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Heritage


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POUQUOI, LA PART DU GARCON DOIT ETRE LE DOUBLE DE LA FILLE, C EST INJUSTE .:arabia:

 

c'est juste mon ami ,

tout simplement, la fille quand elle se marie aura son droit obligatoirement de la part de son mari.

ce qui fait qu'elle aura une moitié de l'heritage et une autre moitié de son mari (c'est son droit) donc elle aura une part complète.

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c'est juste mon ami ,

tout simplement, la fille quand elle se marie aura son droit obligatoirement de la part de son mari.

ce qui fait qu'elle aura une moitié de l'heritage et une autre moitié de son mari (c'est son droit) donc elle aura une part complète.

 

ALORS LE GARCON AURAS UNE PART COMPLET PLUS LA MOITIER DE SA FEMME, = 150% JE SUIS DESOLE MAIS CA RESTE INJUSTE.:)

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ALORS LE GARCON AURAS UNE PART COMPLET PLUS LA MOITIER DE SA FEMME, = 150% JE SUIS DESOLE MAIS CA RESTE INJUSTE.:)

 

je ne sais pas d'ou est ce que tu degote ces informations mais

il n a pas le droit de toucher à l'argent de sa femme, maintenant si tu parles d'un cas particulier d'un homme carnivore qui dévore ; ou d'une femme qui donne son argent a son mari , fais moi savoir !

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je ne sais pas d'ou est ce que tu degote ces informations mais

il n a pas le droit de toucher à l'argent de sa femme, maintenant si tu parles d'un cas particulier d'un homme carnivore qui dévore ; ou d'une femme qui donne son argent a son mari , fais moi savoir !

 

EN ALGERIE TOUT CE QU JE SAIS , EST QUE LA FILLE A DROIT A 1 DEMI-PART. LE GARCON UNE PAR COMPLETE, MAIS JE NE SAIS PAS AU NIVEAU DU MARIAGE. PAR CONTRE EN EUROPE DANS LE MARIAGE C EST MOITIER MOITIER.:)

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EN ALGERIE TOUT CE QU JE SAIS , EST QUE LA FILLE A DROIT A 1 DEMI-PART. LE GARCON UNE PAR COMPLETE, MAIS JE NE SAIS PAS AU NIVEAU DU MARIAGE. PAR CONTRE EN EUROPE DANS LE MARIAGE C EST MOITIER MOITIER.:)

 

C'est pas en Algérie mais en Islam, quand la femme touche sa part de l'héritage elle est la seule a décidée si elle veut oui ou non le partager avec son mari, contrairement à lui qui est obligé de subvenir a ses besoins à elle et ceux des enfants (s'ils en ont) c'est à cause de ça que la part de l'homme est supérieure à celle de la femme !

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vu comment l'Islam répartit les richesses homme/femme, je trouve ça assez juste.

 

Après il est vrai que les lois de chaque pays peuvent interférer avec ces principes, comme les mariages en communauté de biens en France (ça existe ça en Algérie ?), mais je n'ai jamais réfléchi à l'impact que ça peut avoir sur l'héritage... Et puis si tu rédiges un testament chez notaire (et donc dans le respect de la législation), tu peux suivre les préceptes islamiques à ta guise, non ?

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C'est juste et ça n'a de sens seulement dans la conjoncture de couple telle que décrite en Islam.

A partir du moment où il y a un déséquilibre (un des deux voire les deux membres du couple ne jouent pas leur rôle tel qu'il est défini dans l'Islam), ça ne fonctionne plus.

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vu comment l'Islam répartit les richesses homme/femme, je trouve ça assez juste.

 

Après il est vrai que les lois de chaque pays peuvent interférer avec ces principes, comme les mariages en communauté de biens en France (ça existe ça en Algérie ?), mais je n'ai jamais réfléchi à l'impact que ça peut avoir sur l'héritage... Et puis si tu rédiges un testament chez notaire (et donc dans le respect de la législation), tu peux suivre les préceptes islamiques à ta guise, non ?

 

je ne suis pas d acord avec toi. exp. mon père est dècède allah irehmou, la fille a droit a une demi-part le garçon une entiere, ma mere que la rente de veuve he bien ce n est pas normale. en europe quant le mari dècède la moitie du bien reviend a sa femme dans le cas de mariage en communauté de bien ce qui est normale du moment qu il on le bien ensemble, et en plus la moitier de la moitier du mari donc 75% a la femme marier.et le reste est diviser a part égale entre les enfants.Alors si on regarde bien dans un pay musulman,la femme et ses fille ne leurs reste que les yeux pour pleurer.:crazy:

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je suis d acord avec toi. exp. mon père est dècède allah irehmou, la fille a droit a une demi-part le garçon une entiere, ma mere que la rente de veuve he bien ce n est pas normale. en europe quant le mari dècède la moitie du bien reviend a sa femme dans le cas de mariage en communauté de bien ce qui est normale du moment qu il on le bien ensemble, et en plus la moitier du mari donc 75% a la femme marier. Mais alors si regarde bien la femme marier, dans un pay musulman, et ses fille ne leurs reste que les yeux pour pleurer.:crazy:

 

Allah i rahmou.

 

Mais désolée, je n'ai pas très bien compris tes explications. Tu peux me réexpliquer s'il te plait ?

C'est-à-dire la rente de veuve pour ta mère ? (je ne m'y connais pas très bien en répartition des biens)

Et si en Europe, la moitié du mari revient à la femme, comment tu es arrivée à 75% ?

Merci ;)

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Allah i rahmou.

 

Mais désolée, je n'ai pas très bien compris tes explications. Tu peux me réexpliquer s'il te plait ?

C'est-à-dire la rente de veuve pour ta mère ? (je ne m'y connais pas très bien en répartition des biens)

Et si en Europe, la moitié du mari revient à la femme, comment tu es arrivée à 75% ?

Merci ;)

 

A mon avis

... il vaut mieux faire

.... un testament et tout est regle

.... et ce n'est pas parce qu'on le fait

... qu'on va mourir

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Allah i rahmou.

 

Mais désolée, je n'ai pas très bien compris tes explications. Tu peux me réexpliquer s'il te plait ?

C'est-à-dire la rente de veuve pour ta mère ? (je ne m'y connais pas très bien en répartition des biens)

Et si en Europe, la moitié du mari revient à la femme, comment tu es arrivée à 75% ?

Merci ;)

 

je veux dire par la,:):) que la moitier des bien qui reviend a la femme c est le 50% du bien du couple c est normal ça lui appartiend, + la moitier du 50% de son mari dècède donc c est le 75%, tu m a comprie ?

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je ne sais pas d'ou est ce que tu degote ces informations mais

il n a pas le droit de toucher à l'argent de sa femme, maintenant si tu parles d'un cas particulier d'un homme carnivore qui dévore ; ou d'une femme qui donne son argent a son mari , fais moi savoir !

 

Une erreure ( moitier de sa femme) mais si la femme a droit comme tu dit a la moitier du bien de son mari ,alors je presume dans l egalite des sex, le mari a droit a la moitier des biens de sa femme, tu peu calculer comme tu veux ça ne fait toujour pas le compte, femme desaventagée.:)

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je veux dire par la,:):) que la moitier des bien qui reviend a la femme c est le 50% du bien du couple c est normal ça lui appartiend, + la moitier du 50% de son mari dècède donc c est le 75%, tu m a comprie ?

 

ok merci ;)

 

mais là, mon ignorance atteint des sommets! Tu vois, tu me forces à revoir mes (mé)connaissances et à m'améliorer, donc déjà merci ;).

 

Pour moi, le Coran parle tout particulièrement de l'héritage dans la Sourate An-Nisa, donc j'en tire mes enseignements (pour d'autres Sourates, je n'ai pas encore tout lu...).

 

Dis-moi si je me trompe :

 

Prenons un homme (comme ton papa, Allah irahmou) quant à son héritage :

1 part pour la fille; 2 part pour le fils

si fille unique: la moitié du tout

si plusieurs filles et aucun garçon: entre elles les 2/3

1/6 pour le père

1/6 pour la mère

1/8 pour l'épouse

 

pour un homme sans enfant:

1/3 pour la mère

1/4 à l'épouse

et pour le père le reste ? soit 2/3 ?

