Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 190
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je suis un athée radicale alors que j'etais auparavant musulman.je suis devenue athée a l'age de 16 ans alors que j'ai actuellement 34 ans et cela est due a la lecture de la philosophie occidentale et a l'utilisation de la logique dans mon raisonnement ce qui m'as conveincue au plus profond de moi meme de l'enixistance de dieu sauf que le prix a payer est d'etre malheureux dans la vie car cette derniere n'a plus de sens ni but.ce n'est qu'une succession de douleurs et jusqu'a la mort qui est la fin de l'existance(on est que des robots sophistiqué).

je veus retrouver le bonheur de vivre et je cherche toute preuve logique de l'existance de dieu et de la veracité de la religion.

merci de me repondre

voila un discours tres tres religieux ...fakou !!!...c'est vraiment du telephoné ...ce monsieur est bien un musulman ..qui fait le malin ...son style..ses essai d'argumentation ..sont typiquement religieux ....je n'ai aucun doute il mz suffit de parcourir quelques topic pour reconnaitre cela

je suis un athée radicale alors que j'etais auparavant musulman.je suis devenue athée a l'age de 16 ans alors que j'ai actuellement 34 ans et cela est due a la lecture de la philosophie occidentale et a l'utilisation de la logique dans mon raisonnement ce qui m'as conveincue au plus profond de moi meme de l'enixistance de dieu sauf que le prix a payer est d'etre malheureux dans la vie car cette derniere n'a plus de sens ni but.ce n'est qu'une succession de douleurs et jusqu'a la mort qui est la fin de l'existance(on est que des robots sophistiqué).

je veus retrouver le bonheur de vivre et je cherche toute preuve logique de l'existance de dieu et de la veracité de la religion.merci de me repondre

En fait mon ami, moi aussi j'ai un peu fait les frais de la pensée "rationnaliste", germaine, européenne et déshumanisante, plus par solitude que par doute. J'ai jamais été athée, mais c'est vrai que les séquelles de la psycho-philosophie occidentale sont pénibles.

La foi n'est pas un processus rationnel. Il peut être logique bien heureusement, mais jamais rationnel. Y'a beaucoup d'exercise mentaux qui nous amènent à la croyance( La science par exemple, qui utilise la logique naturelle des choses). Ensuite ne pas être croyant peut être handicapant pour certains, mais il n'est point une honte, une tare, ou bien un motif de réprimandes ou de blâmeries. T'es libre kho, t'as de compte à rendre à personne, t'as déjà assez souffert comme ça. Chacun a eu son lot de souffrances, et je crois que le courage est la plus belle des croyances.

J'espère que tu trouveras ta voie, mais même si t'as pas la foi, de toi à moi, je suis toujours disponible pour te renvoyer la voix.

Un grand poète disait: la foi, c'est un des plus beau rêves de l'homme. Mais la peur et la révolte l'empêchent de fermer les yeux pour le réaliser.

il est,je trouve très difficile de croire en dieu en melant la science a cela...

perso, j'étais athée et la j'essaie d'y croire

mais le processus est dur

surtout lorsque tu ne vis pas dans pays musulman

j'ai toujours été tres TRES influencable,que ce soit du coté de la religion,des drogues,de l'alcool,du tabac.....bef, et mes amies quebecoises m'ont convaincu que dieu,c'est une invention humaine...

et la j'essaie de passer a travers ca...mais c'est dur.

il est,je trouve très difficile de croire en dieu en melant la science a cela...

perso, j'étais athée et la j'essaie d'y croire

mais le processus est dur

surtout lorsque tu ne vis pas dans pays musulman

j'ai toujours été tres TRES influencable,que ce soit du coté de la religion,des drogues,de l'alcool,du tabac.....bef, et mes amies quebecoises m'ont convaincu que dieu,c'est une invention humaine...

et la j'essaie de passer a travers ca...mais c'est dur.

En fait le plus dur dans la vie est de vivre sans amour. C'est quand il n'y a plus d'espoir que la bienveillance de Dieu disparait, c'est pour ça que la religion, ou plus exactement la foi doit se transmettre de façon orale: les parents, le pasteur, le prêtre,l'imam. C'est au sein d'une cellule familiale ou sociale( Domicile, Mosquée, Eglise) que l'on doit acquérir certaines notions, qui sont inintélligible comme tu le dis si bien Hanouna à la raison et à la froide réflexion.

Pour savoir que Dieu est à nos côtés, il faut pas simplement le "lire", il faut aussi qu'on nous le dise. Ce serait balaud de savoir que notre maman nous aime en le lisant dans une lettre. Y'a des gens qui sont là pour transmettre par leur sincérité et leur bonté la sollicitude de Dieu, il faut juste ouvrir les yeux, y'aura toujours quelqu'un pour nous voir :). Quand aux excès, on est tous égaux devant les tentations et la solitude, alors pas de blèms, la communication peut nous dire combien tous les humains sont liés par un destin commun en terme d'espérance et de courage.

En tout cas moi je suis là :)

ca fait du bien de te lire Ritter:)

je ne sais pas pourquoi mais ta maniere d'écrire est rassurante...

et le poete que tu as paraphrasé a totalement raison...

la foi, c'est un des plus beau rêves de l'homme. Mais la peur et la révolte l'empêchent de fermer les yeux pour le réaliser.

ca fait du bien de te lire Ritter:)

je ne sais pas pourquoi mais ta maniere d'écrire est rassurante...

et le poete que tu as paraphrasé a totalement raison...

la foi, c'est un des plus beau rêves de l'homme. Mais la peur et la révolte l'empêchent de fermer les yeux pour le réaliser.

Merci Hanouna...

voila un discours tres tres religieux ...fakou !!!...c'est vraiment du telephoné ...ce monsieur est bien un musulman ..qui fait le malin ...son style..ses essai d'argumentation ..sont typiquement religieux ....je n'ai aucun doute il mz suffit de parcourir quelques topic pour reconnaitre cela

:mdr: moi aussi j'en suis persuadé.

Le "à cause es livres philosophiques de l'Occident" m'a fait marrer.

Salam Alaikoum.

"Mais si tu doute comme moi, réfléchi a une conversion a une des 3 religions abrahamique, ta une chance sur 3, tu te trompes et c'est l'enfer qui t'attends, pas si miséricordieux que sa, le dieu d'Abramam"

C'est pas vraiment exact ce que tu dis là...

En Islam, ceux qui iront en Enfer, sont les "mécréants" qui ont eu l'occasion de connaitre l'Islam, mais qui se sont ensuite moqués du Coran, du Prophète (saws) et des Musulmans. Qui se sont mis à les insulter, ou à comploter contre eux.

Allah pardonne à tout ceux qui se repentent.

Les gens qui n'auraient pas connu l'Islam: Allah les jugera en fonction de leurs actes et de leurs connaissances par rapport à ceux-ci.

"Certes, ceux qui ont cru, ceux qui ont adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Dieu, au Jugement dernier et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin." (Coran 2; 62)

«Celui qui se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée. Et celui qui se rapproche de Moi d'une coudée, Je me rapproche de lui d'une brasse. Celui qui vient vers Moi en marchant, Je viens vers lui en courant!» (Rapporté par Muslim)

'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:

"J’ai entendu l'Envoyé d'Allah dire: "Allah a fait que la miséricorde soit formée de cent parties dont Il garda quatre-vingt-dix-neuf par-devers Lui, et envoya une seule partie sur la Terre. C'est grâce à cette partie que tous les êtres sont animés d'un sentiment de bonté les uns envers les autres si bien que la bête de somme écarte son sabot de son petit dans la crainte de le blesser".

`Umar ibn Al-khattâb a dit:

"On amena au Prophète des captifs de guerre parmi lesquels se trouvait une femme en train de chercher un nourrisson captif. Quand elle le trouva, elle le pressa contre sa poitrine et l'allaita. Alors le Prophète nous dit: "Pensez-vous que cette femme pourra jeter son enfant dans le Feu?". - "Non, répondîmes-nous, elle ne l'y jettera certainement jamais tant qu'elle aura le pouvoir de ne pas l'y jeter". Le Prophète dit alors: "Certes Allah est encore plus Miséricordieux envers Ses Serviteurs que cette femme envers son enfant".

Le Prophète Muhammad (saws) a dit sur l'esclavage: "Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent."

"La bonté pieuse est...de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux pauvres...et pour délier les jougs..." (Coran 2; 177)

Joug se dit d'une relation de domination vécue entre personnes.

"Ô Mes serviteurs ! Je Me suis interdit l'injustice à Moi-même ; de même Je l'interdis entre vous. Aussi, ne vous livrez pas à l'injustice les uns envers les autres!...".

Abou Houreyra Rapporte que le messager d’Allah disait: «Vous ne pouvez pas donner de l’argent à tout le monde. Mais montrez leur un visage radieux et faites preuves de bonne moralité» [declaré hassan Par Cheikh Al Albani. Rapporté par At-tirmidhi n°2004]

«..Et Je Garantie une maison dans le plus haut degré du paradis à celui qui adopte un bon comportement»

[Déclaré authentique par Cheikh Al Albani. Abu Dawoud n°4800]

«Ceux parmi vous qui seront le plus proches de moi le jour de la résurrection et que j’aime le plus sont ceux qui sont dotés des meilleurs caractères» [Jugé authentique par Cheikh Al Albani. At-timidhi n°2018]

Abû Darda Rapporte que le messager d’Allah a dit: «Rien ne pèse plus lourd dans la balance du croyant le jour de la résurrection que sa bonne moralité et son bon caractère» [Déclaré authentique par Cheikh Al Albani. Rapporté par Abou Dawud 4799]

Dans un autre récit, ‘Abdullah Ibn 'Umar a rapporté que le Messager a dit: «Les croyants ayant la foi la plus parfaite se sont ceux qui possèdent le meilleur caractère.» [Déclaré Hassan Sahih par Cheikh Al Albani. Abou Dawoud n°4682]

Dans un autre hadith rapporté par Boukhari et Mouslim on trouve:

«Le meilleur d’entre vous est celui qui possède le meilleur comportement»

Allah dit (sens du verset):

«Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants - et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien!» (Coran 3; 133 à 136)

Aicha rapporte que le prophète a dit:«Le croyant atteint par son bon comportement le degré de celui qui jeune [sans jamais rompre] et passe toutes ses nuits en prière [sans jamais s’arrêter]» [Authentifié par Cheikh Al Albani rapporté par Abu Dawoud dans ses Sunnane n°4797]

Personne d'autre qu'Allah ne peut juger sur la destination finale de chacune de Ses Créatures, car il y a une multitude de paramètres en prendre compte, que seul Dieu peut juger, de la manière la plus juste qui soit, car Il est Le Juste, Le Clément, Le Miséricordieux.

Maintenant, en ce qui concerne la Présence de Dieu, il est évident, que tout ce que contient l'Univers l'atteste.

Il a laissé une infinité de signes pour les gens qui réfléchissent.

Il est vrai que beaucoup de philosophes occidentaux malhonnêtes, très mal dans leur peau, et financés/soutenus/appuyés par des organisations assez discrètes, occultes, visant à détruire la souveraineté du peuple et les sociétés traditionnelles et religieuses. Et que ces philosophes se sont mis à tromper leur peuple, avec des arguments assez facile à réfuter, car souvent illogiques et inexacts.

Maintenant, je me permettrai de vous donner des titres d'ouvrages assez intéressant sur le sujet, pour ceux qui s'y intéressent:

- Logique et transcendance par Frithjof Schuon

- Règne de la Quantité et les Signes des Temps, par René Guénon

- La Crise du monde moderne, par René Guénon

- Orient et Occident par René Guénon

- L'Erreur spirite par René Guénon

- Science moderne et Sagesse traditionnelle par Titus Burckhardt

- Théorie de l'évolution: Le Hasard impossible par Mohammad Kaskas

- La mélodie secrète de Trinh Xuan Thuan

- L'évolution a-t-elle un sens? de Denton Michael

- Dieu n'est pas mort: La science n'explique pas tout de David Berlinski

- Origines: L'esprit, la vie, la matière par David Berlinski et Hélène Demazure

- Notre existence a-t-elle un sens? Une enquête scientifique et philosophique de Dominique Laplane, Jean Staune, Trinh Xuan Thuan

- Le Darwinisme ou la Fin d'un mythe de Rémy Chauvin

- L’Esprit et la Matière de Rémy Chauvin

- Les preuves de Dieu dans la science et la raison par Mounir Aljazouli

- La Divine Connexion de Melvin Morse

- L'après-vie existe de Jean-Jacques Charbonier

- Les Preuves scientifiques d'une Vie après la vie Jean-Jacques Charbonier

Ensuite, pour mieux apprendre et connaitre l'Islam, je vous conseillerai la lecture des travaux et ouvrages de différents auteurs, comme Abû Hamid Al-Ghazali, Ibn Taymiyya (Sheikh Al Islam), Mustafa Mahmûd, Ibn Khatir, Tahar Gaïd, Ahmed Deedat, Frithjof Schuon, René Guénon, Muhammad Hamidullah, Al Qaradawi, Al Qayyim, Ali Nadwi, etc.

