Jump to content

Il y a des positions qui derange alors ? - CAR: L’Algérie sur la scène internationale : Pragmatisme


Recommended Posts

bonjour

 

en dipomatie comme en politique

On qualifie le témoignage du général français de « délire » ou d’« élucubration ». Tout le monde fait bloc pour soutenir la thèse officielle ou, en tout cas, pour affirmer que la version du Français est invraisemblable.

car ce sont là de petites chose que certain mettent sous la dent a defaut de vrais politique pour faire monter leur sondage

quand on fait partie des grands on autorise pas ses dépassement mediatique

puisque une enquête est en cours

 

mais en attendant

 

L’Algérie sur la scène internationale : Pragmatisme

 

bouteflika_casque_475851461.jpg&size=article_medium

 

 

Au moment où l’Algérie célèbre dans le recueillement et l’espoir le quarante-septième anniversaire de son accession à la souveraineté nationale, la diplomatie algérienne brille de mille feux. Sur la scène internationale, la position et le rôle de notre pays ne cessent de s’affermir, à telle enseigne que l’Algérie est devenue un acteur incontournable et important de l’hémisphère Sud. Tant en Afrique que dans le Monde arabe, en passant par la Méditerranée, l’Europe, l’Asie et l’Amérique, l’Algérie s’impose dans la cour des grands. Au niveau du G8, club des principales puissances mondiales et sur les scènes africaine et arabe, sa voix est écoutée, sa présence appréciée et recherchée et ses positions respectées pour leur pertinence et leur message de paix, d’amitié et de développement.

C’est cela la diplomatie algérienne qui a tiré sa substance et l’invariabilité de ses principes depuis la guerre de Libération nationale. C’est au cours de cette période qu’elle s’est forgée, qu’elle a posé les fondements de sa personnalité et qu’elle a été au “charbon”. En un mot, c’est dans le feu de l’action qu’elle a prouvé sa maturité, son entregent et son efficacité. C’est au cours de cette période qu’elle a mis à l’épreuve ses principes en faveur de la paix, des causes justes, de l’amitié entre les peuples, du respect de la légalité internationale, de l’équité dans les relations internationales et du développement. L’on comprend, dès lors, les raisons qui, aujourd’hui, expliquent à la fois la crédibilité, l’efficacité et la pertinence de la diplomatie algérienne. Il ne se passe pas un jour sans qu’elle s’illustre tant au niveau bilatéral que multilatéral.

En Afrique, elle est à l’avant-garde de la défense des causes justes de la paix, de l’extinction des foyers de tension, du développement et de la mise en œuvre du Nepad.

Au niveau du Monde arabe, elle a toujours défendu le triple objectif : resserrer les rangs des pays arabes, soutenir sans condition la cause palestinienne et l’adaptation des institutions arabes aux mutations dans le monde.

Sa participation aux travaux du G8 illustre le rôle et la place de l’Algérie au niveau de l’hémisphère Sud. En outre, du fait de son influence, à travers aussi sa politique de coopération élargie à tous les pays des cinq continents, elle contribue à l’enrichissement des travaux du G8. Devant les défis et les enjeux, les relations internationales ne cessent d’évoluer en dents de scie. L’Algérie en comprend les fondements et les raisons et sa diplomatie est toujours présente aux grands rendez-vous de la diplomatie mondiale.

E. M.

Link to post
Share on other sites

L'événement

Le ministre soudanais de la Culture, de la Jeunesse et des Sports : “La tenue en Algérie du Panaf 2009 confirme sa position en faveur de la liberté en Afrique”

image

thumbnail.php?file=panaf_444713684.jpg&size=article_medium

Le ministre soudanais de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Youcef Abdallah, a affirmé que la tenue en Algérie du 2e Festival culturel panafricain témoigne de ses principes constants concernant les questions africaines et confirme sa position favorable aux efforts africains de libération. Dans une déclaration à l'APS, le ministre a souligné avoir donné personnellement des instructions aux administrations spécialisées relevant de son secteur pour que la culture soudanaise soit présente avec force lors de ce festival, ajoutant que cette participation s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et des efforts consentis en Algérie dans le domaine culturel.

