Jump to content

POUR LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA, LA FÊTE EST FINIE


Recommended Posts

ALGÉRIE: POUR LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA, LA FÊTE EST FINIE

 

Par Ziad Alami le 05/01/2016 à 13h00

 

Le président Bouteflika invoque le Saint-Coran pour exhorter les Algériens au travail et invite le gouvernement Sellal à dire la vérité sur la crise historique qui secoue le pays.

 

«Toute personne connaissant les valeurs de l’islam, son essence et ses enseignements, sait pertinemment que cette religion est une religion de savoir et de travail». Tel est le message qui a été adressé par le président Bouteflika aux Algériens, hier lundi.

 

Bouteflika découvre que le travail n’est pas le sport national préféré de l'Algérie, qui a développé cette fâcheuse habitude de vivre sur la rente pétrolière (98% des revenus en devises et 60% des recettes budgétaires !).

 

Pas besoin d’être devin pour imaginer l’impasse -et quelle impasse !-, dans laquelle se trouve l’Algérie, qui voit fondre son magot avec la baisse du prix du baril (30 dollars). Les prévisions sont alarmantes. Les recettes ne devraient plus être que de 22 milliards en 2016, contre 58 milliards en 2014.

 

«Impasse» dites-vous ? Le président Bouteflika, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est d’un tout autre avis. Il fait appel cette fois à un «hadith» du prophète Mohammed pour cultiver la bonne parole. «Si la fin du monde venait à survenir alors que l’un d’entre vous tenait dans sa main une plante, alors s’il peut la planter avant la fin du monde, qu’il le fasse» (fin de la citation).

 

Maintenant, il paraît qu’il va falloir en penser quelque chose ? Or, rien. A part cette tonalité «apocalyptique» dans le message de Bouteflika. Le président algérien est-il préoccupé par le «trou» de la couche d’ozone ou par le trou béant des caisses publiques algériennes ? Dans un cas comme dans l’autre, la question est existentielle.

 

Voilà, le mot est lâché. Pas besoin d’avoir lu «L’Etre et le néant» de Jean-Paul Sartre pour comprendre que l’Algérie est aujourd’hui confrontée à une question existentielle. Et ce n’est surtout pas le président Bouteflika qui dira le contraire, lui qui a finalement invité son gouvernement à «dire la vérité» aux Algériens. En vérité, il était temps …

Link to post
Share on other sites
enfin il etait temps de redevenir raisonnable et de reveiller les algeriens du reve americain dans lequel ils etaient plongé depuis 15 ans ! bon demain direction les champs peut etre -les vrais pas les champs elysées ,c'est fini ça!.

 

En effet, depuis quelques années les Algériens semblent s'être coupé de leur réalité...à savoir celle d'un pays est d'une société où le néant et maître. Maintenant ce néant revient en force...même l'équipe nationale n'y fera rien :D

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère

L'équipe nationale passait son temps à manger du Méchoui :D. Le Prés. Boutefliqa devrait en profiter pour interdire le football.

 

Si telle est la réalité, cela fera le plus grand bien aux Algériens. Il fallait voir comment se comportaient ceux ayant reçu l'ansej, patron, de taxi en taxi, un clandestin personnel, resto, mariage somptueux, orgueil et préjugé. Ce qui était le plus inacceptable c'est qu'ils n'avaient pas les qualités, ni l'expérience pour gérer, embaucher, ils ne se basaient que sur elhila.

Link to post
Share on other sites

il y a un article dans liberté rapportant les propos du president et il est explicite sur la situation -cette fois c'est vraiment la fin ...le president va jusqu'a utiliser la religion pour pousser les jeunes au travail -il utilise meme un hadith pour dire que le travail est halal lol .

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère

Je ne crois pas que le problème soit réellement le travail mais la gestion. Le marché informel est terrible en Algérie. Pas de fiche de paye, pas de cotisation, pas de déclaration et les gens travail beaucoup du moins dans le privé. Dans le public trop de laxisme. Une gestion correcte devrait être une priorité.

Les fuites des budgets alloués aux collectivités, le piston pour ne payer d'impôts, des cliniques qui se font payer aux noirs... Ils font des faux papiers par piston, beaucoup trop d'illégalités.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...