Quelques ouvrages qui me viennent rapidement en tête:

- Apports de la civilisation musulmane à l'occident de Ali Nadwi

- L'âge d'or des Sciences arabes par Ahmed Djebbar

- Initiation à la foi par Al-Ghazali

- Les Exhortations sublimes par Al Ghazali

- Le vrai visage de l'Islam par Salaheddine Kechrid

- Droits et devoirs de la femme en Islam de Fatima Nacef (Naseef).

- Dialogue avec un ami athée par Mustafa Mahmûd.

- Qu'est ce que l'islam par Mustafa Mahmûd

- Du doute à la Foi par Mustafa Mahmûd (Mahmoud)

- Comprendre le Coran aujourd'hui par M. Al Ghazali

- Le Comble des Souhaits par de Cheikh Abdul-Wahab (et expliqué par Cheikh Salih Ibn Abdul-Aziz Al Cheikh).

- Le livre de l'unicité divine et de la remise confiante en Dieu (Kitâb at-tawhîd wa-ttawakkul) par Abû-Hâmid Al-Ghazali

- Les Secrets des cinq piliers de l'Islam par Abdel Rahîm Dahlaoui et Abû Hâmid Al Ghazâlî

Pour la Présence de Dieu, toutes les disciplines indiquent plus ou moins explicitement la Présence d'Un Créateur à l'origine de l'Univers, et même la Science moderne!

La Physique Quantique, la Biologie, l'astro-physique et la neurologie, témoignent d'une certaine manière, de la présence Du Créateur de l'Univers.

La physique quantique nous révèle que les particules élémentaires, qui sont à la fois des ondes, semblent reliées par des influences qui transcendent l'espace et le temps.

L'astrophysique nous montre quant à elle, que l'univers est précisément et minutieusement «réglé» pour l'apparition de la vie. Puis la fameuse évolution des espèces, qui selon des biologistes et des généticiens, ne peut s'expliquer entièrement par le hasard et la sélection naturelle mais semble "canalisée", "orientée" par une Volonté et une Intelligence Supérieure. La neurologie, enfin découvre que la conscience ne peut être réduite aux seuls processus neuronaux.

Voici un extrait à ce propos, du penseur "Frithjof Schuon" que j'apprécie beaucoup:

"Les phénomènes «prouvent», ou plutôt «manifestent», la Réalité divine par divers aspects: premièrement par leur existence pure et simple, deuxièmement par les catégories existentielles, tels l'espace et le temps, et troisièmement par les qualités, lesquelles différencient et hiérarchisent les choses, tels les éléments, les substances, les formes ; viennent ensuite, en quatrième lieu, les facultés : vitales, sensorielles, mentales, morales et intellectuelles ou spirituelles. Nous pourrions mentionner même, cinquièmement, les phénomènes privatifs, en ce sens que l'absence d'un bien prouve, ou indique, la possibilité de présence de ce bien, a contrario et ad majorem Dei gloriam; absence qui ne peut être que relative, le mal absolu n'existant pas.

Mais il n'y a pas que les phénomènes objectifs, il y a aussi, et en un certain sens même avant tout, la subjectivité percevant, elle aussi «preuve de Dieu». La pluralité des sujets conscients et connaissant prouve, par sa contradiction même, l'unicité réelle d'un Sujet absolu sous-jaçent: comme logiquement il ne peut y avoir qu'un seul sujet - la conscience du «moi» étant empiriquement unique - il n'y a en dernière analyse que le Sujet un qui soit concevable sans absurdité. En un mot, la pluralité de sujets percevant ne peut s'expliquer que par l'unicité d'un Sujet unique immanent.

