Nada 10 Posted October 29, 2015 Author Partager Posted October 29, 2015 Allah swt a mis un khalifat sur terre. Yakhloufou man? ALLAH dans Sa Sagesse et Son sens de Justice sur terre. A t'il reussi? NON. Il avait deja perdu au Paradis lorsqu'il ecouta Ibliss et degusta de l'arbre interdit (Saint Coran) Les anges avaient bien des questions sur cette creation. ALLAH SWT ldans sa Sagesse Infinie leur Dit "Inni A3lamou ma la Ta3lamoun" Le Createur swt Sait mieux que ces creatures. Les anges ne jalousaient pas ADAM 3alyhi assalam (ils ne pouvaient pas) ils etaient crees de lumiere sauf celui qui etait cree de feu (Ibliss) qui a refuse de se prosterner a ADAM 3layhi Assalam pas pure jalousie. --------------------------------------------------------- [ ص: 216 ] ( وإذ قال ربك للملائكة إني جاعل في الأرض خليفة قالوا أتجعل فيها من يفسد فيها ويسفك الدماء ونحن نسبح بحمدك ونقدس لك قال إني أعلم ما لا تعلمون ( 30 ) ) يخبر تعالى بامتنانه على بني آدم ، بتنويهه بذكرهم في الملأ الأعلى قبل إيجادهم ، فقال تعالى : ( وإذ قال ربك للملائكة ) أي : واذكر يا محمد إذ قال ربك للملائكة ، واقصص على قومك ذلك . وحكى ابن جرير عن بعض أهل العربية [ وهو أبو عبيدة ] أنه زعم أن " إذ " هاهنا زائدة ، وأن تقدير الكلام : وقال ربك . ورده ابن جرير . قال القرطبي : وكذا رده جميع المفسرين حتى قال الزجاج : هذا اجتراء من أبي عبيدة . ( إني جاعل في الأرض خليفة ) أي : قوما يخلف بعضهم بعضا قرنا بعد قرن وجيلا بعد جيل ، كما قال تعالى : ( وهو الذي جعلكم خلائف الأرض ) [ الأنعام : 165 ] وقال ( ويجعلكم خلفاء الأرض ) [ النمل : 62 ] . وقال ( ولو نشاء لجعلنا منكم ملائكة في الأرض يخلفون ) [ الزخرف : 60 ] . وقال ( فخلف من بعدهم خلف ) [ مريم : 59 ] . [ وقرئ في الشاذ : " إني جاعل في الأرض خليقة " حكاه الزمخشري وغيره ونقلها القرطبي عن زيد بن علي ] . وليس المراد هاهنا بالخليفة آدم - عليه السلام - فقط ، كما يقوله طائفة من المفسرين ، وعزاه القرطبي إلى ابن مسعود وابن عباس وجميع أهل التأويل ، وفي ذلك نظر ، بل الخلاف في ذلك كثير ، حكاه فخر الدين الرازي في تفسيره وغيره ، والظاهر أنه لم يرد آدم عينا إذ لو كان كذلك لما حسن قول الملائكة : ( أتجعل فيها من يفسد فيها ويسفك الدماء ) فإنهم إنما أرادوا أن من هذا الجنس من يفعل ذلك ، وكأنهم علموا ذلك بعلم خاص ، أو بما فهموه من الطبيعة البشرية فإنه أخبرهم أنه يخلق هذا الصنف من صلصال من حمإ مسنون [ أو فهموا من الخليفة أنه الذي يفصل بين الناس فيما يقع بينهم من المظالم ، ويرد عنهم المحارم والمآثم ، قاله القرطبي ] أو أنهم قاسوهم على من سبق ، كما سنذكر أقوال المفسرين في ذلك . وقول الملائكة هذا ليس على وجه الاعتراض على الله ، ولا على وجه الحسد لبني آدم ، كما قد يتوهمه بعض المفسرين [ وقد وصفهم الله تعالى بأنهم لا يسبقونه بالقول ، أي : لا يسألونه شيئا لم يأذن لهم فيه وهاهنا لما أعلمهم بأنه سيخلق في الأرض خلقا . قال قتادة : وقد تقدم إليهم أنهم يفسدون فيها فقالوا : ( أتجعل فيها ) الآية ] وإنما هو سؤال استعلام واستكشاف عن الحكمة في ذلك ، يقولون : يا ربنا ، ما الحكمة في خلق هؤلاء مع أن منهم من يفسد في الأرض ويسفك الدماء ، فإن كان المراد عبادتك ، فنحن نسبح بحمدك ونقدس لك ، أي : نصلي لك كما سيأتي ، أي : ولا يصدر منا شيء من ذلك ، وهلا وقع الاقتصار علينا ؟ قال الله تعالى مجيبا لهم عن هذا السؤال : ( إني أعلم ما لا تعلمون ) أي : إني أعلم من المصلحة الراجحة في خلق هذا الصنف على المفاسد التي ذكرتموها ما لا تعلمون أنتم ؛ فإني سأجعل فيهم الأنبياء ، وأرسل فيهم الرسل ، ويوجد فيهم [ ص: 217 ] الصديقون والشهداء ، والصالحون والعباد ، والزهاد والأولياء ، والأبرار والمقربون ، والعلماء العاملون والخاشعون ، والمحبون له تبارك وتعالى المتبعون رسله ، صلوات الله وسلامه عليهم . وقد ثبت في الصحيح : أن الملائكة إذا صعدت إلى الرب تعالى بأعمال عباده سألهم وهو أعلم : كيف تركتم عبادي ؟ فيقولون : أتيناهم وهم يصلون وتركناهم وهم يصلون . وذلك لأنهم يتعاقبون فينا ويجتمعون في صلاة الصبح وصلاة العصر ، فيمكث هؤلاء ويصعد أولئك بالأعمال كما قال عليه السلام : يرفع إليه عمل الليل قبل النهار ، وعمل النهار قبل الليل فقولهم : أتيناهم وهم يصلون وتركناهم وهم يصلون من تفسير قوله : ( إني أعلم ما لا تعلمون ) وقيل : معنى قوله جوابا لهم : ( إني أعلم ما لا تعلمون ) أن لي حكمة مفصلة في خلق هؤلاء والحالة ما ذكرتم لا تعلمونها ، وقيل : إنه جواب لقولهم : ( ونحن نسبح بحمدك ونقدس لك ) فقال : ( إني أعلم ما لا تعلمون ) أي : من وجود إبليس بينكم وليس هو كما وصفتم أنفسكم به . وقيل : بل تضمن قولهم : ( أتجعل فيها من يفسد فيها ويسفك الدماء ونحن نسبح بحمدك ونقدس لك قال إني أعلم ما لا تعلمون ) طلبا منهم أن يسكنوا الأرض بدل بني آدم ، فقال الله تعالى لهم : ( إني أعلم ما لا تعلمون ) من أن بقاءكم في السماء أصلح لكم وأليق بكم . ذكرها فخر الدين مع غيرها من الأجوبة ، والله أعلم . Citer Link to post Share on other sites
Nada 10 Posted October 29, 2015 Author Partager Posted October 29, 2015 Lorsque les anges se proternerent devant ADAM sur ordre d'ALLAH swt, C'etait la deja un signe que ALLAH SWT a choisi ADAM comme etant superieur a toutes Ses creatures qu'IL A CREE. SWT. Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted October 29, 2015 Partager Posted October 29, 2015 Ils y étaient déjà...mais seront remplacés. La prosternation des malâ-ika à Adam n'est rien d'autre que la révérence des sujets au Roi. Ah bon? Pour la phrase que tu as citée, je crois (je ne suis pas sûre de bien m'en rappeler :confused:) que dans "Les histoire des prophètes" de Ibn-Kathir, cela sous-entend qu'il y a eu d'autres créatures sur terre, avant Adam, qui y ont semé la terreur. La partie "alors que nous ...." serait dans le sens où les anges ne voyaient pas l'intérêt de l’existence d'un humain pour adorer Dieu alors qu'EUX l'adorent déjà. D'autant plus qu'ils soupçonnaient que cet être humain serait ingrat envers Dieu. J'espère que ma mémoire ne me fait pas défaut! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 29, 2015 Partager Posted October 29, 2015 Ah bon? Pour la phrase que tu as citée, je crois (je ne suis pas sûre de bien m'en rappeler :confused:) que dans "Les histoire des prophètes" de Ibn-Kathir, cela sous-entend qu'il y a eu d'autres créatures sur terre, avant Adam, qui y ont semé la terreur. La partie "alors que nous ...." serait dans le sens où les anges ne voyaient pas l'intérêt de l’existence d'un humain pour adorer Dieu alors qu'EUX l'adorent déjà. D'autant plus qu'ils soupçonnaient que cet être humain serait ingrat envers Dieu. J'espère que ma mémoire ne me fait pas défaut! Bien au contraire la réponse des malâ-ika sous-entend qu'il n'y avait pas de créatures qui semaient la corruption et versaient le sang et que ces derniers, les malâ-ika, veillaient à maintenir une paix sur terre en célébrant les louanges divines (nussabbihu bihamdik) et en sanctifiant pour Lui (nuqqadissu lak). Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 29, 2015 Partager Posted October 29, 2015 خلاصة القول... Pour résumer...:D On est sur terre pour qu'on y règne ?.... Pour qu'on en jouisse ?.. Les deux ?...:D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 29, 2015 Partager Posted October 29, 2015 Le texte affirme que Adam sera placé comme khalifa (successeur) sur terre. La question est donc celle que j'ai posée plus haut: le successeur de qui? Le texte ne permet que deux possibilités: soit des malâ-ika soit...de Dieu. Mo je penche vers la première. Pititre aussi pour succéder aux dinosaures...:04: Citer Link to post Share on other sites
Nada 10 Posted October 29, 2015 Author Partager Posted October 29, 2015 خلاصة القول... Pour résumer...:D On est sur terre pour qu'on y règne ?.... Pour qu'on en jouisse ?.. Les deux ?...:D Pour Adorer Allah swt, et faire regner la Justice Divine sur terre pour accomplir sa mission de Khalifat Allah fil Ard. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 29, 2015 Partager Posted October 29, 2015 Pour Adorer Allah swt, et faire regner la Justice Divine sur terre pour accomplir sa mission de Khalifat Allah fil Ard. Ne reste plus qu'à définir cette justice divine...:D Citer Link to post Share on other sites
Nada 10 Posted October 29, 2015 Author Partager Posted October 29, 2015 Comment apres cette lourde responsabilite ADAM se retrouve selon les khorayfate autre que ce qu Allah l'a cree. قوله تعالى : لقد خلقنا الإنسان في أحسن تقويم ثم رددناه أسفل سافلين فيه مسألتان : الأولى : قوله تعالى : لقد خلقنا الإنسان هذا جواب القسم ، وأراد بالإنسان : الكافر . قيل : هو الوليد بن المغيرة . وقيل : كلدة بن أسيد . فعلى هذا نزلت في منكري البعث . وقيل : المراد بالإنسان آدم وذريته . في أحسن تقويم وهو اعتداله واستواء شبابه كذا قال عامة المفسرين . وهو أحسن ما يكون ; لأنه خلق كل شيء منكبا على وجهه ، وخلقه هو مستويا ، وله لسان ذلق ، ويد وأصابع يقبض بها . وقال أبو بكر بن طاهر : مزينا بالعقل ، مؤديا للأمر ، مهديا بالتمييز ، مديد القامة يتناول مأكوله بيده . لثانية : قوله تعالى : ثم رددناه أسفل سافلين أي إلى أرذل العمر ، وهو الهرم بعد الشباب ، والضعف بعد القوة ، حتى يصير كالصبي في الحال الأول قالهالضحاك والكلبي وغيرهما . وروى ابن أبي نجيح عن مجاهد : ثم رددناه أسفل سافلين إلى النار ، يعني الكافر ، وقاله أبو العالية . وقيل : لما وصفه الله بتلك الصفات الجليلة التي ركب الإنسان عليها ، طغى وعلا ، حتى قال : أنا ربكم الأعلى وحين علم الله هذا من عبده ، وقضاؤه صادر من عنده ، رده أسفل سافلين بأن جعله مملوءا قذرا ، مشحونا نجاسة ، وأخرجها على ظاهره إخراجا منكرا ، على وجه الاختيار تارة ، وعلى وجه الغلبة أخرى ، حتى ، إذا شاهد ذلك من أمره ، رجع إلى قدره . وقرأ عبد الله أسفل السافلين . Citer Link to post Share on other sites
Nada 10 Posted October 29, 2015 Author Partager Posted October 29, 2015 Ne reste plus qu'à définir cette justice divine...:D Tout le monde sait. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 29, 2015 Partager Posted October 29, 2015 Tout le monde sait. Pas du tout.... Si tu nous expliquais ?... Citer Link to post Share on other sites
Nada 10 Posted October 29, 2015 Author Partager Posted October 29, 2015 ...................................................................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted October 29, 2015 Partager Posted October 29, 2015 Bien au contraire la réponse des malâ-ika sous-entend qu'il n'y avait pas de créatures qui semaient la corruption et versaient le sang et que ces derniers, les malâ-ika, veillaient à maintenir une paix sur terre en célébrant les louanges divines (nussabbihu bihamdik) et en sanctifiant pour Lui (nuqqadissu lak). Je ne sais pas d'où je tiens ça alors!!! Je vais vérifier dans le livre, ce soir. Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted October 29, 2015 Partager Posted October 29, 2015 ...................................................................... Tu lui as très bien expliqué :mdr: :mdr::mdr:إملأ الفراغات رفلكسيون Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 29, 2015 Partager Posted October 29, 2015 Tu lui as très bien expliqué :mdr: :mdr::mdr:إملأ الفرغات رفلكسيون .. t'as vu ? ...:D Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted October 29, 2015 Partager Posted October 29, 2015 Adam c'est l'ensemble des Elus d'ALLAH sur terre, cela a commencé par le premier adam