Guest Miss angel Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 je fais d'une pierre deux coups je suis en train de tester les fonctionnalités du forum et en même temps j'ouvre une discussion. Etes vous pour ou contre les sondages d'opinion ? Est ce que d'après vous , ils sont fiables, représentatifs , intéressants, intéressés , quel est leur but , que fait-on des résultats , n'est ce pas une manière de dicter une pensée.... bref qu'en pensez vous ? effectivement ça bug, le mot pour ne passe pas, je vais le changer Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 je fais d'une pierre deux coups je suis en train de tester les fonctionnalités du forum et en même temps j'ouvre une discussion. Etes vous pour ou contre les sondages d'opinion ? Est ce que d'après vous , ils sont fiables, représentatifs , intéressants, intéressés , quel est leur but , que fait-on des résultats , n'est ce pas une manière de dicter une pensée.... bref qu'en pensez vous ? effectivement ça bug, le mot pour ne passe pas, je vais le changer On ne peut entreprendre des action dans un environnement qu'on ne connait pas...ca serait par analogie comme etre dans un lieu noir oú on ne sait absolument rien et on allume une allumette pour mieux voir et qu'on decouvre que l'on est dans un magasin de Cmbustible.... Maintenant la fiabilité du sondage va faire que les actions qu'on décide d'entreprendre en tenant en compte le sondage va influencer enormement dans l'acceptabilité ou non des actions ... cette fiabilité est bien etudiée en statistique...ce qui differe seront les "cuisines" qu'on applique pour que le sondage aie un sens...car un sondage en lui meme n'a pas de sens sans la cuisine .... Et c'est pourquoi on ne doit jamais prendre un seul sondage et d'une seule boite...on doit diversifier les sondage et methodes et les boites qui le font....ca nous permettera d'avoir une tendence ...meme si elle peut etre changeante...dans les temps Est que le sondage influe? Non, les interpretations qui lui sont faites...si. Un sondage donne une donnée....ensuite on peut avoir une information ou son contraire du meme sondage tout depend de comment on "exploite" le sondage....mais en general les conslusions sont toujours les memes en terme de tendence quand il y a plusieurs sondages...sur la meme choses Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Etes vous poure ou contre les sondages d'opinion ? Faut déjà commencer par ajouter un sondage a ton topic pour avoir une idée :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 On ne peut entreprendre des action dans un environnement qu'on ne connait pas...ca serait par analogie comme etre dans un lieu noir oú on ne sait absolument rien et on allume une allumette pour mieux voir et qu'on decouvre que l'on est dans un magasin de Cmbustible.... Maintenant la fiabilité du sondage va faire que les actions qu'on décide d'entreprendre en tenant en compte le sondage va influencer enormement dans l'acceptabilité ou non des actions ... cette fiabilité est bien etudiée en statistique...ce qui differe seront les "cuisines" qu'on applique pour que le sondage aie un sens...car un sondage en lui meme n'a pas de sens sans la cuisine .... Et c'est pourquoi on ne doit jamais prendre un seul sondage et d'une seule boite...on doit diversifier les sondage et methodes et les boites qui le font....ca nous permettera d'avoir une tendence ...meme si elle peut etre changeante...dans les temps Est que le sondage influe? Non, les interpretations qui lui sont faites...si. Un sondage donne une donnée....ensuite on peut avoir une information ou son contraire du meme sondage tout depend de comment on "exploite" le sondage....mais en general les conslusions sont toujours les memes en terme de tendence quand il y a plusieurs sondages...sur la meme choses il y a beaucoup de choses intéressantes dans ton analyse. effectivement, se lancer dans un domaine sans sonder l'opinion peut être un gage d'échec ou d'approximation, on le voit dans les politiques, avant de lancer un grand projet qui dort encore dans les dossiers, ils sondent un peu l'opinion sur l'idée et en fonction des résultats, et pour nous sembler être proche du peuple , ils sortent ou non le dossier.. je suis d'accord avec toi sur le fait de varier les sondeurs, cependant certaines entreprises sont devenues des références en termes de sondages décryptage et analyse, je pense à Opinionway, Ifop par exemple et d'autres beaucoup moins connues dont on ne connait pas le sérieux. Donc est ce qu'en fonction du sondeur et du sujet notre sincérité reste la même ? Est ce que nous même nous ne sommes pas influencer dès le départ ? Est ce que les sondages d'opinion, finalement ne nous interrogent pas sur nous même. Souvent nous ne sommes pas toujours prêt à répondre à une sondage, souvent il est , surprise. Peut-on penser que les résultats sont une opinion à un instant T ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Faut déjà commencer par ajouter un sondage a ton topic pour avoir une idée :D je sais pas faire :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 tu regarde en bas de ton topic avant de valider, et tu coche la case ( ajouter un sondage ) Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 tu regarde en bas de ton topic avant de valider, et tu coche la case ( ajouter un sondage ) ok ok, j'essaiera la prochaine fois, j'étais jamais descendue jusque là depuis 2 ans purée, j'ai plein de trucs à essayer la prochaine fois :D Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Moi je suis contre les sondages sur l’intérêt des sondages...mais je peut changer d'avis si on arrive à me convaincre Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Moi je suis contre les sondages sur l’intérêt des sondages...mais je peut changer d'avis si on arrive à me convaincre de façon maintenant c'est la mode des sondages, on te demande ton avis sur tout. tu as l'impression d'exister vraiment :D il y a sondage et sondage quelques fois le sondage est vraiment intéressant quand il interroge sur une question qui intéresse un village sur la nécessité d'une installation ou d'un changement, et que la population est divisée sur le sujet par exemple.... Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Et tu peux plus rien acheter sur le net sans recevoir le lendemain une enquête de satisfaction ou tu as 1 chance sur 5 milliards de gagner 1 TV si tu réponds dans les + brefs délais... Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 dans les pays arabes il n'y a pas de sondage et pas d'instituts de sondages non gouvernementales- cela me suffit a me convaincre que c'est tres utile ...bein evidemment que c'est utile -pour les entreprises cela leur permet d'avoir une idee de leur marché -pour la democratie c'est un contre pouvoir -il permet d'analyser la situation et de jouer sur le levier de l'information pour reveiller les gens - c'est pour cela que les arabes ne pratiquent pas beaucoup les sondages independants. Le sondage c'est un referendum sans passer par les urnes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Et tu peux plus rien acheter sur le net sans recevoir le lendemain une enquête de satisfaction ou tu as 1 chance sur 5 milliards de gagner 1 TV si tu réponds dans les + brefs délais... ça s'appelle la démocratie participative appuyée :D Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 inconvénient:...en démocratie c'est le moteur du populisme...voir d'ou vient le vent avant de d'afficher ses convictions Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 ça s'appelle la démocratie participative appuyée :D :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 dans les pays arabes il n'y a pas de sondage et pas d'instituts de sondages non gouvernementales- cela me suffit a me convaincre que c'est tres utile ...bein evidemment que c'est utile -pour les entreprises cela leur permet d'avoir une idee de leur marché -pour la democratie c'est un contre pouvoir -il permet d'analyser la situation et de jouer sur le levier de l'information pour reveiller les gens - c'est pour cela que les arabes ne pratiquent pas beaucoup les sondages independants. Le sondage c'est un referendum sans passer par les urnes. on est pas loin du vote, c'est vrai, mais malheureusement je trouve qu'ils n'ont pas de poids institutionnellement parlant, ça reste juste une tendance sur laquelle surfer. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 inconvénient:...en démocratie c'est le moteur du populisme...voir d'ou vient le vent avant de d'afficher ses convictions ça s'appelle faire de la politique, c'est une technique je trouve beaucoup utilisée par Sarkozy. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 ok ok, j'essaiera la prochaine fois, j'étais jamais descendue jusque là depuis 2 ans purée, j'ai plein de trucs à essayer la prochaine fois :D ya deux cases a droite, tu coche celle que tu préfère, descendre par les escaliers , ou l’ascenseur :D et a gauche deux cases : espèce , carte bleu Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 dans les pays arabes il n'y a pas de sondage et pas d'instituts de sondages non gouvernementales- cela me suffit a me convaincre que c'est tres utile ...bein evidemment que c'est utile -pour les entreprises cela leur permet d'avoir une idee de leur marché -pour la democratie c'est un contre pouvoir -il permet d'analyser la situation et de jouer sur le levier de l'information pour reveiller les gens - c'est pour cela que les arabes ne pratiquent pas beaucoup les sondages independants. Le sondage c'est un referendum sans passer par les urnes. dans les pays arabes, on donne le résultat du sondage avant la pose des questions :D Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 on est pas loin du vote, c'est vrai, mais malheureusement je trouve qu'ils n'ont pas de poids institutionnellement parlant, ça reste juste une tendance sur laquelle surfer. --------------------------------------------------------- si ils ont un poids - respecter l'opinion du client c'est vendre plus pour une entreprise ...donc tu as un levier la dessus. un elu qui respecte l'opinion de la majorité sondée verra sans doute son mandat renouvelé- evidemment cela ne concerne que les pays ou l'on vote et ou le vote est respecté -c'est a dire pas les pays arabe parce que 99% dans une urne evidemment cela n'existe pas meme dans un sondage . Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Avant les sondages...années 60 en gros c’était pas comme ça....du coup les convictions etaient clairement affichées..pas ce louvoiement incessant Sarko..il lance des ballons d'essai..par Hortefeux ou 1 de ses autres sbire...et suivant les réactions il fonce ou pas.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 ya deux cases a droite, tu coche celle que tu préfère, descendre par les escaliers , ou l’ascenseur :D et a gauche deux cases : espèce , carte bleu c'est viré sur quel compte ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 dans les pays arabes, on donne le résultat du sondage avant la pose des questions :D :mdr: ou le faire a deux mettre du bâtiment, sinon et si important, dans le quartier :D Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Ben voila...il va faire 30 pages ton topic...pour peu qu'il y ait 1 ou 2 boute en train qui se rajoutent Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 --------------------------------------------------------- si ils ont un poids - respecter l'opinion du client c'est vendre plus pour une entreprise ...donc tu as un levier la dessus. un elu qui respecte l'opinion de la majorité sondée verra sans doute son mandat renouvelé- evidemment cela ne concerne que les pays ou l'on vote et ou le vote est respecté -c'est a dire pas les pays arabe parce que 99% dans une urne evidemment cela n'existe pas meme dans un sondage . on dit toujours qu'un sondage chasse l'autre et ou que ce ne sont que des sondages avec leur résultats plus ou moins juste. en ce moment se pose la question de l'ouverture des magasins le dimanche. Si on sonde Paris, ils sont pour, si on sonde le reste de la France, ils sont contre , donc je ne suis pas sûr que les politiques tiendront compte des sondages.... je trouve là où les sondages sont les plus influent c'est lors d'élection présidentielle , on t'affiche les tendances, les sondages la veille, à midi...et je trouve que pour les indécis, ça peut faire pencher la balance. Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 408 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Et tu peux plus rien acheter sur le net sans recevoir le lendemain une enquête de satisfaction ou tu as 1 chance sur 5 milliards de gagner 1 TV si tu réponds dans les + brefs délais... Moi je met à la corbeille tout les sois disant gains dans lesquelles je n'est pas participé. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts