Jump to content

On nous dit souvent que l'enfant a des droit il ne vous appartient pas

Recommended Posts

Bonjour

On nous dit souvent que l'enfant a des droit il ne vous appartient pas

Et que vous ne devez en aucun cas l’obliger oui lui obliger

On a également d’autre défenseur pour le droit des uns et des autres

pour l'enfant qui est sonn meilleur defensseur?

Mais comme ont dit tous ce qui est répudié deviennent des demandeurs

Et des ayant droits

Bref

Mais lorsque l’enfant à des failles a l’école

Ou dans la vie de tout les jours

L’école vous dit

Vous êtes responsable de votre enfant il faudra répondre de ce qui, lui est reprocher

Puis on a la loi le juge et la police qui vous dit

C’est votre enfant

Vous en êtes responsable de votre enfant vous devez réparation

Et ect..

Et les défenseurs ne sont plus la

Bonjour Ryline

Qui veux s'en approprier de ces enfants et bien d’autres sujets

Alors que la loi nous dit soyez discipliner et écouter vos parents

Et attache a votre cou les paroles de votre mère

Elle est une lumière et un guide pour toi

Alors qui veut du bien a mon fils ?

Et a mes enfants en générale ?

Personne en dit venez je vous donne un cheque pour vivre

Mais veux libérer mes enfants

Moi le pere , la mere , la famille je suis devenu un sauvage

Oui le treme est une image mais en aucun cas ne peut eter une interpretation de liberté Totale un enfant doit oui se marier quitter le nid familiale çà oui

Subvenir enfin a sa famille et aussi a ses parenst s'il sont dans le besoin

Bien des mots sont tranchant ont des doubles sens

Pourquoi les freres s'en veuillent car l'un a delaisser l'autre

Ou l'un ne prete pas attention a l'autre

Comme pour dire mais l'un est l'autre sont libre aussi

Ils ne se doivent rien

Ils sont libre là aussi

Alors que la plus part des freree vivrent des reproches toute leur vie

On vit dans une société ou l'enfant ayant une famille est l'enfant roi on ne doit rien lui dire, mais on doit payer les consequences alors qu'on a pas pu l'eduquer comme on le souhaité etant donné toutes la pression.

Salut Chocolate

Tu parles de quelle pression exactement concernant l'éducation d'un enfant ?

On vit dans une société ou l'enfant ayant une famille est l'enfant roi on ne doit rien lui dire, mais on doit payer les consequences alors qu'on a pas pu l'eduquer comme on le souhaité etant donné toutes la pression.

bien dit chocolate

entierement d'accord

avec toi

hi matienne

je parle de la pression de la justice, de l'ecole

je me souviens d'un camarade en 6eme il a volé un scooter son pere la tué... le lendemain a lecole il etait pas bien l'assistance sociale a prevenu la police car il est interdi de frapper un enfant. le pere a pris 3 mois de prison ferme cest devenu une loque. il a été traumatisé par la prison.

alors son fils est aujourdhui en prison , cest deux filles sont des vrais tordues et lui il traine dans les rues...

Où il est interdit de frapper son enfant (je te parle de fessée bien sur pas de raclée démesurée) là je me demande si le père n'était pas coutumier du fait quand même parce que 3 moi c'est énorme :confused:

Bon cela dit je suis pas trop pour le châtiment corporel c'est pas forcément la solution.

J'ai bien l'impression que les parents se mettent eux mêmes la pression dans l'éducation de leurs enfants et de ce fait finissent par baisser les bras

Où il est interdit de frapper son enfant (je te parle de fessée bien sur pas de raclée démesurée) là je me demande si le père n'était pas coutumier du fait quand même parce que 3 moi c'est énorme :confused:

Bon cela dit je suis pas trop pour le châtiment corporel c'est pas forcément la solution.

J'ai bien l'impression que les parents se mettent eux mêmes la pression dans l'éducation de leurs enfants et de ce fait finissent par baisser les bras

bonsoir matienne

depuis 68

l'ecole a mis dans ses etablissements l'asistante sociale si tu insiste trop avec tes enfants il la parmis les camardes qui leur montre le chemin

il vont ver l'assistante sociale et la tu est devant le juge

et je te laisse imaginer le reste l'enfer de la famille

@ pmat merci one st souvent d'accord je trouve ;)

@matienne je ne peux hélas que te parler des experiences autour de moi. Le chatiment corporel ne me choque pas. Une bonne gifle ne peut pas faire de mal.

Mais tu sais ce quil ma toujours fait sourire c'est que l'Etat et la je parle de toutes les institutions se melent de l'education que donne les parents alors qu'il ferait mieux de s'occuper des enfants donc ils ont la charge parce qu'avec toutes les s...... qu'on fait aux orphelins c'est la que yaurait du boulot a faire.

c'est des gens mis la chocolate

qui ne conaissent rien en famile

mais ce sont de la famile des elus qui vont chrcherdes pôux dans la tete des familles

et pour gardre leiur poste obliger de faire des depassement come pour la police ilfaut faire croire qu'il ya la peur pour qu'eux aient a le proclamer et le revendiquer et avoir des primes de risques

voila l'arnaque toutes trouver

et idem de bien des structures a caracter sociale sont tres deloyale et sontmis la que pour recalculer et comme pour terroriser et verifier et aussi controler els ayant droiot

voila les structures et leur utilitées

tres nagative

et qui pour les denoncer

moi je ne me gene nullement des que je le peux que ce soits les gens de la DASS ou autredes eciole qui ne serve a rien et declasses des enfant handicapes alors que ecratin ont seulement pris du retard il sont mis dans des ecoles de defaillace d'esprit

votre serviteur j'raiu fait mettre a la, pporte une directrice qui avait pretention a connaitre la chose alors qu'elle remplissait son ecole avec du faux que l'ecole, ne remplissait pas ele n'etait pas structuré pour tout

là est le probleme on s'occupe qu'un pere donne une gifle a son gosse et la solution on place le gosse dans des structures alors qu'on l'envoie en enfer. Et l'enfer c'est l'etat francais qui le fait en se melant de ce qui ne le regarde pas et en noubliant qu'il a ses propres enfants à s'occuper.

to serviteur chocolate

j'ai eut a faire a un juge ou on eut de tres grand mots et ça a dure

si bien que sont fils a fini venir coucher chez mois avec mes enfants

c'etait un enfant decu et revendicatif du comportement justement de ces parents

famille froide et trop black et dekker

puis ce meme juge telephone chez moi en disant s'il est chez vous j'ai confiancedonc oui chocolate

la chanson je la conais entiere et tous ces cotées

Hélas leur priorité cest de s'occuper des affaires privées des gens au lieu de s'occuper des leurs.

dis pmat tu veux pas me prendre dans ta famille aussi ;)

se serais avec plaisir chocolate

et c'est pas le seule cas

oki jarrive pmat...

je me doutes bien. c'est dans les familles qu'on trouve le soutien et l'amour il y a bien quelques exception...

ce que je veux dire c'est que l'etat a des enfant : les pupilles de la nation et les pupilles de l'etat. cest enfants sont traités comme de la m..... et on s'occupe de simple gifle. L'etat francais et toutes ces contradictions..

tout a fait chocolate

c'est chez les petit qu'on aplus d'humainisme et de savoir faire et vivre

c'est souvent le cas

c'est aussi la que se trouve le plus de ceur et d'amour et de solidaité

mais par le compportement de l'etat francais

la est le,principe de division metrt la honte comme on dit chez nous

puis on regne sur la totalité

car il n'ont plus de dignité

ils se disent on des preuves pour les rabaisser

Bonjour Pmat,

Quand on dit que l'enfant à des droits, par son statut de mineur, on entend que ses parents ont des devoirs envers lui. Devoirs qui devront, si nécessaire, trouver un soutien par l'état qui est garant du respect de ces droits de l'enfant. :crazy: (j'ai pas bcp dormi)

Droits de l'enfant <=> devoirs des parents <=> appui de l'état <=> droits de l'enfant.

J'ai mis des flèches dans les deux sens pour sous-entendre que l'état, positionné comme acteur de terrain (que ce soit au niveau de ses intitutions locales ou des initiatives territoriales ou associatives qu'il soutien financièrement) s'octroie un droit de sanction envers ses parents qui ne respecteraient pas leurs devoirs éducatifs.

Un exemple, la Loi Debré 1959, l'obligation de scolarisation des enfants jusqu'à l'âge de 16 ans. Depuis plusieurs années, le thème de l'échec scolaire constitue une véritable priorité pour les chercheurs en sciences de l'éducation. L'état ne pouvant nier des résultats qui font peur et qui relèvent essentiellement de problèmes sociaux, économiques et culturels périphériques (qui dépassent l'institution scolaire - plus macroéconomiques disons), il a bien fallu qu'il fasse bonne figure pour montrer ses préoccupations de "bon père de famille" comme dirait un certain Sarkozy.

Alors qu'est-ce qu'il a fait ? Bah, à défaut d'être suffisamment efficient pour assumer la question de l'échec scolaire dans son ensemble, il a pris soin de pointer des variables imputant directement la faute aux parents, se déchargeant ainsi d'une forme de responsabilités. Alors on nous a sorti "l'absentéisme" et la "déscolarisation" qui rejoignaient la fameuse loi Debré, caratère immuable et intitustionnel de l'obligation qui s'est tout bêtement traduit dans une logique de sanction.

On n'a pas regardé pourquoi ces jeunes sortaient du système scolaire ni si les parents avaient suffisamment de moyens mis à leur disposition pour contraindre eux-mêmes leurs enfants... non, on a décidé de les sanctionner en les plaçant comme acteurs centraux du problème.

En gros, techniquement, on a des acteurs de terrain, des bénévoles et des chercheurs qui remontent une réalité de l'environnement social et économique de certaines zones dites "sensibles" pour expliquer ce phénomène. Et on a l'état qui déconstruit tout ce travail en n'émettant plus d'hypothèses mais en affirmant que les parents ne jouent pas leur rôle éducatif. Le grand gourou a parlé, comment n'y avait-on pas pensé avant !! :confused:

Bonjour Pmat,

Quand on dit que l'enfant à des droits, par son statut de mineur, on entend que ses parents ont des devoirs envers lui. Devoirs qui devront, si nécessaire, trouver un soutien par l'état qui est garant du respect de ces droits de l'enfant. :crazy: (j'ai pas bcp dormi)

Droits de l'enfant <=> devoirs des parents <=> appui de l'état <=> droits de l'enfant.

J'ai mis des flèches dans les deux sens pour sous-entendre que l'état, positionné comme acteur de terrain (que ce soit au niveau de ses intitutions locales ou des initiatives territoriales ou associatives qu'il soutien financièrement) s'octroie un droit de sanction envers ses parents qui ne respecteraient pas leurs devoirs éducatifs.

Un exemple, la Loi Debré 1959, l'obligation de scolarisation des enfants jusqu'à l'âge de 16 ans. Depuis plusieurs années, le thème de l'échec scolaire constitue une véritable priorité pour les chercheurs en sciences de l'éducation. L'état ne pouvant nier des résultats qui font peur et qui relèvent essentiellement de problèmes sociaux, économiques et culturels périphériques (qui dépassent l'institution scolaire - plus macroéconomiques disons), il a bien fallu qu'il fasse bonne figure pour montrer ses préoccupations de "bon père de famille" comme dirait un certain Sarkozy.

Alors qu'est-ce qu'il a fait ? Bah, à défaut d'être suffisamment efficient pour assumer la question de l'échec scolaire dans son ensemble, il a pris soin de pointer des variables imputant directement la faute aux parents, se déchargeant ainsi d'une forme de responsabilités. Alors on nous a sorti "l'absentéisme" et la "déscolarisation" qui rejoignaient la fameuse loi Debré, caratère immuable et intitustionnel de l'obligation qui s'est tout bêtement traduit dans une logique de sanction.

On n'a pas regardé pourquoi ces jeunes sortaient du système scolaire ni si les parents avaient suffisamment de moyens mis à leur disposition pour contraindre eux-mêmes leurs enfants... non, on a décidé de les sanctionner en les plaçant comme acteurs centraux du problème.

En gros, techniquement, on a des acteurs de terrain, des bénévoles et des chercheurs qui remontent une réalité de l'environnement social et économique de certaines zones dites "sensibles" pour expliquer ce phénomène. Et on a l'état qui déconstruit tout ce travail en n'émettant plus d'hypothèses mais en affirmant que les parents ne jouent pas leur rôle éducatif. Le grand gourou a parlé, comment n'y avait-on pas pensé avant !! :confused:

bonjour ryline

comment va tu

moi aussi tres mal dormi

merci d'etre passé

par contre je releverais que deux chose pour l'instant sur ton message tres interessant comme toujours

mais ce matin j'ai du mal aussi avec mon pc il bloque

pour les 16 ans d'ecole c'est plus tard que 59

c'est sur l'absentéisme ou comme tu dis et je te remerci pour l'avoir souligner

car mois dans son temps je l'avais relever et je le combatait l'absentéisme et le carnet de suisvit est ce que tu t'en rapelle?

ainsi que le carnet scolaire

que je mettait en doute et que je combatais

il est dit que c'est pour la bonne marche et le bien de l'eleve mais javais compris qu'il servais plus a l'ecole qui detruisait les enfants a justifier leur actes et afin de detruir l'avenitr des enfants et rabaisser les parents

quand tu dis :

Alors on nous a sorti "l'absentéisme" et la "déscolarisation" qui rejoignaient la fameuse loi Debré, caratère immuable et intitustionnel de l'obligation qui s'est tout bêtement traduit dans une logique de sanction.

Salut Pmat,

Perso. je suis d'une humeur massacrante :confused: Moi-même je m'insupporte quand je suis comme ça... bref ! Ca arrive à tout le monde :p

Pour la loi Debré en 1959 c'est du sûr, sûr. Une des rares dates dont je me souvienne d'ailleurs :D

Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 6 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France. À l'origine, la scolarisation était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936. Depuis l'ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, elle a été prolongée jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.

La famille a deux possibilités : assurer elle-même l'instruction des enfants (avec déclaration préalable) ou les scolariser dans un établissement scolaire public ou privé.

Extrait trouvé sur le superbe site du gouvernement, si tu t'ennuies et que tu veux peaufiner les devoirs et les obligations en termes de scolarité : Les grands principes - Ministère de l'Education Nationale

Pour le carnet de correspondance maintenant :04: Bien, sache qu'il existe toujours et sacralise tout autant le fossé existant entre la sphère familiale et l'institution scolaire !! Ce petit feuillet est parfois l'unique interface réelle entre l'école et les parents. Mais encore une fois, les enseignants se réjouieront d'avoir ce "précieux" outil en dénonçant le laxisme des familles et leur non implication sur la scène scolaire. C'est tellement plus simple de griffonner que "ça ne va pas du tout" plutôt que de mettre en place des temps d'informations, des réunions pédagogiques pour amener les parents vers l'école, pour établir un contact, pour les accompagner tout simplement dans le suivi scolaire de leurs enfants !

L'école ne s'est-elle jamais demandée pourquoi les parents ne venaient pas naturellement vers elle ?! De quelles familles ils s'agissaient ?! Quel traumatisme personnel de leur propre échec elle leur renvoyait ? :mad::smartass:

Salut Pmat,

Perso. je suis d'une humeur massacrante :confused: Moi-même je m'insupporte quand je suis comme ça... bref ! Ca arrive à tout le monde :p

Pour la loi Debré en 1959 c'est du sûr, sûr. Une des rares dates dont je me souvienne d'ailleurs :D

Extrait trouvé sur le superbe site du gouvernement, si tu t'ennuies et que tu veux peaufiner les devoirs et les obligations en termes de scolarité : Les grands principes - Ministère de l'Education Nationale

Pour le carnet de correspondance maintenant :04: Bien, sache qu'il existe toujours et sacralise tout autant le fossé existant entre la sphère familiale et l'institution scolaire !! Ce petit feuillet est parfois l'unique interface réelle entre l'école et les parents. Mais encore une fois, les enseignants se réjouieront d'avoir ce "précieux" outil en dénonçant le laxisme des familles et leur non implication sur la scène scolaire. C'est tellement plus simple de griffonner que "ça ne va pas du tout" plutôt que de mettre en place des temps d'informations, des réunions pédagogiques pour amener les parents vers l'école, pour établir un contact, pour les accompagner tout simplement dans le suivi scolaire de leurs enfants !

L'école ne s'est-elle jamais demandée pourquoi les parents ne venaient pas naturellement vers elle ?! De quelles familles ils s'agissaient ?! Quel traumatisme personnel de leur propre échec elle leur renvoyait ? :mad::smartass:

moi en cherchant j'ai trouver çà , que j'aime bien ryline

tien:

Dans le monde entier, l’école nuit à l’éducation parce qu’on la considère comme seule capable de s’en charger. (Ivan Illich) ...

puis çà:

PLUS de REFORMES : une REVOLUTION !

Lorsque manifestement une machine ne fonctionne plus et ne produit aucun des effets que l'on serait en droit d'attendre et au contraire accumule et multiplie les effets nocifs, on n'essaye pas de la réparer, on la change !

PLUS de REFORMES : une REVOLUTION !

- Un autre système éducatif

- Un autre système économique

- Une autre organisation et d'autres rapports sociaux

- Un autre système agricole

- Une autre démocratie.

moi ce que j'ai remarquer ryline

c'est que POLICE et ENSEIGNANT meme combat en europe et notement en france

çà demontre par effraction des problemes pour justifier plus de salaire et les primes

et alors qu'ils ne foutent rien

ce qu'on avaient dit plus haut par le carnet de correspondance pour se deresponsabiliser l'ecole ete ct..par contre les institution algerienne la bas on copier la procedure

Quand a l'ecole qu'il faut elle existe a moi elle a ete presenter

Lorsque la voyant j'ai dit mais c'est celle là, qu'il me faut comme ecole a mes enfant

On m'a repondu qu'ele etait en etude mais que le gouvernement ne la veut pas

Elle a cout

Et l'état , il ne veut pas la financé cet ecole complete qui conviendrais bien a aux enfants

Bien disons que c'est un gros dossier l'école :D il y a différents points à traîter pour cerner l'ensemble des disfonctionnements.

Pour moi, le plus litigieux reste la forme de hiérarchisation sociale qu'elle entretient implicitement malgré des engagements "d'égalités des chances" qu'elle aime mettre en avant.

C'est évident qu'aucune institution peut prétendre d'être parfaite bien que le modèle finlandais soit plus que probant... mais justifie aussi d'un budget conséquent permettant de tels résultats. Il n'y a pas de secret. $$$

Par contre un truc très juste que tu as souligné sur "la machine cassée qu'on ne répare pas mais qu'on change". Nous avions vu en sciences politiques comment la France avait pour habitude (mauvaise d'ailleurs) de superposer ses lois, ses institutions et ses systèmes à défaut de les refondre complètement. Déconstruire pour repenser le système d'amont en aval permet de réduire les coûts de fonctionnement déjà mais surtout d'optimiser l'efficience du dispositif. Quand on cherche à colmater une brèche, on va superposer au système existant une annexe, une voie d'amélioration permettant de faire "tampon" au problème identifié donc on multiplie les structures, les groupes de travail et on accentue la complexité du dispositif en risquant de surcroît d'avoir des équipes incapable de s'entendre pour travailler dans un sens commun (l'attribution des budgets au niveau des collectivités ou de l'état joue pas mal aussi). Bref, c'est le souk :crazy:

Bien disons que c'est un gros dossier l'école :D il y a différents points à traîter pour cerner l'ensemble des disfonctionnements.

Pour moi, le plus litigieux reste la forme de hiérarchisation sociale qu'elle entretient implicitement malgré des engagements "d'égalités des chances" qu'elle aime mettre en avant.

C'est évident qu'aucune institution peut prétendre d'être parfaite bien que le modèle finlandais soit plus que probant... mais justifie aussi d'un budget conséquent permettant de tels résultats. Il n'y a pas de secret. $$$

Par contre un truc très juste que tu as souligné sur "la machine cassée qu'on ne répare pas mais qu'on change". Nous avions vu en sciences politiques comment la France avait pour habitude (mauvaise d'ailleurs) de superposer ses lois, ses institutions et ses systèmes à défaut de les refondre complètement. Déconstruire pour repenser le système d'amont en aval permet de réduire les coûts de fonctionnement déjà mais surtout d'optimiser l'efficience du dispositif. Quand on cherche à colmater une brèche, on va superposer au système existant une annexe, une voie d'amélioration permettant de faire "tampon" au problème identifié donc on multiplie les structures, les groupes de travail et on accentue la complexité du dispositif en risquant de surcroît d'avoir des équipes incapable de s'entendre pour travailler dans un sens commun (l'attribution des budgets au niveau des collectivités ou de l'état joue pas mal aussi). Bref, c'est le souk :crazy:

dans les années 80 ryline çà faillit faire

mais toute la classe moyenne Francaise est monté a Paris manifesté par le sogant

ne touche pas a mon ecole

moi çà intrepeller

par comment se fait il que moi cet meme ecole elle me derange par contre moi

les francais eux eme ne veuiillent pas le chengement

j'ai chercher mais je n'ai pas trouve par contre j'ai trouver que les dereglements et les inigalités et le rien foutre dans cet ecole ou on destabilise les enfants comme s'il failait un cota de réussite et les cibler en les identifian par qui sont ils

les autre il faut leur mettre les battons dans les roues et les destabiliser pour qu'il soit fait pour le batiment et les bas de l'echelle

je suis serieux Ryline et je te parle en connaissance de cause

dans les années 80 ryline çà faillit faire

mais toute la classe moyenne est montéa Paris manifesté par ne touche pas a mon ecole

mooi çà intrepeller

par comment se fait il que moi cet emme ecole elle me derange par contre

les francais eux eme ne veuiillent pas le chengement

j'ai charcher mais je en'ai aps trouvre par contre j'ai t(rouver les dereglemnt et les inigalité et le rien foutre dans cet eciole ou on destabiolise les enefants comme s'il failait un coté de erussite et les cibler

;les autre il faut leur mettre les battons dans les roues et les destabiliser pour qu'il soit fait pour le batiment et les bas de l'echelle

je suis serieux Ryline et je te parle en connaissance de cause

Je le sais très bien Pmat, j'ai fait beaucoup de travaux universitaires puis professionnels là-dessus. C'est mon domaine de compétences. D'ailleurs, nous avions bossé en binôme (Najet, si tu me lis, je t'embrasse :D) sur "l'orientation scolaire et l'implicite hiérarchisation sociale". Outre les grands classiques de fin de 5ème et surtout de 3ème nous avions souligné le jeu qui existait concernant "la carte scolaire" et le choix des "options".

Mais tu sais, ce qui est vite difficile dans ce genre d'études c'est de faire ressortir le caractère officieux de ces pratiques et l'aspect qualitatif qui s'en dégage. Car contrairement à la réalité qui habite notre environnement, quantitativement et en comparaison avec les autres générations, l'ascenceur social n'est pas "en panne", il grince :D il lui faut de l'huile, beaucoup d'huile et surtout des canaux de direction pour que l'huile qu'on y verse suive bien le chemin qu'on veut. :p

C'est toujours le souk :crazy:

Moi j'aime bien mes p'tits chinois, au moins chez eux on sait où on va :lol:

Je le sais très bien Pmat, j'ai fait beaucoup de travaux universitaires puis professionnels là-dessus. C'est mon domaine de compétences. D'ailleurs, nous avions bossé en binôme (Najet, si tu me lis, je t'embrasse :D) sur "l'orientation scolaire et l'implicite hiérarchisation sociale". Outre les grands classiques de fin de 5ème et surtout de 3ème nous avions souligné le jeu qui existait concernant "la carte scolaire" et le choix des "options".

Mais tu sais, ce qui est vite difficile dans ce genre d'études c'est de faire ressortir le caractère officieux de ces pratiques et l'aspect qualitatif qui s'en dégage. Car contrairement à la réalité qui habite notre environnement, quantitativement et en comparaison avec les autres générations, l'ascenceur social n'est pas "en panne", il grince :D il lui faut de l'huile, beaucoup d'huile et surtout des canaux de direction pour que l'huile qu'on y verse suive bien le chemin qu'on veut. :p

donc je n'ai rien a t'aprendre ryline

sur l'ecole

et sur qui est le meilleur defenssseur de l'enfant

et qui a capacité a lui donner tout et sans compter c'est bien

seulement ses parent

sur l'ecole

seulement ses parents

pour les structures etatique il est un outils de travail et un moyen de gagner sa vie avec et en le tenant dans sa main et en le controlant

sur l'ecole

seulement ses parents

pour les structures etatique il est un outils de travail et un moyen de gagner sa vie avec et en le tenant dans sa main et en le controlant

Non plus, pas toujours :D D'où d'ailleurs dans mon schéma, la petite flèche qui permet à l'enfant via ses droits de s'appuyer sur l'état (assistance sociale, justice...) Mais heureusement cela reste du cas particulier... d'où l'aspect ridicule de sanctionner les parents avant les manquements mêmes de l'état responsable, en passant, de l'environnement précaire qui est le leur ! :boxing:

Non plus, pas toujours :D D'où d'ailleurs dans mon schéma, la petite flèche qui permet à l'enfant via ses droits de s'appuyer sur l'état (assistance sociale, justice...) Mais heureusement cela reste du cas particulier... d'où l'aspect ridicule de sanctionner les parents avant les manquements mêmes de l'état responsable, en passant, de l'environnement précaire qui est le leur ! :boxing:

d'ailleur ryline

la plus part du temps

d'un cas particulier ils en font une generalité et tres souventela je l'est souvent remarquercomme s'ils etaient come une alarme au moindre geste

sa sone et hop des lois une chose qui derange pour ne pas etre pris enj defaut

donc c'ets al peur etbpar peure d'etre pris en defaut eux

don l'etat et els structure gere quoi ?

un reglement interrieur et sa peur

en disant nous gerons la repsonsabilité

C'est du Boxing Chmilblik