Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
Sign in to follow this  
koceyla

Marché noir de devises : L’euro en hausse face au dinar algérien

Recommended Posts

Marché noir de devises : L’euro en hausse face au dinar algérien

 

La valeur de l’euro a connu une légère hausse par rapport au dinar algérien. En effet, après quelques semaines de recul, la monnaie européenne semble reprendre sa tendance haussière. Le dinar algérien reste tout de même au-dessous du seuil symbolique des 200 DA pour un euro, au niveau des principaux marchés parallèles des devises, notamment celui du Square Port-Saïd (Alger).

En effet, hier jeudi 12 mars, la monnaie européenne s’échangeait à 199 dinars pour un euro à la vente contre 197 dinars algériens à l’achat. Ainsi, le dinar algérien enregistre un dinar de moins qu’il y a 5 jours. De son côté, le dollar américain a perdu en achat et gagné en vente. En effet, un dollar oscillait les 176 DA à l’achat, tandis qu’il est vendu à 180 DA, soit une hausse de 3 dinars par rapport à la semaine dernière. Enfin, la livre sterling a atteint jeudi 12 mars 229 dinars algériens à l’achat contre 231 dinars à la vente.

Il faut dire qu’après avoir connu une légère hausse face à l’euro en raison de la propagation du coronavirus, la monnaie nationale a reculé légèrement ces derniers jours. La chute vertigineuse des prix du pétrole ont influé négativement sur l’économie nationale déjà mal-en-point.

Par ailleurs, au niveau du marché officiel, et contrairement au marché informel, les taux de change restent plus au moins stables. La monnaie algérienne est échangée à 135 dinars pour un euro et 119 dinars pour un dollar, selon les chiffres de la Banque d’Algérie du jeudi 12 mars.

Vers une chute vertigineuse du dinar algérien

Les spécialistes en économie annoncent une période très difficile à vivre pour l’Algérie. Avec cette conjoncture  marquée par des blocages politiques et une situation économique inquiétante, l’Algérie se dirige droit vers une crise économique aiguë. Ceci aura pour conséquence directe la dévalorisation de la monnaie nationale sur le marché officiel et, inéluctablement, sur le marché noir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

on parle de recuperer l'argent du marché noir -un deputé estime le montant a 6 milliards d'euros  par an qui s'echange hors du circuit bancaire ...on dit aussi qu'il faut relancer les bureaux de change ,vieil argument qui sert a ne rien faire .

il existait des bureaux de change au sein des aeroports internationaux et dans les ports avant qu'ils ne soient supprimés , il y a suffisamment de douaniers et d'hommes en uniformes pour effectuer le change a l'entrée du territoire -les banques publiques peuvent egalement depecher des annexes  par simple decret  aux frontieres .

il faut creer un systeme de cotation parallele du dinar gerés par  la banque centrale  ou la bourse d'alger  et laisser la concurrence  bancaire ou le marché definir le taux reel du dinar et des devises .

chaque euro entrant sur le territoire doit etre converti en dinar a partir du premier centime... le taux officiel servirait uniquement aux transactions alimentaires avec l'etranger et aux echanges gouvernementaux pour des produits vitaux avec de puissants outils de restriction-il ne s'agit pas d'importer des bassines et du chocolat mais du blé , des pieces detachées de premiere necessités pour le fonctionnement du pays .

toutes les demandes rejetés de financement d'importation doivent s'adresser au systeme de cotation bis -et c'est a partir de la que se fera la cotation -et la egalement il faudra financer uniquement  ce qui est vital pour le fonctionnement de l'economie .

la repression doit s'abattre  pour aller jusqu'a la perpetuité pour ceux qui seraient tentés de recreer une autre cotation du dinar en dehors du circuit autorisé.Libre ensuite aux banques agrées de rechercher par tous les moyens concurrentiels a collecter de la devise et a proposer des solutions d'epargne aux detenteurs de devises.

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...