posted October 10, 2009 Partager Posted October 10, 2009 C'est vrai que ces camionettes de legumes et de fruits peuvent bloquer meme une route nationale causant des bouchons de plusieurs centaines de metres. C'est du vu et du revu. Des fois qusnje passe a cote et que je vois des polisiers et des gendarmes qui achettent de ces cmionettes, je ne sais pas si je dois rire ou .... . Pour les jeunes et les chances de travail, je ne suis pas du tout d'accord. Le manque de travail n'est pas une raison pour creer une telle anarchie. En plus, si il veulent vendre, il y a les endroits dediés a ca. Les marchés. une place dans un marche n est pas a la portee de tout le monde! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts