Jump to content

Ou pourrai je me procurer ce/ces bouquin(s) ?

Recommended Posts

Je savais pas que Djilali Soufiane écrit.. 

Un politicien qui écrit, ça change - contrairement à d'autres qui ne font que divaguer en se cachant derrière les malheureux et les paumés !!

Il y a 19 heures, Capo said:

Je savais pas que Djilali Soufiane écrit.. 

Un politicien qui écrit, ça change - contrairement à d'autres qui ne font que divaguer en se cachant derrière les malheureux et les paumés !!

il a 2 autres livres L’Algérie : une nation en chantier  Édition 2002
 et l'autre en 2010, ouvrage intitulé L’Algérie en question.

Edited by chuck norris

Merci pour l'info.. 

Cet algérois ne cessera de me surprendre.. 

Son heure de gloire a peut-être sonné.. (référence à ses ambitions politiques).

Sa place est dans l'hémicycle.. et les tribunes de journaux !

Les trottoirs, c'est pour les traînées.. lol

• 2 weeks later...

saha Capo

la mouvance du PRA ( ancienne maison mère de jil jadid ) est  un cercle de vrais intellectuels,  hélas comme le paysage politique a été voulu en algérie.... est principalement issue d'une région ( jijel ) dont bien entendu sofiane djillali,  perso, je le vois plus en homme de culture qu'en politicien, comme son mentor Noureddine Boukrouh,

mais passer son temps en algérie à "penser" et à " écrire", ça ne donne pas à manger, surtout qu'il faut ramer dur pour avoir des lecteurs, autant alors, essayer d'avoir des..... electeurs !

je respectais enormement le travail intellectuel de Noureddine Boukrouh, je lui avais pardonné d'avoir accepté d'être ministre, mais depuis, quand il est devenu propriétaire d'une usine de bonbons ( participant ainsi à la montée en fleche du diabète en algérie et abrutir les futures générations ) la, je ne pardonne plus !

Saha Tizi

Pas mal le jeu de mots.. lol

Lecteurs et électeurs te saluent :classic_laugh:

Mais pas que.. 

Ce forum (qui contient quelques patriotes) te salue également.. 

Tu y trouveras aussi  des islamistes à la pêle-mêle.. 

Et ils ont tous un point commun : ils détestent l'écriture !!

Mdrr.. 

saha Capo

chez nous au maghreb, l'écriture n'a jamais été notre fort, à l'exception peut être de nos touaregs qui avaient tout de même inventé le tifinagh ce n'est pas rien ! entretemps, les colonisations succésives et le sable omniprésent ont plus orientés nos compatriotes du sud vers la pauvreté que vers l'écriture sereine et paisible sous la tente,palmier et les fougarra qui ruisselent au jardin luxuriant !

le reste de l'algérie ce n'est que du bavardage, les identitaires sectaires ou non, les islamistes de tous bords, et autre " pseudo nationalistes" y compris la version patriotique n'ont rien à offrir à l'algérien d'aujourd'hui à part le bavardage, el heff, et la fuite en avant,

tout simplement parce que nous n'avons rien reçu de nos anciens de  bien consistant pour élaborer une vraie société !  Noureddine Boukrouh n'avait pas parlé de "ghachi" par hasard juste pour blesser, il ne s'était pas trompé de société celui la, sauf qu'il n'a rien apporté depuis

( on ne force pas à boir un âne qui n'a pas soif ) voilà pour résumer notre situation générale, l'algérien dans sa globalité comme d'ailleurs le maghrebin n'a que 2 choix devant lui : son propre village (  dans le sens la3rouch ) et/ou sa religion, tout le reste est litterature...orale.

j'allais oublier l'émigration ! mais ça y est, le coronnavirus va nous obliger à nous contenter que des deux choix, l"émigration à mon avis c'est terminé, la réémigration ( dans le sens inverse ) va devenir un luxe  wallah 3alem

Bien dit Tizi.. 

