Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
Sign in to follow this  
koceyla

Tebboune president et l'impact sur l'economie

Recommended Posts

"Sur le plan économique, il vise l’application d’une nouvelle politique de développement hors-hydrocarbures, la substitution des produits importés par d’autres locaux en vue de préserver les réserves de change, la promotion des start-up et le renforcement du rôle économique des collectivités locales dans le développement et la diversification de l’économie nationale.  » Une amélioration du climat des affaires, l’encouragement de l’investissement notamment extérieur direct « , sont aussi prévus dans ce programme électoral. Dans ce contexte, Tebboune a promis de supprimer l’impôt pour tous ceux dont le salaire est inférieur à 30.000 Da, à récupérer l’  » argent volée « . Il s’est également engagé à régler le problème des retraites.  » Ce n’est pas du populisme, mais c’est une méthode étudiée. Je m’engage à améliorer le pouvoir d’achat de la classe ouvrière et de la classe moyenne « , a-t-il promis. Le candidat indépendant a fait un constat dramatique, en pointant nombre de  » dysfonctionnements « , mais dans le même temps, il estime que les potentialités du pays  » sont énormes pour trouver des solutions à cette crise « .  » Il y a de l’argent, je sais où le trouver et où l’investir « , a-t-il indiqué en assurant que l’opération de lutte contre la corruption engagée par le ministre de la Justice se poursuivra, s’il est élu président de la République. Et que  » l’argent volé sera bien rapatrié "

 

Personnellement je crains maintenant le pire ,non seulement il ne fera rien parce ses amis ont essayé avant et cela n'a pas fonctionné et c'est toujours les memes idees -augmenter les salaires ,stopper les importations , achat de la population par des mesures de distribution d'un pognon qui n'existe pas -a moins d'une contribution d'un secteur informel encore inconnu en algerie - le maroc tire bien des revenus du canabis hhh..

le pire c'est que la machine economique ne va pas demarrer  a cause de l'instabilité politique  liée a son election  douteuse -meme les algeriens de la diaspora accusés d'etre des harkis vont tourner le dos au pays -qui va construire dans un bled qui risque une confrontation entre des clans -qui va rapatrier ses euros ou dollars dans un pays ou l incertitude domine .Les societes etrangeres vont egalement y reflechir a deux fois pour s'installer dans un pays ou les urnes donnent un resultat et la foule par million scande la volonté de changement .De plus la hausse des salaires va provoquer l'effet inverse ,les societes etrangeres  recherchent a travers le monde la deflation des salaires pas la hausse a moins de  devaluer encore davantage le dinar -ce qui annule les mesures demagogiques de hausse  des salaires.

on ne construit pas dans de telles conditions! on peut faire voter les cimetieres mais on est obligé ensuite d'assumer le role de chef d'etat d'un terrain vague ou d'un cimetiere , l'economie ne bougera pas et elle s'aggravera .

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

premiere sortie  du president en fonction abdelmagid tebboune  a la rencontre des operateurs de la foire econmique d’Alger.

Mr Tebboune a declaré que lbatata matfoutch 60 dinars le kilo et la chaine de commercialisation -de l'importateur de la semence a l'agriculteur en passant par le transporteur, le distributeur  en gros et le detaillant -doit se debrouiller  pour qu'elle ne depasse jamais ce prix desormais ....

Rien que cette declaration montre la continuité politique du regime arabo musulman  et l'incompetence economique de nos dirigeants "arabisés"-le monde a evolué et on reste encore dans l'economie dirigiste .Un president de la republique ne parle pas deja de pomme de terre ce n'est pas son role ;ensuite le peuple ne veut pas manger des pommes de terre il veut gouter aux crevettes , aux calamars , aux huitres , au foie gras , a la dorade  et a tout ce que le bon dieu a donné comme bienfaits sur cette terre -y en a mare du hamdoullah vous avez des patates et frites omelettes ...je crois qu'il a rien compris , qu'ils n'ont rien compris  on veut manger comme les kafers et avoir tout a disposition , on veut manger au moins comme les zouafs qui vivent en France ,au Canada , au royaume uni  ,en Belgique ,en Italie et ailleurs et qui ont eu raison de partir ..on veut manger simplement comme leurs enfants a hydra  ou au club des pins ou lors de leurs voyages a paris ,Londres ou New York - lbatata meme les porcs en mangent -c'est un aliment de base ,en dessous de ça c'est la famine .

mr tebboune , la jeunesse veut autre chose que lbatata, vous pouvez raconter ça aux vieillards  ignorants qui n'avaient pas acces a internet  et dont la connaissance du monde se limitait a ce qu'ils entendaient a la mosquée ou on leur apprenait a oublier la faim en esperant mieux dans l au dela mais nous c'est ici et maintenant -on ne veut rien de plus que ce dont disposent les pays non islamisés et non arabisés, tous les jours .

economiquement ,on ne peut pas fixer le prix de la pomme de terre ou de n'importe quel produit , c'est le marché , c'est l offre et la demande, c'est le developpement des moyens de production ,de transport,la productivité qui decident du prix d'un produit -certainement pas un decret presidentiel ...non seulement cette declaration n'aura pas l'effet souhaité mais vous risquez de creer une panique au niveau des producteurs qui vont delaisser le secteur  ,et la vous aurez la pomme de terre a 200 dinars pas a 60.

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...