Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
Sign in to follow this  
koceyla

France: les étudiants algériens vont payer beaucoup plus chères leurs études supérieures

Recommended Posts

[h=1]France: les étudiants algériens vont payer beaucoup plus chères leurs études supérieures (Officiel)[/h] Par

khaled Bel

-

19 novembre 2018 à 15:48Les étudiants algériens et leurs homologues des pays hors union européenne, désirant étudier en France, devraient payer beaucoup plus cher pour accéder aux formations des universités françaises. Une annonce faite par le premier ministre français, Edouard Philippe.

C’est le chef de l’exécutif français a fait l’annonce lors des Rencontres universitaires de la francophonie. Selon Edouard Philipe, la France veut opérer une «forme de révolution» pour que son «attractivité ne soit plus tant fondée sur la quasi-gratuité que sur un vrai choix, un vrai désir, celui de l’excellence.». [h=2]Des charges hors de portées des étudiants algériens[/h]

En effet, la Licence dont l’année coûte actuellement 170 euros par an, passera à 2 770 euros. Le master qui coûte 243 euros passera, quant à lui, à 3 770 euros. Le même coût sera appliqué pour le doctorat qui coûte actuellement 380 euros.

 

Ainsi, les étudiants étrangers hors union européenne, payeront le tiers du coût réel des formations. La France qui accueille actuellement 320 000 étudiants étrangers «ambitionne d’atteindre 500 000 étudiants en mobilité à l’horizon 2027» rajoute le premier ministre français.

 

Par conséquent, la France qui se positionne comme le premier pays d’accueil des étudiants en provenance d’Algérie, devient inabordable pour la plupart d’entre eux. Ainsi, une infime minorité des étudiants algériens pourront espérer pouvoir continuer leurs études supérieures en France.

 

Pour rappel, les étudiants algériens représentent en France près de 8% du total des étudiants étrangers. 90% des étudiants algériens qui poursuivent leurs études à l’étranger choisissent de le faire dans des universités françaises.

 

Selon l’ambassadeur de France en Algérie. Ils sont 23 000 aujourd’hui et ils sont de plus en plus désireux d’aller continuer leurs études en France. En 2018, ils sont 40 000 étudiants algériens à introduire une demande pour étudier en France.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Macron sauve l'ecole algerienne du depart des elites , il sauve d'ailleurs toute l'afrique par cette mesure .. il n'est pas normal que l'ecole arabe utilise la france pour compenser son incompetence a former ses elites tout en affichant une apparence d'ecole complete aux yeux du monde...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas assez cher, les facs anglaises c'est environ 3000 livres pour les ue et plus de 10 000 livres pour les autres étrangers. Les Algériens vont payer 3000 euros c'est environ 500 000 dinars, l'école d'Alger alexandre dumas c'est 600 000 dinars l'année.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le probleme des etudiants en provenance d'afrique c'est qu'ils ne retournent generalement pas apres le diplome dans le pays d'origine -c'est donc quasiment une filiere d'immigration vers la france et pour le pays d'origine une fuite des cerveaux ....la hausse va stopper net le flux de ceux qui utilisent cette voie pour quitter le pays -il y a une difference entre 170 euros et 3000 euros mais cela ne decouragera que les etudiants pauvres ...a mon avis cela n'arrange pas non plus les pouvoirs en place qui risquent de se retrouver sur les bras avec des jeunes eduqués revant d'un autre monde sans possibilité de partir ,ça promet des coups d'etat en afrique dans les prochaines années -il est meme possible que les regimes en question financent leur depart pour eviter ça :):).

 

c'est une mauvaise decision pour les etudiants mais une bonne decision pour l'avenir du continent africain .

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...