Tu vois juste.. 

el ghachi n'a rien à offrir à ce grand pays qui est le notre.. 

Allah yej3el el khir.. 

Edited by Capo

saha Capo

d'après ma lecture et diverses infos "complotistes" qui n'ont pas commencé qu'avec l'arrivée de l'internet et autres réseaux sociaux hégémoniques attrape nigauts, le Maghreb et l'Algérie en particulier s"en sortira en meilleure position dans le futur proche, contrairement à l'europe qui va connaitre bientôt l'enfer, et ça a d'ailleurs commencé et serieusement !

les raisons tout le monde les connait, je me rappel une emission télé il y a  20 ans ou plus qu'une grosse chaine télé fr avait invité Ghozali ( le noeud papillon ) il ne disait pas que des conneries celui la, sauf qu'il n'était pas apte lui et son gouvernement à faire grand chose,

à la question pourquoi notre pays n'avançait pas ( déjà à l'époque ) Ghozali avait une réponse magnifique mais hélàs uniquement théorique : un pays qui a de la terre, du soleil, de l'eau et des hommes surtout des jeunes ne peut qu'AVANCER et réussir, sauf qu'entre la théorie et la pratique, il y a un océan de sable !

en toute logique la pratique rentière ne pouvait en aucun cas marcher bien entendu  "pomper le sous sol, le vendre et profiter de la rente pour dormir  et engraisser des mafieux "

mais aujourd'hui, et surtout demain, on en aura plus le choix, tout le monde est conscient, reste l'électrochoc à venir, ça peut dériver  hélàs en guerre civile, ou externe, en famine, en je ne sais quel malheur, mais c"est juste une très brève étape, après, c'est certain on s'en sortira, parole de Ghozali et tous ceux qui ont un minimum de jugeotte !

en revanche, gare à  nos frontières nord.....c'est à  dire l"europe !!  on a interet à  nous positionner d'emblée, je pense que nous avons de la chance, la Russie reste malgré tout notre alliée sûre, c'est notre joker quand on aura perdue toute illusion en interne, parce qu' elle aura besoin plus de nous et de nos services que nous aurons besoin d'elle,  ça parait prétentieux mais ce n'est pas de moi, ce sont des prophéties bibliques ou tout comme ! 

cette prémonition relève d'une conséquence d'une guerre que l'occident va etre tenté d'en faire à la Russie  (c'est déjà dans les tuyaux ).....cette dernière s'en sortira vainqueur comme toujours ( d'ou la Russie eternelle, c'est pas juste un mot pour le plaisir ) lol , 

bref, quand j'ai appris cette prophétie ( qui est en plus logique et tout est déjà en place.....bien avancée  ) j'ai recommencé à esperer, le Hirak avec tous mes respects pour les marcheurs honnetes, ça ne sert strictement à rien, les commandes du bateau sont à washington, moscou, pekin, jerusalem, et peu importe qui sera le vizir à el mouradia, ceux qui dirigent l'Algérie comme ceux qui dirigent les autres pays du monde ne sont connus par personne, les "décideurs" locaux ne font qu'appliquer des ordres de bien plus haut, sinon, on sait ce qu'il est advenu pour les récalcitrans qui voulaient se la jouer solo ( kadhafi, sankara, mosadhegh, allende, y compris kennedy ) 

je suis décidement trop bavard, wallah 3alem

re Tizi

Nous faisons bien d'en bavarder.. lol

Par respect aux morts, nous avons attendu cet instant tellement longtemps.. 

Mais l'heure des complotistes a sonné.. 

Les choses nous sont désormais claires  ;

Pour une fois, l'Algerie est bien placée - Très loin du tumulte !

La migration vers notre très beau pays est une question de temps.. lol

Pour ce qui est de la Russie.. c'était prévisible !

Une fusion naturelle et complémentaire entre l'Europe et la Russie  équivaut à une fin du monde pour les yankees.. 

Ce pourquoi, il est toujours question de creuser l'écart entre l'Est et l'Ouest..