d'il y'a 6 milles ans et arrivera au Mahdi fils de l'homme bientot inhallah Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted October 29, 2015 Partager Posted October 29, 2015 :mdr: J'ai fait biologie au lycee et a la fac. :D Je ne te crois pas http://www.forum-algerie.com/4076782-post1.html Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted October 29, 2015 Partager Posted October 29, 2015 La question est toujours posée par rapport au sujet: Adam succède à qui? Il prend la place de qui? Il re-présente qui et...quoi? Réponse pas en rapport avec ta question mais en rapport avec Adam L'islam dit que Adam est un prophète L'islam dit qu'un prophète est celui qui transmet le message qu'il a reçu d'un autre prophète (contrairement au messager qui le reçoit de Dieu) Alors de quel prophète Adam a reçu le message? Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted October 29, 2015 Partager Posted October 29, 2015 donc l’histoire du passage de l’animalité à l’humanité est fausse Personne n'a dit ça ... le téléphone arabe peut être Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 30, 2015 Partager Posted October 30, 2015 Bien au contraire la réponse des malâ-ika sous-entend qu'il n'y avait pas de créatures qui semaient la corruption et versaient le sang et que ces derniers, les malâ-ika, veillaient à maintenir une paix sur terre en célébrant les louanges divines (nussabbihu bihamdik) et en sanctifiant pour Lui (nuqqadissu lak). Pourquoi ne pas relire à la lumière de la science moderne ?.... Les anges dans leur réponses, laissent entendre que l'homme allait commettre les près atrocités,... eux qui n'ont pas moyen de connaître l'avenir,... Le terme succéder,... peut dire aussi que le terre fut peuplée d'autres humains,... Dieu n'aurait il pas simplement choisi Adam pour se révélé à lui ?... Faisant de lui le successeur de la justice out du savoir divin sur terre ?.... Ce qui ferait de lui le père spirituel de tous les croyants sur terre...:D Même lemlih trouverait son compte avec cette lecture....:D Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 30, 2015 Partager Posted October 30, 2015 Le texte affirme que Adam sera placé comme khalifa (successeur) sur terre. La question est donc celle que j'ai posée plus haut: le successeur de qui? Le texte ne permet que deux possibilités: soit des malâ-ika soit...de Dieu. Mo je penche vers la première. Je ne pense pas que khalifat doit être traduit par successeur mais "représentant", il n'est le successeur de personne. Le khalifat est la gouvernance sur terre avec les lois d'Allah Tabaraka wa Ta'ala. Dans sourate elbaqara les malaikas disent "attadj'alou fiha men youfssidou fiha wa yasfikou dimaa wa nahnou nouqadissou bihamdika wa noussabihou lek" "qala inni a'lamou ma la ta'lamoune" L'être humain a plus de mérite chez Allah Ta'ala à cause de son libre arbitre et de son intelligence. Il y a une sira qui raconte que ceux qui peuplaient la terre avant l'homme, était les djinns, Iblis en faisait partie et était très pieux. D'ailleurs Ibnu Kathir nous dit qu'il était appelé elHarith (le gardien) et il montait au ciel pour prier avec les anges. Lorsque les jinns se révoltèrent sur terre ils furent combattu et Elharith (Iblis) était du côté d'Allah Tabaraka wa Ta'ala. Elharath kafara lorsqu'il refusa un amr d'Allah Tabaraka wa Ta'ala, son kofr n'a rien à voir avec les athées actuels, il n'a rien à voir avec les délires de Belkarem ou de notre Administrateur. Lorsqu'il (Ibliss) jura d'égarer la descendance d'Adam, "Bi'izatika" il l'a fait avec