Jump to content

un restaurant et des toilettes dans le minaret de la future mosquée d'alger


Recommended Posts

http://www.lexpressiondz.com/T20070320/ZCQ.htm

 

Les toilettes et le minaret :D

 

Il y a quelques jours, un avis d’appel à concours d’architecture national et international a été lancé par voie de presse par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, en vue de la réalisation de la mosquée d’Alger.

Jusque-là, tout va bien. Ce qu’on a lu dans le cahier des charges a de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête. Il est fait mention «d’un minaret dynamique qui sera composé de plusieurs niveaux avec...un restaurant et des commerces de première nécessité».

Vous avez bien lu «un restaurant» dans le minaret, y compris les toilettes qui vont avec. Là, tout va mal. Les responsables qui ont «pondu» un tel cahier des charges ont dû péter les plombs.:D

 

:mdr: :mdr: :mdr: sur ce fou rire je vous dis à plus tard les zamis

des toilettes?? mais ils sont dingues, avec un cahier des charges pareil c'est normal que Sahraoui ait concu une maquette qui ressemble a un parc d'attraction!:rolleyes:

Link to post
Share on other sites
oui avec la plus grande file de chomeurs adossé contre ses larges murs....

ils pourront prier que tef tef leur crée des logements pour dormir un peu ...

maintenant qu'il ya les toilettes assurés dans le minaret ...

 

 

salut Raziela ,

 

tout n'est pas négatif , ils auront un immense logement avec toutes les commodités nos hitistes ;

Link to post
Share on other sites

oui , mais j'espère que Dieu va commencer par le paradis sur terre !

 

tu te rends compte , que nous allons avoir une tour de "Babel" à Alger , c'est super , on pourra peut etre voir les ¨côtes des Canaries voir celle de la France par beau temps .

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Re salut tout le monde sa faissait un bail!!!!

 

Euh alors pour les toilettes je pense que se doit étre vraiment dans le cahier dse charges mais en tout cas sur le site de l'entreprise canadienne qui s'en charge il n'est nul part mentionner de restaurant dans le minaret en dehors oui mais pas dedans(s'ils font vraiment faut sa'ttendre à ce que le MSP? El Islah et méme le GSPC pétent un gros cable...).

 

Répondre en citant

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère des Affaires Religieuses et Wakf

Agence Nationale de Réalisation et de Gestion de la Mosquée d’Alger

E-mail : naam_marw@yahoo.fr

Fax: 021 56 55 01

AVIS N°01/2007 POUR UN CONCOURS D’ARCHITECTURE NATIONAL ET INTERNATIONAL RELATIF AU PROJET : MOSQUEE D’ALGER

 

L’agence Nationale de Réalisation et de Gestion de la Mosquée d’Alger, lance le présent concours d’architecture national et international, en vue de la réalisation de la Mosquée d’Alger.

Il s’agit d’un concours national et international restreint destiné à tous les architectes ou bureaux d’architectes, sociétés d’architecture ou entités spécialisées ayant réalisé au moins un projet similaire de grande envergure.

Prévu sur un site aménageable de (20) vingt hectares, le programme est composé de :

 

1- La mosquée et l’esplanade comprenant :

- L’accès : espace vert aménagé sur une superficie de l’ordre de 20.000 m²

- L’esplanade de l’ordre 20 000 m².

- La salle de prière couverte de 20 000 m² de plancher.

 

2- Le Minaret «dit dynamique» :

composé de plusieurs niveaux et qui devra abriter un musée dont les salles s’étageront sur des niveaux représentant des siècles d’histoire et d’art ainsi que des centres de recherches.

 

3- Dar el Corane :

une grande école, lieu d’enseignement supérieur « poste gradué » d’une capacité de 300 places pédagogiques.

4- Le Centre culturel Islamique d’une superficie de l’ordre de 8000m2 avec des bibliothèques, médiathèques, amphithéâtres etc.

5- L’Administration pour la gestion du complexe et des logements de fonction.

6- Le Parking de 4000 à 6000 places.

7- Les Voies d’Accès.

8- Les Espaces verts.

 

En effet, cette Mosquée symbolisera une étape importante de l’histoire du Pays et sera la mosquée de l’indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale à l’image de la Grande Mosquée construite au 11 eme siècle par les Mourabitine et la Mosquée Ketchaoua édifiée au 17 eme siècle durant la période Ottoman.

Véritable projet structurant dans le nouvel aménagement de la baie d’Alger, d’une ampleur exceptionnelle, le projet de la Grande Mosquée d’Alger qui englobera en son sein également des activités d’ordre spirituel, culturel et scientifique, pose dans le contexte de la capitale des enjeux stratégiques car il s’agit, non seulement de réaliser un ensemble d’équipements publics cohérents mais également un véritable monument autant contemporain qu’historique digne d’une capitale riche de son histoire glorieuse.

Ainsi, le maître d’œuvre aura comme principal objectif de concilier entre modernité et authenticité, monumentalité et intégration de sorte qu’au travers de la vision de ce futur pôle d’attraction, se dégagera une forte impression identitaire.

 

La sélection des dossiers :

se fera par un jury composé d’experts nationaux et étrangers de diverses spécialités, notamment en architecture, urbanisme, techniques de construction, génie sismique,travaux publics et gestion de grands projets.

 

L’évaluation

se fera sur la base des critères techniques et financiers, dont notamment :

a)- L’Expérience générale et la capacité financière du concurrent :

- Expérience dans la conception d’œuvres pour des projets à Caractère spirituel et culturel de cette envergure.

- Expérience dans la maîtrise d’oeuvre pour des grands projets similaires.

- Expérience dans la gestion des études et coûts pour des projets similaires

- Capacité financière : justifier d’une moyenne des chiffres d’affaires des trois (03) dernières années d’au moins 80.000.000,00 DA.

 

b)- la présentation du projet, à savoir :- l’Originalité conceptuelle.

- Le respect des réglementations et directives urbanistiques.

- La fonctionnalité technique et spatiale.

- Le Plan de masse, l’intégration au site et à la configuration du terrain et son environnement .

- La qualité du rendu.

- La maquette volumétrique.

- Les supports informatiques commentés.

 

Les concurrents peuvent s'associer pour renforcer leurs capacités, dans ce cas le chef de file doit satisfaire à l’ensemble des critères tels que définis dans le cahier des charges, et sera le seul habilité à représenter le groupement.

 

- Le chier des charges :

L'Agence Nationale de Réalisation et de Gestion de la Mosquée d'Alger invite les concurrents intéressés et répondant au conditions ci-dessus, à retirer le cahier des charges contre présentation d’un reçu de virement d’un montant de 15.000,00 dinars Algériens, au compte n°142 401 0001125/44 banque CPA les vergers BIRKHADEM ALGER, de :

L’Agence Nationale de Réalisation et de gestion de la Mosquée d’Alger

Coopérative « El djazair » villa n°33 Bir Khadem Alger

 

Les dossiers accompagnés de pièces justificatives, doivent parvenir au plus tard (04) quatre mois à compter du premier jour de parution du présent avis dans la presse nationale et étrangère ou le BOMOP, avant 12h00.

L’ouverture des plis, s’effectuera le dernier jour de la date limite à 14h00, en présence des concurrents.

Les dossiers doivent être présentés sous deux (02) enveloppes distinctes, l’une technique, l’autre financière, chacune de ces enveloppes portant la mention « offre technique » pour la première, «offre financière» pour la seconde.

Les deux enveloppes doivent être mises sous un même pli extérieur anonyme et ne portant que la mention suivante

 

Avis N°01/2007

DOSSIER POUR CONCOURS D’ARCHITECTURE NATIONAL ET INTERNATIONAL

PROJET : MOSQUEE D’ALGER

«A NE PAS OUVRIR»

Les concurrents resteront engagés par leurs offres pendant 120 jours à compter de la date limite de dépôt.

Link to post
Share on other sites

Dessau-Soprin, Ingénierie et Construction

 

 

Dessau-Soprin obtient le contrat d’assistance à la maîtrise d’ouvrage du projet de la grande mosquée d’Alger

(04/03/2007)

 

Dessau-Soprin vient de décrocher un important contrat d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (gestion de projet) pour la construction de la nouvelle Grande mosquée d’Alger évaluée à 2,2 milliard $.

 

Dessau-Soprin fournira une équipe de gestionnaires chevronnés ainsi que des experts techniques afin d’appuyer l’Agence nationale de réalisation et gestion de la Mosquée d’Alger tout au long du projet qui s’échelonnera sur une période de 76 mois.

 

« L’obtention de ce contrat majeur démontre bien le savoir-faire unique de nos experts ainsi que notre capacité à gérer d’imposants projets multidisciplinaires, et ce, tant à l’étranger qu’au pays. Nous sommes fiers de la confiance que nous témoigne le gouvernement algérien pour la réalisation d’un projet aussi prestigieux », d’affirmer Jean-Pierre Sauriol, Président-directeur général de Dessau-Soprin. « De plus, Dessau-Soprin prévoit la création d’une centaine d’emplois incluant l’embauche de ressources locales, pour le plus grand bénéfice de tous les partis impliqués », d’ajouter ce dernier.

 

La deuxième plus grande au monde après celle de La Mecque en Arabie saoudite, la nouvelle Grande mosquée d’Alger sera construite en plein cœur de la baie d'Alger, plus précisément dans la commune de Mohammadia. La mosquée disposera du “plus grand minaret du monde ” dépassant les 300 mètres de hauteur.

 

Dessau-Soprin emploie 2600 personnes qui travaillent partout au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick ainsi qu’à l’étranger plus particulièrement au Maghreb, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Dessau-Soprin est très active en Algérie dans le domaine des grands travaux publics, du transport et du bâtiment où elle ne compte pas moins de 10 projets majeurs. En 2006, Dessau-Soprin a été reconnue parmi les « 50 sociétés les mieux gérées au Canada ».

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...