 

pour un homme sans enfant mais avec des frères/soeurs:

1/6 pour la mère (et combien pour le père?)

2/6 pour la fratrie (à partager équitablement entre eux)

? et pour le père le reste ? soit la moitié

? et pour l'épouse ? toujours 1/4 ? (ce qui réduirait la part du père à 1/4 si mes calculs sont bons...)

 

 

si plusieurs garçons et aucune fille: ??? (est-ce que c'est le tout moins la part réservés aux parents du défunt ? soit 4/6, soit 2/3 et donc égalité avec les filles???)

 

 

Prenons une femme quant à son héritage:

1/2 pour le mari (si elle ne laisse pas d'enfants)

1/4 pour le mari (si elle laisse des enfants); ? et dans ce cas à combien ont droit les enfants ? au reste partagé à égalité ?

et les parents ? et les frères et soeurs ? ils n'ont droit à rien de sa part ?

dans ce cas on constate que la charge de la femme dans l'héritage est moins lourde que celle de l'homme ce que lui aussi pourrait considérer comme injuste; donc pour reprendre ta toute première question, je dirai que l'injustice dépend du point de vue.

 

Par contre, qu'en est-il de l'héritage de l'enfant ? et celui de la personne seule (veuf(ve) ou célibataire sans enfants, ni fratrie, ni parents) ?

 

Quelqu'un pour m'éclairer sur toutes mes questions ? Loulou ?

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Guest elmaknine
POUQUOI, LA PART DU GARCON DOIT ETRE LE DOUBLE DE LA FILLE, C EST INJUSTE .:arabia:

salam

moi je crois c'est parceque les garçons on pour obligation de s'occuper de leur parents ce qui n'est pas le ca de la fille qui ne sera plus presente une fois marié

en plus c'est une loi divine donc indiscutable.

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ok merci ;)

 

mais là, mon ignorance atteint des sommets! Tu vois, tu me forces à revoir mes (mé)connaissances et à m'améliorer, donc déjà merci ;).

 

Pour moi, le Coran parle tout particulièrement de l'héritage dans la Sourate An-Nisa, donc j'en tire mes enseignements (pour d'autres Sourates, je n'ai pas encore tout lu...).

 

Dis-moi si je me trompe :

 

Prenons un homme (comme ton papa, Allah irahmou) quant à son héritage :

1 part pour la fille; 2 part pour le fils

si fille unique: la moitié du tout

si plusieurs filles et aucun garçon: entre elles les 2/3

1/6 pour le père

1/6 pour la mère

1/8 pour l'épouse

 

pour un homme sans enfant:

1/3 pour la mère

1/4 à l'épouse

et pour le père le reste ? soit 2/3 ?

 

pour un homme sans enfant mais avec des frères/soeurs:

1/6 pour la mère (et combien pour le père?)

2/6 pour la fratrie (à partager équitablement entre eux)

? et pour le père le reste ? soit la moitié

? et pour l'épouse ? toujours 1/4 ? (ce qui réduirait la part du père à 1/4 si mes calculs sont bons...)

 

 

si plusieurs garçons et aucune fille: ??? (est-ce que c'est le tout moins la part réservés aux parents du défunt ? soit 4/6, soit 2/3 et donc égalité avec les filles???)

 

 

Prenons une femme quant à son héritage:

1/2 pour le mari (si elle ne laisse pas d'enfants)

1/4 pour le mari (si elle laisse des enfants); ? et dans ce cas à combien ont droit les enfants ? au reste partagé à égalité ?

et les parents ? et les frères et soeurs ? ils n'ont droit à rien de sa part ?

dans ce cas on constate que la charge de la femme dans l'héritage est moins lourde que celle de l'homme ce que lui aussi pourrait considérer comme injuste; donc pour reprendre ta toute première question, je dirai que l'injustice dépend du point de vue.

 

Par contre, qu'en est-il de l'héritage de l'enfant ? et celui de la personne seule (veuf(ve) ou célibataire sans enfants, ni fratrie, ni parents) ?

 

Quelqu'un pour m'éclairer sur toutes mes questions ? Loulou ?

