Jump to content

Algerie exporte fruits & legumes 1948

Recommended Posts

PROPAGANDE à UN SOU !!!

C'était avant, avant le pétrole, avant que les ouvriers ne deviennent des bras cassés.

Il faudra y revenir car les caisses se vident, il va falloir travailler dur!

C'est de la propagande colonialiste exprimée par un narrateur zélé qui dissimule intentionnellement la vérité vécue par les vrais algériens de l'époque!

En fait,

Qui a desséché les marécages infectes de la mitidja et à quel prix ?

Bien entendu l'indigène au pantalon loubia !

Qui a planté et a entretenu ces vignobles, ces orangeraies, ces oliveraies, ces palmeraies, ces pommeraies, ces figuiers, ces néfliers, ces cerisiers, ces tomates, ces dattes, ces artichauts, ces petits pois, ces haricots verts, ces pommes de terre ?

Qui a récolté, emballé, chargé ces fruits et légumes ?

Qu"a t-il gagné, cet indigène au pantalon Loubia ?

La faim, la maladie, l'ignorance et la misère !

Cet ancien reportage et le zèle de son narrateur de l'époque nous enseigne un fait historique indéniable, n'en déplaise aux nostalgiques de l'Algérie française: la France a colonisé l'Algérie pour satisfaire les besoins de son peuple !

Pour ce faire, elle n'a pas hésité à exploiter ses richesses et son peuple pour arriver à cette fin !

Guest Dark Shadow

Et qu'ont ils fait ces indigènes aux pantalon loubia, ils se plaisaient à servir leur maîtres français, contrairement à ceux qui ont rejoint le maquis pour les combattre, beaucoup vouent encore une nostalgie inébranlables pour leurs maîtres colons,

Et qui a fait que maintenant cette métija est devenue stérile et béton, n'est ce pas ces mêmes indigènes aux pantalons de Loubia?

Il fallait bien les faire travailler, lazem le3ssa bach yekhedmou, pourquoi l'Algérie n'exporte plus autant que ce temps là,

A croire qu'il leur faut toujours des maîtres pour qu'ils travaillent

Et qu'ont ils fait ces indigènes aux pantalon loubia, ils se plaisaient à servir leur maîtres français, contrairement à ceux qui ont rejoint le maquis pour les combattre, beaucoup vouent encore une nostalgie inébranlables pour leurs maîtres colons,

Et qui a fait que maintenant cette métija est devenue stérile et béton, n'est ce pas ces mêmes indigènes aux pantalons de Loubia?

Il fallait bien les faire travailler, lazem le3ssa bach yekhedmou, pourquoi l'Algérie n'exporte plus autant que ce temps là,

Ca Yacob ne le comprendra pas!

============================================

Modération : Merci de débattre sans insultes

===========================================

Ces "indigènes" étaient les véritables algériens, opprimé depuis x temps. C'étaient des agriculteurs et les terrains étaient les propriétés des colons Juifs ou Européens. Certains Algériens avaient leur terre et étaient riches mais l'occupation avaient enraciné son mal.

Je leur dis plutôt bravo, car ils ont su gardé leur identité et libérer leur pays malgré l'oppression.

Tu es bien plus colonisée qu'eux d'après tes commentaires.

Yacob a tout compris !

Ca Yacob ne le comprendra pas!

Revoyez la vidéo et regardez bien, à chaque instant, l'image tout en écoutant attentivement le narrateur !

Si vous êtes bien concentré sur le sujet (son et image) vous constaterez que l'image ne correspond guère à la narration propagandiste qui l'accompagne!

Trop tard, le taux de natalité actuel est juste suffisant pour renouveler les générations, mais dans les années 60/70, c'était 6 à 7 enfants par femme.

En effet il fallait y penser avant, mais je pense qu'il y a suffisamment de terre en Algérie pour subvenir au besoins du peuple sans importer.

Guest George Bish
En effet il fallait y penser avant, mais je pense qu'il y a suffisamment de terre en Algérie pour subvenir au besoins du peuple sans importer.

je ne suis pas expert, mais je me suis dit la meme chose.