Il n'est pas hors de propos de faire remarquer dans ce contexte que la grande contradiction du matérialisme, c'est qu'il est pensé ; il n'est pas lui-même de la matière, il est un concept, donc quelque chose d'immatériel par définition. Le phénomène de la subjectivité - nous ne nous lassons pas de le dire - prouve concrètement l'absurdité de la thèse matérialiste, du fait que la nature même du penseur dément ce qu'il pense; autant déclarer objectivement que l'esprit humain est incapable d'objectivité, ou qu'il est vrai qu'il n'a pas de vérité, et ainsi de suite*.

*Les matérialistes, ou certains d'entre eux, veulent nous faire croire que le cerveau produit des pensées comme un organe sécrète des humeurs; c'est passer à côté de ce qui fait l'essence même de la pensée, à savoir le miracle matériellement inexplicable de la subjectivité: comme si la cause de la conscience pouvait être un élément physique.

Mais revenons au «signes» objectifs de Dieu: l'illimitation de l'espace, du temps, du nombre, de la différenciation formelle, bref l'illimitaion cosmique tout court, indique par son apparente absurdité une dimension transcendante ou le contresens peut et doit se résoudre; l'illimitation empirique et extrinsèque doit déboucher en quelque manière sur une illimitation principielle et intrinsèque, laquelle n'est autre que l'Infini méta-cosmique. D'une façon analogue à ce qui a lieu pour la subjectivité, l'illimitation des conditions spatiale et temporelle ne peut s'expliquer que par l'immanence d'une Infinitude-Principe, dont ces conditions sont des projections contingentes, et apparemment contradictoires puisqu'elles dépeignent l'Infini par et dans le fini.

Quoi qu'il en soit, nous pourrions imaginer l'espace comme un contenant sphérique: si on pouvait le traverser, on «tournerait en rond» en revenant, non au point de départ sans doute, mais à un endroit en quelque sorte parallèle à ce dernier, quant aux trajectoires imaginaires ; c'est là du moins une façon d'exprimer la limitation nécessaire de l'illimité manifesté*."

Pour les gens qui remplacent Dieu par le "hasard":

Le Hasard ne pense pas, donc n'est pas. Nous qui pensons, nous sommes. Ce qui est en opposition avec le "Hasard". Le hasard n'est que l'explication de nos ignorances, ou Dieu qui se "promène" incognito comme disait Einstein.

Pourquoi, si le "Hasard" serait à l'origine de "tout", nos actions ne sont pas le fruit du hasard, mais le fruit d'une succession de réflexion et d'une volonté propre à chaque individu? Alors que le "hasard" est par définition, non-volonté, non-conscience, non-vivant, non-intelligent. Si le Hasard n'est donc pas, Dieu est forcément.

J'espère que cela a pu vous faire méditer, et que ces quelques commentaires pourront vous faciliter vos recherches et réflexions dans ce domaine.

Que Dieu soit avec vous et vous Guide vers le Chemin du Salut, qui est le Sentier d'Allah. Amin

Salam 'alaykoum.

Il y a Dieu et il y a la conception que les humains se sont faits de Dieu.

Pour ma part je crois en un Dieu, créateur de l'univers, bon et miséricordieux.

Son nom: Dieu

Il appartient à tous les humains et pour moi il serait déçu de voir que ses enfants se battent pour mériter le prix de la plus belle maison pour le recevoir.Car ce Dieu il est partout: dans le coeur du musulman comme celui du chrétien. Et ce coeur a la même fonction pour tous.

Alors quand on essaie de me convaincre que le Dieu des Témoins de Jehovah est meilleur que celui des chrétien; celui des musulmans meilleur que celui des juifs, moi aussi je descends du train et je vais me promener tranquilement toute seule avec le seul Dieu possible.

J'ai pas besoins de sanctions pour savoir que je dois me laver, ne pas voler ce qui appartient à d,autre y compris un conjoint; ne pas blesser ou faire du tort aux autres. Ma conscience me le dit et si je déroge, je le sais car ce même Dieu universel m'a doté d'une intelligence pour que je m'en serve à bon escient. Et si je passe outre, mes frêres humains sauront bien me sanctionner.

Il y a Dieu et il y a la conception que les humains se sont faits de Dieu.

Pour ma part je crois en un Dieu, créateur de l'univers, bon et miséricordieux.

Son nom: Dieu

Il appartient à tous les humains et pour moi il serait déçu de voir que ses enfants se battent pour mériter le prix de la plus belle maison pour le recevoir.Car ce Dieu il est partout: dans le coeur du musulman comme celui du chrétien. Et ce coeur a la même fonction pour tous.

