Jump to content

Le jours de l'hypocrisie

Recommended Posts

Salam 3aleykoum, bonsoir

Je trouve personnellement, que le jour de l'an est la fête la plus hypocrite qui existe sur terre.

je ne vous ferais pas le spitch sur le fait que le jour de l'an n'a pas lieu d'être au sein de la communauté musulmane, ce n'est pas le but du topic.

ce que je souhaite dire, c'est que beaucoup ce donne des lignes directrices optimiste pour l'année a venir mais ne les réalisent pas ou presque pas.

mais ce qu'il faut dire en réalité, c'est :

* le passage a une nouvelle année a t il une réèlle incidence sur notre vie quotidienne?

* passer de 2008 à 2009 est ce si important pour qu'on y fasse attention?

je ne pense pas....mais c'est mon avis

Wa a3laykoum salam,

comme le dit une de mes soeurs,"

à quoi bon fêter ce jour de passage à la nouvelle année puisqu'en fin de compte j'ai que des poisses, c'est comme si je feté mes malheurs à venir"

ca c'etais la version philo de ma ptite soeur:rolleyes:;):mdr::mdr::mdr::mdr::04:

merci khouz

Salam 3aleykoum, bonsoir

Je trouve personnellement, que le jour de l'an est la fête la plus hypocrite qui existe sur terre.

je ne vous ferais pas le spitch sur le fait que le jour de l'an n'a pas lieu d'être au sein de la communauté musulmane, ce n'est pas le but du topic.

ce que je souhaite dire, c'est que beaucoup ce donne des lignes directrices optimiste pour l'année a venir mais ne les réalisent pas ou presque pas.

* le passage a une nouvelle année a t il une réèlle incidence sur notre vie quotidienne?

Il ne faudrait pas oublier aussi que le prophète (saw) demandait au musulmans d'avoir de bon présage dans tout ce qu'ils entreprenaient,car cela faisait partie de la philosophie de la religion:nouvel habit-nouvelle maison-un voyage,tout changement devait être considérait comme positif et bénéfique,et tout cela rentre dans l'extraordinaire psychologie de l'islam,c'est pour dire que nouvel an ou pas,chrétien ou musulman,ça reste un cap a passer,et c'est tout a fait normal qu'on ne se souhaite que de bonnes choses pour l'avenir...

:goodluck:

Il ne faudrait pas oublier aussi que le prophète (saw) demandait au musulmans d'avoir de bon présage dans tout ce qu'ils entreprenaient,car cela faisait partie de la philosophie de la religion:nouvel habit-nouvelle maison-un voyage,tout changement devait être considérait comme positif et bénéfique,et tout cela rentre dans l'extraordinaire psychologie de l'islam,c'est pour dire que nouvel an ou pas,chrétien ou musulman,ça reste un cap a passer,et c'est tout a fait normal qu'on ne se souhaite que de bonnes choses pour l'avenir...

:goodluck:

aie!!! je voulais pas entrer dans le religieux:D

le nouvel an (chrétien ou musulman) n"a jamais était fété par le prophète ou les compagnons, ni les calif bien guidé. on ne retrouve rien là dessus, ne serai ce qu'une dou3a

y faire attention oui sinon tu risques de donner un RDV a qqn en 2008 !

Pour le fêter je dois te dire qu'en ce qui me concerne: A minuit GT dans les vapes

oui, enfin si je suis au 30.12 et que je donne rdv au 31.01, ce n'est pas trop la peine de préciser le 31.01 de quelle année, cela va de soi:p

Wa a3laykoum salam,

comme le dit une de mes soeurs,"

à quoi bon fêter ce jour de passage à la nouvelle année puisqu'en fin de compte j'ai que des poisses, c'est comme si je feté mes malheurs à venir"

ca c'etais la version philo de ma ptite soeur:rolleyes:;):mdr::mdr::mdr::mdr::04:

merci khouz

oui, très philosophique ta sœur:mdr:

concrètement, je pense qu'il n'y a pas de date pour fixer des objectifs, ce remettre en question et regarder rétrospectivement ce que l'on a fais jusque ici

aie!!! je voulais pas entrer dans le religieux:D

le nouvel an (chrétien ou musulman) n"a jamais était fété par le prophète ou les compagnons, ni les calif bien guidé. on ne retrouve rien là dessus, ne serai ce qu'une dou3a

je ne parle pas aussi de la sounat du nouvel an car elle n'existe pas, mais de la façon dont il faudrait voir les choses en général....

Salam 3aleykoum, bonsoir

bonjour khouz

bonne années

sur le sujet là je ne te suist plus

on a llà une excuse pour se souhaiter des reves

en plus d'un salut civile

on a des salut politique çà je suis d'acord avec toi

car il faut se mefier des diplomates qui parle avec la main sur le coeur

on des bonjour militaire et ect..

mais pas celui qui est la dans ces forums

il est s aint et inocent et plein de bonté et de fraternité

ce'st a dire bonjour mais plus fleuri et plus d'espoir

religieusement parler

c'est une D'UA quelques part

avoir une pensé universelle çà coute rien mais çà fait du bien

je ne parle pas aussi de la sounat du nouvel an car elle n'existe pas, mais de la façon dont il faudrait voir les choses en général....

il est clair que nous devons prendre tous ce qui nous arrive comme étant un bien.

mais ce que je voulais passer comme message c'est tout simplement que le nouvel an n'a pas d'incidence intrinsèque sur notre vie quotidienne et que chaque jours nous devons nous fixer de nouveau objectifs et prendre ce jours comme une bénédiction et

que notre mode de vie et notre vision de la vie le jour de l'an doit rester identique qu'au 31.12 ou au 02.01.

Les jours n'ont pas d'importance, c'est ce que l'on fait de ce jour qui est important

je sais que tu le sais bien car pour certain c'est plus par amitié qu'autre chose qu'ils se souhaite le bonheur etc...

il est clair que nous devons prendre tous ce qui nous arrive comme étant un bien.

mais ce que je voulais passer comme message c'est tout simplement que le nouvel an n'a pas d'incidence intrinsèque sur notre vie quotidienne et que chaque jours nous devons nous fixer de nouveau objectifs et prendre ce jours comme une bénédiction et

que notre mode de vie et notre vision de la vie le jour de l'an doit rester identique qu'au 31.12 ou au 02.01.

Les jours n'ont pas d'importance, c'est ce que l'on fait de ce jour qui est important

je sais que tu le sais bien car pour certain c'est plus par amitié qu'autre chose qu'ils se souhaite le bonheur etc...

mon ami khouz

tuas eveiller en moi une autre chose qui peut ressembler

alors que pense de nos vendredi et de nos aids

est ce que cela de l'incidence ou pas?

aller voir quelqu'un a l'hopital a t il une incidence

la parole en directe est bienfaitrice mon ami

comme le contraire aussi

elle est demandé par le createur lui meme

et cela nous permet de faire part des conventions et de terme bienfaiteur qui ressemble a nos demande a Dieu

tout à fait d'accord avec toi,et je suis sure que la plupart d'entre nous considèrent le jour de l'an comme étant un jour ordinaire....la vie continue.....

tout à fait d'accord avec toi,et je suis sure que la plupart d'entre nous considèrent le jour de l'an comme étant un jour ordinaire....la vie continue.....

c'est bien de cela que je parle dans le message initial du topic, concrètement le jour de l'an n'a rien de spécial et pour moi c'est un jour comme les autres et il devrait être traité comme les autres jour et c'est ce que personnellement je fais depuis un moment.

certaine personne parmi le forum (et hors du forum) m'on adresser leurs vœux, je suis fort ravie qu'ils aient pensés a moi et je les en remercie, mais nous pouvons et devons souhaiter cela chaque jour et d'ailleurs, je pense que nous seront d'accord sur le fait que souhaiter le bonheur a une personne a une date autre que celle de fêtes est beaucoup plus sincère, et beaucoup plus agréable. c'est comme un cadeau, lorsqu'une personne reçois un cadeau a son anniversaire ou a noël etc.. elle s'y attendais forcement, mais lorsque ce cadeau arrive a une date non festive, je trouve que cela témoigne réellement d'un sentiment bon et doux envers la personne.

c'est mon avis perso sur la question:)

c'est bien de cela que je parle dans le message initial du topic, concrètement le jour de l'an n'a rien de spécial et pour moi c'est un jour comme les autres et il devrait être traité comme les autres jour et c'est ce que personnellement je fais depuis un moment.

certaine personne parmi le forum (et hors du forum) m'on adresser leurs vœux, je suis fort ravie qu'ils aient pensés a moi et je les en remercie, mais nous pouvons et devons souhaiter cela chaque jour et d'ailleurs, je pense que nous seront d'accord sur le fait que souhaiter le bonheur a une personne a une date autre que celle de fêtes est beaucoup plus sincère, et beaucoup plus agréable. c'est comme un cadeau, lorsqu'une personne reçois un cadeau a son anniversaire ou a noël etc.. elle s'y attendais forcement, mais lorsque ce cadeau arrive a une date non festive, je trouve que cela témoigne réellement d'un sentiment bon et doux envers la personne.

presenyter comme cela oui khouz

je el concois mieux

et là entierement d'accord

puisque tous les jours on se dit bonjour et bonsoir

et les voeux sont identique

on se retrouve avec un salut et des mots de bien venu on se soucit les uns des autres et eon se quitte en s'esperant une amelioration

car wa la hawala wa la kawati ila bi allah

mon ami khouz

tuas eveiller en moi une autre chose qui peut ressembler

alors que pense de nos vendredi et de nos aids

est ce que cela de l'incidence ou pas?

aller voir quelqu'un a l'hopital a t il une incidence

la parole en directe est bienfaitrice mon ami

comme le contraire aussi

elle est demandé par le createur lui meme

et cela nous permet de faire part des conventions et de terme bienfaiteur qui ressemble a nos demande a Dieu

en fait mon cher pmat, la ressemblance entre les vendredi, l'aid et le jour de l'an n'est pas tellement la bienvenue car l'aid et le vendredi sont des fête qui existe dans la religion musulmane. or le jour de l'an n'est pas une fête religieuse chez les chrétiens contrairement a noel.

j'aurais préféré que tu me comprare le jour de l'an du 01.01 avec le 1er mouharam, et là mes réponses auraient été les même que celles que tu trouvera tout au long de ce topic

Guest séraphin

Voilà qui est bien dit.

en fait mon cher pmat, la ressemblance entre les vendredi, l'aid et le jour de l'an n'est pas tellement la bienvenue car l'aid et le vendredi sont des fête qui existe dans la religion musulmane. or le jour de l'an n'est pas une fête religieuse chez les chrétiens contrairement a noel.

j'aurais préféré que tu me comprare le jour de l'an du 01.01 avec le 1er mouharam, et là mes réponses auraient été les même que celles que tu trouvera tout au long de ce topic

il est exacte ce que tu dis khouz

pour la ressemblance

mais moi j'ai voilu dire que els hommes en generale lorsqu'il se retrouve pour ou au nom d'un evenement

une ville qui brule et les hommes se retrouve mains dans la mains a vouloir eteindre le feu

comme dans le monde ou chacun se rencontre pour ou au nom d'evenement a un comportement traditionnelle et conventiionnelle a espere le bon et le juste pour l'autre et pour l'umainité

lorsque le shommes dan sle monde vont vers l'hopital que se disent les hommes

c'est ce coté la que je compare

est ce que les mots d'u chretien pour son membre familiale ou un ami ou un voisin ne sont pas un espoir pour un prompt retablissement

tout comme nous les musulmans

quelques part on est identique

il est exacte que noel n'est pas notre fete

et son esprit relaté la religion chretienne

ce qui nous est prescrit :

que chacun est dans sa religion

ou a cet question dieu nous enseigene la difference et amarquer sa digfference ou chacun dans la sienne de religion

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "ô vous les infidèles !

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".

par contre subir noel san aller a dire jesus et sainte marie et sansaller a l'eglise

mais en profitant pour soi et ses enfant le repos puis la fete puis les primes patronale et puis les cadeaux poure les enfants

en se souhaitant un bon noel qui ne voudra dire seulement bonne fete

si non on s'arrete de se dire bonjour enre citoyens francais et emigrée

c'est une chose a ne pas negliger

par contre il y aura toujour quelques chose a dire sur les choses

cordialement

Salam 3aleykoum, bonsoir

Aleykoum salam Khouz' !

Moi pour 2009 j'ai envie d'être rebelle...

Bonne année Khouz' tous mes voeux ! :p

Aleykoum salam Khouz' !

Moi pour 2009 j'ai envie d'être rebelle...

salam ryline, fait toi la boule a zero ou teint toi les cheveux en violet sa fait rebelle grave:D

Bonne année Khouz' tous mes voeux ! :p

tu me cherche là?

salam ryline, fait toi la boule a zero ou teint toi les cheveux en violet sa fait rebelle grave:D

tu me cherche là?

Salam Khouz'

:confused: Bah c'était pour symboliser mon premier acte de rebellion de l'année en fait...mais je vois que ça a foiré ! :D

Pour la coupe, désolée...c'est haram :p

Pour moi, la nouvelle année, ça compte vraiment. Je change d'agenda, je prends de nouvelles résolution, je fais le point avec moi-même :rolleyes: Je pourrais faire cela le jours du solstice d'été, pourquoi pas.

Faut bien qu'on aies des dates-clés, que cela soit conforme au calendrier chrétien ou musulman, tout dépend de la société dans laquelle on vit. Si je vivais à Grenade en l'an 900, il est évident que j'aurais choisi le calendrier musulman, mais bon. Si les musulmans n'ont pas imosé leur calendrier au reste du monde, que doit-on faire. On peut demander à Ryline, qui est d'humeur rebelle de vivre selon le calendrier lunaire et d'essayer de l'imposer à son entourage (déjà, elle se réveille, quand nous on dort !) :mdr: