Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
L'aghabie

Apprendre à jardiner

Recommended Posts

J'aime beaucoup les plantes, les fleurs, mais je n'ai aucune idée de comment m'en occuper je les tue toutes ! Je suis sûre qu'il ne suffit pas de les arroser parce que ça je le fais. Je vais suivre des vidéos pas à pas et on verra, je veux des fraises et d'autres fruits et surtout des plantes aromatiques et l'incontournable artemisia hahaha

• Like 1

Posted (edited)

tu dois vraiment etre arabe si tu n'as pas la main verte  ☺️ -y a pas de plante chez eux .

les bases une plante a besoin d'eau , de soleil et de nourriture par un apport de matiere organique pour enrichir le sol sur lequel elle pousse ,quelque que soit l'espece ...apres tu comptes sur allah -mais si tu lui donnes rien allah ou pas ,elle meurt ,c'est scientifique hh.

la matiere organique ,ça peut etre le compost de tes dechets de cuisine , un peu de telwa de café lui ferait du bien de temps a autre ...le jardinage utile est reposant , je n'aime pas les plantes qui ne produisent rien a manger hh...enfin c'est beau a regarder mais autant joindre l'utile a l'agreable .

si elles meurent c'est que tu dois les garder a l'interieur de la maison  ou les faire pousser dans le sable comme chez vous ! la tu ne peux faire pousser que des cactus parce que le systeme racinaire doit etre tres profond et que la plante respire le moins possible devant un soleil digne de du feu de jahnama ...il y a des dosages aussi quand je dis eau faut pas qu'elle soit dans une piscine et si il fait 50 degrés faut peut etre la proteger ou l'arroser plus .

le jardinage c'est inné chez les qbaels, sinon avec internet maintenant faut vraiment etre un corona virus anti plantes pour rater sa plantation , il y a toutes les infos sur tout ce qui pousse et en video .

Edited by koceyla

18 hours ago, L'aghabie l'aghabie said:

J'aime beaucoup les plantes, les fleurs, mais je n'ai aucune idée de comment m'en occuper je les tue toutes ! Je suis sûre qu'il ne suffit pas de les arroser parce que ça je le fais. Je vais suivre des vidéos pas à pas et on verra, je veux des fraises et d'autres fruits et surtout des plantes aromatiques et l'incontournable artemisia hahaha

Tu veux  des fraises ? tu a un grand terrain pour tout planté ?

Basilic : j'avais acheté du basilic, il sent tellement bon, je ne sais plus où j'avais vu qu'il fallait mettre du sucre dans l'eau puis arroser la plante, je l'ai fait, toutes les feuilles sont passées du vert au noir ! J'ai lu qu'il fallait les arroser la nuit lorsqu'il fait chaud, je ne vais pas me lever la nuit pour arroser les plantes mais au petit matin fajr.  Le basilic algérien ne ressemble pas à celui que nous avons en France, il est touffu, très odorant et très décoratif, on peut le sculpter facilement.

arroser avec du sucre hh, jamais entendu ça - du fumier c'est ça la vrai nourriture d'une plante -c'est pas compliqué les endroits ou le végétal se developpe le plus c'est dans les forets et dans les forets la matière organique ,les feuilles et le bois mort sont recyclés par la plante , le fumier provenant des animaux c'est simplement une degradation plus rapide des vegetaux qu'ils ont consommé...ce que l'homme a inventé de mieux par rapport a la nature c'est la taille et des techniques pour enfouir le fumier et quelques médocs contre les pucerons ou les maladies  pour que la plante se concentre sur la production...arroser la nuit  en cas de forte chaleur comme en Algérie, pour éviter le stress hydrique , il suffit d'arroser quand la nuit tombe pour que l'eau se diffuse aux racines  avant que le soleil ne la fasse évaporer la journée .