 

bonsoir yasmin, en ce qui concerne mon papa ellah irehmou, apres sa mort en algerie,la distribution c est faite comme suit 2 part pour chaqu un des garcon , 1 part pour chaque fille et ma maman une rent avs pour veuve. mais en europe comme j ai dit 75% pour epouse et le reste pour les enfant direct si fille unique elle a droit a la part entiere pour enfant donc 15%. on tient conpte du pere, la mere, les freres et soeurs du defunt seulement si il n y a pas d herritier direct. Si il y a pas d enfant c est l epouse qui herrite de tout meme divorcée de moin de 5 ans. par contre si dècè des deux sans laisser d herritier direct, ce seras parent ensuite freres et soeures ext.

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salam

moi je crois c'est parceque les garçons on pour obligation de s'occuper de leur parents ce qui n'est pas le ca de la fille qui ne sera plus presente une fois marié

en plus c'est une loi divine donc indiscutable.

 

bonsoir elmaknine je suis sure que tu est un garçon, ce que tu dit, il faut dire il etait une fois , parceque je connais pas une fille qui ne s occupe de ses parent meme marier. pour le garçon en plus grande part on peu dire il etait une fois.:)

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bonsoir elmaknine je suis sure que tu est un garçon, ce que tu dit, il faut dire il etait une fois , parceque je connais pas une fille qui ne s occupe de ses parent meme marier. pour le garçon en plus grande part on peu dire il etait une fois.:)

 

Ce qui est dit dans le coran est une grande amelioration par rapport a ce qui existait avant la revelation ; les femmes n avaient droit a rien du tout;

 

la quantification de l heritage le double pour le garcon par rapport a la fille tient compte du mode d organisation sociale

mais le principe reste la justice et l equité;

 

donc si le mode d organisation sociale permet de reequilibrer les obligations et charges des garcons et des filles envers leurs parents , la justification de la double part pour le garcon n existe plus car elle serait inequitable

 

dans le droit civil en europe les droits et obligations des garcons et des filles sont exactement les memes

si les parents sont dans le besoin le juge obligera le garcon ou la fille et en fait les deux a aider les parents; strictement aucune difference

 

le fait de dire que la fille se marie et a droit a une part de son mari est aussi completement erroné;

d abord cela ne regle pas le cas des filles non mariees , ou de celles qui divorcees n ont plus de mari

d autre part on melange des choux et des carottes; en effet le patrimoine des parents et le patrimoine d un mari sont deux choses differentes

 

il faut toujours se referer aux principes pour comprendre un texte ; du reste lorsque on cite les versets sur la double part du garcons tous les exegetes ajoutent toujours en commentaire l explication que cela est justifié parce que le garcon a des obligations supplementaires;

 

cela est la preuve que la double part n est que le resultat de circonstances particulieres mais que le principe est l equité entre garcons et filles

 

de nos jours les filles s acquittent autant que les garcons des obligations vis a vis des parents que ce soit financierement ou par le temps consacré a s occuper d eux et les soigner en fin de vie alors la difference n a plus de raison d etre

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Ce qui est dit dans le coran est une grande amelioration par rapport a ce qui existait avant la revelation ; les femmes n avaient droit a rien du tout;

 

la quantification de l heritage le double pour le garcon par rapport a la fille tient compte du mode d organisation sociale

mais le principe reste la justice et l equité;

 

donc si le mode d organisation sociale permet de reequilibrer les obligations et charges des garcons et des filles envers leurs parents , la justification de la double part pour le garcon n existe plus car elle serait inequitable

 

dans le droit civil en europe les droits et obligations des garcons et des filles sont exactement les memes

si les parents sont dans le besoin le juge obligera le garcon ou la fille et en fait les deux a aider les parents; strictement aucune difference

 

le fait de dire que la fille se marie et a droit a une part de son mari est aussi completement erroné;

d abord cela ne regle pas le cas des filles non mariees , ou de celles qui divorcees n ont plus de mari

d autre part on melange des choux et des carottes; en effet le patrimoine des parents et le patrimoine d un mari sont deux choses differentes

