Jump to content

Le debut de la crise commence ce jour pour les algeriens

Recommended Posts

ça coute cher de se soigner au bled. Il est difficile de trouver les médicaments et des structures propres et bien équipées.

Vous ne pouvez pas proposer des soi disants solutions sans connaitre le terrain.

Vous êtes en train de proposer le programme de Sarkozy. L'université payante ? Vous voulez vraiment mettre à genou le peuple.

je suis d'accord avec toi qu'il faut etre selectif dans les reformes et eviter de taper sur les plus fragiles mais il faut aussi arreter avec cette mentalité chez l'algerien qui pense qu'on peut obtenir une prestation sans payer quoi que ce soit -il n'y a que dans le mariage que je pense on peut appliquer ce principe car y a l'amour qui entre en jeu -mais dans tout le reste si on paie pas on a pas .Les gouvernants ne sont la que pour rediriger les richesses pas pour les creer par une baguette magique .

si on veut une autoroute-un pont -un logement -des services publics il faut que quelqu'un paie quelque part.Pendant 20 ans c'etait le petrole qui payait mais maintenant il ne vaut presque plus rien et demain il disparaitra ou y en aura pas assez pour exporter et consommer donc il faut aller chercher l'argent chez le peuple .

Guest L'étrangère
Non il ne faut pas taxer deja ceux qui ont la ceinture au dernier cran -il faut tout simplement aller chercher l'argent la ou il est.

il faut taper dans l'immobilier -ceux qui construisent des surfaces incroyables ont les moyens et ont profité du systeme d'une maniere ou d'une autre -ils doivent apporter leur contribution au financement de l'etat.

il y a egalement les retraités algeriens vivant en algerie et qui touche une retraite en euros ; cet argent peuty etre versé uniquement en dinars et une fiscalité en fonction du bareme algerien peut etre appliqué avec une decote au regard de leur situation de retraité de l'etranger.

pour l'ecole il est evident qu'il y a du gaspillage et que tous les elves algeriens sont traités de la meme façon sans distinction de revenu des parents -c'est effectivement une injustice sociale flagrante...il faudra petit a petit ficher tout le monde et faire payer la cantine,le logement etudiant ou les etudes superieurs en partie par les frais d'inscriptions et assujettir les bourses aux revenus.

on peut monter la tva fortement sur les produits de luxe pour compenser sur les produits de base ect ect .

il faut juste agir et n'avoir peur de personne -je pense personnellement qu'on devrait passer a la vitesse superieur et annoncer une reforme toutes les 2h pour rattraper le temps perdu quitte a mettre l'armee en etat d'alerte .

Il faut vous calmer. Le peuple n'est pas responsable de

la mauvaise gérance du gouvernement. Il faut commencer par cadrer le peuple par des lois qui les obligent à payer leurs impôts et empêcher tout pistons.

Je ne suis pas d'accord avec vous sur les retraités, si c'est la France qui leur verse leur retraite pourquoi ça devrait être en dinars ?

Pour l'école, le privé est en train de prendre du terrain et ça coute cher. Heureusement que l'université n'est pas privatisée, le peuple algérien commence à s'instruire, il ne faut pas lui fermer les portes.

Il faut surveiller les budgets hôpitaux, sur place ils parlaient de fuite de liquidité de la part de certains directeurs.

Le gouvernement devrait se réformer et réformer aussi sa façon de gouverner.

savez vous ce qui s'est passé en grece quand les caisses etaient vides -l'etat a ordonné la saisie d'une partie de l'argent des depositaires c'est a dire celui du peuple pour faire face a ses engagements internationaux et sauver le systeme .

j'ai l'impression que les gens croient que quelqu'un d'autre va payer a leur place - la police-la gendarmerie -les enseignants et les milliers d'autres fonctionnaires seront payés avec votre argent car ils travaillent pour vous ...si le fmi intervient il ne fera que pretter de l'argent et c'est vous qui assumerez le remboursement des credits et des interets car pour eux y a pas de riba qui tienne.Si les derigeants ne sont pas bon c'est pas quand les caisses sont vides qu'il faut les contester c'etait quand elles etaient pleines et qu'ils gaspillaient ou volaient ou meme payaient le peuple pour qu'il se taise.

il n'y a pas de miracle a attendre c'est la population qui paiera et personne d'autre donc il faut s'y mettre des maintenant et reformer car plus on attend plus le sahara se rapproche du notaire.

pour les retraités-ils vivent en algerie-la monnaie national c'est le dinar jusqu'a preuve du contraire donc la pension doit etre versé en dinars au taux officiel et il est parfaitement possible de les imposer a hauteur de leurs revenus mais bien entendu ce n'est qu'une piste parmis tant d'autres -il faut prendre de l'argent partout car l'interet superieur du pays le demande.

Guest L'étrangère

Mais pourquoi l'Algérie payait les dettes des autres pays à cout de millions ? Pourquoi donner de l'argent aux USA ? pourquoi avoir distribuer l'argent de l'ansej par milliard ? Et pourquoi ... Vous vous y connaissez peut-être en finance mais vous manquez de souplesse en relation humaine..

Si le gouvernement s'y prend comme le décrivez, le peuple se soulèvera. ça me rappelle l'avant décennie, ils voulaient appliquer l'Islam sans le connaitre et dans son intégralité à un peuple certes musulman mais loin de l'Islam. Le gvt devra y aller mollo et faire passer les lois petit à petit.

La police ne travaille pour personne... De toutes les façons l'arnarchie et la non transparence sont partout en Algérie.

Guest L'étrangère

En Algérie il n'y a aucune hiérarchie, il y a une ingérence et une anarchie dans tout. L'éducation c'est pas trop ça non plus. Rien ne va, de haut en bas. Ne parlons pas du trafic de papier, piston, inefficacité au travail, ne respecte aucune législation.. Yarhem babakoum comment un pays comme ça peut avancer ?

Une décennie de terreur, une décennie de mode surconsommation et une décennie de disette, in shaa Allah fiha khir. J'avoue que cela me plait.

J'avoue que cela me plait.

La richesse et la surconsommation ce n'est pas pour nous. Nous sommes un peuple simple, à la façon d'être simple et qui voit simple. Un retour à un mode de vie plus simple nous fera un grand bien.

La dubaïsation et l'américanisation ne sont pas pour nous (pas plus que pour la majorité des peuples d'ailleurs).

La richesse et la surconsommation ce n'est pas pour nous. Nous sommes un peuple simple, à la façon d'être simple et qui voit simple. Un retour à un mode de vie plus simple nous fera un grand bien.

La dubaïsation et l'américanisation ne sont pas pour nous (pas plus que pour la majorité des peuples d'ailleurs).

je suis d'accord avec ça et j'espere aussi retrouver le charme de nos villages sans les gobelets et les voitures qui tournent en rond pour rien -je reve de revoir l'ane gambader dans nos vallées -des chevres et des moutons -je reve de manger une tomate algerienne avec un morceau de galette sans les pesticides espagnols-je reve que tous les decodeurs tombent en panne et que les paraboles rouillent pour retrouver le sens de l'ecoute et de la parole des vieux sages .

mais j'ai peur que les barbus sifflent dans les oreilles de celui qui a faim .

je suis d'accord avec ça et j'espere aussi retrouver le charme de nos villages sans les gobelets et les voitures qui tournent en rond pour rien -je reve de revoir l'ane gambader dans nos vallées -des chevres et des moutons -je reve de manger une tomate algerienne avec un morceau de galette sans les pesticides espagnols-je reve que tous les decodeurs tombent en panne et que les paraboles rouillent pour retrouver le sens de l'ecoute et de la parole des vieux sages .

mais j'ai peur que les barbus sifflent dans les oreilles de celui qui a faim .

Évidement tu rêves de tout cela. ...mais tout en restant à Paris non? Sans être obligé de vivre dans ce que tu décris non? Ou tu viendrais vivre dans ces village sans tv et sans internet et sans carte de crédit et autoroute et service médical ?

Ça a beaucoup à avoir avécu ce qu on appelle le plein emploi...

On doit forcer le consommateur à sur consommer. ..pour sur produire. ..pour pouvoir essayer de garder un % d emploi élevé. ..

Si on réduisait ma consommation et la diversité de consommation ...il ne y aurait plus assez de emploi...ni assez d argent en banque...c'est le système capitaliste...il peut être meilleur ou pire mais c'est est celui qui est au sommet de la chaîne. ..a moins qu un autre système le fasse tomber...et tout porte à croire que le capitalisme tel qu on le connaît va disparité à cause de sa crise systemique

Évidement tu rêves de tout cela. ...mais tout en restant à Paris non? Sans être obligé de vivre dans ce que tu décris non? Ou tu viendrais vivre dans ces village sans tv et sans internet et sans carte de crédit et autoroute et service médical ?

on passe pas de la lampe a huile pour s'eclairer a l'adsl haut debit sans passer par des etapes de developpement -tout ce que nous avons actuellement en algerie nous ne le meritons pas -il n'est pas le fruit de nos efforts -il n'est pas non plus notre savoir faire et parfois meme ne correspond pas a nos envies .

je ne veux pas que le pays revienne au moyen age mais je veux qu'on se developpe avec ce que l'on a pour aller la on veut sans ingerence de l'exterieur parce qu'un baril rouillé a subitement pris de la valeur ...il est difficile de gerer la pauvreté mais il est encore plus difficile de gerer la richesse trop rapide.

l'algerie a perdu son charme sur ces années fastes-elle ne ressemble plus a rien -les gens ont changé -le materiel a pris le pas sur les valeurs -le voleur est devenu un etre respectable et l'homme qui gagne l'argent a la sueur de son front un minable .

j'ai le droit de penser qu'un retour en arriere est une bonne chose.

on passe pas de la lampe a huile pour s'eclairer a l'adsl haut debit sans passer par des etapes de developpement -tout ce que nous avons actuellement en algerie nous ne le meritons pas -il n'est pas le fruit de nos efforts -il n'est pas non plus notre savoir faire et parfois meme ne correspond pas a nos envies .

je ne veux pas que le pays revienne au moyen age mais je veux qu'on se developpe avec ce que l'on a pour aller la on veut sans ingerence de l'exterieur parce qu'un baril rouillé a subitement pris de la valeur ...il est difficile de gerer la pauvreté mais il est encore plus difficile de gerer la richesse trop rapide.

l'algerie a perdu son charme sur ces années fastes-elle ne ressemble plus a rien -les gens ont changé -le materiel a pris le pas sur les valeurs -le voleur est devenu un etre respectable et l'homme qui gagne l'argent a la sueur de son front un minable .

j'ai le droit de penser qu'un retour en arriere est une bonne chose.

c'est ce que se disait Nîmes. ...tu voudrais tout cela mais juste pour visiter...car tu préférés autres

Chose qui est á Paris...le même mode que tu dénoncés pour l'Algerie

Ça a beaucoup à avoir avécu ce qu on appelle le plein emploi...

On doit forcer le consommateur à sur consommer. ..pour sur produire. ..pour pouvoir essayer de garder un % d emploi élevé. ..

Si on réduisait ma consommation et la diversité de consommation ...il ne y aurait plus assez de emploi...ni assez d argent en banque...c'est le système capitaliste...il peut être meilleur ou pire mais c'est est celui qui est au sommet de la chaîne. ..a moins qu un autre système le fasse tomber...et tout porte à croire que le capitalisme tel qu on le connaît va disparité à cause de sa crise systemique

nous avons la chance de voir devant nos yeux le resultat de la crise du capitalisme au nord-nous savons maintenant que la vie a credit se paie cher un jour -nous savons que concentrer les moyens de production produit un chomage de masse -nous savons que surconsommer change le mentalités et qu'il est difficile de revenir en arriere ensuite quand le cycle se retourne -c'est ce qui arrive en algerie en ce moment ...Nous devons adopter ce qui est bon dans le capitalisme et rejeter ses effets secondaires .

nous avons la chance de voir devant nos yeux le resultat de la crise du capitalisme au nord-nous savons maintenant que la vie a credit se paie cher un jour -nous savons que concentrer les moyens de production produit un chomage de masse -nous savons que surconsommer change le mentalités et qu'il est difficile de revenir en arriere ensuite quand le cycle se retourne -c'est ce qui arrive en algerie en ce moment ...Nous devons adopter ce qui est bon dans le capitalisme et rejeter ses effets secondaires .

Et malgré tout cela. ...tu préférés continuer la bas...et tu recommandés aux Algériens de pas suivre le système dans lequel tu t accroché ...au lieu de aller dans le système e que tu recommandés aux autres...enfin même disque rayé

c'est ce que se disait Nîmes. ...tu voudrais tout cela mais juste pour visiter...car tu préférés autres

Chose qui est á Paris...le même mode que tu dénoncés pour l'Algerie

Pourquoi tu viens de prendre une tartine au caviar a paris la ?

on reve tous de conduire une ferrari ou d'habiter un chateau et d avoir 10 blondes a nos pieds mais tu n'auras que ce tu peux avoir et rien d'autre.Rien ne prouve que la diaspora ne serait pas retourne en partie si le pays avait pris une autre evolution que celle qu'il a prise -je te rappelle que dans les années 80 certains algeriens avaient fait l'experience du retour contre 10000 francs et les frais de demenagement -c'etait sous giscard - il n'y a jamais eu d'autres experience de ce type depuis que l'algerie jongle avec les dollars .

Pourquoi tu viens de prendre une tartine au caviar a paris la ?

on reve tous de conduire une ferrari ou d'habiter un chateau et d avoir 10 blondes a nos pieds mais tu n'auras que ce tu peux avoir et rien d'autre.Rien ne prouve que la diaspora ne serait pas retourne en partie si le pays avait pris une autre evolution que celle qu'il a prise -je te rappelle que dans les années 80 certains algeriens avaient fait l'experience du retour contre 10000 francs et les frais de demenagement -c'etait sous giscard - il n'y a jamais eu d'autres experience de ce type depuis que l'algerie jongle avec les dollars .

Sagalas....allez faisons comme si tu pensais un seul mot de ce que tu dis...la France devrait te payer combien pour que tu quittes et revienn'es en Algérie en rendant ta résidence ou nationalité? Allez donne nous un chiffre pour voir...

Guest L'étrangère
Sagalas....allez faisons comme si tu pensais un seul mot de ce que tu dis...la France devrait te payer combien pour que tu quittes et revienn'es en Algérie en rendant ta résidence ou nationalité? Allez donne nous un chiffre pour voir...

N'importe quoi.

Par contre je vous propose un échange, je veux bien rendre ma nationalité mais je voudrais que vous ne remettiez plus jamais vos pieds en Algérie.. Machi ?

Le système capitaliste est mauvais. Vous voulez adopter des lois et une culture qui ne nous va pas. Nous ne sommes pas des Occidentaux mais des Arabes même si cette ethnie vous la détestez, ntouma 'rab.

mais c'est qui ce sagalas?

bon tu crois que ceux qui sont repartis en 80/81 etaient partis seulement pour les 10000 francs -c'etait un choix de vie )ils voulaient vivre chez eux meme avec un confort moindre et comptait sur le developpement futur.

Regarde les grecs , est ce que tu les vois mendier en france ou en allemagne pourtant c'est un pays qui est en faillite quasi effective.Les gens ne partent pas seulement pour des raisons financieres ;ils partent parce qu'ils ne voient pas d'issus a leur probleme tout comme on peut se suicider en sautant de son balcon parce que tu n'as plus aucun espoir de voir les choses changer.De plus maintenant que le petrole est gratuit vas y change les choses et force toi a surconsommer tu verras ca va etre tres difficile .

N'importe quoi.

Par contre je vous propose un échange, je veux bien rendre ma nationalité mais je voudrais que vous ne remettiez plus jamais vos pieds en Algérie.. Machi ?

Le système capitaliste est mauvais. Vous voulez adopter des lois et une culture qui ne nous va pas. Nous ne sommes pas des Occidentaux mais des Arabes même si cette ethnie vous la détestez, ntouma 'rab.

) ah non moi je suis pas arabe je sais pas danser en robe .

N'importe quoi.

:mdr: C'est fou ce que l'égalité vous dérange non?...Nîmes vous dit que si vous demandez des choses aux Algériens ...subissez la aussi...donC toi tu es juste prête à être Algérienne si tu exclue de l'Algérie á Nîmes :mdr:

Le jour où tu renoncerais à ta nationalité française pour t installer en Algérie tu viendras dîner des leçons de patriotisme à Nîmes. ..en attendant tu as le culot de dire mille et une chose sur l Algérie tout en refusant de garder une seule nationalité. ..patriotisme par Wi-Fi qu on appelle ca:p

mais c'est qui ce sagalas?

bon tu crois que ceux qui sont repartis en 80/81 etaient partis seulement pour les 10000 francs -c'etait un choix de vie )ils voulaient vivre chez eux meme avec un confort moindre et comptait sur le developpement futur.

Regarde les grecs , est ce que tu les vois mendier en france ou en allemagne pourtant c'est un pays qui est en faillite quasi effective.Les gens ne partent pas seulement pour des raisons financieres ;ils partent parce qu'ils ne voient pas d'issus a leur probleme tout comme on peut se suicider en sautant de son balcon parce que tu n'as plus aucun espoir de voir les choses changer.De plus maintenant que le petrole est gratuit vas y change les choses et force toi a surconsommer tu verras ca va etre tres difficile .

En effet, pour tout l'argent tu monde tu ne serais disposé à quitter ce système que tu critique et venir vivre le système que tu recommandes aux Algériens le reste n'est que bla bla...

En effet, pour tout l'argent tu monde tu ne serais disposé à quitter ce système que tu critique et venir vivre le système que tu recommandes aux Algériens le reste n'est que bla bla...

-

tu as du mal a comprendre ce que je dis ;je n'ai pas dis que le systeme actuel en algerie est le bon je te parle d'une voie qui n'existe pas et d'un systeme qui n'a pas ete mis en place .Je ne suis pas retourné quand boutef distribuait les billets et tu veux que j'y retourne dans le meme systeme avec un boutef qui ramasse ce qu'il a donné ) tu me prends pour un idiot toi !