Jump to content

5 000 agriculteurs seulement déclarés à la CASNOS a Bejaia

Recommended Posts

Béjaïa Sur les 22 000 exploitants inscrits à la chambre d’agriculture

5 000 agriculteurs seulement déclarés à la CASNOS

image: http://www.depechedekabylie.com/themes/ddk/img/font_decrease.gif

5 000 agriculteurs seulement déclarés à la CASNOS

“Très insignifiant !”. C’est ainsi que Benhaddad Fatah, directeur de la caisse nationale de la sécurité sociale des non-salariés (CASNOS), agence de Béjaïa, qualifie le nombre d’agriculteurs débiteurs de cotisations auprès de la sécurité sociale dans la wilaya.

En effet, sur les 22 000 exploitants agricoles inscrits à la chambre d’agriculture de la wilaya de Béjaïa, seuls 5 000 agriculteurs, dont 3 000 seulement à jour, cotisent auprès de la CASNOS de Béjaïa. «Le nombre d’agriculteurs qui cotisent auprès de notre agence est très insignifiant. La chambre d’agriculture de Béjaïa enregistre pas moins de 22 000 agriculteurs ayant des cartes de fellah, alors que 5 000 parmi eux seulement cotisent auprès de la CASNOS de Béjaïa. Toutefois, 3 000 agriculteurs uniquement s’acquittent de leurs cotisations d’une manière régulière», nous a déclaré le directeur local de la CASNOS de Béjaïa. Ce constat déplorable n’est pas propre à la wilaya de Béjaïa, mais concerne toutes les wilayas du pays. C’est ce qu’a affirmé, dernièrement, le premier responsable du secteur agricole du pays. En visite, jeudi dernier à Oran, dans le cadre de l’organisation du 1er Salon de l’agriculture «Agripro Expo», le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, a annoncé que trois pour cent (3%) seulement des agriculteurs sont affiliés à la sécurité sociale à l’échelle nationale. Sur les 2,5 millions d’exploitants agricoles recensés au niveau national, malheureusement 360 000 parmi eux uniquement sont affiliés aux caisses d’assurance. Cependant, M. Ferroukhi a promis de mobiliser tout les moyens nécessaires pour remédier à cette situation. Les campagnes de sensibilisation, les caravanes et les journées d’information, des conférences et rencontres entre les professionnels du secteur sont autant de moyens que ce ministère compte mobiliser pour inciter les agriculteurs et les éleveurs à s’affilier à la sécurité sociale. Dans ce sillage, le directeur de la CASNOS de Béjaïa nous a informés que l’Etat a mis en place un cadre juridique pour faciliter aux agriculteurs l’affiliation à la sécurité sociale. «D’abord, il faut savoir qu’une instruction ministérielle, qui date de novembre 2015, a été signée conjointement par le ministère de l’Agriculture et celui du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, portant le rachat des cotisations. Elle permet aux agriculteurs de racheter le nombre d’années où l’on n’a pas cotisé à partir de 1996. En outre, ils peuvent bénéficier de l’annulation des pénalités de retard s’ils s’acquittent de leur cotisations avant fin mars 2015, comme ça été comporté dans la loi de finances complémentaire de 2015», a expliqué notre interlocuteur. Deux autres mesures ont été prises par le ministère de tutelle, en collaboration avec le ministère de Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale pour inciter les agriculteurs à intégrer la CASNOS afin de bénéficier de toutes les prestations de la couverture sociale, à savoir la carte Chiffa, la retraite, le congé de maternité, etc. La première mesure concerne l’ajournement du délai fixé pour le payement des cotisations. «Avant, les agriculteurs devaient s’acquitter de leurs cotisations avant la fin avril de l’année. Mais, avec la promulgation du décret 15/200/89, les exploitants agricoles ont jusqu’au 30 septembre pour le faire. Cela leur donne le temps de ramasser leurs récoltes, d’avoir des entrées en matière de finances leur permettant de payer leurs cotisations annuelles», a souligné M. Benhaddad. L’autre mesure est en rapport avec le montant des cotisations, qui n’est plus forfaitaire. «Auparavant, le montant de la cotisation représente les 15 % du chiffre d’affaires réalisé par l’agriculteur. Cependant, il est désormais possible aux agriculteurs débiteurs auprès de la CASNOS de payer plus afin qu’ils aient une meilleure retraite. Il suffit juste de remplir un simple formulaire auprès de nos services», a affirmé notre source. Notons que dans le cadre des campagnes de sensibilisation auprès des agriculteurs pour les encourager à s’affilier à la sécurité sociale, des journées d’information seront organisées, au mois de février prochain, au niveau de la commune d’Akbou, a-t-on appris du directeur local de la CASNOS de Béjaïa. Nous apprenons de la même source qu’un guichet unique a été ouvert au niveau de la CRMA (caisse nationale de la mutualité agricole) pour faciliter aux agriculteurs les démarches d’intégration à la sécurité sociale.

Boualem Slimani

Read more at http://www.depechedekabylie.com/national/159604-5-000-agriculteurs-seulement-declares-a-la-casnos.html#hbLi0dtyE9lqifiA.99

c'est vous dire l'etat de delabrement du secteur et son abandon par l'etat depuis au moins 20 ans _ on a l'impression qu'ils decouvrent le probleme en 2016...ils ne savent pas qui fait quoi et ne se soucient pas que 3 quarts des effectifs du secteur ne beneficient pas d'une couverture sociale .22000 CARTES FELLAH sans doute des speculateurs sur l'aliment de betail ou les semences plutot que de vrai agriculteurs.

l'etat ecume les fichiers pour recuperer des sous lol.

si on suppose que ceux qui se declarent a la casnos sont les seuls vrais agriculteurs et si l'on considere bejaia comme l'une des wilayas ou l'agriculture est possible par rapport a bechar ou tamenrasset , ca fait pas grand chose au niveau national .

a titre de comparaison/Selon le recensement agricole 2010, il y a en France 604 000 chefs d’exploitations et co-exploitants agricoles.

En france l'agriculture est intensive donc les exploitations ont tendance a s'agrandir et donc le nombre d'agriculteur a tendance a suivre la pente inverse _sans parler du fait qu'elle est mecanisé et moderne donc utilisant beaucoup moins de personnel.

Edited by Wertilani
Etre déclaré et payer l'assurance est il si important que ça?

Beaucoup preferent vivre au jour le jour, l'assurance n'assure rien

ALLAH houwa damen ;)

Tu travailles? De toute evidence non c'est pourquoi tu ne saisis pas l'importance des assurances

Tu travailles? De toute evidence non c'est pourquoi tu ne saisis pas l'importance des assurances

Les agriculteurs de Bejaia travaillent, tu comprend mieux leurs interets

Ou vous voulez juste faire comme l'occident?!

Des fois tu fais assurance auto, alors quand il y'a des petits bobo

il y'a l'ingénieur qui estime le prix de réparation tel et dehors tu la répares plus cher

ALLAH yba3ad les accidents, mais j'estime que je paye l'assurance de la voiture plus que j'en profite

Pareil pour la santé, je paye bien plus que je rembourse des ordonnances

j'ai des lunettes, je vais au dentiste, ce n'est pas bien remboursé, alors

Les agriculteurs de Bejaia travaillent, tu comprend mieux leurs interets

Ou vous voulez juste faire comme l'occident?!

Des fois tu fais assurance auto, alors quand il y'a des petits bobo

il y'a l'ingénieur qui estime le prix de réparation tel et dehors tu la répares plus cher

ALLAH yba3ad les accidents, mais j'estime que je paye l'assurance de la voiture plus que j'en profite

Pareil pour la santé, je paye bien plus que je rembourse des ordonnances

j'ai des lunettes, je vais au dentiste, ce n'est pas bien remboursé, alors

En effet, Comme le supposait Nimos ...tu as aucune idée du fonctionnement des assurance ni leur objectif.:p

En effet, Comme le supposait Nimos ...tu as aucune idée du fonctionnement des assurance ni leur objectif.:p

Alors informes nous

Si demain il y'aura une catastrophe naturelle aux USA

les assurances vond rembourser? ils vond ramener l'argent d'ou?

aah j'ai deviné, ils vond piller les richesses du tiers monde

Alors informes nous

Sur tous les contrats s'assurances (auto, logement, etc...) il y a un pourcentage (autour d'1%) consacrés à la création d'un fond couvrant les catastrophes naturelles...de plus les compagnies d'assurances sont elles même assurées à une supra assurance (Lloyd par exemple)

Le petit pépère quand il ne pourrait plus cultiver sa terre, il va manger quoi ? Au moins assuré il aura une pension aussi minable soit elle !

aah une pension?, mais quand il y'a la crise l'algerie va ramener l'argent d'ou?

à savoir si l'algerie pourra payer les fonctionnaires et aprés on pensera aux pensions

Sur tous les contrats s'assurances (auto, logement, etc...) il y a un pourcentage (autour d'1%) consacrés à la création d'un fond couvrant les catastrophes naturelles...de plus les compagnies d'assurances sont elles même assurées à une supra assurance (Lloyd par exemple)

Les sionistes volent l'argent des gens

en haut de la pyramide il y'a des gens qui ont beaucoup d'argent sans rien faire

le docteur ladoz nous manque, s'il était la il aurait surement soulevé ce point crucial

Alors informes nous

les paysans américains sont assurés ..ils payent des cotisations a leur assurance et quand il y a une catastrophe c'est l’État qui déclare zone sinistré ceux qui ne sont pas assurés seront pris en charge par l’état et les autres remboursés par leur propres assurance qui dispose d'une garantie de plusieurs millions de dollars plus l'argent des cotisations....

faut te renseigner comment fonctionne une compagnie d'assurance !!!!

si les agriculteurs ne la paient pas c'est sans doute parce que leur activité ne permet pas de faire face aux depenses -donc quand on parle d'agriculture algerienne on parle de la passion du jardinage et non d'une activité competitive et suffisamment soutenue par l'etat...Comme l'etat n'a jamais pris en consideration ce secteur ,ils ne savent meme pas ce qui s'y passe - la preuve ils ne recoltent meme pas la casnos tout en fillant des cartes fellah _ c'est pourtant simple de controler le secteur _ soumettre la carte fellah a un simple document validé par la casnos.

en clair si le petrole ne monte pas ,meme le plat traditionnel oignon cru huile d'olive avec un morceau de galette sera inaccessible!

en clair si le petrole ne monte pas ,meme le plat traditionnel oignon cru huile d'olive avec un morceau de galette sera inaccessible!

ah bon?

10 pour 100 de la population active en Algerie travaille dans l'agriculture

et l'Algerien mange à 55 ou 60 pour 100 de ce que produit l'Algerie