 

il faut toujours se referer aux principes pour comprendre un texte ; du reste lorsque on cite les versets sur la double part du garcons tous les exegetes ajoutent toujours en commentaire l explication que cela est justifié parce que le garcon a des obligations supplementaires;

 

cela est la preuve que la double part n est que le resultat de circonstances particulieres mais que le principe est l equité entre garcons et filles

 

de nos jours les filles s acquittent autant que les garcons des obligations vis a vis des parents que ce soit financierement ou par le temps consacré a s occuper d eux et les soigner en fin de vie alors la difference n a plus de raison d etre

 

bonsoirfoukadz, je parle de ce que je sais je suis la preuve vivante de la femme veuve avec enfant adulte en europe et ce que j ai dit est la stricte verite 75% pour moi 15% pour les enfants et crois-moi sur ce sujet je suis bien reseigner:)

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bonsoirfoukadz, je parle de ce que je sais je suis la preuve vivante de la femme veuve avec enfant adulte en europe et ce que j ai dit est la stricte verite 75% pour moi 15% pour les enfants et crois-moi sur ce sujet je suis bien reseigner:)

 

je n ai jamais dit le contraire si tu lis bien ce que j ai ecris;

 

75% pour toi cest pas tout a fait vrai; en fait tu es mariee sous le regime legal et donc pendant tout la mariage la moite de ce qui est possedé par le couple t appartient que tu l es gagné ou que ce soit ton mari qui l ai gagné

 

donc quand il meurt tu recupére les 50% qui t appartiennent deja et l heritage c est uniquement les autres 50% et en tant que veuve si je crois il n y a qu un enfant tu a le droit a 50% de ce 50% soit 25%

 

Evidemment si le couple avait une richesse de 1000 euro tu recuperes les 500 qui etaient de toutes facons a toi et tu herite de 250 cela donne l apparence de 75%

 

attend il y a encore plus fort;

si tu etais mariee sous la communaute universelle alors tous les biens de l un sont aussi les biens de l autre

 

alors a la mort du mari tu aurait eu 100% meme si tu as des enfants

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je n ai jamais dit le contraire si tu lis bien ce que j ai ecris;

 

75% pour toi cest pas tout a fait vrai; en fait tu es mariee sous le regime legal et donc pendant tout la mariage la moite de ce qui est possedé par le couple t appartient que tu l es gagné ou que ce soit ton mari qui l ai gagné

 

donc quand il meurt tu recupére les 50% qui t appartiennent deja et l heritage c est uniquement les autres 50% et en tant que veuve si je crois il n y a qu un enfant tu a le droit a 50% de ce 50% soit 25%

 

Evidemment si le couple avait une richesse de 1000 euro tu recuperes les 500 qui etaient de toutes facons a toi et tu herite de 250 cela donne l apparence de 75%

 

attend il y a encore plus fort;

si tu etais mariee sous la communaute universelle alors tous les biens de l un sont aussi les biens de l autre

 

alors a la mort du mari tu aurait eu 100% meme si tu as des enfants

 

bonsoir foukatz, comme ça ton compte et bon. pour ta question he bien he bien non, ma part + la moitier du mari ok, mais comme mes enfants on refuser leurs part, alors j ai le 100% mais de toute façon se qui m appartiens appartiendras a mes enfants ce n est pas vraiment le probleme. ce qui m a le plus enerver c est ma maman en algerie qui a juste une pension de veuve meme son logement revient a ses enfant.

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bonsoir foukatz, comme ça ton compte et bon. pour ta question he bien he bien non, ma part + la moitier du mari ok, mais comme mes enfants on refuser leurs part, alors j ai le 100% mais de toute façon se qui m appartiens appartiendras a mes enfants ce n est pas vraiment le probleme. ce qui m a le plus enerver c est ma maman en algerie qui a juste une pension de veuve meme son logement revient a ses enfant.

 

c'est choquant! elle doit se sentir très mal!

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c'est choquant! elle doit se sentir très mal!

comme tu dit yasmi42 c est choquant surtout c est comme meme elle qui a tout suporter avec mon papa je trouve que ça leurs apartiend et je trouve que les enfants doivent passer apres les 2 parents. en plus ils ont toute la vie devant eux et gagne leurs vie .:)

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