un grand respect, et c'est pour cela que le délai lui a été accordé. Ibliss connait Allah 'azza wa djella, et l'humain est un idiot arrogant. Il est dit d'Ibliss qu'il était un excellent adorateur pendant 300 ans. Allah :azwjl: a créé samawati wel ard fi sitati ayem, en 6 jours, ces jours ne sont pas nos journées, nous sommes le contingent et il est l'éternel sans début et sans fin. Je n'ai jamais lu plus belle histoire que celle de l'humanité et plus belle histoire que celle des Prophètes 'alayhoum assalat wa salem. Il y a un virus qui change la disposition des paragraphes, désolée. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 30, 2015 Partager Posted October 30, 2015 Je ne pense pas que khalifat doit être traduit par successeur mais "représentant", il n'est le successeur de personne. Le khalifat est la gouvernance sur terre avec les lois d'Allah Tabaraka wa Ta'ala. Dans sourate elbaqara les malaikas disent "attadj'alou fiha men youfssidou fiha wa yasfikou dimaa wa nahnou nouqadissou bihamdika wa noussabihou lek" "qala inni a'lamou ma la ta'lamoune" L'être humain a plus de mérite chez Allah Ta'ala à cause de son libre arbitre et de son intelligence. Il y a une sira qui raconte que ceux qui peuplaient la terre avant l'homme, était les djinns, Iblis en faisait partie et était très pieux. D'ailleurs Ibnu Kathir nous dit qu'il était appelé elHarith (le gardien) et il montait au ciel pour prier avec les anges. Lorsque les jinns se révoltèrent sur terre ils furent combattu et Elharith (Iblis) était du côté d'Allah Tabaraka wa Ta'ala. Elharath kafara lorsqu'il refusa un amr d'Allah Tabaraka wa Ta'ala, son kofr n'a rien à voir avec les athées actuels, il n'a rien à voir avec les délires de Belkarem ou de notre Administrateur. Lorsqu'il (Ibliss) jura d'égarer la descendance d'Adam, "Bi'izatika" il l'a fait avec un grand respect, et c'est pour cela que le délai lui a été accordé. Ibliss connait Allah 'azza wa djella, et l'humain est un idiot arrogant. Il est dit d'Ibliss qu'il était un excellent adorateur pendant 300 ans. Allah :azwjl: a créé samawati wel ard fi sitati ayem, en 6 jours, ces jours ne sont pas nos journées, nous sommes le contingent et il est l'éternel sans début et sans fin. Je n'ai jamais lu plus belle histoire que celle de l'humanité et plus belle histoire que celle des Prophètes 'alayhoum assalat wa salem. Il y a un virus qui change la disposition des paragraphes, désolée. Chez moi... je ne remarque rien... Concernant ce virus... Citer Link to post Share on other sites
Nada 10 Posted October 30, 2015 Author Partager Posted October 30, 2015 Je ne te crois pas http://www.forum-algerie.com/4076782-post1.html :mdr::mdr: C'est pour cela que je n'echange jamais avec toi...tu es toujours a cote de la plaque. :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 30, 2015 Partager Posted October 30, 2015 :mdr::mdr: C'est pour cela que je n'echange jamais avec toi...tu es toujours a cote de la plaque. :noexpression: parce que en plus tu penses vouloir echanger ...toi ..avec tes petit message sur une demi ligne ...et parfois moins ! quand on parle de sujets comme ceux la ...il faut avoir de la consistance ...des connaissance et un esprit alerte ! ... Citer Link to post Share on other sites
Nada 10 Posted October 30, 2015 Author Partager Posted October 30, 2015 toi aussi. Tu ne lis jamais rien...c'est normal qu'il est difficle de communiquer avec un esprit aussi etroit que le tien...tu n'as aucune culture...pas meme athee.:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts