Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
Sign in to follow this  
zadhand

« Hannachia », film d’histoire et de passion

Recommended Posts

« Hannachia », film d’histoire et de passion

 

 

liberte-algerie

le 15-09-2017 12:00

d-hannachia-film-dhistoire-et-de-passion-31ec1.jpg.0094dd1a0e65b83af30876e4e62d5264.jpg

 

 

 

L’avant-première du film « Hanachia » réalisé par Boualem Aissaoui aura lieu demain, samedi 16 septembre, à la salle « Ibn Zeydoun ». Une production de 2 heures 14 minutes en langue arabe et dont la projection se fera en présence de l’équipe technique et artistique et du réalisateur.

HanachiaIn01%281%29.jpg

 

D’après une œuvre originale de Zoubeida Mameira, « Hannachia » est une œuvre à la fois poétique et romanesque, qui s’inscrit sur la droite lignée des films historico-dramatique prétextant le destin du protagoniste central (ici la belle Hannachia) pour revisiter l’histoire, mélangeant avec brio amour, contexte post-colonial, bataille héroïques mais surtout parachever la biographie d’un homme qui a longuement résisté à l’envahisseur français et vaillamment combattu pour son pays, le dernier Bey de Constantine :Hadj Ahmed.

HanachiaIn02.jpg

 

 

Le film introduit avec subtilité des éléments de fictions et les intrigues de la cour aux codes ottomans rigides tout en restant fidèle à l’image d’un homme de culture, fin stratège militaire, bâtisseur mais surtout figure historique. Le long métrage délecte les spectateurs de plans tournés en plein cœur de la nature de l’Est comme figé par le temps, de costumes hauts en couleurs et une approche rafraîchissante qui ne manquera pas de faire s’intéresser la communauté cinéphile algérienne aux productions locales. « Hannachia » est un film qui au-delà du destin de ses principaux héros, est une confession du passé, un œil nouveau sur l’histoire de l’Algérie et la certitude qu’a aucun moment le peuple ou ses dirigeants n’ont ployés le genou face au colonialisme français.

Camélia BOURAHLA

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour quand une super production sur KOCEYLA alias Aksil ...Si on veut une histoire romanesque sur la vaillance et la resistance au colonialisme d'ou qu'il vienne il faut commencer par la ! un heros volontairement oublié demande la reconnaissance de son peuple - hadj ahmed c'est une serie B...venir nous dire que les turcs representent l'algeriannité et la lutte contre le colonialisme alors qu'ils ont occupés nos terres avec la complicité des arabo musulmans algeriens c'est continuer le grand mensonge et la falsification de l'histoire .Le seul et unique resistant de l'algeriannité selon les termes de l'epoque parce que cette algeriannité s'etendait a toute l'afrique du nord c'est celui qui a soulevé le glaive contre OKBA en le voyant debarquer ,sa defaite au final n'a donné suite qu'a une suite de colonisation .Un pays dans lequel on dresse des statut a son effigie -etrangement on ne parle plus avec lui de shirk fait de nous des musulmans egarés nous livrant a l'adoration d'une civilisation arabe en lieu et place du message transcendant toute les civilisations...voila un film interessant a faire ! un realisateur americain devrait s'en occuper ,il ne faut pas compter sur les arabo musulmans pour cela.

 

un film en arabe ,je n'irais pas le voir evidemment.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...