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les enfants d'hier et d'aujourd'hui !


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Guest SmiChou

Comment voyez vous l'éducation des enfants entre hier et aujourd'hui, entre celle que vous avez reçu de vos parents et celle de cette nouvelle génération? bien sure défauts et qualités.

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Guest 3bassia
Comment voyez vous l'éducation des enfants entre hier et aujourd'hui, entre celle que vous avez reçu de vos parents et celle de cette nouvelle génération? bien sure défauts et qualités.

 

les enfants d'avant savaient ce que veut dire respect des plus grand ( et aussi avoir peur du papa :D<<< ca c'est moi lol )

et c'est une chose qui n'existe pas dutout chez les nouvelles générations.

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Je ne sais pas s'il y a vraiment une grande différence entre ma génération et celle d'aujourd'hui (en France en tout cas). Je pense qu'entre le "laisser-faire, laisser-aller" des 68tards et le "punir c'est aimer", il y a toujours eu des courants transversaux. Peut-être que l'époque de mes grands-parents était plus homogène et stricte.

 

Par contre, la question de respect envers l'adulte, le prof etc a beaucoup changé. L'éducation nationale aura vite fait d'accuser les parents de démissionnaires pour justifier des comportements irrespectueux à l'école mais je pense que ça ne relève pas que de ça. C'est toute la société qui a évolué dans la "sacralisation du bien-être" et de l'équilibre psychologique de l'enfant. Depuis longtemps, les jeunes couples réorganisent leur vie autour de bébé, ils surenchérissent ses futurs possibilités dans sa vie d'adulte en multipliant les nouveaux-nés en matière de pédagogie, d'éducation différentiée...comme s'ils tenaient là leur dernier investissement à faire fructifier dans un environnement de banqueroute généralisée.

 

"L'enfant roi" est pour moi une notion qu'on retrouve aussi bien dans une éducation laxiste que dans une stricte dans la mesure où toute l'organisation familiale tourne autour de lui. Les adultes cherchent trop à se projetter dans la tête du gamin, à anticiper ses futures réactions, ses éventuelles déviances face au monde qui nous entoure. Certaines veulent tellement bien faire qu'ils ont développé en lui une forme "d'arrogance" qui sera forcément malmenée lorsqu'il entrera à l'école. Il vivra sa socialisation comme une frustration violente alors qu'auparavant elle était légère (juste le temps de s'approprier de nouveaux repères).

 

L'idéal serait d'imposer un cadre en responsabilisant l'enfant sur des valeurs fondamentales qui nous suivent toute notre vie mais en lui laissant également l'espace nécessaire à sa construction personnelle. Il faut l'éduquer à une certaine autonomie de jugement entre ce qui est bon et mal tout en lui montrant qu'on lui fait confiance. Le contrat moral est une bonne chose selon moi tout en gardant derrière un système de sanctions lorsque les limites sont dépassées. On énonce les règles du jeu mais on le laisse jouer... on ne lui demande pas de montrer ses cartes pour être sûr qu'il va poser la meilleure sur la table. Car on ne peut pas gagner pour lui !

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L'idéal serait d'imposer un cadre en responsabilisant l'enfant sur des valeurs fondamentales qui nous suivent toute notre vie mais en lui laissant également l'espace nécessaire à sa construction personnelle. Il faut l'éduquer à une certaine autonomie de jugement entre ce qui est bon et mal tout en lui montrant qu'on lui fait confiance. Le contrat moral est une bonne chose selon moi tout en gardant derrière un système de sanctions lorsque les limites sont dépassées. On énonce les règles du jeu mais on le laisse jouer... on ne lui demande pas de montrer ses cartes pour être sûr qu'il va poser la meilleure sur la table. Car on ne peut pas gagner pour lui !

 

Mais alors, en fin de compte, on donne la fessé ou pas?

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Par contre, la question de respect envers l'adulte, le prof etc a beaucoup changé. L'éducation nationale aura vite fait d'accuser les parents de démissionnaires pour justifier des comportements irrespectueux à l'école mais je pense que ça ne relève pas que de ça. C'est toute la société qui a évolué dans la "sacralisation du bien-être" et de l'équilibre psychologique de l'enfant. Depuis longtemps, les jeunes couples réorganisent leur vie autour de bébé, ils surenchérissent ses futurs possibilités dans sa vie d'adulte en multipliant les nouveaux-nés en matière de pédagogie, d'éducation différentiée...comme s'ils tenaient là leur dernier investissement à faire fructifier dans un environnement de banqueroute généralisée.

 

"L'enfant roi" est pour moi une notion qu'on retrouve aussi bien dans une éducation laxiste que dans une stricte dans la mesure où toute l'organisation familiale tourne autour de lui. Les adultes cherchent trop à se projetter dans la tête du gamin, à anticiper ses futures réactions, ses éventuelles déviances face au monde qui nous entoure. Certaines veulent tellement bien faire qu'ils ont développé en lui une forme "d'arrogance" qui sera forcément malmenée lorsqu'il entrera à l'école. Il vivra sa socialisation comme une frustration violente alors qu'auparavant elle était légère (juste le temps de s'approprier de nouveaux repères).

 

L'idéal serait d'imposer un cadre en responsabilisant l'enfant sur des valeurs fondamentales qui nous suivent toute notre vie mais en lui laissant également l'espace nécessaire à sa construction personnelle. Il faut l'éduquer à une certaine autonomie de jugement entre ce qui est bon et mal tout en lui montrant qu'on lui fait confiance. Le contrat moral est une bonne chose selon moi tout en gardant derrière un système de sanctions lorsque les limites sont dépassées. On énonce les règles du jeu mais on le laisse jouer... on ne lui demande pas de montrer ses cartes pour être sûr qu'il va poser la meilleure sur la table. Car on ne peut pas gagner pour lui !

 

je te rejoins en partie sur ce que tu dis mais tu ne peux nier le côté demissionnaire des parents où il est plus facile en matière d'éducation de dire oui que de dire non pour éviter les conflits.

 

On nous a bassiné avec Dolto pendant pas mal de temps sur une certaine forme d'éducation sauf que pas mal de parents ont lu une ligne sur deux de ces livres ou n'ont pas ou mal compris ce qu'elle transmettait . Laisser s'exprimer l'enfant oui mais il faut lui aprendre qu'il ne peut pas s'exprimer de la même manière avec ses copains ou face à un adulte

 

Imposer des principes ou des règles de départ comme politesse, respect, tolérance, ne pas y renoncer et faire confiance là je suis tout à fait d'accord

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je te rejoins en partie sur ce que tu dis mais tu ne peux nier le côté demissionnaire des parents où il est plus facile en matière d'éducation de dire oui que de dire non pour éviter les conflits.

 

On nous a bassiné avec Dolto pendant pas mal de temps sur une certaine forme d'éducation sauf que pas mal de parents ont lu une ligne sur deux de ces livres ou n'ont pas ou mal compris ce qu'elle transmettait . Laisser s'exprimer l'enfant oui mais il faut lui aprendre qu'il ne peut pas s'exprimer de la même manière avec ses copains ou face à un adulte

 

Imposer des principes ou des règles de départ comme politesse, respect, tolérance, ne pas y renoncer et faire confiance là je suis tout à fait d'accord

 

Bonjour Matienne ! :D

 

Non t'inquiètes pas, je ne les nie pas ceux-là, ce sont les pires... :mdr:

C'est vrai que j'ai plus parlé de ceux qui surprotègent leurs enfants car leur volonté de bien-faire est plus qu'honorable mais maladroite à terme (c'est dommage)

Pour les démissionnaires, il y a deux sortes : les parents dépassés et les adeptes du "laisser-faire, laisser-aller" sur la base de méthodes pédagogiques farfelues comme la "pédagogie ouverte" où c'est l'enfant qui évolue selon les interactions avec son environnement :crazy: (j'en ai déjà fait une étude de cas, c'était un sacré chantier). Mots d'ordre : autonomie, responsabilisation, libre-arbitre...liberté totale presque !

 

Faut-il laisser traîner la bouteille d'eau de javel à portée de l'enfant pour qu'il comprenne en la goûtant qu'elle est toxique pour lui ?! :chut: Pas sûre...

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Mais alors, en fin de compte, on donne la fessé ou pas?

 

Pour rester sur l'idée du jeu de cartes, la fessée elle tombe si tu vois qu'il glisse discrètement son 10 de pique dans sa poche pour en tirer un roi de trèfle...

 

Attention pour la dame de coeur il doit y avoir la mise en place de règles complémentaires qui viendront au moment opportun ! :p

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  • 1 year later...

Pour être cynique, je dirais qu'avant les parents éduquaient les enfants et qu'aujourd'ui ce sont les enfants qui éduquent les parents.

 

Quand je vois les enfants chahuter et crier dans les magasins et obtenir tout ce qu'ils veulent, je me dis que les parents ont oublié leur rôle.

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Pour moi et mis a part quelques fondamentaux

Il ne faut pas donner la même éducation aux enfants ( (ou forcer les enfants a avoir la même éducation que nous) car ils sont nés pour une époque qui est différente de la notre

comme nous on est dans une époque qui est différente de celle de nos parents... (c'est pourquoi souvent ils nous comprennent pas :mad::D)

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Guest
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