Jump to content

L'âme est-elle la nature ?

Recommended Posts

Soyez sérieux..

De libre arbitre dans quoi ? Le fait d'avoir été créé ? Demandez-vous à vos enfants s'ils veulent de vous comme parents ou s'ils veulent naitre ?

Je crois que vous ne saisissez pas la différence entre rouh et nafs.

laisse tranquille roh et nafs .. et reviens en au sujet ...

tu dis toi même .. l'âme est insufflée par dieu ... elle est du ressort de dieu ... et elle peut être mauvaise ...

le mauvais coté en nous, qui nous pousse à faire des choses pas bien .. nous est donc insufflé par ce dieu qui nous punira ...

c'est toute la portée de ce que tu dis ..

• Réponses 140
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest L'étrangère

Non ce n'est pas ce que j'ai dit. En Français âme = roh et âme = nafs. Dabar rassek fa men ihtada fa innama yahtadi li NAFSSIH wa men dalla fa innamayadolou 'alayha, walla tazirou wa ziratoun wizra oukhra.

Mon commentaire était destiné à Keyboard.

je remercie belkarem pour sa réponse car je suis tout a fait d'accord avec ce qu'il a dit.

si on te citait tout les versets ou allah dit haïr, n'aime pas que l'on ne croit pas a sa religion tu en serais étonnée de voir autant d'insultes dans le coran envers ceux qui le rejette en bloc.

"Wa qoul elrohou min amri Rabbi"

Plusieurs chercheurs se sont penchés sur l'âme que cela soit par des recherches psychologiques (la psycho n'existe qu'environ depuis 200 ans en Occident et depuis x temps en Orient), soit par des recherches sur l'essence elle-même de cette élément du corps humain et de la vie en elle-même.

Le côté psycho est plutôt une étude des comportements de l'homme.

On pourrait même dire que l'âme est ce que nous sommes réellement et le corps son support à travers nous inter-agissons. L'âme est le contenu du corps. On peut aussi appeler l'âme le souffle de vie car elle anime les corps et en Islam, la mort est la séparation du corps et de son roh.

Cette âme a des particularités, elle peut être bonne ou bien charira, est-on prédisposé ?

Chez les juifs l'âme a 5 dimensions (pour mon compatriote An-nisr) An-nefs "Nefech", ar-rouh "roua'h", An-nafkh "nechama" (nesma ?), elhaya "haya"

Ar-rouh nous lie à notre Dieu Soubhannou, "fa anfakhna fiha min rouhina", SubhanAllah comment le corps s'anime et vie et voilà (comme des enfants ingrats envers leurs parents). Comment l'homme a-t-il perdu cette première nature, comment cette âme se tord autant, les gens sont complètement déspiritualisés à cause du matériels, ils courent pour chercher une femme, pour avoir des enfants, pour construire une maison, etc. et oublie l'essentiel.

La religion demande d'éduquer cette âme et ses inclinaisons égocentriques.

A suivre...

wach dak ya makhlouqa de nous parler de l'ame dans ce cas ?

ah l'addiction au Net wach dir !

Guest L'étrangère

Les gens sont libres de parler ou de se taire. L'âme est un très bon sujet, le problème est que tout est pris à parti, à la rigolade, au déversement de haine sur l'Islam ou sur un simple forumiste. Tab.. hehh

Guest L'étrangère

Ne dit-on pas que lle plus grand djihed est djihed an-nefs ? En Algérien pour demander à une personne de s'éduquer on dit "rabi nefssek", l'Islam nous demande un grand effort (le fameux Djihed) de ce côté. Se dire NON est très difficile, craindre Allah Tabaraka wa Ta'ala en toute situation. L'Islam nous demande la sincérité et nous devons puiser au coeur de notre coeur, appelé foued pour savoir.

Il nous parle de la foi sans la connaitre, du Prophète en mentant à son propos, de Dieu comme si c'était eux qui avaient un ascendant sur lui... La folie humaine.

Guest L'étrangère

En Islam, les choses sont très détaillées, il y a l'âme errouh, celle qui rend vivant le corps, annefs le soi l'égo la personne en elle même. Trois catégories de Nafs, elmotmaina, ellouwama, elamaratou bi souu. Il n'y a pas que le chaytan qui appelle au mal mais an-nefs aussi.

Chayatin min eljinn wa chayatin min elinns, ce dernier est souvent oublié.

En Islam, les choses sont très détaillées, il y a l'âme errouh, celle qui rend vivant le corps, annefs le soi l'égo la personne en elle même. Trois catégories de Nafs, elmotmaina, ellouwama, elamaratou bi souu. Il n'y a pas que le chaytan qui appelle au mal mais an-nefs aussi.

et toutes ses variantes de Nafs bonnes et mauvaises ont toutes été insufflées dans le corps par ce sois-disant allah al qahhar...

Jacques 3 : 11

La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ?

Guest L'étrangère

An-nefsou el motmaima est celle des Prophètes, pieuses et patience, capable de supporter n'importe quelle épreuve.

An-nefsou elouwama est celle qui fait de mauvaise chose, les reconnait comme telle et se blâme pour se remettre sur le chemin

An-nefsou amaratou bi souu pousse au mauvais.

L'humain peut aussi être un chaytan dans son comportement, faits et gestes etc., et le jinn peut être une bonne âme comme on dit.

Kayfa nourabi an-foussana ? Par la religion, sa droiture et rectitude et tout comme l'enfant l'accomplissement se fait dans le non.

Guest L'étrangère
et toutes ses variantes de Nafs bonnes et mauvaises ont toutes été insufflées dans le corps par ce sois-disant allah al qahhar...

Vous n'avez pas compris et comme vous êtes méchant je ne me fatiguerai pas à vous expliquer. Je vous demande de respecter notre Dieu et le vôtre pauvre fou !

"Wa qoul elrohou min amri Rabbi"

Plusieurs chercheurs se sont penchés sur l'âme que cela soit par des recherches psychologiques (la psycho n'existe qu'environ depuis 200 ans en Occident et depuis x temps en Orient), soit par des recherches sur l'essence elle-même de cette élément du corps humain et de la vie en elle-même.

Le côté psycho est plutôt une étude des comportements de l'homme.

On pourrait même dire que l'âme est ce que nous sommes réellement et le corps son support à travers nous inter-agissons. L'âme est le contenu du corps. On peut aussi appeler l'âme le souffle de vie car elle anime les corps et en Islam, la mort est la séparation du corps et de son roh.

Cette âme a des particularités, elle peut être bonne ou bien charira, est-on prédisposé ?

Chez les juifs l'âme a 5 dimensions (pour mon compatriote An-nisr) An-nefs "Nefech", ar-rouh "roua'h", An-nafkh "nechama" (nesma ?), elhaya "haya"

Ar-rouh nous lie à notre Dieu Soubhannou, "fa anfakhna fiha min rouhina", SubhanAllah comment le corps s'anime et vie et voilà (comme des enfants ingrats envers leurs parents). Comment l'homme a-t-il perdu cette première nature, comment cette âme se tord autant, les gens sont complètement déspiritualisés à cause du matériels, ils courent pour chercher une femme, pour avoir des enfants, pour construire une maison, etc. et oublie l'essentiel.

La religion demande d'éduquer cette âme et ses inclinaisons égocentriques.

A suivre...

L'âme n'est elle pas juste une tentative des humains de définir la conscience? L'absence de toute évidence a été compenser par son origine "divine".

Tout comme on croyait que l'orage été thor qui frappait son marteau, certain que croit que la conscience vient de l'âme.

Je n'ai pas entendu parler de "chercheur" sur l'âme, tel que définie par la religion, aujourd'hui la définition matérialistique est pour moi la seule qui se rapproche de ce qu'est réellement la conscience.

Vous n'avez pas compris et comme vous êtes méchant je ne me fatiguerai pas à vous expliquer. Je vous demande de respecter notre Dieu et le vôtre pauvre fou !

Visiblement tu n'aimes pas que l'on te démontré par les versets coraniques les incohérences...

Cela ne sert a rien de me traiter de mechant puisque je n'ai jamais insulté quiconque sur FA ni meme la religion islamique ni mahomed, je ne fait que cité ce qui est ecrit dans le coran, les hadith et le tafsir et cela tu ne le supportes pas car cela ebranle tes fondements...

Pour moi tu ne connais pas ta propre religion tu as beau l’enjoliver et il suffit de te citer des versets coranique ou des hadiths pour te prouver le contraire et ça tu ne veux jamais l'admettre...meme quand la science le prouve pour toi du moment que c'est écrit dans le coran alors ce dernier a forcement le dernier mot.

Qui a mis cette roh bonne ou mauvaise dans l'homme n'est pas ton allah...on a mis le doigt sur cette roh mauvaise pourquoi allah l'a t-il mise pour ensuite lui demander des compte et la punir ce qui fait que le libre arbitre n'existe pas dans l'islam....

des verset coranique qui le prouvent...

Sourate 17 al isra v:16

وَإِذَا أَرَدْنَا أَن نُّهْلِكَ قَرْيَةً أَمَرْنَا مُتْرَفِيهَا فَفَسَقُواْ فِيهَا فَحَقَّ عَلَيْهَا الْقَوْلُ فَدَمَّرْنَاهَا تَدْمِيراً

Guest L'étrangère
L'âme n'est elle pas juste une tentative des humains de définir la conscience? L'absence de toute évidence a été compenser par son origine "divine".

Tout comme on croyait que l'orage été thor qui frappait son marteau, certain que croit que la conscience vient de l'âme.

Je n'ai pas entendu parler de "chercheur" sur l'âme, tel que définie par la religion, aujourd'hui la définition matérialistique est pour moi la seule qui se rapproche de ce qu'est réellement la conscience.

Et lorsqu'on dit qu'une personne n'a pas de conscience, est-ce que cela voudrait dire qu'elle n'a pas d'âme ? Serait-ce la conscience qui s'en va lorsqu'on meurt ? Et lorsqu'une personne perd la conscience voudrait-on dire qu'elle a perdu son âme.

Il faut arrêter de dire des bêtises.

Oui mais lorsqu'on meurt pourquoi le corps est là et pas l'âme.

Essalam alikoum,

Je vais te donner une meilleure image sujet a refléxion.

Quand on fait un rêve...notre corps ne bouge pas et pourtant nous sommes en quelque sorte transportés et nous voyons, pas avec nos yeux, mais avec notre ame.

Bonjour

Est-ce que tu sens que t'as une âme ? Si oui, comment ça se traduit ?

A vrai dire personne ne peut se vanter de dire quoi que ce soit à ce sujet vu que Allah nous dit que nous (humains) ne savons que peu à ce sujet et que peu ne nous est été descendu de sa part.

Mais ça doit avoir un rapport avec notre "personnalité" en utilisant un terme occidental avec lequel on est plus ou moins familier.

Je prend l'exemple de deux jumeaux, techniquement l'un est l'image de l'autre, mais commennt l'un peut se distinguer par rapport à l'autre. Un autre exemple serait, on supposant que mon âme soit transféré dans un autre corps, j'aurais l'impression d'être téléporté alors que mon corps n'ait pas bougé d'un poil.

Mais en realité je doute que qui ce soit à part peu être les prophète ne peuvent répondre à cet question.

A vrai dire personne ne peut se vanter de dire quoi que ce soit à ce sujet vu que Allah nous dit que nous (humains) ne savons que peu à ce sujet et que peu ne nous est été descendu de sa part.

Mais ça doit avoir un rapport avec notre "personnalité" en utilisant un terme occidental avec lequel on est plus ou moins familier.

Je prend l'exemple de deux jumeaux, techniquement l'un est l'image de l'autre, mais commennt l'un peut se distinguer par rapport à l'autre. Un autre exemple serait, on supposant que mon âme soit transféré dans un autre corps, j'aurais l'impression d'être téléporté alors que mon corps n'ait pas bougé d'un poil.

Mais en realité je doute que qui ce soit à part peu être les prophète ne peuvent répondre à cet question.

Bonsoir,

Dieu ne m'a rien dit à moi et je ne crois pas à ce qu'en disent les autres... Dieu, on lui fait dire tout et n'importe quoi.

Je parlais de sentiment, pas de "vérités absolues". On ne peut rien prouver à ce sujet, scientifiquement, pour le moment.

Guest L'étrangère
Bonjour

Est-ce que tu sens que t'as une âme ? Si oui, comment ça se traduit ?

Jette-toi des hauts immeubles, il se peut que ton âme ne soit plus dans ton corps après ou avec un peu de chance tu seras juste très blessée et tu revérifieras une autre fois..

A question stupide réponse stupide, indeed, les malines à la poubelle.