Samus 10 Posted June 19, 2015 Partager Posted June 19, 2015 Execusez mon ignorance, mais quelle est la difference entre l'usine de "Montage" de Renault et eventuellement Peugeot en Algerie avec l'usine de "Production" de Renault et bientot Peugeot à Tanger ? PS: je sais qu'en terme de capacité et des modeles ciblés ne sont pas les memes entre Tanger et Oran....mais techniquement s'agit de la seule difference? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 19, 2015 Partager Posted June 19, 2015 Pour résumer tout ça, L'usine de Tanger obéit à des paramètres économiques de production celle d'Oran à des paramètres politiques de redorer le blason d'un régime moribond. zaama hna thani on attire des investisseurs. C'est à coup de subvention de l'État algérien que la Renault Symbol va être produite et achetée par l'Éat lui-même. Peugeot va bientôt emboiter le pas à Renault, en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Samus 10 Posted June 19, 2015 Author Partager Posted June 19, 2015 Pour résumer tout ça, L'usine de Tanger obéit à des paramètres économiques de production celle d'Oran à des paramètres politiques de redorer le blason d'un régime moribond. zaama hna thani on attire des investisseurs. C'est à coup de subvention de l'État algérien que la Renault Symbol va être produite et achetée par l'Éat lui-même. Peugeot va bientôt emboiter le pas à Renault, en Algérie. Oui mais ils parlent d'usine de "Production" à Tanger plutot que de Montage. Est ce qu'ils fabriquent tout la bas? je veux dire memes les boulons, boites de vitesses, suspensions, bloc moteurs, systeme d'allumage.....etc? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 19, 2015 Partager Posted June 19, 2015 Oui mais ils parlent d'usine de "Production" à Tanger plutot que de Montage. Est ce qu'ils fabriquent tout la bas? je veux dire memes les boulons, boites de vitesses, suspensions, bloc moteurs, systeme d'allumage.....etc? Okay, je ne vais pas m'étaler sur l'aspect technique de la fabrication de la pièce. Ce qui est important c'est la rentabilité ou le bénéfice à tirer par l'État algérien en s'associant à Renault. Il n'y a aucun. À part que l'État algérien va assurer une rente viagère à Renault, ça ne représente pas beaucoup d'argent pour Renault, mais de l'argent de poche sans risque. Cette voiture fabriquée en Algérie, à part le prestige zaama, ne vaut pas la chandelle, il vaut mieux l'importer. Contrairement à l'usine de Tanger ou la prise de risque est là, quoique calculée. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted June 19, 2015 Partager Posted June 19, 2015 Je n'ai pas connaissance de l'existence d'une usine de fabrication de grands constructeurs de nos jours... Il n'y a plus que des usines d'assemblage avec multitudes de sous traitants des 4 coins du monde qui livrent à flux tendu.. Chez Peugeot Mulhouse..prés de 1000 camions / jours alimentent la chaîne en pièces... Même certains ouvriers appartiennent au sous traitant et sont détachés sur le site d'assemblage... Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted June 19, 2015 Partager Posted June 19, 2015 la différence est que chez l'un, l'usine produits et assemble les pièces pour le véhicule et chez l'autre, importe toutes les pièces qui sont par la suite assemblées. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 19, 2015 Partager Posted June 19, 2015 Un responsable ne prend pas la décision d'implantation d'une usine sur son territoire sur la base de l'origine de la pièce qui alimentera cette usine mais du bénéfice sur la communauté telles que: les retombés en matières d'emplois, d'entrées de devise...etc Si en plus la pièce sera fabriquée sur place, c'est cerise sur le gâteau, des emplois en plus. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted June 21, 2015 Partager Posted June 21, 2015 Execusez mon ignorance, mais quelle est la difference entre l'usine de "Montage" de Renault et eventuellement Peugeot en Algerie avec l'usine de "Production" de Renault et bientot Peugeot à Tanger ? PS: je sais qu'en terme de capacité et des modeles ciblés ne sont pas les memes entre Tanger et Oran....mais techniquement s'agit de la seule difference? Usine de Renault a Tanger est faite pour produire 400,000 vehicule avec 80% orienté a l'exportation en Europe et l'Afrique. En effet, Renault maintenant est le premier exportateur au Royaume depassant l'OCP (Office Cherifien de Phostphate). L'usine en Oran est orienté vers le marche interne avec une production de 100,000 (je suis pas sure du chiffre) Le degree d'integration au Maroc est largement superieur a celui de leur usine en Algerie, avec pour but d'arrivée a 80% a terme. Je pense qu'il sont actuellement a 50%. Par integration on parle d'importance de sous traitance locale. Autrement dit combien des part sont fabriqués au Maroc vs ceux importé. L'usine de Peugeot va fabriqué meme les moteurs localement, ce qui est un pas de plus pour l'industrie au Maroc. Par le fait de l'engagement de l'etat et Renault/Peugeot, les sous traitants internationaux se sentent encouragés a investir au Maroc puisque il y a des acheteurs garentis. En plus des sociétés locaux deja presentent trouve un marché locale pour leur pieces. L'effet c'est plus la sous traitence est importante, plus les emplois creer et valeur ajouté sont important. Donc des exportations en hause, et des importations en moins. Finalement reequilibré la balance commerciale deficitaire au Maroc. Je suis pas connaisseur du degree sous traitance locale pour l'usine d'Oran. Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted June 22, 2015 Partager Posted June 22, 2015 Execusez mon ignorance, mais quelle est la difference entre l'usine de "Montage" de Renault et eventuellement Peugeot en Algerie avec l'usine de "Production" de Renault et bientot Peugeot à Tanger ? PS: je sais qu'en terme de capacité et des modeles ciblés ne sont pas les memes entre Tanger et Oran....mais techniquement s'agit de la seule difference? Il faut considérer que c'est un début et que ces usine évolueront certainement, mais il est normal que Renault et Peugeot soient prudent dans des pays ou tout peut basculer du jour au lendemain. Concernant la sous-traitance, il est important d'avoir un personnel qualifié ce qui n'est pas le cas, il faut avant tout former des techniciens, il laisser le temps au temps! Citer Link to post Share on other sites
businessman 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 Evitez les marques françaises, elles sont connues pour être de la daube, surtout Renault. Préférez les marques allemandes, il n'y a pas meilleur. Sinon dirigez-vous vers des marques comme Toyota, Kia, mitsubichi, etc.. beaucoup plus fiables que ces françaises... Citer Link to post Share on other sites
businessman 10 Posted July 13, 2015 Partager Posted July 13, 2015 Voiture la plus fiable : classement desmeilleuresmarquesautomobiles - Linternaute Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts