bof7 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 j'ouvre ce débat car il touche à la majorité d'entre nous.on sait tous que el riba haram.(riba=intérêt).mais malheureusement pour nos jeunes algériens espérant posséder un toit n'ont que la sollution de se faire un crédit disant à vie pour concrétiser ce rêve,donc il faut passer par la cnep, banque...... That's question!!!!! est ce qu'elle considérer comme daroura? vous me dites non dans le cas où il y'a la présence de la maison familliale mais là vous savez tous que la mentalité a beaucoup changé même les parents de nos jours n'accepteront pas leurs belle fille pour éviter les problèmes avec leur fils d'un autre côté il faut assurer au moins un toit aux enfant pour qu'ils seront à l'abris du besoin demain!:52: dans le cas où c'est non!!!!!comment faire? Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 j'ouvre ce débat car il touche à la majorité d'entre nous.on sait tous que el riba haram.(riba=intérêt).mais malheureusement pour nos jeunes algériens espérant posséder un toit n'ont que la sollution de se faire un crédit disant à vie pour concrétiser ce rêve,donc il faut passer par la cnep, banque...... That's question!!!!! est ce qu'elle considérer comme daroura? vous me dites non dans le cas où il y'a la présence de la maison familliale mais là vous savez tous que la mentalité a beaucoup changé même les parents de nos jours n'accepteront pas leurs belle fille pour éviter les problèmes avec leur fils d'un autre côté il faut assurer au moins un toit aux enfant pour qu'ils seront à l'abris du besoin demain!:52: dans le cas où c'est non!!!!!comment faire? Franchement, j'ai toujours pensé que erriba était haram dans le cas de particuliers. Je m'explique : la banque est un organisme qui manipule de l'argent et qui n'est pas là pour nous aider sans retour, ce n'est pas un parent ou un ami... Ca leur coûte de céder certaines sommes d'argent pour des années... Moi je vois ça comme du commerce en fait. Donc à mon sens, ce n'est pas haram, wa allahou a3lem. Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 il ya une difference entre riba qui est l'usure et l'interet d'autre part... l'usure c'est des taux d'interet excessifs (20-30% par exemple) ou le preteur profite de la faiblesse de l'emprunteur, et il n'ya pas que l'islam qui l'interdit; le taux d'interet normal (6-7% par exemple) pratiqué par les banques est lui au contraire quelque chose de preferable car il incite l'emprunteur a l'efficacité et a ne pas prendre trop de risques. donc pour se loger je ne vois aucun probleme moral ou religieux par rapport au credit bancaire qui facilite bien des choses. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 il ya une difference entre riba qui est l'usure et l'interet d'autre part... l'usure c'est des taux d'interet excessifs (20-30% par exemple) ou le preteur profite de la faiblesse de l'emprunteur, et il n'ya pas que l'islam qui l'interdit; le taux d'interet normal (6-7% par exemple) pratiqué par les banques est lui au contraire quelque chose de preferable car il incite l'emprunteur a l'efficacité et a ne pas prendre trop de risques. donc pour se loger je ne vois aucun probleme moral ou religieux par rapport au credit bancaire qui facilite bien des choses. C'est mon point de vue aussi. Citer Link to post Share on other sites
musmaestro 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 ... Ca leur coûte de céder certaines sommes d'argent pour des années... Je ne pense pas, la banque est assez riche qu''elle peut se permettre de prêter de grandes sommes à long terme. Sachant en plus que la proportion des pauvres est écrasante par rapport à celle des riches, même à 2-3 % d''intérêt, ca fait pas mal d'argent surtout s'il y a beaucoup de choses qui s''achètent avec le crédit. Reste a vérifier avec le modèle mathématique exacte. Sinon, prenons un simple exemple: 100 000 voitures achetées par crédit dans 1 année, et une valeur moyenne d''intérêt de 50 000 DA sur 3ans. Je vous laisse le soins de calculer! Prêter de l''argent pour gagner en retour de l''argent en plus sans aucun effort est ce qui creuse le plus l''écart entre les riches et les pauvres. Moi je vois ça comme du commerce en fait. Alors c'est quoi exactement le Riba en fin de compte? Donc à mon sens, ce n'est pas haram, wa allahou a3lem. Moi j''ai aucune idée ni sur la finance ni sur la fatwa. Je me restreint et ce que j''ai dit est questionable! Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 Alors c'est quoi exactement le Riba en fin de compte? A mon avis erriba, c'est lorsqu'il s'agit de personnes physiques et non morales comme la banque. Ils investissent dans leur argent, un peu comme d'autres investissent dans d'autres choses. De toute façon, il est devenu pratiquement impossible pour une personne moyenne fonctionnaire d'avoir son propre toit sans ces crédits immobiliers... Donc c'est plutôt une aide necessaire (ces propos sont un peu hors sujet je sais :04: ) Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 Prêter de l''argent pour gagner en retour de l''argent en plus sans aucun effort est ce qui creuse le plus l''écart entre les riches et les pauvres. Louer/acheter des agences ds chaque ville, les entretenir, recruter du personnel, depenser des sommes astronomiques ds des compagnes publicitaires et le marketing, gerer des millions de comptes, veiller a la securite des biens et des liquidites, faire des etudes de marche, etc. Tu appelles ca ne pas faire d'efforts ? Tout effort merite recompense, je ne vois donc pas en quoi les interets bancaires seraient h'ram. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 Louer/acheter des agences ds chaque ville, les entretenir, recruter du personnel, depenser des sommes astronomiques ds les compagnes publicitaire et le marketing, gerer des millions de comptes, veiller a la securite des biens et des liquidites, faire des etudes de marche, etc. Tu appelle ca ne pas faire d'efforts ? Tout effort merite recompense, je ne vois donc pas en quoi les interets bancaires seraient h'ram. Tout à fait! Une banque est quand même une institution avec tout ce qui va avec. Citer Link to post Share on other sites
musmaestro 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 il ya une difference entre riba qui est l'usure et l'interet d'autre part... l'usure c'est des taux d'interet excessifs (20-30% par exemple) ou le preteur profite de la faiblesse de l'emprunteur, et il n'ya pas que l'islam qui l'interdit; Oui. mais n''as tu pas lu la aya: ''ya ayouha ladina amanou la taakoulou Riba ad3afan mouda3a'', l''usure devrait être le Riba multiplié, c''est à dire quand l''emprunteur met plus du temps que prévu pour rembourser, le taux de Riba est auguementé pour être de l''usure, ou l''etre dès le départ. Sinon, l''usure c''est exactement le Riba. Auparavant, c t interdit par l''église, ce n''est qu''avec l''expension du commerce au 13 emme siècle qu''on a changé l''appelation de l''usure pour désigner des taux d''intérêts exorbitants, et que l''église à réautorisé l''intéret avec l''auguementation de la demande des crédits. donc pour se loger je ne vois aucun probleme moral ou religieux par rapport au credit bancaire qui facilite bien des choses. Aucune idée. Il faut poser la question a ceux qui en prennent. Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 j'ouvre ce débat car il touche à la majorité d'entre nous.on sait tous que el riba haram.(riba=intérêt).mais malheureusement pour nos jeunes algériens espérant posséder un toit n'ont que la sollution de se faire un crédit disant à vie pour concrétiser ce rêve,donc il faut passer par la cnep, banque...... That's question!!!!! est ce qu'elle considérer comme daroura? vous me dites non dans le cas où il y'a la présence de la maison familliale mais là vous savez tous que la mentalité a beaucoup changé même les parents de nos jours n'accepteront pas leurs belle fille pour éviter les problèmes avec leur fils d'un autre côté il faut assurer au moins un toit aux enfant pour qu'ils seront à l'abris du besoin demain!:52: dans le cas où c'est non!!!!!comment faire? bof...tu sais hein, el hram wella halal et se je te dis que le lait que nous buvons proviens de l'usure, qu'est ce que tu en dis. De toute façon, y a plus de crédit actuellement Citer Link to post Share on other sites
musmaestro 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 Louer/acheter des agences ds chaque ville, les entretenir, recruter du personnel, depenser des sommes astronomiques ds des compagnes publicitaires et le marketing, gerer des millions de comptes, veiller a la securite des biens et des liquidites, faire des etudes de marche, etc. Tu appelles ca ne pas faire d'efforts ? Tout effort merite recompense, je ne vois donc pas en quoi les interets bancaires seraient h'ram. je croix que ton poste contient une partie de la réponse: Des millions de compte, compagne publici et mark Cela signifie qu''il s''agit d''un (Business) à grand envergure, autant est l''argent qui tourne. D''autre part, j''ai dit précedemment que je ne sais pas. Je suis juste entraint d''essayer de comprendre, de poser des questions et d''expliquer selon le peu d''information que j''ai:crazy:. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 je croix que ton poste contient une partie de la réponse: Cela signifie qu''il s''agit d''un (Business) à grand envergure, autant est l''argent qui tourne. Bien sur que c un business ! Tu crois qu'ils font dans le sociale ? Le business est hram ?! Citer Link to post Share on other sites
musmaestro 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 bof...tu sais hein, el hram wella halal et se je te dis que le lait que nous buvons proviens de l'usure, qu'est ce que tu en dis. De toute façon, y a plus de crédit actuellement Didine RAYAN. Je ne savais cela, je croix ce que tu dit et je croix avoir la preuve: La qualité du lait que nous buvons. Il est entraint de se dégrader d''un lait de vache à un eau à saveur de lait. Je ne sais est-ce qu''il y a 1 rapport avec le verset: ''yamhakou lahou riba wa yourbi sadaket'', puisque je ne suis par interpréteur. Sinon, Est-ce qu''il n''y a plus de baraka dans notre nourriture le faite qu''elle produite et achetée à partir de pays qui se donnent jour et nuit au RIBA? Citer Link to post Share on other sites
