frisee 10 Posted July 10, 2009 Partager Posted July 10, 2009 bonjour, je suis en train de préparer mon mémoire sur des problèmes d'intégration en France et j'aurais besoin de volontaires pour répondre à mon questionnaire. J'ai basé mes recherches sur les 4 groupes: des Algériens, Chinois, Polonais et Portugais. Aidez-moi svp! Citer Link to post Share on other sites
frisee 10 Posted July 10, 2009 Author Partager Posted July 10, 2009 Voilà le questionnaire, s'il vous plaît aidez moi! Il suffit de copier, coller, répondre et me l'envoyer à leila_coelho@yahoo.com. J'ai vraiment besoin de vos réponses sincères! Merci 1. Vous êtes de quelle nationalité? □ Algérienne □ Chinoise □ Polonaise □ Portugaise 2. Depuis combien de temps vous vivez en France? □ 3-5 ans □ 5-10 ans □ 10-15 ans □ 15 ans et plus 3. Pourquoi vous êtes venus en France? □ Travail □ Etudes □ Famille □ Autre 4. Vous comptez rester en France combien de temps? □ moins de 5 ans □ 5 ans – 10 ans □ Permanent □ Vous ne savez pas 5. Vos amis sont ils pour la plupart □ Français □ De même nationalité que vous □ Internationaux □ Vous n'avez pas d'amis en France 6. Vous trouvez ça difficile de vous intégrer dans la société française? □ Pas du tout □ Un peu difficile □ Difficile □ Impossible 6a. Si vous le trouvez difficile, c'est parce que : □ Les Français sont très fermés □ Vous ne voulez pas y intégrer parce que .................................................. .................................................. ......... □Autre .................................................. .................................................. ... 6b. Si vous vous êtes intégrés à la société française ou vous vous sentez Français/e c'est depuis quel événement? .................................................. .................................................. .................................... 7. Est-ce que vous pensez que l'assimilation du comportement français est importante afin d'intégrer la société française? □ Absolument □ Importante mais pas prioritaire □ Pas importante □ C'est impossible d'intégrer la société française 8. Auriez-vous / Avez-vous abandonné votre identité nationale afin d'intégrer la société française? □ Oui □ Non □ Pas complètement 9. Pensez-vous que votre origine peut faire obstacle à l'intégration en France? □ Oui □ Non □ Pas mon origine, mais certaines peuvent faire obstacle 10. Est-ce qu'il y a un problème particulier qui peut faire obstacle à l'intégration dans la société française? Lequel? .................................................. ..................... 11. Quelles nationalités ont le plus de mal à intégrer la société française selon vous? □Européens □Asiatiques □Africains □Européens de l'Est □Autre 12. Comment se sont passées vos premières démarches administratives en France (emploi, logement, sécurité sociale)? □Sans problèmes □Avec des problèmes, lesquels? .................................................. .................................................. .......... 13. Y a t-il quelque chose que vous voudriez ajouter au sujet de l'intégration en France? .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .......................................... Citer Link to post Share on other sites
frisee 10 Posted July 11, 2009 Author Partager Posted July 11, 2009 Pas de réponse...pourriez-vous au moins copier, répondre et le coller dans la discussion? J'ai vraiment besoin de vous!Mom mémoire est dû le 3sept, je peux pas commencer sans avoir des réponses:( je suis venue exprès en France pour faire ces recherches, Polonaise moi-même, donc je sais comment on intégre nous, mais quant aux Chinois, Portugais et vous j'ai aucune idée! Donc s'il vous plaît aidez-moi et répondez. C'est anonyme et ça coute rien! Citer Link to post Share on other sites
Esperanza13 10 Posted July 11, 2009 Partager Posted July 11, 2009 Pas de réponse...pourriez-vous au moins copier, répondre et le coller dans la discussion? J'ai vraiment besoin de vous!Mom mémoire est dû le 3sept, je peux pas commencer sans avoir des réponses:( je suis venue exprès en France pour faire ces recherches, Polonaise moi-même, donc je sais comment on intégre nous, mais quant aux Chinois, Portugais et vous j'ai aucune idée! Donc s'il vous plaît aidez-moi et répondez. C'est anonyme et ça coute rien! Salut a toi. Je crois ke dans notre Forum, y a pas beacoup de gens ki vivent a l'etranger, Je vais te donner l'adresse d'un autre Forum, peut etre ke ça te servira a qlq chose. http://www.******************/forums/ Citer Link to post Share on other sites
frisee 10 Posted July 13, 2009 Author Partager Posted July 13, 2009 Salut a toi. Je crois ke dans notre Forum, y a pas beacoup de gens ki vivent a l'etranger, Je vais te donner l'adresse d'un autre Forum, peut etre ke ça te servira a qlq chose. http://www.******************/forums/ merci! y a pas d'adresse dans le lien Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 13, 2009 Partager Posted July 13, 2009 merci! y a pas d'adresse dans le lien bonjour frisée moi je suis algérien et suis venu en France et mes cause a moi n'ont rien avoir avec tes question en plus mes cause elles sont personnelle un indice tu t'adresse a une autre émigration que la mienne d'ailleurs celle qu'on e parle as du tout et qu'on rend pas en compte et qui est depuis toujours rester silencieuse Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted July 13, 2009 Partager Posted July 13, 2009 Bonjour Frisée, Désolée, je ne suis d'aucune de ces nationalités mais le coeur y est ! :D Dis-moi, tu prépares quel diplôme là ?! (filière et niveau). Est-ce que ton questionnaire a été validé par ton directeur de mémoire ?! Tu es partie de quels apports théoriques pour construire ta méthodo ?! Comme l'a dit Pmat ou Esperanza, tu auras surement du mal à trouver ce que tu recherches ici en termes de passation de questionnaires mais rien ne nous empêche de t'apporter de l'aide sur la communauté observable et sur les points d'analyse que tu ne comprendrais pas. N'oublie pas que des 4 nationalités observées, l'Algérie est porteuse d'une histoire commune avec la France, elle n'a rien à voir avec les 3 autres ! Citer Link to post Share on other sites
malanina 10 Posted July 13, 2009 Partager Posted July 13, 2009 Bonjour Frisée, Désolée, je ne suis d'aucune de ces nationalités mais le coeur y est ! :D Dis-moi, tu prépares quel diplôme là ?! (filière et niveau). Est-ce que ton questionnaire a été validé par ton directeur de mémoire ?! Tu es partie de quels apports théoriques pour construire ta méthodo ?! Comme l'a dit Pmat ou Esperanza, tu auras surement du mal à trouver ce que tu recherches ici en termes de passation de questionnaires mais rien ne nous empêche de t'apporter de l'aide sur la communauté observable et sur les points d'analyse que tu ne comprendrais pas. N'oublie pas que des 4 nationalités observées, l'Algérie est porteuse d'une histoire commune avec la France, elle n'a rien à voir avec les 3 autres ! bonjour frisee, je suis algérienne et je v en algérie, je ne sais pas quoi ajouter à ce pmat et rayline on déjà dis mais je te souhaite bonne chance;) Citer Link to post Share on other sites
frisee 10 Posted July 20, 2009 Author Partager Posted July 20, 2009 Bonjour Frisée, Désolée, je ne suis d'aucune de ces nationalités mais le coeur y est ! :D Dis-moi, tu prépares quel diplôme là ?! (filière et niveau). Est-ce que ton questionnaire a été validé par ton directeur de mémoire ?! Tu es partie de quels apports théoriques pour construire ta méthodo ?! Comme l'a dit Pmat ou Esperanza, tu auras surement du mal à trouver ce que tu recherches ici en termes de passation de questionnaires mais rien ne nous empêche de t'apporter de l'aide sur la communauté observable et sur les points d'analyse que tu ne comprendrais pas. N'oublie pas que des 4 nationalités observées, l'Algérie est porteuse d'une histoire commune avec la France, elle n'a rien à voir avec les 3 autres ! Bonjour Ryline, Je fais mon Master en Relations Internationales à Dublin (Irlande) Mon questionnaire a été validé Je connais l'histoire d'Algérie, mais je trouve que ça n'a rien à voir avec mon mémoire. j'ai choisi ces 4 nationalités, parce que j'ai lu ds un article que l'intégration des portugais ou chinois se passe plûtot sans problèmes. Quelques nationalités ont besoin de plusieurs générations pour s'intégrer , 4 dans le cas des polonais. Quant aux Algériens l'intégration est très difficile. Voilà; je l'ai pas inventé, je me base sur ces phrases et le but de mon mémoire c de vérifier si ceci est tjs valable. Donc c pour ça j'ai besoin d'opinion et d'epérience des gens comme vous. Je sais déjà comment ça se passe avec des polonais (moi-même), je connais des portugais, mais je ne vais pas inventer des trucs sur les algériens et chinois just parce que je veux finir mon mémoire le plus vite possible! Voilà c pour ça je me suis inscrite sur ce forum et j'ai demandé votre aide! Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted July 21, 2009 Partager Posted July 21, 2009 Bonjour Ryline, Je fais mon Master en Relations Internationales à Dublin (Irlande) Mon questionnaire a été validé Je connais l'histoire d'Algérie, mais je trouve que ça n'a rien à voir avec mon mémoire. j'ai choisi ces 4 nationalités, parce que j'ai lu ds un article que l'intégration des portugais ou chinois se passe plûtot sans problèmes. Quelques nationalités ont besoin de plusieurs générations pour s'intégrer , 4 dans le cas des polonais. Quant aux Algériens l'intégration est très difficile. Voilà; je l'ai pas inventé, je me base sur ces phrases et le but de mon mémoire c de vérifier si ceci est tjs valable. Donc c pour ça j'ai besoin d'opinion et d'epérience des gens comme vous. Je sais déjà comment ça se passe avec des polonais (moi-même), je connais des portugais, mais je ne vais pas inventer des trucs sur les algériens et chinois just parce que je veux finir mon mémoire le plus vite possible! Voilà c pour ça je me suis inscrite sur ce forum et j'ai demandé votre aide! Sympa comme sujet. Bon courage pour la suite ! J'espère que ta recherche sera fructueuse. Cette difficulté à l'intégration peut s'expliquer par le fait que l'un ait colonisé l'autre, contrairement au 3 autres nationalités. Il est aussi non négligeable de considérer le facteur "richesse" des pays dont provient cette immigration qui implique logiquement un comportement de profit sans contre partie qui ne réjouit pas vraiment le pays "d'adoption". Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts