Jump to content
Forum Algerie, forum de discussions entre algeriens
Sign in to follow this  
Guest Dark Shadow

Attentat-suicide à l'aéroport d'Istanbul: 10 morts, 60 blessés

Recommended Posts

Guest Dark Shadow

Attentat-suicide à l'aéroport d'Istanbul: 10 morts, 60 blessés

 

 

 

 

 

Agence France-Presse

 

ISTANBUL

 

Au moins dix personnes ont été tuées et une soixantaine d'autres blessées mardi soir dans un attentat-suicide survenu dans un terminal de l'aéroport international Ataturk d'Istanbul, la plus grande ville de Turquie déjà ensanglantée par des attaques meurtrières ces derniers mois.

 

« Malheureusement, 10 personnes ont été tuées selon un premier bilan », a déclaré le ministre turc de la Justice Bekir Bozdag au Parlement, à Ankara.

 

« Un terroriste a commencé à tirer avec une kalachnikov puis s'est fait exploser », a-t-il brièvement expliqué devant les députés. On ignore s'il était seul ou si l'attentat a été exécuté par plusieurs assaillants.

 

Un grand mouvement de panique s'est emparé du terminal des vols étrangers lorsque deux violentes explosions suivies de coups de feu ont été entendues aux alentours de 22 h locales (15 h, heure de Montréal).

 

 

 

 

Plus d'une dizaine d'ambulances ont été dépêchées sirènes hurlantes vers le terminal des vols internationaux, a indiqué la chaîne d'information CNN-Türk, tandis que de nombreux policiers se trouvaient sur les lieux.

 

 

Selon un agent des autorités turques, deux attaquants se sont fait exploser à l'aéroport après que des policiers eurent ouvert le feu sur eux.

 

L'agent s'est exprimé sous le couvert de l'anonymat, suivant le protocole gouvernemental.

 

La chaîne de télévision d'État TRT a indiqué qu'une des explosions avait frappé un point de contrôle du terminal d'arrivées de l'aéroport.

 

Un autre média turc a rapporté que des coups de feu avaient été entendus.

 

Un témoin oculaire, Ercan Ceyhan, a raconté à la filiale turque de CNN qu'il avait vu une trentaine d'ambulances arriver sur les lieux.

 

L'agence de presse indépendante DHA a affirmé que les blessés - notamment des policiers - étaient transportés à l'hôpital turc Bakirkoy.

 

Plus d'une dizaine d'ambulances ont été dépêchées sirènes hurlantes vers le terminal des vols internationaux, a indiqué la chaîne d'information CNN.

 

Selon des témoins cités par cette chaîne, deux violentes déflagrations ont secoué le terminal, provoquant un mouvement de panique parmi les passagers.

 

« C'était très fort, tout le monde a paniqué et s'est mis à courir dans toutes les directions », a dit l'un d'eux sur CNN-Türk.

 

Tous les vols ont été suspendus au départ du plus grand aéroport de Turquie, et le 11e dans le monde, qui a vu transiter l'an dernier quelque 60 millions de passagers.

 

De nombreux policiers déployés sur les lieux ont établi un périmètre de sécurité, selon les images, et de nombreuses personnes étaient rassemblées autour de ce périmètre.

 

Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montraient d'importants dégâts matériels à l'intérieur du terminal et des passagers gisant au sol.

 

Rebelles kurdes ou djihadistes

 

La Turquie a été frappée depuis l'an dernier par une série d'attentats meurtriers, attribués aux rebelles kurdes et au groupe État islamique (EI).

 

Abdullah Agar, un expert des affaires de sécurité et de terrorisme, interrogé par CNN-Türk, a privilégié la thèse d'un attentat djihadiste.

 

« Cela ressemble beaucoup à leurs méthodes », a-t-il dit, en référence aux attaques survenues dans l'aéroport et le métro de Bruxelles.

 

Un autre aéroport d'Istanbul, Sabiha Gokcen, avait été touché en décembre par un attentat qui avait fait un mort, un employé.

 

Les deux plus grandes villes de Turquie, Istanbul et la capitale Ankaa ont été secouées depuis le début de l'année par une vague d'attentats qui a fait des dizaines de morts et qui ont été attribués à l'État islamique ou aux rebelles kurdes, notamment aux TAK, une émanation du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan qui a repris les armes il y a un an contre le gouvernement après un cessez-le-feu e deux ans.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une petite pensée aux familles des victimes, toutes mes condoléances.

 

La barbarie n'a pas de frontières quelques soit les personnes derrière ce crime odieux et quelques soit l'idéologie derrière , ce sont des lâches et des bêtes qui ne méritent même pas de figurer parmi le genre humain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des innocents et encore des innocents...qui ne se doutaient de rien....n'avaient rien a se reprocher.... et........facile a cibler!!!!

 

Allah Yarhamoum ou issabar malihoum.

Inna Lillah wa inna Ilayhi Raji3oun.

Share this post


Link to post
Share on other sites
41 mots et 239 blessés, bon c'est que des musulmans mais Chréa ta phrase est à vomir, on parle de personnes innocentes ! Si un jour une de tes filles passent dans un aeroport et meurt dans un attentat, tu diras quoi ce genre de phrase idiote ?

 

Ce ne sont pas que des Musulmans, ce sont des victimes de la barbarie Islamiste dont Recep Tayyip Erdoğan fait l'éloge.

Je le répète Recep Tayyip Erdoğan sème le vent en Turquie et il récolte la tempête, pour l'instant on ne sait pas qui à programmé cet attentat, mais Recep Tayyip Erdoğan s'est créé des ennemis y compris dans son pays (Kurdes).

Cependant un attentat est de la pure lâcheté que ce soit en Turquie en France en Belgique en Allemagne ou en Israël.

Contrairement à Chocolate je ne mets pas d'étiquette religieuse sur les pauvre victimes, pour moi Musulman, Athée, Chrétien ou Juif c'est la même chose, ce sont des victimes point!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...