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Aigle Azur suspend tous ses vols, pas de dédommagement pour les clients

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Aigle Azur suspend tous ses vols, pas de dédommagement pour les clients

AFP05/09/2019 à 21:41
 
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Airbus A31 du groupe Air Azur, décolle de Lille, le 25 août 2017 ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Airbus A31 du groupe Air Azur, décolle de Lille, le 25 août 2017 ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

La compagnie aérienne française Aigle Azur a annoncé jeudi l'annulation de tous ses vols à compter de vendredi soir, sans dédommagement dans l'immédiat pour ses clients, et doit trouver un repreneur d'ici à lundi pour ne pas sombrer.

"La situation financière de la société et les difficultés opérationnelles en résultant ne permettent pas d'assurer les vols au-delà du 6 septembre au soir", a précisé dans un communiqué la spécialiste des liaisons vers l'Algérie, qui représentent 50% à 60% de son activité.

L'entreprise a en outre prévenu ses clients devant effectuer un vol retour au-delà de vendredi qu'ils seraient "contraints d'acquérir un autre billet retour. La situation financière de la société ne permet pas de garantir un dédommagement".

Ceux-ci sont donc invités à soit contacter leur assurance fournie par leur carte bancaire, soit leur agence de voyage, et à défaut de ces solutions, se rapprocher des mandataires judiciaires pour déclarer leur créance.

Après avoir interrompu plus tôt jeudi les liaisons en provenance ou à destination du Mali, du Brésil et du Portugal, Aigle Azur a annoncé en fin de journée d'abord à ses salariés, puis aux clients, n'avoir d'autre choix que de clouer au sol l'ensemble de ses appareils.

Pour la dernière journée vendredi, 44 vols ont été maintenus, tous à l'exception d'un seul reliant la France et l'Algérie.

A l'aéroport de Paris-Orly, base principale d'Aigle Azur, la situation était "calme" jeudi matin, "parce que la compagnie a pu prévenir en amont les voyageurs. Il y a juste eu un peu de monde hier avec l'annulation d'un vol sur Bamako", selon la police aux frontières.

Dans une lettre adressée aux salariés, la compagnie assure que "la recherche de repreneurs se poursuit activement. Elle continue durant l'arrêt des vols".

Le temps presse pour le deuxième transporteur aérien français: les éventuels repreneurs ont jusqu'au lundi 9 septembre à midi pour déposer leur offre.

L'accélération des événements est due à la dégradation de la trésorerie, loin des 25 millions évoqués en août par l'ex-PDG Frantz Yvelin, selon Martin Surzur, président du syndicat de pilotes SNPL d'Aigle Azur et membre du comité d'entreprise (CE). M. Yvelin a démissionné mercredi.

"La vente à la découpe qui s'annonce dans le cadre d'une liquidation qui s'approche, nous la refusons clairement", a déclaré M. Surzur à l'AFP jeudi soir.

"Beaucoup d'acteurs du transport aérien attendent cette liquidation pour faire leur marché au moindre coût, avec un effacement du passif et des dettes", selon lui.

- La pépite des créneaux -

Dans le cadre du redressement, les salaires ne sont plus réglés par la compagnie mais pris en charge par un système de garantie (AGS). Environ 15 millions d'euros sont bloqués en Algérie et "difficilement rapatriables", selon M. Surzur.

Le gouvernement a assuré que l'ambassade à Alger faisait "toutes les démarches possibles" pour faciliter le rapatriement des fonds.

Aigle Azur dispose d'atouts susceptibles d'intéresser un repreneur, plaident ses salariés, notamment des droits de trafic vers l'Algérie, et surtout de 9.800 créneaux horaires annuels à Orly, où le total pour toutes les compagnies est plafonné à 250.000.

"Le SNPL a demandé au ministre des Transports (qu'il organise) un rendez-vous urgent avec le Premier ministre à Matignon en présence des acteurs incontournables d'une reprise, Lionel Guérin et Air France", a rapporté M. Surzur.

Il a ajouté qu'avec "l'ensemble des salariés, nous avons décidé de manifester dès samedi à Orly autant de jours que nécessaires jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée".

Plusieurs repreneurs potentiels ont fait part de leur intérêt, sans que l'on sache s'ils vont déposer une offre.

Parmi eux se trouvent Lionel Guérin et Philippe Micouleau, anciens dirigeants du groupe Air France, selon des sources syndicales. Le nom du groupe Dubreuil, propriétaire d'Air Caraïbes, a également été évoqué.

Gérard Houa, un actionnaire minoritaire qui avait tenté un coup de force pour prendre le contrôle de la compagnie fin août, a de son côté dénoncé dans un communiqué "une liquidation dangereuse et illégale" contre laquelle il a "engagé plusieurs actions devant les juridictions compétentes".

Aigle Azur compte 1.150 employés, dont 350 en Algérie. La compagnie dispose d'une flotte de 11 avions et a transporté 1,88 million de passagers en 2018, année pendant laquelle elle a réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros.

bur-mra-boc/tq/cbn

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Ils ont voulu voir trop grand "Desservir Chine,Brésil"...et voila ce qui arrive,quand on a pas les reins solides...

Edited by YOUVA9

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terminé !pas de repreneur , la societe a ete liquidée !....le personnel est mis a la porte -plus de 300 personnes en algerie .

pourquoi ne l'a t on pas racheté ,je comprends pas .

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C'est la seconde grande compagnie d'Algérie, pourquoi a-t-elle coulée ?

 

 

ALGÉRIE

03/10/2019 16h:06 CET

L’aéroport d’Alger est le “plus grand d’Afrique” et le “plus étrange au monde” (député)

 
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    Rédaction du HuffPost Algérie
 
Strained passengers wait at the counter of French airline Aigle Azur on September 6, 2019 at Algiers'...
STRINGER via Getty Images
Strained passengers wait at the counter of French airline Aigle Azur on September 6, 2019 at Algiers' internation airport. - France's second-largest airline Aigle Azur, which went into receivership this week, plans to cancel all flights starting Friday night as it seeks a takeover bid to save the company, according to an internal document seen by AFP. (Photo by STRINGER / AFP) (Photo credit should read STRINGER/AFP/Getty Images)

L’Algérie a le plus grand aéroport d’Afrique mais il est également le “plus étrange du monde”, a affirmé Belmeddah Nordine,  député de l’émigration affilié l’Alliance nationale républicaine (ANR). 

Dans une lettre adressée au ministre du transport qu’il a publié, ce jeudi, sur sa page Facebook, le député assure que si l’Algérie a réalisé le plus grand et le moderne aéroport d’Afrique, il est aussi le plus étrange car la salle d’enregistrement des départs de voyageurs est…. sans chaises.

 

“Peut-être que vous ne l’avez pas remarqué, car votre excellence voyage par le salon d’honneur, mais il est devenu au moins nécessaire au moins de mettre des tapis car les voyageurs épuisés, par la fatigue, la maladie, l’âge et d’avoir à porter des enfants, s’étendent à même le sol ou bien sont obligés de s’acquitter de 600 dinars pour pouvoir s’attabler aux cafés”.

Le député ajoute que de ce fait, ceux qui sont chargés de l’équipement de l’aéroport se sont retrouvés avec une tâche supplémentaire, celle d’apporter de rabatteurs de clients pour les cafetiers. Pourtant, souligne le député, à l’entrée de la salle d’embarquement on découvre un nombre considérable de chaises reparties n’importe comment, de manière non étudiée. 

 

Le député a demandé d’intervenir pour donner des instructions afin de mettre des chaises à disposition des voyageurs et “sauver l’aéroport” du risque d’être inscrit dans le guiness du record du “plus étrange aéroport du monde”.

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Posted (edited)

des nomades  ne pensent pas qu'une chaise est utile ! ni les maisons en dure -c'est culturel !

liberez le pays !

 

 

Edited by koceyla

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