moa1974 10 Posted June 14, 2012 Partager Posted June 14, 2012 ......... mais non toi tu lis tout de travers ! :D c'est surement le fait que tu te soi éloigner du forum !:D je me souviens tres bien que meme quand je venais tous les jours, je te com'prenais toujours de travers :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted June 14, 2012 Partager Posted June 14, 2012 Oui il y en a que ça rebute il préfère vivre dans un certain anonymat, enfin ne pas connaitre toutes les personnes de son quartiers et devoir subir à chaque instant le qu'en dira-t-on. Ça se comprend. C'est plutôt le déracinement qui me donne envie à long terme de revenir au pays. Ça sera pas pour la famille car finalement je les connais peu, ni pour la qualité de vie. tu le ressens comment le deracinement? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 14, 2012 Partager Posted June 14, 2012 je me souviens tres bien que meme quand je venais tous les jours, je te com'prenais toujours de travers :p ........ c'est pas méchouu ! :D Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted June 14, 2012 Partager Posted June 14, 2012 Même au pays les liens familiaux ont tendance à se distendre, certes c'est pas la même chose de faire Alger jusqu'à son village d'origine qu'à partir d'une autre ville lambda à l'étranger. Mais bon il y a pleins de gens qui partent en ville et sont obligés de s'exiler afin de trouver du travail ça n'en fait pas pour autant des gens qui privilégient leur ascension sociale à leur vie familiale. C'est légitime de vouloir une meilleure situation financière, parfois ça améliore la condition de vie de toute la famille (c'en est même positif dans ce cas), c'est légitime aussi de vouloir profiter du théâtre, du ciné, du footing, de ... Et personne ici n'essaiera de me convaincre que ces activités sont possibles (de nuit, c'est encore plus utopique) pour la tranche représentative des femmes de la société! C'est même vil de penser que c'est une frustration personnelle qui pousse à le dire, (Pline a été attaquée d'une manière qui m'a écoeurée, car je sais à quel point elle a dit vrai) ! Maintenant est-ce normal qu'on vive ainsi? je ne dirai jamais assez que la décennie noire justifie beaucoup de choses, beaucoup de violence! On garde espoir que les choses s'améliorent avec les nouvelles générations ( utopie?) PS : Je ne parle pas de la situation des liens familiaux en Algérie! (dissous ils le sont un peu) Je parle du sentiment que tu as pour tes parents, qui ne dépend pas de la société, mais de toi, de ton coeur ... Parfois tu préfères perdre quelques activités et avantages pour vivre avec eux ... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 14, 2012 Partager Posted June 14, 2012 verres de 5 cm c'est quoi? ............. décidément !! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 14, 2012 Partager Posted June 14, 2012 t'as compris toi? moi j'ai rien compris :confused: ............ regarde l’avatar d'admino il t'en dira des chose ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 C'est légitime de vouloir une meilleure situation financière, parfois ça améliore la condition de vie de toute la famille (c'en est même positif dans ce cas), c'est légitime aussi de vouloir profiter du théâtre, du ciné, du footing, de ... Et personne ici n'essaiera de me convaincre que ces activités sont possibles (de nuit, c'est encore plus utopique) pour la tranche représentative des femmes de la société! C'est même vil de penser que c'est une frustration personnelle qui pousse à le dire, (Pline a été attaquée d'une manière qui m'a écoeurée, car je sais à quel point elle a dit vrai) ! Maintenant est-ce normal qu'on vive ainsi? je ne dirai jamais assez que la décennie noire justifie beaucoup de choses, beaucoup de violence! On garde espoir que les choses s'améliorent avec les nouvelles générations ( utopie?) PS : Je ne parle pas de la situation des liens familiaux en Algérie! (dissous ils le sont un peu) Je parle du sentiment que tu as pour tes parents, qui ne dépend pas de la société, mais de toi, de ton coeur ... Parfois tu préfères perdre quelques activités et avantages pour vivre avec eux ... Je suis d'accord et en tant que membre émérite de FA j'apporte mon soutien également à pline. :D La normalité est propre au microcosme dans lequel on évolue donc ça peut être normal pour une société et anormal pour une autre. Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas épanouissant. Ce qui est bien de mon point de vue c'est d'aspirer à autre chose. ps: Mes parents vivent aussi ici ainsi qu'une grande partie de mes oncles et tantes côté père. Reste mes grand parents maternel au pays (je les connais pas tellement). Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 T'inquiète pas et ne te justifie pas! C'est leur arme ! :D Dès que tu dis la vérité, sachant que toi tu penses réellement à ton pays, à tes concitoyens : tu vis en Algérie, tu y as vécu et tu comptes même y rester... eux sont plus gênés de l'image du pays, la leur plus précisément ... et te taxent de hizb fransa, de traitre, de la main de l'étranger ... :hang: ou de frustrée, tiens! c'est vraiment très fort! Soit que certaines personnes mentent, soit qu'elles sont déconnectées de la réalité du pays, soit qu'elles vivent dans la "haute" société en Algérie, bien loin du peuple ! ( leurs échantillons de filles et de quartiers sont loin d'être représentatifs) :rolleyes: Pour répondre à la question de la fille qui a demandé de l'orienter, je dirai que ça dépend du caractère de la personne! certains liens familiaux dans son pays valent plus que toutes les activités du monde! ( certains préfèrent aller vivre à l'étranger pour une carrière, de l'argent ... chacun ses priorités) Et si on est chanceux et riche, on pourra passer des vacances à l'étranger (là encore c'est destiné à une catégorie peu, pas représentative de notre société ... oh, tinquietes pas, moi je les prends pas du tout au serieux, ces zigotos! :crazy: surtout quand je vois les diatribes qun "ameno" ma balancé en utilisant en plus les traits de la formidable "Djamila Bouhired" pour ça, ce que je trouve en soi non seulement lâche mais carrement ignoble, et qui ensuite vient parler d'agressivité en essayant minablement de retourner la situation comme un tchitchwane quil est, eh bien je pense navoir franchement rien à leur dire, tu sais! cest "Lakoum dinoukoum wa liya dini" dans ces cas-là! ceci etant dit, cest tout à fait juste ce que tu dis... ce qui est normal ailleurs dans le monde on ne le trouve que dans les beaux quartiers à Alger, genre Hydra, Dely-Brahim, Cheraga et Le Golf... la derniere fois jetais tres etonnée de voir quelqun faire son footing tranquille à Hydra, un samedi matin de bonne heure... franchement, les trottoirs hyper larges, personne dehors, les enfants propres et bien eleves, pas de hittistes, etc... en fermant les yeux, tu te croierais en Suisse, vraiment! pareil pour Dely-Brahim, la grande artere commerciale, rien à voir avec Alger la Blanche, celle de tous le monde, quoi... mais une fois jai été par obligation au Bois des Arcades pres du Riadh El Feth, et là tu vois la veritable realité d'Alger et ce que je raconte est plus que veridique! franchement, je ne dis pas quailleurs dans le monde cest parfait, loin de là, mais au moins là-bas yen a pour tous les gouts... on est pas obligé de subir les loisirs de certaines personnes dejantées, en France ou ailleurs, yen a pour tous les gouts, quoi! celui qui est malsain, eh bien il a les loisirs qui vont avec, et celui qui est sain, eh bien ils peut faire son jogging ou du velo comme il veut, tout le monde est libre de ses choix, quoi! mais ici on dirait quon est obligés de subir les choix des autres, leurs mentalités et leurs modes de vie et à force ça devient vraiment insupportable! si tu as des plaisirs sains, eh bien, tu nas pas de loisirs qui vont avec... ensuite tu te fais taxée danormale, de folle, etc... cest du nimporte quoi... :eek: Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 je me souviens tres bien que meme quand je venais tous les jours, je te com'prenais toujours de travers :p mais laisse tomber, ce sont juste de petits rigolos qui ont du temps à perdre... sinon, detox: je ne connais pas du tout Ameno ni Mounir, et je nai aucune dette envers eux... cest juste de la mythomanie perverse, ça encore... :eek: Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 j'ai toujours surpris.....sauf les deux trois types super méga intelligents que j'ai eu le bonheur de croiser dans ma petite vie ....ils ont l'intelligence de capter le niveau de celui d'en face, et donc de ne pas s'en tenir aux apparences les gens se réconfortent comme ils peuvent en imaginant des lignes imaginaires limitant les autres (dans leur capacité de réflexion, dans leur culture G, dans leur savoir, dans leur goûts musicaux, dans leurs cheminements etc.....)....et ca coince quand la réalité ne conforte pas leur imaginaire :mdr: jadore ce message, Cerise, surtout ce que jai mis en rouge, cest tout à fait ça! dailleurs je pense que tu devrais ouvrir un topic là-dessus parce que la discussion risquerait detre fort interressante! personne ne sait vraiment pourquoi chacun de nous est dans ce forum, mais il yen a plein qui sont visiblement là pour samuser et pour decharger leurs nerfs sur les autres... moi mon cas est plutot evident: je suis souvent là à chercher des solutions à certains problemes, persos ou plus generalistes... :mdr: et comme tu dis aussi dans un autre message, on ne peut pas etre beaucoup plus different entre la vie et le forum, parce quà moins de souffrir de dedoublement de personnalité ou detre de super bon acteurs, nos posts ne peuvent que refleter nos preoccupations du moment, ce qui est tout à fait normal en soi, non? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 merci pline, je suis contente que d'autres voix se sont ralliées à la tienne, car tout le monde sait comment cela se passe en Algérie, il suffit juste de lire les propos tenus ici par beaucoup de forumistes (certes un forum ne représente pas un pays mais lorsque les points convergent, il faut accepter que le témoignage aille au delà d'un cas personnel, mais révèle bien d'un mode de vie). Beaucoup d'hommes ne peuvent te comprendre car pour eux, dans une société patriarcale et ou misogyne, tout est aisé : le simple fait de se dire : -"tiens.... je vais prendre un peu l'air et revenir", est faisable pour eux et sans trop se préoccuper ni de l'heure, ni de l 'endroit, ni du but de la sortie.... pas forcément cerise plus tu en dit plus tu démontre ta méconnaissance du pays et de la façon avec laquelle fonctionne son peuple ! :D décidément il vous faudra plus qu'un verre de cinq centimètre ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 cest plus que triste, cest insensé! :crazy: cest vraiment incroyable de voir notre societe en arriver là et de voir des passifs à coté se voiler la face et dire que ça nexiste pas... :rolleyes: C'est sans doute le résultat du matraquage de la mhatma dixit l'E.N.T.V. à savoir que tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 peux-tu expliquer? ........... pour le verre de 5 cm je l'ai deja fais pour le reste faudra que tu y vive un bon bout de temps car ce que je risque de dire n y changera rien ! Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 merci pline, je suis contente que d'autres voix se sont ralliées à la tienne, car tout le monde sait comment cela se passe en Algérie, il suffit juste de lire les propos tenus ici par beaucoup de forumistes (certes un forum ne représente pas un pays mais lorsque les points convergent, il faut accepter que le témoignage aille au delà d'un cas personnel, mais révèle bien d'un mode de vie). Beaucoup d'hommes ne peuvent te comprendre car pour eux, dans une société patriarcale et ou misogyne, tout est aisé : le simple fait de se dire : -"tiens.... je vais prendre un peu l'air et revenir", est faisable pour eux et sans trop se préoccuper ni de l'heure, ni de l 'endroit, ni du but de la sortie.... exactement! cest de legoisme à letat brut de la part de la gente masculine, cest tout! ensuite ils cherchent à assaisonner ça avec une imitation de ce quils appellent "fierté" mais alors tres mal placée... en fait, la plupart ici trouve ça inconvenant de parler des problemes de l'Algerie entre nous parce quon est en ligne et des etrangers peuvent nous lire... donc en gros, il faut tous faire les autruches et dire que tout va bien plutot que de regarder les problemes bien en face et de chercher à les resoudre... non seulement cest completement immature comme reaction, mais en plus ce nest vraiment pas comme ça quon avance et quon arrivera à changer un peu les choses! en plus cest pas bien difficile de changer des mauvaises habitudes et douvrir des horizons... avec de la bonne volonté et en sy mettant tous on pourrait vraiment arriver à un excellent resultat, je crois... les autres pays, eux, nont aucun complexe à dire ce qui va pas chez eux... en ce moment internet est plein de commentaires venant de partout dans le monde concernant la fameuse "twitomaniaque" de France, et personne nen fait un fromage là-bas! ça en plus cest un probleme dordre privé, mais sinon ils parlent ouvertement de leurs problemes, en general, comme par exemple des problemes de leducation, des transports, etc, etc... saurait été en Algerie, eh bien, en plus de l'Autruche on aurait eu droit au silence total et aux chants Staliniens glorifiant le regime Algerien partout! :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted June 15, 2012 Partager Posted June 15, 2012 C'est sans doute le résultat du matraquage de la mhatma dixit l'E.N.T.V. à savoir que tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes. surtout noublies pas les chants staliniens... Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 oui ils veulent que les "victimes " du système, en plus, crient haut et fort que c'est un choix que de vivre comme une victime quoi mais tout à fait chere amie! tout comme ils trouvent ça tout à fait normal de pousser les spoliés à avouer sous la torture quils se sont fait ça tout seuls, et bientot ils deterreront peut-etre meme les morts pour les faire avouer quils se sont fait ça tout seuls aussi, qui sait? :rolleyes: et bien sur tout ça nest qune question de choix personnels, evidemment... :eek: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 pas forcément cerise plus tu en dit plus tu démontre ta méconnaissance du pays et de la façon avec laquelle fonctionne son peuple ! :D décidément il vous faudra plus qu'un verre de cinq centimètre ! :mdr: ben dis nous, mounir. Parce que je ne connais pas l algerie mais je Pense comme cerise quand on a differents temoignages qui vont dans le meme sens, on finit forcement par y croire la facon dont vous vous etes attaques a pline et non Pas a ce qu elle disait renforce son temoignage Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 ben dis nous, mounir. Parce que je ne connais pas l algerie mais je Pense comme cerise quand on a differents temoignages qui vont dans le meme sens, on finit forcement par y croire la facon dont vous vous etes attaques a pline et non Pas a ce qu elle disait renforce son temoignage ............. ben comme je l'ai souligner plus haut les manquements et les choses négative y'en a la pelle et ca personne ne le nie ni ici ni ailleurs mais pline ma l'air plus d'une personne qui c'est trompé d'adresse vois tout ! :D sinon si ta des questions précise je y répondrai sans problème ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 ............. ben comme je l'ai souligner plus haut les manquements et les choses négative y'en a la pelle et ca personne ne le nie ni ici ni ailleurs mais pline ma l'air plus d'une personne qui c'est trompé d'adresse vois tout ! :D sinon si ta des questions précise je y répondrai sans problème ? dakour :p dans ce que dit p'line avec quoi n es tu Pas d accord? Pline ne sait pas tromPer d adresse, elle est chez elle et elle ne dit pas qu elle n aime pas vivre en Algerie. Seulement certaines choses lui manquent. Et je Pense qu elle n est p'as la seule dans ce cas. En tout cas, moi, c est clairement a cause de ca que je ne veux p'as y aller, meme P'our des vacances. J ai une autre question. Est ce que je p'ourrais aller en Algerie, P'our des vacances, avec mon mari francais, sans qu on soit embetes ( je ne p'arle p'as Arabe) et sans p'ersonne? A Alger et en Kabylie, du cote de Tizi? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 dakour :p dans ce que dit p'line avec quoi n es tu Pas d accord? Pline ne sait pas tromPer d adresse, elle est chez elle et elle ne dit pas qu elle n aime pas vivre en Algerie. Seulement certaines choses lui manquent. Et je Pense qu elle n est p'as la seule dans ce cas. En tout cas, moi, c est clairement a cause de ca que je ne veux p'as y aller, meme P'our des vacances. pour pline ameno et incongito on bien diagnostiquer son mal donc ta qu'a feuilleter les pages précédente ! :D J ai une autre question. Est ce que je p'ourrais aller en Algerie, P'our des vacances, avec mon mari francais, sans qu on soit embetes ( je ne p'arle p'as Arabe) et sans p'ersonne? A Alger et en Kabylie, du cote de Tizi? quel question ! oui bien sur y'en a qui y viennent chaque année et ils ne sont même pas originaire du pays des occidentaux pur jus quoi !:D tizi te sera encore plus abordable a cause de la langue et "de l'ouverture de l'esprit" qu'ils ont ! :D bien sur quelque désagréments peuvent être de la partie mais rien de bien méchant sauf peut être si t du genre a te faire remarquer ! :D et je doute que ca soi le cas tu ma l'air de quelqu'un de modeste me trompai-je ? :D .............................. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 .............................. C est bien ce que j ai dit, vous vous etes attaques a 'pline et non 'Pas a ce qu elle a dit. Qu elle ait des p'roblemes avec les gens ou 'Pas, ca ne change rien a ss P'rop'ros. Et ca sonne vrai en fait, ma question, c est p'lus au sujet d une algerienne ne sachant P'as p'arler arabe et qui vient avec un mari francais? quel genre de desagrements? ca deP'end ce que tu ap''Pelles modeste, A rome, je fais comme les romains. p'ar contre, je ne me tais p'as quand on m embete. D ailleurs c est P'our ca que ma mere ne veut p'as m emmener. Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 C est bien ce que j ai dit, vous vous etes attaques a 'pline et non 'Pas a ce qu elle a dit. Qu elle ait des p'roblemes avec les gens ou 'Pas, ca ne change rien a ss P'rop'ros. Et ca sonne vrai en fait, ma question, c est p'lus au sujet d une algerienne ne sachant P'as p'arler arabe et qui vient avec un mari francais? quel genre de desagrements? ca deP'end ce que tu ap''Pelles modeste, A rome, je fais comme les romains. p'ar contre, je ne me tais p'as quand on m embete. D ailleurs c est P'our ca que ma mere ne veut p'as m emmener. merci pour tes messages, Moa, ça ma fait chaud au coeur, vraiment! sinon, laisse tomber: Mounir & co sont là pour ennuyer les gens pas pour discuter... sils etaient ici pour discuter, il chercheraient à renforcer leurs points de vue avec des arguments valables, pas à prouver à tout prix que lautre nest pas normal parce quils ne sont pas daccord avec! surtout que ce soient des derangés pareils qui disent de moi que jaurais soit-disant un mal etrange parce que je cherche à pratiquer des loisirs sains en Algerie, non mais franchement? en lisant cette phrase tu te rends de suite compte de toute labsurdité de la chose, non? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 n'écoute pas mounir, tu peux aller en Algérie, les yeux fermés (pas trop fermés non plus sinon tu vas atterrir à la clinique des fous...personne ne marche les yeux fermés...) les algériens sont chaleureux, tu vas passer un agréable séjour, ton mari et toi ............ ben j'ai pas dit le contraire !! :confused: toi ca ne va pas du tout mais pas du tout du tout !!! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 18, 2012 Partager Posted June 18, 2012 C est bien ce que j ai dit, vous vous etes attaques a 'pline et non 'Pas a ce qu elle a dit. Qu elle ait des p'roblemes avec les gens ou 'Pas, ca ne change rien a ss P'rop'ros. Et ca sonne vrai en fait, ma question, c est p'lus au sujet d une algerienne ne sachant P'as p'arler arabe et qui vient avec un mari francais? quel genre de desagrements? ca deP'end ce que tu ap''Pelles modeste, A rome, je fais comme les romains. p'ar contre, je ne me tais p'as quand on m embete. D ailleurs c est P'our ca que ma mere ne veut p'as m emmener. .................. sais pas les désagréments qu'on peu apercevoir n'importe ou en somme rien d’inhabituel ! pour ton mari peut être que t'en aura dans ton environnement proche tout dépend de quel région t originaire ? sinon pour le pays en général je ne peux te donné meilleurs réponse que cette vidéo : [YOUTUBE]?feature=player_embedded&v=c_PJc_alHSQ[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest ameno Posted June 19, 2012 Partager Posted June 19, 2012 dakour :p dans ce que dit p'line avec quoi n es tu Pas d accord? Pline ne sait pas tromPer d adresse, elle est chez elle et elle ne dit pas qu elle n aime pas vivre en Algerie. Seulement certaines choses lui manquent. Et je Pense qu elle n est p'as la seule dans ce cas. En tout cas, moi, c est clairement a cause de ca que je ne veux p'as y aller, meme P'our des vacances. J ai une autre question. Est ce que je p'ourrais aller en Algerie, P'our des vacances, avec mon mari francais, sans qu on soit embetes ( je ne p'arle p'as Arabe) et sans p'ersonne? A Alger et en Kabylie, du cote de Tizi? Elle est allée vivre en Kabylie pour oser affirmer que toute l'Algérie est ainsi, selon son prisme, selon l'endroit ou elle vit? c'est bizarre, je vois plein de jeunes filles vivant leurs vies A tizi,Bejaia... faisant leur life, sans que personne ne vienne les embêter.... Y compris en nocturne l'été.....comme j'y vois des francais évoluant en toute quiétude...Etrange tout de même, non? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts