Jump to content

Pourquoi la majorité des algeriennes porte le hidjab?

Recommended Posts

Dans une société en perte de repères, le voile est perçu comme un élément protecteur et libérateur.

Près de huit femmes sur 10 et six adolescentes sur 10 portent le hidjab. La tendance au sein de la société est vers l’uniformisation de la tenue vestimentaire féminine.

Ainsi, il est démontré que souvent, les femmes et les adolescentes portent le hidjab pour pouvoir circuler librement sans être embêter par quiconque.

D’autres femmes ont affirmé qu’elles se voilent «parce que tout le monde le fait». Par «mimétisme», les femmes portent le hidjab pour se conformer aux règles de l’entourage. Le port du hidjab est perçu comme un signe, à la fois protecteur et libérateur. Protecteur parce qu’il est érigé par la société, notamment par les parents, comme un mécanisme de défense afin de protéger leurs filles d’éventuelles agressions auquelles elles sont exposées une fois qu’elles aient quitté le cadre familial. Libérateur car il offre aux femmes la possibilité de sortir de chez elles.

Les raisons principales qui poussent les femmes à porter le hidjab sont d'abord pour des obligations familiales et, fait révélateur, «l’influence des médias». Ainsi, deux femmes et deux adolescentes sur 10 ont avoué avoir porté le hidjab sous l’influence des émissions les ayant invitées à le faire. Sur une échelle descendante, un tiers de femmes et 24% d’adolescentes ont cité d’autres facteurs qui les ont déterminées à se voiler. Il est question d’arguments religieux, de la nature pudique de la tenue et de la tradition.

Il y a aussi l'islamisation de la société avec l'apparition des partis islamo-conservateurs et ses gourous. Un autre indice révélateur, le hidjab traditionnel semble céder du terrain au hidjab actuel. Sur ce plan, on constate que 40% des femmes âgées entre 40 et 69 ans ont troqué le haïk contre le djilbab.

Cela dit, la question du port du hidjab renvoie à l’impératif d’une définition honnête et sereine de l’identité nationale. Donc, le problème est essentiellement culturel. M S. L

L'Expression.

Guest GunSamir

C'est du nimporte quoi ce topic et c'est plein de monsonges.

Je me demande bien si toi t'es pas inscrit sur le forum juste pour lancer ce genre de sujet qui touchent aux elements les plus sensibles de cette societé.

Trouves toi autres choses plus interessantes a faire. point final.

Guest ferria
C'est du nimporte quoi ce topic et c'est plein de monsonges.

Je me demande bien si toi t'es pas inscrit sur le forum juste pour lancer ce genre de sujet qui touchent aux elements les plus sensibles de cette societé.

Trouves toi autres choses plus interessantes a faire. point final.

pourrais tu dans ce cas mettre en évidence les point mensongés dans ce topic et nous apporter la vértié :)

Puisque toi as l'air bien renseigné

Salam gKader,

******Partie supprimée**********

Je tiens à te dire, nous ici en Algérie on ait content de voir des femmes avec des Hidjab que voir des femmes à moitié nue et qui excite des hommes et vous savez ce qu'elles engendre comme conséquense.

D'un principe de liberté, chaqu'une est libre de faire ce qu'elle veut et de ce qu'elle porte. Nul ne peut les jugés sur les raisons de porté un Hijab sauf Ellah.

En gros il faut respecté des autres.

Si vous n'aimez Le Hidjab c'est votre problème pas le notre.

Et je vous rappel qu'on ait un pays musulman et très fier de l'être (EL HAMDOULLAH).

avant de s'attaquer a une valeur de notre religion il faut bien connaitre son sujet.

Salam

Modération: Veuillez prendre connaissance de la charte du forum et éviter les attaques personnelles.

C'est une enquête qui a été menée durant plusieurs semaines à travers toutes les couches de les société. Et si cette vérité te dérange mon cher évites le sujet et ça te rallongera la vie.

J'ai jamais compris pourquoi on s'attaque toujours à une personns quand elle critique l'islam ! et encore .. là il parle seulement d'un fait de la société algerienne, alors apportez des arguments vous les detenteurs de la verité absolue.

avant de s'attaquer a une valeur de notre religion il faut bien connaitre son sujet.

J'aime bien aussi quand on inclut toujours l'autre avec soi !:music_whistling:

je suis en partie d'accord avec toi

c'est pas le cas de toutes le femme mais il y a beaucoup de femme qui porte le hidjab par obligation de leurs parent non pas par compréhension de l'islam du coup elle ne mettent pas le vrai hidjab qui est sensé ne pas être moulant ni transparent et qui doit pas rendre femme discrète dans la rue

alors que de nos jour on vois des fois de femme voilées plus attirante que des femmes non voilées , elles se couvrent seulement les cheveux et le reste c'est pire qu'une femme non voilée

mais je dis bien que ce n'est pas le cas de tout le monde !!!

Juste pour contre dire je dirai : et pourquoi la majorité des femmes en occident ont le nombril à l'air et le string apparent?

Trop facile de juger une société de la sorte.

Chacun sa façonde vivre, l'important dans ce bas monde est d'être heureux, les comptes dans la vie future est une autre question évidemment.

ce qui me choque le plus dans vos commentaires c'est de trouver normal que la société ait atteint un point tel de manque d'éducation, de délabrement, de stupidité dans la mentalité que de pauvres filles soient obligées de se voiler pour se sentir libres au milieu des bêtes.

Pourquoi ne pas lutter contre ces gens qui veulent imposer une vision intégriste et rétrograde de la société? Pourquoi les victimes sont elles punies alors que l'injustice devient la règle?

Sans oublier cet argument débile des gens hypocrites qui ne savent pas quoi dire; dès qu'on critique le voile on fait de nous des gens qui veulent voir les filles se balader à poil dans les rues et donner leur corps comme simple chair.

C'est un peu court comme argument, surtout lorsque c'est de la caricature. La caricature que vous présentez c'est l'alternative entre le string et le hijab, quelle belle lecture du monde! Vous ne pensez pas qu'il y a autre chose qu'on peut poser la question en d'autres termes plus sereins et plus conforme à la réalité qui ne fait pas des femmes soit des prostituées ou des soumises? Pourquoi devoir choisir entre la peste et le choléra? entre deux visions rétrogrades qui ne sont rien d'autre que l'expression d'une culture qui n 'a rien à voir avec l'islam mais avec des société patriarcales.

Ayez un MINIMUM d'HONNETETE intellectuelle, mais il semble que l'association de ces deux mots n'ait pas de sens pour vous.

Comment est-il encore possible que seulement 40% des algériens soient pour le travail des femmes? comment peut on encore se poser ce genre de question? C'est ça notre civilisation?

L'Algérie ne fait que reculer, et c'est un constat amer et malheureux.

Dans une société en perte de repères, le voile est perçu comme un élément protecteur et libérateur.

Près de huit femmes sur 10 et six adolescentes sur 10 portent le hidjab. La tendance au sein de la société est vers l’uniformisation de la tenue vestimentaire féminine.

Ainsi, il est démontré que souvent, les femmes et les adolescentes portent le hidjab pour pouvoir circuler librement sans être embêter par quiconque.

D’autres femmes ont affirmé qu’elles se voilent «parce que tout le monde le fait». Par «mimétisme», les femmes portent le hidjab pour se conformer aux règles de l’entourage. Le port du hidjab est perçu comme un signe, à la fois protecteur et libérateur. Protecteur parce qu’il est érigé par la société, notamment par les parents, comme un mécanisme de défense afin de protéger leurs filles d’éventuelles agressions auquelles elles sont exposées une fois qu’elles aient quitté le cadre familial. Libérateur car il offre aux femmes la possibilité de sortir de chez elles.

Les raisons principales qui poussent les femmes à porter le hidjab sont d'abord pour des obligations familiales et, fait révélateur, «l’influence des médias». Ainsi, deux femmes et deux adolescentes sur 10 ont avoué avoir porté le hidjab sous l’influence des émissions les ayant invitées à le faire. Sur une échelle descendante, un tiers de femmes et 24% d’adolescentes ont cité d’autres facteurs qui les ont déterminées à se voiler. Il est question d’arguments religieux, de la nature pudique de la tenue et de la tradition.

Il y a aussi l'islamisation de la société avec l'apparition des partis islamo-conservateurs et ses gourous. Un autre indice révélateur, le hidjab traditionnel semble céder du terrain au hidjab actuel. Sur ce plan, on constate que 40% des femmes âgées entre 40 et 69 ans ont troqué le haïk contre le djilbab.

Cela dit, la question du port du hidjab renvoie à l’impératif d’une définition honnête et sereine de l’identité nationale. Donc, le problème est essentiellement culturel. M S. L

L'Expression.

oh mince ce n'est pas du tout vrais ça , le voile est obligatoire et on est forcer ou bien exiger a le mettre pas d'autres questions ( c'est notre propre dieu qui le demandait)

merci

ce qui me choque le plus dans vos commentaires c'est de trouver normal que la société ait atteint un point tel de manque d'éducation, de délabrement, de stupidité dans la mentalité que de pauvres filles soient obligées de se voiler pour se sentir libres au milieu des bêtes.

Pourquoi ne pas lutter contre ces gens qui veulent imposer une vision intégriste et rétrograde de la société? Pourquoi les victimes sont elles punies alors que l'injustice devient la règle?

Sans oublier cet argument débile des gens hypocrites qui ne savent pas quoi dire; dès qu'on critique le voile on fait de nous des gens qui veulent voir les filles se balader à poil dans les rues et donner leur corps comme simple chair.

C'est un peu court comme argument, surtout lorsque c'est de la caricature. La caricature que vous présentez c'est l'alternative entre le string et le hijab, quelle belle lecture du monde! Vous ne pensez pas qu'il y a autre chose qu'on peut poser la question en d'autres termes plus sereins et plus conforme à la réalité qui ne fait pas des femmes soit des prostituées ou des soumises? Pourquoi devoir choisir entre la peste et le choléra? entre deux visions rétrogrades qui ne sont rien d'autre que l'expression d'une culture qui n 'a rien à voir avec l'islam mais avec des société patriarcales.

Ayez un MINIMUM d'HONNETETE intellectuelle, mais il semble que l'association de ces deux mots n'ait pas de sens pour vous.

Comment est-il encore possible que seulement 40% des algériens soient pour le travail des femmes? comment peut on encore se poser ce genre de question? C'est ça notre civilisation?

L'Algérie ne fait que reculer, et c'est un constat amer et malheureux.

Merci machiavel de vos commentaires, c'est aussi simple que ça.

Guest Paprickaa

cet été en Algérie j'ai vue des filles voilées qui m'ont carrement choquées, elle était en decolletée et clope au bec !! Je ne sais pas pourquoi certaines le mettent, pour faire comme maman ?? En france c'est pareil, elles mettent un espece de foulard pour cacher les cheveux et disent qu'elles portent le voile !!! La plupart ne savent meme pas pourquoi elles le mettent, j'ai posée la question a une amie qui m'a répondu "parce que mon père me l'a dit....." pour elle ça n'est pas pour Dieu c'est pour son père, ça c'est grave

J'ai jamais compris pourquoi on s'attaque toujours à une personns quand elle critique l'islam ! et encore .. là il parle seulement d'un fait de la société algerienne, alors apportez des arguments vous les detenteurs de la verité absolue.

Tu sors d'où toi??? Si ce que tu dis venait d'un forum français ou étranger sa ce comprend.

Bon si tu n'es pas musulmans je retire ce que j'ai dit,mais si tu es musulmans sa veut dire que sa ne tourne pas rond chez toi.

Comment oses tu dire que tu n'a jamais compris pourquoi on s'attaque toujours à une personns quand elle critique l'islam ??? Pourquoi, devrions nous à ton avis critiquer l'islam ?

Crois tu que cette religion n'est pas parfaite et qu'elle porte des lacunes et des contradiction? donc sujette à des critiques

Si c'est le cas il est préférable pour toi de redécouvrir et de réapprendre les fondements et les piliers de l'islam pour ne pas dire autre chose.

*************Censuré****************************

Au fait, par la même occasion je crois que j'ai aussi répondu à ta question,car en fait tu est entrain de critiquer l'Islam.

J'espère au moins que tu a compris maintenant pourquoi on s'attaque toujours à une personne quand elle critique l'islam

Modération: Veuillez mesurer vos propos et veillez à ne pas utiliser d'attaques personnelles.

Tu sors d'où toi??? Si ce que tu dis venait d'un forum français ou étranger sa ce comprend.

Bon si tu n'es pas musulmans je retire ce que j'ai dit,mais si tu es musulmans sa veut dire que sa ne tourne pas rond chez toi.

Comment oses tu dire que tu n'a jamais compris pourquoi on s'attaque toujours à une personns quand elle critique l'islam ??? Pourquoi, devrions nous à ton avis critiquer l'islam ?

Crois tu que cette religion n'est pas parfaite et qu'elle porte des lacunes et des contradiction? donc sujette à des critiques

Si c'est le cas il est préférable pour toi de redécouvrir et de réapprendre les fondements et les piliers de l'islam pour ne pas dire autre chose.

Alors à l'avenir avant de débiter ce genre de conneries et d'idioties il est préférable pour toi de taire.

Au fait, par la même occasion je crois que j'ai aussi répondu à ta question,car en fait tu est entrain de critiquer l'Islam.

J'espère au moins que tu a compris maintenant pourquoi on s'attaque toujours à une personne quand elle critique l'islam

Merci .. tu as confirmé ce que je disais ! rien à dire de plus :mdr: .. le plus beau c'est que je n'ai rien critiqué :04:

Merci .. tu as confirmé ce que je disais ! rien à dire de plus :mdr: .. le plus beau c'est que je n'ai rien critiqué :04:

Je regrette tu viens de faire une critique, donc à ton avis tu trouve logique qu'on critique l'islam ou bien entendre quelqu'un critiquer l'islam et de trouver ca normal?!

En disant "tu as confirmé ce que je disais"

Argumente au moins

Guest ferria
Je regrette tu viens de faire une critique, donc à ton avis tu trouve logique qu'on critique l'islam ou bien entendre quelqu'un critiquer l'islam et de trouver ca normal?!

En disant "tu as confirmé ce que je disais"

Argumente au moins

Bonsoir,

J'espére que tu vas avoir l'intelligence de faire preuve de bienséance et éviter de continuer tes attaques qui ne font pas avancer le débat exprime toi clairement sans prendre Tintin pour cible

Merci:)

Guest MARCEL

Le hidjab n'est pas une armure ni un pare-choc qui protège la fille contre les attouchements dans les bus.Souvent,il porté par la fille pour éviter les problèmes avec les jeunes du quartier qui,eux même,ont un accoutrement atypique(Pantalon court laissant apparaitre des chaussettes de sport,des adidas,une gandourra généralement blanche et sur la tête, une arrakia blanche).Le blanc,comme signe de la pureté.La fille,porte aussi le hidjab pour faire plaisir à la (pauvre)maman qui tremble depuis la sortie jusqu'au retour a la maison de sa fille.Le hidjab est porté aussi par les universitaires pour éviter les regards et jugements d'une socièté fragmentée et fragile.Combien de filles portant le hidjab fument ?combiem de filles portant le hidjab qui, dès la nuit tombée,vont dancer dans les discothèques des environs d'Alger?Combien de filles portant le hidjab sont chaque jeudi dans des voitures avec leurs petits copains a BOUCHAOUI(la fôret)?Pourquoi vouloir remettre en cause des comportements normaux de toutes les jeunes filles en éssayant de se voiler la face.C'est malheureux de débattre de l'habit de la femme au lieu de débattre de ses droit fondamentaux dans la société moderne où nous vivons.La question de l'habit ne doit pas se poser en Algérie qui se veut un pays moderne et démocrate.Laissons libre choix à chacune de s'habiller comme elle veut(même en mini jupe si elle le désire).Parlons plutôt du code de la famille et des droits les plus élémentaires de la femme.Pouvons.nous prétendre être plus musulmans que les jordaniens?Eh!bien non.Parcequ'ils ont une descendance directe de Mohammed et la reine RANIA s'habille d'une manière moderne.Arretez votre hypocrisie.