musmaestro 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 Bien sur que c un business ! Tu crois qu'ils font dans le sociale ? Le business est hram ?! C pas ce que je voulais dire. J''ai dit de grand envergure: peu d''effort par rapport au gains au détriment des pauvres, surtout sachant qu''il connaissent pas la ZAKAT:cool: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 bof...tu sais hein, el hram wella halal et se je te dis que le lait que nous buvons proviens de l'usure, qu'est ce que tu en dis. De toute façon, y a plus de crédit actuellement Il n'y a plus aucun crédit à la consommation sauf le crédit immobilier. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 Même les banques islamiques appliquent le système de taux d'intérêt sur les prêts mais elles lui changent de nom. Par exmple au lieux de te donner l'agent pour l'achat d'une maison et ensuite tu rembourses avec intérêts, elles préfèrent acheter la partie empruntée et te la revendre avec un bénéfice, or ce bénéfice qu'elles font équivaut exactemenet aux intérêts des autres banques. Citer Link to post Share on other sites
musmaestro 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 bof...tu sais hein, el hram wella halal et se je te dis que le lait que nous buvons proviens de l'usure, qu'est ce que tu en dis. De toute façon, y a plus de crédit actuellement :mdr: c vrai j''ai oublié ca. il reste celui de l''immob comme meme sur lequel notre ami a poser la question Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 :mdr: c vrai j''ai oublié ca. il reste celui de l''immob comme meme sur lequel notre ami a poser la question Perso si y'avait pas ça je me marierai JAMAIS, ou alors je serai une trés vieille 3djouza ou alors je me marie avec un 3djouz, eeeuh...:confused: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 C pas ce que je voulais dire. J''ai dit de grand envergure: peu d''effort par rapport au gains au détriment des pauvres, surtout sachant qu''il connaissent pas la ZAKAT:cool: "Peu d'efforts", ca reste relatif... beaucoup de banques finissent par mettre les cles sous le paillasson, cela prouve donc que le secteur n'est pas si rentable pour un si "peu d'efforts"... Quant a la Zakate, cela releve d'une autre question. De plus, si je ne dis pas de betise,s elle s'applique au croyant, donc aux particuliers, et non aux entreprises. Citer Link to post Share on other sites
musmaestro 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 Perso si y'avait pas ça je me marierai JAMAIS, ou alors je serai une trés vieille 3djouza ou alors je me marie avec un 3djouz, eeeuh...:confused: Je te souhaite le contraire. Citer Link to post Share on other sites
musmaestro 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 Quant a la Zakate, cela releve d'une autre question. De plus, si je ne dis pas de betise,s elle s'applique au croyant, donc aux particuliers, et non aux entreprises. :confused: Je ne comprend pas? A qui appartient l'entreprise? à une ou des personnes qui partagent des gains pouvant s''elever au nissab (seuil min) pour donner la ZAKAT, et souvant ce n''est pas les modestes particuliers qui peuvent la donner puisque déja ils ont des dettes à rembourser avec intérêts !!! Le riba releve du religieux comme ZAKAT Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 :confused: Je ne comprend pas? A qui appartient l'entreprise? à une ou des personnes qui partagent des gains pouvant s''elever au nissab (seuil min) pour donner la ZAKAT, et souvant ce n''est pas les modestes particuliers qui peuvent la donner puisque déja ils ont des dettes à rembourser avec intérêts !!! Le riba releve du religieux comme ZAKAT Le capital d'une entreprise n'est pas celui de son gérant! Donc ce n'est pas l'entreprise elle-même qui fait la zakat mais son administrateur en son nom à lui. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 Je te souhaite le contraire. Merci :04: Citer Link to post Share on other sites
musmaestro 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 Le capital d'une entreprise n'est pas celui de son gérant! Donc ce n'est pas l'entreprise elle-même qui fait la zakat mais son administrateur en son nom à lui. Oui. et qu''est-ce j''ai dit moi? C''est qui qui partage les gains? ce n''est pas le CEO, celui la est salarié, c''est les actionnaires (shareholders) chacun selon sa contribution. Quoique, dans le cas d''une petite entreprise le gérant peut etre le seul actionnaire. Je croix qu''on a devié de la question posée! Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 31, 2009 Partager Posted August 31, 2009 Oui. et qu''est-ce j''ai dit moi? C''est qui qui partage les gains? ce n''est pas le CEO, celui la est salarié, c''est les actionnaires (shareholders) chacun selon sa contribution. Quoique, dans le cas d''une petite entreprise le gérant peut etre le seul actionnaire. Je croix qu''on a devié de la question posée! T'as raison excuse moi!:confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts