Jump to content

Relations Algérie/Espagne : le toréador blessé


Recommended Posts

 

461.jpg?resize=740%2C431&ssl=1
image_pdfimage_print

par Kader Tahri.

Le Maroc, l’Espagne et la France, un voisinage de l’Algérie assez tumultueux, et l’analyse de la situation de mon pays est dorénavant placée sous le signe de la menace représentée par l’expansion dans la crise diplomatique qui s’est ouverte avec la décision suprême de l’Algérie d’étendre sa souveraineté maritime avec l’Espagne, où les intérêts du pays sont engagés. Nous pouvons comprendre que l’Espagne défende des points de vue qui ne s’identifient pas avec les nôtres, autant nous sommes en droit de nous étonner pour leur part d’une politique d’équilibre, de bon voisinage en la matière de l’extension des eaux de Mer juridictionnelles de l’Algérie pour rejeter les limites maritimes proposées par l’Algérie.

Aux termes de la Convention des Nations unies sur le droit de la Mer, l’Algérie, en tant qu’État côtier dispose de sa mer territoriale de 12 milles marins, de sa zone économique exclusive de 200 milles marins, de son plateau continental large d’au moins 200 miles marins et susceptible de s’étendre jusqu’à 350 miles marins à compter des lignes de base. Pour l’Algérie cette convention sert de base juridique pour rejeter les revendications territoriales absurdes de l’Espagne, qui, cherche à s’attribuer à elle seule, le droit à la pêche sur toute la zone. Une frontière maritime doit être établie d’un commun accord, l’Espagne refuse les pourparlers.

Contrairement au Maroc, qui a seulement exprimé son intérêt pour la délimitation de ses eaux, l’Espagne avait montré son malaise et le Maroc avait décidé de reporter la mesure. L’Algérie avait déjà présenté sa vision sur la manière de délimiter les eaux juridictionnelles et la zone qu’elle se serait appropriée est un territoire d’environ deux cents milles nautiques (environ 370 kilomètres) conformément au Droit International de la Mer.

Ce qui me gêne le plus est que l’Espagne se mette à parler de manque de discernement, comme si elle avouait qu’elle a fait quelque chose de mal, mais avec un esprit colonial, n’arrive pas à faire la différence des revendications algériennes avec celles du Maroc. !! Elle est sur le chemin de l’autocensure, Le problème de la politique espagnole est qu’elle fait systématiquement un tri sélectif des sujets qu’elle met en avant, c’est en réalité un groupement largement politisé.

Ainsi, à l’escalade diplomatique de l’Algérie contre l’Espagne s’ajoute désormais une escalade économique. En effet l’Espagne en raison de son intention de revendre du gaz algérien au Maroc après le processus de regazéification sur le territoire espagnol, ce qui bien entendu semble être refusé par l’Algérie qui souhaite une révision des contrats de fourniture de gaz avec l’Espagne et qui estime que tout acheminement de quantités de gaz naturel algérien livrées à l’Espagne, dont la destination n’est autre que celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels, et par conséquent, pourrait aboutir à la rupture du contrat liant l’Algérie à son client espagnol..

En exacerbant la crise entre l’Algérie et l’Espagne et en l’enveloppant dans un langage emprunté à la guerre froide, le changement diplomatique sur la question du Sahara occidental un territoire non autonome dont le statut final reste à déterminer et qui est éligible à l’autodétermination conformément à la légalité internationale, le revirement en question n’a pas une seule fois répondu aux questions sur la crise bilatérale entre les deux Pays, mais faire croire que le Sahara Occidental est partie intégrante du Maroc est d’une malhonnêteté sans nom. Il est à se demander pour l’Espagne si les choses sont aussi simples, alors pourquoi y a-t- il des indépendantistes catalans dans son propre pays ?

En effet derrière tout cela, il y avait le malaise du Maroc qui ne recevait pas le soutien de l’Espagne sur le Sahara occidental. Cependant si les Algériens, qui ont pour coutume de prendre leur temps avant de prendre des décisions de portée importante, ne vont pas fermer les vannes du gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne, ils iront sans aucun doute privilégier dans un futur proche le Transmed, le gazoduc qui relie leur pays à l’Italie.

L’Algérie considère comme injustifiable le changement de la position historique de l’Espagne par rapport au Sahara Occidental qui a soutenu le 18 mars la proposition marocaine d’autonomie sur le Sahara Occidental. Mais toutes ces interprétations ne peuvent pas expliquer entièrement la démesure du revirement espagnol, elle qui n’avait jamais admis le rattachement de son ancienne colonie du Sahara au Maroc, elle s’est mise également à son tour au coté du Maroc, ce qui équivaut à la reconnaissance indue de la marocanité du Sahara Occidental.

D’autant plus qu’en Espagne, les sympathisants, qui communiquent le plus avec les indépendantistes sahraouis sont assez nombreux. Pour eux, il y a quelque chose de mystérieux dans ce revirement, car chercher l’altercation avec l’Algérie, premier fournisseur de gaz de l’Espagne, reste une certaine folie, certains analystes s’inquiètent, en mettant en avant la vulnérabilité énergétique de leur pays.

L’Algérie rompt son traité d’amitié avec l’Espagne en réaction à la position réitérée de l’Espagne, d’abord pour son refus dans la délimitation maritime proposée par l’Algérie, pour son intention à revendre le gaz algérien vers le Maroc, et ensuite pour son soutien au Makhzen en ce qui concerne le statut légal du Sahara Occidental, et la saisine par Madrid pour mobiliser ses alliés de l’Union européenne contre l’Algérie, c’est dire de l’image dégradée de la politique espagnole, un des pays qui ne sait pas gérer seul sa diplomatie et recourt à l’Union européenne. C’est scandaleux !!!!

En passant, le communiqué de l’UE à propos de la crise entre l’Algérie et l’Espagne, est d’une totale ambiguïté. Ah pour l’Europe de Bruxelles bourrée de certitudes, c’est plus qu’obsessionnel ! C’est une répétition de rengaine faite de phrases ritualisées qu’elle ressort à toutes les sauces pour intervenir. C’est tellement inadapté et répétitif que s’en est le plus souvent ridicule pour illustrer les thèses qu’elle prétend défendre. C’est de la paraphrasie incrustée de prétention et chargée de mépris.

Un parti pris de l’UE est largement fantaisiste et hypocrite afin d’apporter un soutien aveugle et une solidarité à toute épreuve à l’Espagne et pourtant l’Espagne n’est même pas condamnée par la cour européenne pour ses prisonniers politiques et on ne cesse de nous parler sempiternellement de la grande démocratie européenne. Certes ce n’est assez de dire que l’Union européenne a été une usurpation de souveraineté, obtenue par le mensonge en jouant sur le mensonge, l’ambition, les fausses promesses et le complot contre les nations et les peuples. C’est un des crimes les plus graves qui puisse exister, contre les peuples.

Qu’on puisse le dire haut et fort, l’Algérie n’a rien à perdre dans cette brouille diplomatique avec l’Espagne accompagnée de l’Union européenne bien au contraire, elle sortira sans aucun doute grandie, souveraine surtout pour avoir revendiquer la délimitation des eaux juridictionnelles de son rivage méditerranéen, de vendre son Gaz naturel au prix révisé et imposer son droit de refus à la revente de son gaz à un tiers (Maroc) et surtout de dénoncer tous les coups bas d’une politique polichinelle. Bien entendu être tributaire d’un pays peut être mauvais pour ce qui est de l’essentiel, d’où un constant marchandage de l’Espagne pour flirter avec les dessous de la carte du Sahara Occidental afin de faire revenir l’Algérie sur ses revendications maritimes, sur ses revendications gazières et ses revendications relationnelles.

N’en déplaise à nos voisins Espagnols, Marocains et Français les plus tumultueux, une sinistre association paritaire d’États, bien entendu c’est celui qui fournit et paie les joueurs du Folklore qui décide.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...