Alors quand on essaie de me convaincre que le Dieu des Témoins de Jehovah est meilleur que celui des chrétien; celui des musulmans meilleur que celui des juifs, moi aussi je descends du train et je vais me promener tranquilement toute seule avec le seul Dieu possible.

J'ai pas besoins de sanctions pour savoir que je dois me laver, ne pas voler ce qui appartient à d,autre y compris un conjoint; ne pas blesser ou faire du tort aux autres. Ma conscience me le dit et si je déroge, je le sais car ce même Dieu universel m'a doté d'une intelligence pour que je m'en serve à bon escient. Et si je passe outre, mes frêres humains sauront bien me sanctionner.

Cette phrase en gras est attribué à Karl Marx. Dès mon plus jeune âge, mon père me l'a apprise!!! Je suis tout à fait d'accord avec ton discours, qui loin des discours lénifiants, fait montre d'une sagesse et d'un discernement digne des êters humains qui marchent "main dans la main".

Ton message m'a touché!!!

• 2 weeks later...

salamou alikoum, man, si tu veux des réponses a tes question, laisse moi te conseiller de te vider la tète, peut être prendre des vacances, te retrouver dans un endroit calme et paisible, de préférence sur le haut d'une falaise,(pas pour mettre fin a tes jours) de préférence que cette falaise offre une vue sur un océan ou une mer, avec un ciel éclairé (peut être que c'est un peut exagéré tous ça el mouhim un endroit ou il y a pas la main de de l'être humain comme tu peut le faire dans l'aube si tu n'es pas un feniane), et la, tu te met a parler a ton créateur(ou ce que nous appelons nous, Dieu", et tu le lui dit franchement "Dieu tu n'existe pas", après dans ta tète, la jauge de stupidité(ce n'est pas pour t'offenser) et crédibilité de tes actions va afficher un niveau (toujours dans ta tète), ramène nous le resultat stp, et je crois que ça va te guérir si tu prends ton temps a le faire. Maintenant si tu veux semer le doute entre les croyants, et je doute que ça soit ton intention, laisse moi te dire qu'il aura toujours des gens pour te répondre, pareceque le problème des athées c'est que: ils croient toujours être dans une étape de réflexion plus avancée que celle de l'islam comme si ils étaient les premiers a avoir découvert quelque chose, mais au contraire a quelqu'un qui découvre quelque chose et qui regarde vers de l'avant ils pensent avoir découvert quelque chose mais leurs réflexions arrête d'avancer, c'est pour ça qu'il ne peuvent plus revenir a la raison.

Pour plus d'informations ou détails ou des question louches n'hésiter pas pas a demander.

( tout ce qui suit " Maintenant si tu veux semer le doute entre les croyants..... " jusqu'à cette remarque, est un cas conditionnel ça ne te concerneras pas si t'en a pas cette intention).

• 2 months later...

je veus retrouver le bonheur de vivre et je cherche toute preuve logique de l'existance de dieu et de la veracité de la religion.

merci de me repondre

كلما تعمقت في دراسة كتب التراث الديني ازددت كفرا بالاسلام

merci de me repondre

cest quoi athéeet si on est croyons mais pas pratiquant, on apelle ca comment ?:)

Pourquoi être malheureux quand on est athée? On peut avoir des buts dans la vie, autres que religieux, et être parfaitement heureux. A-t-on besoin de s'inventer un bonheur imaginaire? La vie n'est pas qu'une succession de douleurs, il y a aussi de belles choses. Personnellement je considère que le bonheur est inexistant, et j'aime reprendre cette citation de Milan Kundera qui disait : « Le temps humain ne tourne pas en cercle mais avance en ligne droite. C'est pourquoi l'homme ne peut être heureux puisque le bonheur est désir de répétition. »

salam.

prononciation des 2 attestations c'est la carte d'accés en islam.

voici un verset du saint coran qui vient au secours des athées "Après cela Allah, accueillera le repentir de qui Il veut, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux."!!!!!!

salam.

oui les athées sont malheureux tant qu'ils restent dans leurs ténèbres,ils voient la lumière et être dans le bonheur que sur le droit chemin,la voie d'allah ,l'islam !!!!!!!!

c'est beau les affirmations sans argumentaire

peut être que les ténèbres sont le fait des religions qui empêchent la libre pensée, refusent la remise en question.