Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
Sign in to follow this  
zadhand

Mouloud Mammeri

Recommended Posts

Un site internet opérationnel à partir de la mi-mars

Début des festivités du centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri

El Watan

le 01.03.17 | 12h00

 

La célébration du centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri a débuté hier, à Tizi Ouzou, après le recueillement au village de l’écrivain, Taourit Mimoun, à Ath Yenni.

sans-titre-1_2623702_465x348.jpg

Organisé par le Haut commissariat à l'amazighité (HCA) et sous le haut patronage du président de la République, l’événement donnera lieu à de multiples activités scientifiques et culturelles à travers tout le territoire national durant toute l'année 2017.«Outre la collaboration directe des ministères de la Culture et de l’Education nationale et des organismes qui leur sont rattachés, participeront également de nombreuses associations culturelles. Un comité scientifique de coordination a d'ores et déjà été mis en place par le HCA pour coordonner l'ensemble des activités. Plusieurs universités (Alger, Médéa, Oran, Tizi Ouzou...) se sont proposées pour prendre part à l'événement en organisant des manifestations culturelles et scientifiques», explique le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, dans un communiqué dont El Watan détient une copie. Selon M. Assad, l’organisation d'une manifestation d'une telle envergure n'est que le signe évident de l'aboutissement d'un combat de toute une vie, couronné par la reconnaissance nationale de tamazight et son officialisation récente dans la Constitution.«La célébration du centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri, sous le haut patronage du président de la République, est un autre signe de reconnaissance à l’égard de ce grand auteur», poursuit le secrétaire général. Il affirme que rendre hommage à Dda L’Mulud est non seulement un devoir de mémoire et un acte de reconnaissance, mais aussi un moyen indéniable de continuer à œuvrer pour impulser et multiplier les recherches dans les domaines de la langue et de la littérature amazighes.Selon M. Assad qui chapeaute l’opération, Mouloud Mammeri qui a beaucoup œuvré pour la préservation et le développement de la langue amazighe à travers ses recherches et travaux sur la grammaire, les méthodes d’enseignement de la langue et le dictionnaire dans lequel il a regroupé le vocabulaire des différents dialectes amazighes est à ce jour considéré comme le pionnier de tamazight. Ses travaux scientifiques dans le champ de l’amazighité demeurent incontournables. Ecrivain et anthropologue de renom, Mouloud Mammeri est l’auteur de plusieurs romans, dont La Colline oubliée, Le Sommeil du juste, l’Opium et le Bâton, La traversée et de nombreuses pièces de théâtre, de recueils de poésies anciennes et de contes ainsi que des scénarios.

 

Un site internet, mammeri100.dz , consacré à la célébration, sera opérationnel à partir du 15 mars.

Nadir Iddir

Share this post


Link to post
Share on other sites

Centenaire de Mouloud Mammeri

Une nouvelle caravane littéraire

observalgerie

17 juillet 2017 à 17:55

Une caravane littéraire dédiée à Mouloud Mammeri aura lieu à Boumerdes du 22 au 24 juillet 2017. Une autre halte pour des moments de communion en hommage à Mouloud Mammeri et organisée par le Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA).

65219326_Centenaire-de-Mouloud-Mammeri-Une-nouvelle-caravane-littC3A9raire.jpgw500ampssl1.jpg.6705c3b556f1e0f414bff565f2132be5.jpg

 

Cette louable initiative du HCA de célébrer, tout au long de l’année 2017, le centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri ne saurait évidemment être une forme de reconnaissance posthume, car Dda l-Mulud fut pleinement en phase et interaction avec les aspirations et combats de son pays et de son temps. A travers son parcours, ses écrits et ses engagements.Il a inspiré et amorcé de son vivant des transformations et avancées majeures de sa société, léguant aux générations montantes l’inextinguible flambeau de l’affirmation culturelle, tout en soulignant que cette aspiration essentielle ne pouvait être antinomique de l’ouverture aux autres, bien au contraire.Un programme aussi riche que diversifié a été lancé par le HCA qui vient de réussir la caravane de l’Est algérien et dédié à Mouloud Mammeri.

NASSIMA BENMALEK

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...