Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
Sign in to follow this  
zadhand

Salles de Cinéma à Travers le Territoire National

Recommended Posts

Diffusion des nouvelles productions cinématographiques mondiales

à compter du mois de mars 2017

aps.dz-mercredi, 01 mars 2017 10:23

c7c2e69919b0e9ca70af5387cd5a7ffd_L.jpg

TIZI-OUZOU - Les cinéphiles algériens pourront découvrir, à compter du mois de mars 2017, les nouvelles productions cinématographiques mondiales dans plusieurs salles de cinéma à travers le territoire national, a annoncé mardi à Tizi-Ouzou le ministre de la Culture Azzeddine Mihoubi.L'acquisition de ces nouveaux films se fait au titre d’un partenariat dans le domaine du cinéma entre l’Algérie et de pays étrangers, a déclaré à la presse le ministre en marge de sa visite dans cette wilaya, où il lancé l’année du centenaire de la naissance de l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri.La diffusion de ces productions se fera à travers un réseau de 85 salles de cinéma géré par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) et qui (salles de cinéma, NDLR) réunissent toutes les conditions nécessaires de projection.

 

La relance du cinéma algérien est "dans sa phase de réouverture et d’ouvertures de salles à travers le territoire national", a indiqué M. Mihoubi, soutenant que chaque wilaya disposera de deux à trois salles équipées et fonctionnelles.

 

Il a annoncé, à ce propos, que la salle de cinéma Matoub Lounes de Ain El Hammam sera équipée en DCP (Digital cinéma Package), matériel de dernière génération permettant une projection numérique en haute définition en matière d'image et de son.Parallèlement le ministère de la Culture compte organiser, courant 2017, une à deux sessions de formation aux métiers du cinéma au profit de professionnels du secteur. Ces sessions seront assurées par des spécialistes étrangers et ce dans le cadre d’un partenariat avec des pays étrangers, a-t-il précisé. M. Mihoubi a rappelé que des films sont en cours de tournage à savoir "Les sept remparts de la citadelle", "Ben Mhidi" et "Ben Badis". Quant au film sur l’émir Abdelkader, il a annoncé l’installation prochaine par son département d’un atelier pour "revoir les conditions de sa production à commencer par le scénario". Il s’agira aussi, a-t-il ajouté, de "trouver des institutions professionnelles pour sa réalisation et de mobiliser les financements nécessaires pour concrétiser ce projet de film qui exige beaucoup de professionnalisme".Sur un autre volet, le ministre a annoncé l’installation dans les "prochains jours" d’un groupe de travail qui se penchera sur l’organisation du marché des arts plastiques et dont une première expérience pourrait être concrétisée en septembre ou octobre prochain au palais de la culture avec la participation d’une centaine de plasticiens professionnels.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...