Jump to content

Que pensez vous de l'institution militaire en Algérie ?

Recommended Posts

L'institution militaire à jouer un rôle important dans l'histoire de l'Algérie, c'est elle qui a permit l'indépendance de notre pays, a géré indirectement les affaires du pays jusqu'aux années 90 et même après, a annulé l'arrivée des islamistes au pouvoir après la décision politique de la démocratisation du pays par la libéralisation du champs politique. Elle a était le premier acteur dans la lutte anti-térroriste, a toujours choisi les politiques pour gouverner le pays

On lui colle aussi cette image d'institution corrompu, qui ne devrai pas s'ingéré dans la politique, cette image d'une institution contrôlé par des généraux affairistes et est trop présente dans la vie quotidienne des algériens.

Selon vous qu'elle est la vrai image de cette institution importante du pays ?

Et bien c'est comme toute institution en Algérie, corrompu. Les millitaires et la dsémocratie font deux mais ont compter sur eux en moments difficiles.

J'espères des jours meilleurs pour la notre car elle peut faire la différence dans un pays (vers le meilleur ou le pire).

Elle contient des hommes sur qui ont peu compter si ils ont la main mais aussi des criminels et mafieux.

L'institution militaire à jouer un rôle important dans l'histoire de l'Algérie, c'est elle qui a permit l'indépendance de notre pays,

A bon ?!

Avant l'indépendance il n y avait pas "d'institution militaire" il y avait une armée de libération nationale bras droit du front national, issue du peuple! C'est le peuple qui a libéré le pays !

Ce que je pense ? C'est que l'armée aurait dû rentrer en caserne et laisser le civil gérer le pays ! Les algériens se seraient bien passé d'une dictature militaire!

Guest thesoulshudders
A bon ?!

Avant l'indépendance il n y avait pas "d'institution militaire" il y avait une armée de libération nationale bras droit du front national, issue du peuple! C'est le peuple qui a libéré le pays !

Ce que je pense ? C'est que l'armée aurait dû rentrer en caserne et laisser le civil gérer le pays ! Les algériens se seraient bien passé d'une dictature militaire!

bien dit:)

Guest thesoulshudders
L'institution militaire à jouer un rôle important dans l'histoire de l'Algérie, c'est elle qui a permit l'indépendance de notre pays, a géré indirectement les affaires du pays jusqu'aux années 90 et même après, a annulé l'arrivée des islamistes au pouvoir après la décision politique de la démocratisation du pays par la libéralisation du champs politique. Elle a était le premier acteur dans la lutte anti-térroriste, a toujours choisi les politiques pour gouverner le pays

On lui colle aussi cette image d'institution corrompu, qui ne devrai pas s'ingéré dans la politique, cette image d'une institution contrôlé par des généraux affairistes et est trop présente dans la vie quotidienne des algériens.

la vrai image de cette institution est tjrs cachè entre les mensonges des personnes qui travaillent pour l'etat ... ???

cérte corompu mais éficasse

je préfer que se soi l'armé qui profite des richésse de notre pay pluto que les politicien pour une raison simple

psk seux qui son dans l'armé riske leur vie tout le temp et en ka de gérre se seron les premié a tombé alore que les politicien ne fon casimen rien .

Guest thesoulshudders

je préfer que se soi l'armé qui profite des richésse de notre pay pluto que les politicien pour une raison simple

psk seux qui son dans l'armé riske leur vie tout le temp et en ka de gérre se seron les premié a tombé alore que les politicien ne fon casimen rien .

je ne suis pas d'accord avec toi je prefere que c'est le peuple qui on profite

tu sais qui est au front de la mort c'est zawalia des Appelés et non pas eux:mad:

A bon ?!

L'armée de libération national est l'embryon de l'APN. L'institution militaire actuelle est elle aussi issue du peuple !

C"est pareil non? Sauf le nom qui change et bien évidemment le contexte.

C'est pas pareil, les deux armées sont différentes, on eu des rôles différents et ont été créées dans deux contextes différents.

D'ailleurs les dirigeants de l'ANP n'ont pas trop brillé durant leur passage à l'ALN, déjà que la plupart d'entre eux n'ont rejoint l'ALN qu'au dernier quart d'heure.

Donc, oui, ça me dérange d'entendre dire que l'ANP a libéré le pays... De même que le FLN après 62 (et actuel) n'a rien avoir avec celui d'avant...

C'est pas pareil, les deux armées sont différentes, on eu des rôles différents et ont été créées dans deux contextes différents.

D'ailleurs les dirigeants de l'ANP n'ont pas trop brillé durant leur passage à l'ALN, déjà que la plupart d'entre eux n'ont rejoint l'ALN qu'au dernier quart d'heure.

Donc, oui, ça me dérange d'entendre dire que l'ANP a libéré le pays... De même que le FLN après 62 (et actuel) n'a rien avoir avec celui d'avant...

Je pense que c'est juste le contexte qui n'était pas le même donc pas les mêmes motivations que se soit pour l'armée ou le FLN.

Je pense que c'est juste le contexte qui n'était pas le même donc pas les mêmes motivations que se soit pour l'armée ou le FLN.

Je sais bien, mais dire que l'ANP a libéré le pays est un non sens, de même que prétendre que le FLN (actuel) a libéré le pays serait une aberration.

sela se réalisera un jour c sur mais je ne suis pas sur que se jour la je serai vivan ou méme qu'il retera umpeu de petrol pour le poeple:goodluck:

Ouf tu nous rassures !

PS : La rubrique "humour" c'est en bas du forum.

A bon ?!

Quand je lis cette phrase je me dit qu'il est fort propable que tu fasses dans la voyances alors je pose une question quel visage aurait l'Algérie si les militaires l'aurait laissé au civil?

Quand je lis cette phrase je me dit qu'il est fort propable que tu fasses dans la voyances alors je pose une question quel visage aurait l'Algérie si les militaires l'aurait laissé au civil?

Quelle visage aurait la France si les revolutionnaires francais l'auraient laissee aux militaires ?

Quelle visage aurait la France si les revolutionnaires francais l'auraient laissee aux militaires ?

Maman m'a toujours dit on répond pas à une question par une question c'est mal polie :D

• 1 month later...

Que penser de l'Armee Algerienne!

C'est tres complexe comme question.Il faut avoir vecu a l'interieur pour pouvoir donner un avis et pas complet.Ce que je peux dire pour ma part.C'est une armee moderne qui recelle d'excellents cadres qui ont frequente les plus grandes Ecoles Etrangeres (France,Russie,U.S.A,Tchequie,chine etc...).Jusqu'a 1988,l'armee etait a l'interieur des casernes.Si l'armee n'avait pas intervenu durant la decennie noire,je vous laisse le soins d'imaginer la suite.Moi,je l'ai dit la derniere fois, a partir du grade de colonel,il faut purger(separer le bon grain de l'ivraie).Si certains generaux se sont sucre les doits c'est parceque la societe civile leur en a donne l'occasion.Que l'on ait le courage politique d'asseoir une vraie democratie et vous verrez qu'un jour lAlgerie aura comme Ministre de la Defense une FEMME(comme c'est le cas dans certains pays occidentaux).Le contraire serait pure DEMAGOGIE:Moi je ne suis plus sensible a l'hypnose:

• 2 months later...

Quand on traite un sujet, il faut le faire sans passion et bien argumenter ce que l'on avance.

Que tu l'accepte ou, Populaire est l'héritière de l'Armée de Libération qui a libéré le pays. En 1962, l'effectif était constitué essentiellement de mililtaires issus de l'ALN dont certains commandaient méme à ce jour.

Dire que l'armée est corrompue, je te demande de me citer une seule institution en Algégie qui searit saine.

bien que notre armée nous ai sauvé le pays de la mouvance islamiste ( d'une régression de plusieurs siècles en quelques mois ) , elle reste une armée sans fois ni lois , une armée de barbouze , un appareille de répression et non pas une armée professionnelle ,mais bon je panse que cela est entrain de changer ( enfin croisant les doigts ).......................