Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
Sign in to follow this  
L'aghabie l'aghabie

بلاد القبائل

Recommended Posts

بلاد القبائل Pays des Tribus, pourquoi ne leur donne-t-on pas une origine réelle et non imaginaire, très attiré par l'occident et voulant leur ressembler nos tribus ont inventé des aieux plus que farfelus, tous du nord, allemand, danois, etc.

 

Pourquoi les nomme-t-on uniquement tribu ? [video=youtube;e9UZr-jJkBs]

 

Lorsqu'on regarde la vidéo on ne voit pas vraiment le nord mais plutôt des turcs, des arméniens, des tzigans etc. J'avais trouvé sur le net des photos de tribus en syrie et yémen qui ressemblaient aussi.

 

Que disent les anciens kabyles ?

 

Elqabael pourquoi cette appellation ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

vous n'avez rien a nous donné -nous devons nous servir -l'arabo musulman se sert ,il n'attend pas qu'on lui donne ...nous les amazighs nous devons faire la meme chose !

 

tu parles de nous comme des tribus comme si les arabo musulmans etaient des citadins raffinés alors qu'on sait tous que vous etes issus des banu hilal , envoyés par les fatimides d'egypte qui voulaient se debarasser de vous -les banu hilal etaient detesté meme chez eux -une nuée de sauterelles comme le dit ibn khaldoun ,ravageant tout sur leur passage -affamés ,n'ayant jamais vu un arbre ,ils en mangeaient meme les racines ....cette meme culture derige le pays aujourd'hui et on sait tous ce qu'il adviendrait du pays si le petrole venait a s'epuiser ou baisser en prix !...partout des rapaces .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Banou Hilal ou Hilaliens (en arabe : بنو هلال) était une confédération de tribus d'Arabie des régions de Hejaz et Nadj ayant migré en Afrique du Nord entre la fin du xe au xiiie siècle. Maîtres des vastes plateaux du Nejd, ils ont eu une réputation quelque peu infâme, peut-être en raison de leur conversion relativement tardive (pour les tribus arabes) à l'islam et des comptes rendus de leurs campagnes dans les régions frontalières entre l'Irak et la Syrie. Avec le mouvement révolutionnaire des Qarmates à Bahreïn et à Oman, ils ont participé au pillage de La Mecque en 930 dans leur lutte contre le califat fatimide. Lorsque ceux-ci sont devenus maîtres d'Égypte et les fondateurs du Caire en 969, ils se sont hâtés de confiner les bédouins indisciplinés vers le sud avant de les envoyer au Maghreb. Leur afflux fut un facteur majeur dans l'arabisation linguistique, culturelle et ethnique du Maghreb et dans la propagation du nomadisme dans les domaines où l'agriculture avait précédemment dominé1.

 

[h=2][/h] 220px-Mouvement_des_Tribus_Souliem_et_hilal.png

Mouvement des tribus des Souleim et Hilal au xe siècle.

197px-Arbre_g%C3%A9n%C3%A9alogique_des_Banou_Souleim_%26_Banou_Hilal.png

Arbre généalogique des Banou Souleim et Banou Hilal.

 

La tribu originelle des Banu Hilal est composée de trois fractions2 :

  • Athbej : Doreid, Taouba, Bokhtor, Kerfa, Dahak, Aiadh, Latif
  • Riah : Mohammed, Sinber, Douaouida, Akhder
  • Zoghba : Sad, Khachna, Amer

Lors de leur migration vers le Maghreb, les Banu Hilal sont joints par trois autres groupes tribaux arabes :

  • Jochem : Corra, Acem, Mocaddem, Kholt, Safiane, Djaber
  • Maqil : Hedadj, Kharadj, Chebanat, Ghosl, Metarfa, Thaleba, Ahlaf
  • Sulaym : Zoghb, Heïb, Mirdas, Aouf, Kaoub, Hakim, Debab, Ouchah, Djouari

[h=2][/h] Les Hilaliens vivaient dans la partie du Hedjaz qui confine au Nejd. Circulant parfois vers l’Irak en quête de pâturages et de points d’eau, ils devinrent les alliés politiques des Qarmates, sectaires chiites qui désolèrent l'Arabie pendant plus d'un siècle. Ils les suivirent en Syrie et avec eux combattirent les Fatimides. Les Fatimides vainquirent les Qarmates et leurs alliés hilaliens qui furent installés dans les déserts de la rive droite du Nil. Ayant reçu l'ordre des Fatimides d'envahir l'Ifriqiya, |les Hilaliens ont d'abord migré vers le sud de l'Égypte avant de se diriger vers le Maghreb. Abu Zayd al-Hilali a dirigé 1 000 000 de Bédouins vers l'Afrique du Nord qui se sont assimilés et mariés avec les peuples autochtones3. Les Fatimides ont utilisé la tribu, comme alliés et vassaux, après la conquête de l'Égypte et la fondation du Caire, afin de punir les Zirides qui avaient rompu leurs liens de vassalité4. Des Banou Hilal, suivis des Banou Sulaym – on a estimé à 50 000 le nombre des guerriers, et à 250 000 le nombre des Bédouins qui furent lancés sur l'Ifriqiya en 1051-10524.

 

Pour enrayer l'avancée des Hilaliens, Al-Mu'izz décida de se lancer contre eux avec son armée, mais il est battu à Haydaran, près de Gabès. Kairouan, sa capitale, pourtant fortifiée, résista pendant cinq ans, mais finit par être occupée. Les nomades continuaient à se répandre sur le pays.

 

L'Ifriqiya était livrée à l'anarchie, et les Hammadides qui avaient tenté un moment de se faire des alliés de ces tribus en furent pour leurs frais. En effet, à force d'incursions dévastatrices, les Hilaliens arrachèrent au sultan Al-Mansur ben al-Nasir (1089-1105) la moitié de ses récoltes, ce qui l'amena à déplacer sa capitale de la Qala'a à Bejaïa (1104), dans une région montagneuse, peu accessible aux nomades.

 

Ibn Khaldoun a noté que les terres ravagées par ces envahisseurs étaient devenues complètement désertiques5. Il écrit à leur sujet que : « en raison de leur nature sauvage, les Arabes sont des pillards et des destructeurs », affirmant que la sauvagerie est leur caractère, et leur nature6.

 

Trouvant leur présence continue intolérable, les Almohades ont écrasé les Hilaliens lors de la bataille de Sétif en 1153, et obligé nombre d'entre eux à quitter la Tunisie, et à s'installer au Maroc.

 

Les Hilaliens furent déportés vers 1188 par le sultan almohade El Mansour dans la partie orientale de l'empire : le sultan se promettait d'utiliser leur activité et de consacrer leurs aptitudes à la guerre contre les chrétiens d'Espagne, selon les recommandations de son aïeul. Il les conduisit par les routes du Sud et les plaça dans le Hebet, au sud de Tétouane et dans le Tamesna, entre Salé et Marrakech.

 

Les Banou Hilal sont ensuite passés sous la domination de diverses dynasties berbères subséquentes.

 

Sous le règne du sultan Moulay Ismaël, les Banu Maqil, un groupe d'Arabes yéménites, qui avaient atteint au XIe siècle, en suivant leur voire propre, le Sud marocain et le Sahara occidental, pénétrèrent eux aussi dans le Maroc actuel par les contrées méridionales de l'empire à différentes époques et dans des circonstances diverses. Ce sultan, qui voulait opposer aux habitants irréductibles des montagnes du Maghreb des guerriers n'ayant aucune attache avec ces Berbères, créa d'une part, une armée noire dite des Abid Bokhari et, de l'autre, des corps ou guichs composés des Banu Hilal et Banu Maqil. Ils ont été cantonnés dans des pays d'eaux et de pâturages, de collines, de vallées et de plaines bien arrosées, où ils cultivent un sol varié et riche permettant toutes cultures et où ils élèvent du bétail7.

 

Les Hilaliens, tribus arabes, ont contribué dans une large mesure à l'arabisation des population berbères du Maghreb8.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non il n'y a pas eu que les banu hilal, il y a eu plusieurs tribus arabes, par contre pourquoi es-tu sur la défensive ? Oui vous êtes des tribus et même des campagnards, je suis sûre qu'il doit rester des bribes de vos origines dans vos contes oraux. Il faut du sérieux et malhreusement vous n'en avez pas, vous propragander c'est tout. Vous disiez qu'il n'y avait pas d'arabes et que nous étions tous amazigh...

Share this post


Link to post
Share on other sites

souliem-hilal-1055-56.png

 

on voit bien sur la carte que la kabylie a ete epargné , par contres les tunisiens ,les lybiens les pauvres et les egyptiens eux ils ont pris tous les refugiés du desert , ils sont comme le 93! il n'y a plus de français de souche .

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais posté sur les tribus arabes et ce n'est pas que les banu hilal. Ce poste est pour elqabel les kabyles et leurs origines. Pourquoi n'as-tu jamais posé la question de pourquoi vous appelle-t-on les tribus ? Quelle est votre ethnie, où sont vos racines lointaines ? Il est temps pour l'algérie de se découvrir, on veut notre véritable histoire pas des chimères.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Non il n'y a pas eu que les banu hilal, il y a eu plusieurs tribus arabes, par contre pourquoi es-tu sur la défensive ? Oui vous êtes des tribus et même des campagnards, je suis sûre qu'il doit rester des bribes de vos origines dans vos contes oraux. Il faut du sérieux et malhreusement vous n'en avez pas, vous propragander c'est tout. Vous disiez qu'il n'y avait pas d'arabes et que nous étions tous amazigh...

 

 

oui tu as raison ,je n'y crois pas aux banu hilal pour moi le clergé a inventé cette histoire pour justifier l'arabité en algerie et ailleurs -deja le chiffre de 1 million est totalement impossible , il y a avit a cette epoque a peu pres 500/750 millions d'habitant dans le monde -on deplace pas 1 million comme ça ! c'est pas les americains c'est les arabes !:) y a la circulation a alger meme quand il y 3 voitures au carrefour ,ils ne savent pas s'organiser .

 

l'arabie saoduite comptait 4 millions d'habitants en 1960 comment et ou est ce qu'ils ont trouvé 1 million a deplacer a l'epoque - a moins qu'apres l'avenement de la mecque les arabes sont tous partis -ce qui aurait tendance a prouver que les arabes s'interessent plus aux recoltes qu'a allah .:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'avais posté sur les tribus arabes et ce n'est pas que les banu hilal. Ce poste est pour elqabel les kabyles et leurs origines. Pourquoi n'as-tu jamais posé la question de pourquoi vous appelle-t-on les tribus ? Quelle est votre ethnie, où sont vos racines lointaines ? Il est temps pour l'algérie de se découvrir, on veut notre véritable histoire pas des chimères.

 

les arabes nous ont donné ce nom , el qbael -ça englobait toutes les tribus ...les français ensuite decidé de garder ces appelations entre colons on s'entraide :) puisque les objectifs sont les memes ...de elqbael on a divisé le peuple des tribus en simple tribu , le nom de kabylie viendrait de la et elle est occupée par les kabyles -on a appeler les chaouis autrement ect ect -ça permet la division de l'entité autochtone ce qui facilite la manipulation des uns et des autres .les arabes qui etaient des tribus qui se massacraient en arabie sont devenus le peuple arabe et nous des tribus ...les français ont aimé ça , effacé l'identité d'origine et separer chaque partie de la numidie en ethnie differente permettait d'en prendre plus facilement le controle et d'eviter l'union contre elle ...les français ont meme arabisé les noms amazighs.

il n'y a pas a chercher les origines ,on les connait -on peut remonter jusqu'a chachnaq , jugurtha ,massinissa , dihya ,koceyla ....tous les autres sont des imposteurs venus chercher les recoltes en premier okba et moussa ibn noussair -d'ailleurs depuis on ne seme plus balek ils vont repartir .

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'avais posté sur les tribus arabes et ce n'est pas que les banu hilal. Ce poste est pour elqabel les kabyles et leurs origines. Pourquoi n'as-tu jamais posé la question de pourquoi vous appelle-t-on les tribus ? Quelle est votre ethnie, où sont vos racines lointaines ? Il est temps pour l'algérie de se découvrir, on veut notre véritable histoire pas des chimères.

 

Exactement. Le temps est venu de défricher tout ça, car je constate qu'avec les berbéristes ça part dans touts les sens! Il est temps de poser les bonnes questions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le CNRS en France possède des archives qui ne se trouvent dans aucune bibliothèque. L'Algérie est très diversifiée, les mzabs, les chaouis, les chenouis, les qabaels, les arabes, les terguis...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...