Répondant à une question sur l'importance de la tenue de ce genre de manifestations culturelles importantes en Algérie au moment où certains prennent la mondialisation comme prétexte pour imposer l'unilatéralisme, le ministre soudanais a appelé "les pays arabo-musulmans et africains à s'orienter vers l'Universalité et à s'ouvrir sur le monde qui, a-t-il dit, tient compte des particularités et respecte la diversité culturelle, ethnique et religieuse".

Soulignant la grande diversité religieuse et ethnique du continent africain, le ministre a précisé que l'Afrique est un continent qui respecte toutes les formes de diversité.

L'Algérie figure parmi les pays qui respectent ce genre de diversité, en témoigne son soutien "en tant qu'Etat et peuple aux pays africains dans leur lutte pour la libération" du joug du colonialisme "sans tenir compte de la couleur, de la religion ou de l'ethnie", a-t-il ajouté, précisant que la tenue de ce festival en Algérie se veut "une preuve et une confirmation d'une position constante de l'Algérie".

"Nous avons en tant que pays arabes et africains plus besoin de telles positions, d'autant que la tendance internationale d'imposer l'unilatéralisme culturel et politique n'est pas susceptible d'assurer une vie décente, d'instaurer la paix et la stabilité mais ouvre plutôt la voie aux conflits "inacceptables", a-t-il précisé, ajoutant que cette manifestation intervient au "moment opportun". S'exprimant sur la diversité et la richesse de la culture soudanaise, le ministre soudanais a indiqué que la vie de l'homme Soudanais, depuis près d'un million d'années, lui a permis de s'imprégner de plusieurs cultures.

Pour ce qui est de la cohabitation des religions dans son pays, il a précisé qu'avant l'avènement de l'Islam, les civilisations érigées autour du Nil, au départ athéistes, étaient chrétiennes.

Dans ce contexte, le ministre a souligné que des parties étrangères tentent d'exploiter cette diversité à des fins politiques en vue de semer la discorde entre les enfants d'un même pays affirmant que "ces tentatives sont d'ores et déjà vouées à l'échec", car la diversité au Soudan est "source de richesse et de stabilité et non le contraire".

M. Mohamed Youcef a précisé, à ce titre, que "la gestion de cette diversité par le biais de la culture est un moyen sur et sérieux pour atteindre la stabilité et l'unité escomptées au Soudan", c'est pourquoi cette démarche constitue un des principaux axes de la stratégie nationale de la culture soudanaise.

Concernant la contribution du Soudan à la culture universelle, le ministre a estimé que "même si la culture soudanaise n'a pas connu l'élan requis pour développer cette contribution, il n'en demeure pas moins que des personnalités soudanaises ont participé à la production universelle par leur production intellectuelle" citant à titre d'exemple l'écrivain feu Tayeb Salah dont les écrits ont été traduits à plus de 30 langues et le plasticien feu Ahmed Abdelaal dont les oeuvres servent aujourd'hui de modèle qu'on enseigne dans plusieurs instituts de beaux arts à travers le monde.

Plusieurs noms du sud du Soudan ont également contribué à travers des oeuvres littéraires en langue anglaise.

S'exprimant sur le rôle de l'Etat et son apport dans les différents aspects de la vie culturelle, M. Mohamed Youcef a souligné que "l'Etat ne produit pas la culture mais organise plutôt les canaux de production culturelle" en soutenant la culture et les intellectuels de manière générale. Il a rappelé, dans ce contexte, la décision du gouvernement de baisser de 50% le coût d'impression du livre" afin de permettre une meilleure compétitivité de la production intellectuelle et littéraire locales sur les marchés mondiaux".

L'intervenant a rappelé, en outre, les efforts fournis par l'Etat en vue de faciliter la réglementation de l'action culturelle dans le cadre de clubs et d'associations sans compter les aides accordées aux intellectuels, hommes de Lettres, associations culturelles et troupes populaires pour leur permettre de contribuer aux festivals et aux manifestations culturelles organisées en dehors du Soudan.

Enfin, le ministre soudanais estime que le 2ème festival culturel panafricain "est une opportunité offerte aux Africains pour leur permettre de mieux se connaître et édifier une confiance mutuelle, à même de mieux s'entraider dans un monde en perpétuelle évolution où ne vivent que les plus puissants".

Link to post
Share on other sites

ET ect... ect.....

 

Inauguration de l'exposition de photographies "Reflets d'Afrique"

Une exposition, regroupant les œuvres de 6 photographes algériens et de 24 autres artistes africains, organisée à l'occasion du 2è Festival culturel panafricain d'Alger, sous ...

Lire...

Frantz Fanon, symbole des luttes menées par l'Afrique pour surmonter ses difficultés

La ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, a considéré, hier à Alger, que Frantz Fanon demeure l’un des symboles des luttes multiples que l’Afrique ...

Lire...

Le Panaf aux portes de Annaba

La ville de Annaba a eu droit dès hier, à des soirées artistiques et musicales dans le cadre du 2e festival culturel panafricain, ouvert dimanche ...

Lire...

Tourisme : Rahmani reçoit son homologue du Niger

M. Cherif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, a reçu, hier, Mme Fatou Sani Mourou, ministre du Tourisme et de ...

Lire...

image

Premières conquêtes de la Révolution des mille et un chantiers

Si le 5 juillet 1962, l’Algérie s’est réveillée libre et indépendante, elle aura, cependant, mesuré l’étendue, toute l’étendue des « bienfaits du colonialisme ». Tant il y ...

Lire...

image

Ouverture officielle dimanche soir à la coupole du 5-Juillet du 2e Festival culturel panafricain d'Alger

Un hymne à la longue marche de l'Afrique pour la liberté ...

Lire...

Intrusion au sein d’une famille de Korafolas de Bamako : “La musique n’a pas de frontières”

La famille Cisseko; de Bamako, est une famille de musiciens Malinkés, de père en fils, résidant à Bamako, où le frère aîné, Dialy-Mady, soutien de ...

Lire...

Une trentaine de spectacles programmés à Tipasa

Une trentaine de spectacles avec à l'affiche de grands noms de la musique africaine à l’image du chanteur zaïrois Papa Wemba, la vedette sénégalaise Ismael ...

Lire...

Des spectacles grandioses à Blida dédiés à l’Afrique

La place de la Liberté de la ville des Roses vivra jusqu’au 18 juillet prochain aux sons, rythmes et danses d’Afrique à l’occasion de la ...

Lire...

Coup d'envoi du festival international du cinéma d'Alger

Le coup d'envoi du Festival international du cinéma d'Alger, organisé à l'occasion du Panaf2009, a été donné hier, à la salle Ibn Zeydoun (Ryadh El ...

Lire...

Bouteflika : «Le 2e Festival culturel panafricain, la traduction de la volonté de porter l'Afrique vers l'avant»

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a affirmé, dimanche dernier, que le 2e Festival culturel panafricain est la traduction de la volonté politique ...

Lire...

La solidarité continentale s’exprime dans sa plénitude

Le deuxième PANAF est entré dans le vif du sujet après la monumentale fresque qui a valu l’ouverture samedi dernier.Cette édition, la deuxième du genre, ...

Lire...

Ambitions africaines

Alger rend le droit de cité à la culture de l’Afrique, un continent qui n’entend pas se résigner à rester en marge des mutations marquant ...

Lire...

Derrière les scènes de représentations

Dans la célébration d un événement historique car s’agissant du recouvrement pour son indépendance après une lutte de 132 ans et des sacrifices de tout ...

Lire...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 next last total: 480 | Affichage: 1 - 15

 

 

pour plus d'infos

El Moudjahid - Quotidien nationale d'information - L'événement

Link to post
Share on other sites

lol c'est normal l'algerie à ete toujour et tous le temps une vache pour l'afrique ,en ce temps de crise economique les africains ont delaissé le pana mais l'algerie est genéreuse pour tabla et zarna et le peuple à soife a faim ..........

Link to post
Share on other sites
lol c'est normal l'algerie à ete toujour et tous le temps une vache pour l'afrique ,en ce temps de crise economique les africains ont delaissé le pana mais l'algerie est genéreuse pour tabla et zarna et le peuple à soife a faim ..........

 

bonjour jahid

je comprend et je sis de ton avis

 

mais si on joue tout seule on s'isole

 

et ce coté des choses est nécessaire

 

car il faudra etre fort conte les pays du nord en tout

 

pour avoir a concevoir pour soi sans licence par exemple comme le medicament

 

la technique et ect.....

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...