Jump to content

Tebboune ordonne l’expulsion du DG de Ooredoo Algérie


Recommended Posts

 

Chaimaa B.

Algérie – Le président Tebboune a ordonné l’expulsion du directeur général de la société de télécommunication Ooredoo, Nikolai Beckers.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné, ce mercredi 19 février, l’expulsion immédiate du directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo, Nikolai Beckers. Une décision qui s’inscrit dans le contexte de l’insistance d’Ooredoo à licencier plus de 900 employés algériens qui y travaillent, a-t-on appris auprès des sources médiatiques.

En effet, Ooredoo qui ne souffre d’aucune difficulté financière a néanmoins insisté à poursuivre sa politique de licenciement, d’autant plus que cette politique ne visait que les employés algériens, tandis que les postes des employés étrangers et des cadres ont été maintenus, précise-t-on.

Le quotidien arabophone Ennahar indique par ailleurs, « qu’une division spécialisée des services de sécurité a escorté le directeur général d’Ooredoo, Nikolai Beckers, de son bureau en direction de l’aéroport international d’Alger pour l’expulser ». Pour l’heure, l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo n’a émis aucune réaction ou déclaration officielle concernant cette affaire.

image.png

Link to post
Share on other sites

j'espere qu'il y a des raisons autres que le plan de licenciement parce que sinon on va passer devant la coree du nord en terme de reputation pour les affaires.Il faut mettre ça sur le compte de l'espionnage , des ecoutes clandestines ou quelque chose du genre -licencier du personnel cela fait partie du travail d'un patron meme lorsque l'etat de santé de l'entreprise ne le justifie pas -une entreprise n'est pas un service social ,son but est de gagner de l'argent  avec le moins de monde possible.

 

Link to post
Share on other sites

ferhat ait ali ,ministre de l industrie dans sa derniere conference de presse au sujet de l'entreprise de siderurgie d'el hadjar a annaba -complexe qui employait plus de 4000 personnes  a dit qu'il souhaitait que l'entreprise soit reprise par l'armee pour y instaurer la discipline , c'est te dire l'ampleur des problemes au sein des societe publiques ou il n'y a que des algeriens- en passant l entreprise est deficitaire de plusieurs dizaines de milliards de dinars  ...80 a 90% des entreprises publics sont des  complexes touristiques -la aussi on y emploie  exclusivement du personnel algerien - je te laisse le soin d'aller  visiter la majorité de ces hotels et de nous faire un retour .Quand on dit qu'il y a un probleme de mentalité ,ce n'est pas des chimeres .Si ce pdg a jugé qu'il fallait degraisser le personnel  et conserver le personnel etranger , ce n'est peut etre pas le fait du hasard -et s'agissant d'une entreprise privée meme si l'etat detient une partie du capital ,l'etat peut negocier,verifier mais pas obeir a un syndicat -le risque c'est que plus personne n'investisse si un syndicat peut  obtenir l expulsion d'un dirigeant d'entreprise parce que ses exigences ne sont pas satisfaites et si ce pdg a ete arreté pour d'autres motifs alors il fallait le juger comme le japon a procedé avec carlos ghosn ,le pdg de nissan -il a du s'exfiltrer du japon pour eviter la justice et il a un mandat d'arret sur le dos ....pourquoi ce pdg n a pas ete entendu par la justice ,si on a quelque chose a lui reprocher , ce qu'il a dire peut nous interesser hhh. 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
Guest December

Segalas arrete de casser du sucre sur le dos des algériens. Penses-tu à ces 900 employés s'ils se retrouvaient à la rue. Je sais que tu aimes te la jouer chef d'enteprise et si c'est ton reve de le devenir et mettre des gens à la porte vas y...

J'ai connu ça, personnellement...mon mari mis à la porte en favorisant lazy white asses et ça pas meme en Algérie...

 

Link to post
Share on other sites

Nikolai Beckers. Directeur général d’Ooredoo Algérie : «Nous allons accompagner l’Algérie dans sa transformation numérique»

Nikolai Beckers. Directeur général d’Ooredoo Algérie : «Nous allons accompagner l’Algérie dans sa transformation numérique»
 
09 FÉVRIER 2020 À 10 H 04 MIN
 
 

La performance des opérateurs de téléphonie mobile en Algérie est affectée par la conjoncture économique difficile, l’intensification de la concurrence par les prix et l’aggravation de la dévaluation de la monnaie nationale. Mais cela est loin de décourager Nikolai Beckers, directeur général d’Ooredoo Algérie. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs des télécommunications et des TIC. Il possède de solides compétences en leadership et un historique de succès, ayant dirigé un certain nombre d’entités multinationales prestigieuses à travers l’Europe et l’Asie, notamment Deutsche Telekom et T-Online France. Il livre dans cet entretien en exclusivité pour El Watan son analyse du marché et les projets ambitieux d’Ooredoo Algérie.

– Ooredoo continue à investir sur le long terme. Est-ce une manière de contribuer au développement du pays ?

Il est clair que la diversification de l’économie de l’Algérie est un sujet clef, l’enjeu est de faire une transition vers une économie moins dépendante des hydrocarbures. L’un des moyens est incontestablement une connexion performante et fiable des réseaux fixes et mobiles. L’Algérie est un très grand pays qui nécessite un investissement important et nous sommes prêts à le faire. Non seulement c’est nécessaire pour la société et pour les employés mais aussi pour le pays et les Algériens.

Ils sont demandeurs et nous avons remarqué à travers les analyses de notre big data que le taux d’appropriation des technologies est extrêmement rapide chez les Algériens, particulièrement les jeunes. Quelques statistiques pour montrer notre engagement concret sur le marché algérien : entre 2004 et 2019, Ooredoo a investi 320 milliards de dinars. Pour la période 2020-2022, 52 milliards de dinars sont prévus, dont 20 milliards en 2020.

Plus de 35 000 entreprises font confiance à l’opérateur pour les accompagner à travers les différents services. Depuis 2013, Ooredoo a assuré l’hébergement d’une trentaine de start-up technologiques au niveau de son propre incubateur. Au troisième trimestre 2019, l’opérateur comptait près de 13 millions d’abonnés et 3000 employés. Ooredoo a réussi le challenge d’étendre son réseau 4G partout à travers le territoire national et devient ainsi le premier opérateur de la téléphonie mobile à assurer une présence dans toutes les wilayas.

Mais je pense aussi qu’il faut une certaine libéralisation. Nous sommes prêts à accompagner ce mouvement avec un fort investissement dans les Capex (dépenses qui ont une valeur positive sur le long terme) et aussi dans les ressources humaines, en fait, les deux vont ensemble.

L’ambition d’Ooredoo est de créer une entreprise digitale et humaine. Cependant, il faut être conscient que ce n’est pas quelque chose qui se construit en quelques jours mais ce sont des opérations qui s’inscrivent dans la durée, il faut former les employés, on fait pas mal de MBI programmes, le monitoring pour le jeunes, il y a une forte volonté d’apprendre et d’assimiler. J’étais très impressionné : non seulement les Algériens sont intéressés par les technologies, mais aussi dans la société, il y a une forte demande pour la formation, l’apprentissage des nouvelles technologies et la construction de la digitalisation.

– Votre nomination en cette période de changement et de transformation dans le secteur des télécommunications vise à dynamiser Ooredoo sur le marché algérien et être le n°1, ce qui est une nouveauté dans le discours…

Numéro 1 oui, mais qu’est-ce que cela veut dire ? Pour nous, ce n’est pas nécessaire d’avoir le plus grand nombre d’abonnés, mais c’est une question de qualité de service, de fiabilité du réseau, de fidélisation des clients, offrir quelque chose aux clients mais avec la satisfaction de ses besoins, on doit aller vers une culture de service. Nous sommes au début de la digitalisation. On a fait des choses, on peut travailler avec des start-up algériennes, il y a des gens qui ont des idées et on va les aider étape par étape, on crée un écosystème pour créer des services innovants.

– Cette ambition vient dans une conjoncture assez particulière où le marché des télécoms est dominé par la guerre des prix. Comment Ooredoo compte imposer sa griffe ?

C’est un sujet clef en cette période de transition de l’Algérie, en tout cas, bonne ou mauvaise conjoncture, il faut faire la digitalisation et la transformation et évoluer vers des choses plus innovantes. Un bon réseau est assez cher et l’investissement est extrêmement important tenant compte du pouvoir d’achat de la population. C’était mon deuxième poste comme PDG en Macédoine.

J’arrivais de Paris, c’était un petit pays pas très développé, un ex-dirigeant a dit c’est un pays pauvre, franchement, il n’y a rien à faire, j’ai dit je ne suis pas d’accord, tout le monde a non seulement besoin mais vit de la dernière technologie, il faut néanmoins l’adapter au pouvoir d’achat des citoyens. J’ai ramené tous les nouveaux services que j’ai appris en France et en Allemagne et on les a installés.COUVRE

 

Evidemment, il faut rester sur des prix abordables et des services de qualité, c’est toujours comme cela dans la vie, rien n’est gratuit, il faut faire le bon choix entre un prix raisonnable et les investissements, notre stratégie à long terme va se baser sur la qualité et un service supérieur, on ne va pas obliger le mass market, on va segmenter les marchés : il y aura des offres pour les jeunes, les plus traditionnels, pour le professionnels et les VIP.

La stratégie en général est «top network et top service» : cela prend un peu de temps pour améliorer un réseau, ça ne se fait pas d’un jour à l’autre. En toute transparence, on a eu des soucis avec notre réseau, je n’étais pas du tout content et je m’excuse auprès des clients, on a un plan concret pour l’amélioration du réseau et on y travaille : ça va prendre quelques mois.

Il y a trois semaines, on a doublé les capacités et les clients les ont absorbées rapidement. Il y a une forte demande, c’est une bonne nouvelle, cela fait de la tension sur le réseau. C’est l’une des priorités, j’ai confiance, on aura une forte amélioration dans les mois qui viennent.

– Quels sont vos rapports avec l’Autorité de régulation, une institution vue par les uns comme un organisme bureaucratique et par d’autres comme une nécessité ?

C’est très bien qu’il y est une autorité de régulation indépendante, j’ai vu le directeur général de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques il y une semaine, on a eu un discours extrêmement positif, encourageant et concret, on a parlé de la diversification, de la digitalisation et on a des visions assez similaires, on a aussi besoin de soutien.

– Ooredoo a eu une relation particulière et régulière avec la presse, même si le volume publicitaire a baissé pour des considérations économiques. Quelle est votre stratégie sur ce point précis ?

Pour moi, la transparence est importante. On a une belle histoire à raconter. Cela contribue au développement de l’entreprise, des employés en plus du soutien aux Algériens, c’est déjà du gagnant-gagnant. Vous avez besoin d’informations fraîches, on va vous les donner en toute transparence. On n’a rien à cacher, même si on a des soucis, cela arrive, le monde n’est jamais parfait, on assume et on travaille sur le sujet.

La relation est directe avec vous, il y a une nouvelle équipe et nous sommes là pour travailler avec vous. Il n’y a aucune différence entre mon discours en interne et en externe, on a organisé un grand événement avec les employés il y a deux semaines. Il y a deux choses qui sont claires : une liberté qui vient avec une responsabilité, il faut rester authentique et assumer les choses.

Il faut communiquer, sinon on laisse la place aux rumeurs. La richesse du paysage médiatique constitue un atout considérable et a fait de vous une véritable force et un partenaire de choix avec lequel nous comptons consolider les liens et renforcer ce partenariat sur le long terme. Les rendez-vous avec les médias algériens sont depuis 2008 des moments incontournables (iftar presse pendant le Ramadhan et en début d’année).

Le club de presse a depuis sa création offert une soixantaine de formations au profit de plus de 2000 professionnels des médias. L’initiative phare est le concours Médias Star, dont le lancement de la 14e édition sera annoncé prochainement.

 
 
Link to post
Share on other sites

a mon avis  le passage important c'est celui la -l histoire du plan de licenciement vient cacher la vraie raison -parce que personne n expulse un dirigeant  pour un plan de licenciement .

 

 

 Ooredoo a eu une relation particulière et régulière avec la presse, même si le volume publicitaire a baissé pour des considérations économiques. Quelle est votre stratégie sur ce point précis ?

Pour moi, la transparence est importante. On a une belle histoire à raconter. Cela contribue au développement de l’entreprise, des employés en plus du soutien aux Algériens, c’est déjà du gagnant-gagnant. Vous avez besoin d’informations fraîches, on va vous les donner en toute transparence. On n’a rien à cacher, même si on a des soucis, cela arrive, le monde n’est jamais parfait, on assume et on travaille sur le sujet.

La relation est directe avec vous, il y a une nouvelle équipe et nous sommes là pour travailler avec vous. Il n’y a aucune différence entre mon discours en interne et en externe, on a organisé un grand événement avec les employés il y a deux semaines. Il y a deux choses qui sont claires : une liberté qui vient avec une responsabilité, il faut rester authentique et assumer les choses.

Il faut communiquer, sinon on laisse la place aux rumeurs. La richesse du paysage médiatique constitue un atout considérable et a fait de vous une véritable force et un partenaire de choix avec lequel nous comptons consolider les liens et renforcer ce partenariat sur le long terme. Les rendez-vous avec les médias algériens sont depuis 2008 des moments incontournables (iftar presse pendant le Ramadhan et en début d’année).

Le club de presse a depuis sa création offert une soixantaine de formations au profit de plus de 2000 professionnels des médias. L’initiative phare est le concours Médias Star, dont le lancement de la 14e édition sera annoncé prochainement.

 
 
Link to post
Share on other sites
11 hours ago, December said:

Segalas arrete de casser du sucre sur le dos des algériens. Penses-tu à ces 900 employés s'ils se retrouvaient à la rue. Je sais que tu aimes te la jouer chef d'enteprise et si c'est ton reve de le devenir et mettre des gens à la porte vas y...

J'ai connu ça, personnellement...mon mari mis à la porte en favorisant lazy white asses et ça pas meme en Algérie...

 

non je ne casse pas du sucre , je constate seulement que personne ne vient briser cette mentalité qui gangrene l'economie nationale et qui empeche d'avancer ...j'ai dis plus haut que l'algerien a une mentalité qui freine le developpement  economique  et que cette mentalité est liée a la fois a l education dans un milieu islamisant et le socialisme  herité de l'ere boumedienne , celui de l economie dirigiste , de l'entreprise au service du peuple- ce socialisme a provoqué la faillite de l 'urss -chez nous il est encore dans les tetes ,d'ailleurs beaucoup de nos anciens cadres ont ete formé en urss .

bien sur  que licencier des gens c'est toujours un drame personnel mais  ne rien faire devient un drame collectif -une entreprise qui perd de l'argent ,ne se modernise pas ,n'augmente pas sa productivité ,ne lutte pas pour etre a jour par rapport a la concurrence , ça finit mal  et au lieu de virer 900 personne ,c'est 3000 personnes qui se retrouvent sans emploi et ça peut meme mener un pays tout entier a la ruine ...jusqu'a aujourd'hui ce qui fonctionnait en algerie c'est bien le systeme de l'etat employeur , plus de 3 millions de fonctionnaires , des entreprises publiques  ou ni la rentabilité ni l'efficacité ne viennent en premier -est ce que ça marche mieux ,on fait la queue pour le lait et elles sont quasiment toutes en deficit chronique -sans hassi messaoud ,tout le monde ferme !.

un acte de naissance dans une mairie française c'est 10 minutes , en algerie ca peut prendre une demi journee  et quand vraiment le gars a la flemme ou il est pleine discussion pour une affaire personnelle  on te dit revient demain ...il y a au moins 500.000 fonctionnaires en trop pour une efficacité moindre que dans les autres pays  et les salaires du public sont pourtant bien superieurs a ceux du privé .

tout ça est a revoir et dire les choses telles qu'elles sont avec des chiffres connus de tous , ce n'est pas casser du sucre c'est simplement se remettre en question .

Link to post
Share on other sites
On 19/02/2020 at 18:50, koceyla said:

j'espere qu'il y a des raisons autres que le plan de licenciement parce que sinon on va passer devant la coree du nord en terme de reputation pour les affaires.Il faut mettre ça sur le compte de l'espionnage , des ecoutes clandestines ou quelque chose du genre -licencier du personnel cela fait partie du travail d'un patron meme lorsque l'etat de santé de l'entreprise ne le justifie pas -une entreprise n'est pas un service social ,son but est de gagner de l'argent  avec le moins de monde possible.

 

salut

oored0o fait énormément de bénéfice alors pourquoi licencier des employés (es).....

Link to post
Share on other sites
2 hours ago, KEYBOARDZAPPER said:

salut

oored0o fait énormément de bénéfice alors pourquoi licencier des employés (es).....

il repond dans l'article d el watan , il est dit ceci : 

"La performance des opérateurs de téléphonie mobile en Algérie est affectée par la conjoncture économique difficile, l’intensification de la concurrence par les prix et l’aggravation de la dévaluation de la monnaie nationale." 

Si il y a une guerre des prix il faut donc les baisser ou offrir plus de services pour le meme prix - la productivité c'est ça -faire plus avec moins de monde.

la devaluation de la monnaie  a aussi un impact car il y a des prestations  et des produits qui sont importés-si il faut plus de dinars pour avoir le meme nombre d'euros ,il faut economiser des dinars notamment en frais de personnel pour ne pas diminuer le resultat financier .Je suppose qu'il y a des actionnaires de l'entreprise dont l'etat ,si la regle du 49/51 est appliquée - est ce que l'etat accepte une baisse de son dividende/benefice et si l'etat le fait les autres actionnaires ne sont pas forcement d'accord pour que les resultats reculent ...de plus qui se plaint de la chereté d'internet , c'est les utilisateurs donc vous et moi ...nous sommes donc co responsables de ce licenciement .

je pense que c'est la raison -mais il y a egalement le fait que l entreprise a pu  automatiser un certain nombres de taches -les rendre accessibles sur internet et qu'elle a besoin de moins de personnel en agence  -voir de supprimer completement certaines -toujours dans le soucis de faire des economies de fonctionnement ...disons qu'il ne veut pas gerer l'entreprise oredoo comme on gere air algerie hhh.

on peut etre d'accord ou pas mais mettez vous a la place du chef d'entreprise , vous garderiez vous des gens dont vous n'avez plus besoin juste pour les payer hh....et bien lui son role c'est de gerer l'interet de l'entreprise pas celui des salariés, c'est ça le capitalisme .

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

je vais passer pour un monstre qui met tout le monde a la porte -non !.

j'essaie d'expliquer que le systeme economique actuel est dominé par le capitalisme ,l'economie de marché ,l'economie deregulée et que pour qu'une entreprise au pire survive et au mieux concurrence les autres -c'est un combat permanent ...il faut plus de productivité ,plus de qualité , toujours moins cher par rapport aux concurrents ,des salariés mieux formés  ect et on utilise souvent le parametre de la masse salariale pour etre concurrentiel...maintenant si on veut proteger l'emploi ,on a parfaitement le droit d'inscrire meme dans la constitution qu'une entreprise qui ne perd pas d'argent n'a pas le droit de licencier en algerie mais il faut en assumer les consequences -il faudra subventionner ces entreprises par l’Impôt.

air algerie par exemple est deficitaire , on parle d un nombre de salariés bien superieur a celui de ses concurrents par rapport au nombre d'appareils et aux lignes  desservis-elle ne licencie pas  mais les voyageurs paient  le paris alger aussi cher que le paris -shangai  et a chaque deficit ,l'etat couvre les pertes ...faut savoir ce qu'on veut c'est tout .

Link to post
Share on other sites

Ooredoo est un opérateur voleur, plusieurs personnes se plaignent, vous rechergez une minute après votre crédit a disparu, de même pour internet.

Pourquoi subventionner une entreprise qui gagne des milliards de bénéfices ?  C'est du vol déguisé par les lois et une arnaque.

Link to post
Share on other sites

el mohim  y a un syndicat , des representants du personnel et une direction - et il y a des actionnaires  qui detiennent la societe  dont l'etat a 51%... on negocie le plan de licenciement mais on n'expulse pas  le dirigeant ,jamais j'ai vu ça surtout que l'entreprise fonctionne bien et rapporte de l'argent a l'etat .

quelle image pour les investisseurs etrangers et quelle image en interne -l'algerie est le seul pays qui expulse des dirigeants qui font tourner correctement une entreprise hh...par contre on garde ceux d'air algerie ,du complexe de hadjar , les responsables des complexes touristiques a l'abandon ...

c'est ça  diversifier l'economie !.

 

perso je pense qu'il a ete expulsé pour avoir soutenu la presse electronique du hirak , tebboune utilise toujours la mentalité algerienne anti - main etrangere  pour affaiblir l'information libre .

 

 

Link to post
Share on other sites

Les algériens disent que les étrangers sur place font les mêmes dégâts que les autochtones.  Sans parler d'ooredoo une entreprise qui gagne bien n'a pas le droit de licencier, le profit fait de gros dégâts surtout que les sociétés n'ont pas besoin d'autant de fric pour tourner.

Link to post
Share on other sites

on a perverti les etrangers -si on est capable de les convertir  dans une banlieue parisienne , on peut les transformer en arabe a alger - les combines ,la corruption , le vol ect on connait -on a des doctorants .

Une entreprise n'a pas le droit de licencier  si elle gagne de l'argent -c'est faux....allez voir des documentaires sur les chaines de montages de voitures chez renault citroen, peugeot  ect il y a 30 ans  et aller visiter ces usines aujourd'hui- la ou il y avait 5000 personnes  travaillant a la chaine il ne reste que 200  entourés de bras motorisés fonctionnant avec des logicielles d'intelligence artificielle et produisant 2/5 fois plus de vehicules a la journée...En algerie , c'est pareil quand une societe s'installe elle prend  beaucoup de personnel puis elle degraisse  parce que le progrés veut cela  et encore vous avez de la chance on est loin de la robotisation ,de l'internet des objets , de la mecanisation a outrance de l'agriculture  ou du BTP ect -mais c'est ce qui nous attend donc autant etre qualifié le plus que possible  parce que le monde ne va pas s'arreter a vendre des pommes de terres ou des oranges au bord de la route ...a moins qu'on invente un nouveau systeme ou tout le monde vivra heureux en  faisant du troc -tu me donnes des feves ,je te livre des oranges et on vit tous heureux  ,on garde nos 404 bachés , l'ane et le cheval et on se chauffe au bois  en revenant des champs apres la taille ...le lait viendra de nos chevres ,l'huile des  oliviers , les femmes feront la kesra  et on importera plus de blé français ....c'est tout a fait possible mais moi , je constate que vous avez laissé tombé tout ça -vous achetez des baguettes ,les filles ne ramassent les olives que sur les pizzas  chaude  et vous vous chauffez au gaz en aspirant tout le gaz de hassi messaoud  meme celui qui  veut un feu de cheminée ne trouverait pas une branche en vente .

faut savoir quel modele de societe vous voulez ,la modernité cela demande des sacrifices et d'evoluer comme ceux qui maitrisent cela .

Edited by koceyla
Link to post
Share on other sites

Abdou semmar parle de cette affaire, comme toutes les stés en Algérie, fuite de devises, apparemment l'état algérien ne possède aucune part d'ooredoo donc aucun mot à dire. Ce directeur ne voulait pas suivre son prédécesseur et faire partie de la 'issaba.

J'en ai déjà parlé les algériens traitent mal ses étrangers ainsi que ses émigrés, la majorité des entreprises étrangères ne veulent même pas entendre parler de l'Algérie.

Le pdg vit au shératon et a fait un séminaire à Marrakech au lieu d'Alger... L'Algérie ne fait pas rêver, aucune souplesse ni loi respectée, voilà que même dans les hautes sphères c'est des histoires de camaderie et sentiment. Pouffff

 

Link to post
Share on other sites
On 19/02/2020 at 21:56, December said:

Segalas arrete de casser du sucre sur le dos des algériens. Penses-tu à ces 900 employés s'ils se retrouvaient à la rue. Je sais que tu aimes te la jouer chef d'enteprise et si c'est ton reve de le devenir et mettre des gens à la porte vas y...

J'ai connu ça, personnellement...mon mari mis à la porte en favorisant lazy white asses et ça pas meme en Algérie...

 

Et si tu arrêtais tes enfantillages et discours de collégiennes "casser du sucre" ne fait pas partie du lexique des personnes matures...

Edited by L'aghabie l'aghabie
Link to post
Share on other sites
Guest December
6 hours ago, L'aghabie l'aghabie said:

Et si tu arrêtais tes enfantillages et discours de collégiennes "casser du sucre" ne fait pas partie du lexique des personnes matures...

Waqil on t'as pas encore donné ta fessée...

Edited by December
Link to post
Share on other sites

C'est interdit, je ne sais pas si la loi est passée ou pas encore.

Plus sérieusement il faut parler des algériens, peut-être que les choses te choque moins puisque c'est la société dans laquelle tu as grandi.

Rien que tout à l'heure à Tafoura, y'a un feu rouge et un policier, les voitures le grillaient le plus normalement du monde et policier n'était aucunement choqué. Mais vraiment n'importe quoi.

Link to post
Share on other sites

Ils font des fautes fi koulech, en français, en arabe, en anglais, ça ne choque absolument personne, ça passe crème et partout. enfin bref revenons à ooredoudou qui n'appartient pas à l'Algérie et qui pourrait répliquer en supprimant son réseau.

Les salaires des cadres très cadres sont fous mais ils sont payés par le Qatar.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...