N'allons pas loin, que dire de l'egypte 90 millions de personnes, le caire lui seul compte 30 millions comme population selon les dernieres statistiques de 2015 des terres agricoles beaucoup plus moindre que l'algerie mais dont la production céréalière et de blé est beaucoup plus importante selon les données que j'avais lu.

j'espere vraiment que les americains sauront vraiment apporter leur experience aux algeriens loin des ce que raconte les opposants de l'appauvrissement du sol algerien à la suite de l'utilisation des engrais industriels.

si ils s'opposent à ca, alors aumoins , qu'ils essayent d'apporter une autre solution...au lieu d'entendre tout le temps : No ,non , la ,lala, niet :mdr:

N'allons pas loin, que dire de l'egypte 90 millions de personnes, le caire lui seul compte 30 millions comme population selon les dernieres statistiques de 2015 des terres agricoles beaucoup plus moindre que l'algerie mais dont la production céréalière et de blé est beaucoup plus importante selon les données que j'avais lu.

j'espere vraiment que les americains sauront vraiment apporter leur experience aux algeriens loin des ce que raconte les opposants de l'appauvrissement du sol algerien à la suite de l'utilisation des engrais industriels.

si ils s'opposent à ca, alors aumoins , qu'ils essayent d'apporter une autre solution...au lieu d'entendre tout le temps : No ,non , la ,lala, niet :mdr:

Oui, mais le Delta du Nil a le sol le plus fertile du monde, et ça reste fragile à cause du réchauffement climatique. Peut être qu'on pourrait arriver un jour à l'autosuffisance alimentaire, mais il faudrait vraiment améliorer le rendement et moderniser le secteur.

Oui, mais le Delta du Nil a le sol le plus fertile du monde, et ça reste fragile à cause du réchauffement climatique. Peut être qu'on pourrait arriver un jour à l'autosuffisance alimentaire, mais il faudrait vraiment améliorer le rendement et moderniser le secteur.

En effet, il faut moderniser le secteur, mais si tu confies les terres Algériennes au Hollandais ou aux Français, elle seront vite productives!

[YOUTUBE]f9gXsr5FCsE[/YOUTUBE]

Tu as pu constater ce que l'Algérie pouvait produire, c'était avant...

Que produit-elle depuis? Peut-être qu'en faisant appel à des métayers venus d'ailleurs, l'Algérie renouerait avec la production, agriculture, industrie, etc...:)

Tanta est une ville d'agriculteur, la première fois que j'avais entendu le nom de cette ville en y passant en train, cela sonnait loin pour moi, tous ces savants fils de simples paysans, toute la ville est irriguée par le Nil qui aujourd'hui semble asséché. Le Caire est une ville pauvre. "Wa dkhoulou Misra min koully babine aminine"

Il y a beaucoup d'agriculture en Algérie, je n'ai pas l'impression que cela soit de l'import.

Je me demande si l'Algerie a planté des arbres aprés qu'on a trouvé le pétrole?!

je les voit planter des fleurs un peu partout (importé) et donc bon marché pour les profiteurs

Mais faire des pepinieres, planter nos arbres, fruits et légumes, on le fait pas, dommage

La population a quadruplé entre temps, les Algériens sont encore des millions à vivre de l'agriculture, mais on est trop nombreux.

Non, nous ne sommes pas nombreux !

Une Algérie avec 40 millions de ronfleurs importe sa nourriture !

Une Algérie avec 100 millions de bosseurs exportera beaucoup de choses !

J'ai vainement essayer de faire le parellel entre le documentaire et la realité d'aujourdui mais je ne comprends toujours pas pourquoi on exportait hier et on importe aujourd'hui.

D'une part on nous dit que notre agricultre n'est pas mecanisée, mais en 1948 les procedes agricoles n'etaient pas avancés non plus.

Et d'autre part, on nous dit pas assez de mains d"oeuvres (pour faire la ceuillette).

.......??

Guest Dark Shadow
J'ai vainement essayer de faire le parellel entre le documentaire et la realité d'aujourdui mais je ne comprends toujours pas pourquoi on exportait hier et on importe aujourd'hui.

D'une part on nous dit que notre agricultre n'est pas mecanisée, mais en 1948 les procedes agricoles n'etaient pas avancés non plus.

Et d'autre part, on nous dit pas assez de mains d"oeuvres (pour faire la ceuillette).

.......??

Il faut bien que les barons de l'import-import vivent.