Jump to content

Recommended Posts

Je crois que ça va plaire à quelques uns

amzigh-couverture.jpg

بمناسبة رأس السنة الأمازغية ندعوكم للتعرف على الأصل الأمازيغي لأسماء بعض المدن الجزائرية

تبسة : أصلها تيبس ومعناها للبؤة وفق لغة الليبو القديمة

116908-thevest-tebessa.jpg

أدرار: أصلها أذرار ومعناها الجبال

adrar.jpg

سوق اهراس: سوق وهراس ...معناها سوق الأسد بالشاوية

1280px-Souk-ahras_barage.jpg

تيسمسيلت: تيسم -غروب- سيلث -الشمس أي غروب الشمس

Ouarsenis_2012_Wilaya_de_Tissemsilt_Algrie.jpg

تلمسان: أصلها ثالة يمسان معناها المنبع الجاف

tlemcen.jpg

تامنراست : ثامنغاست وهو نوع من الخفافيش يعيش في الأهقار

coucher-de-soleil-sur-tin-akacheker_1024x768.jpg

سكيكدة: روسيكادا معناها رأس المنارة

skikda.jpg

جيجل : ايجلجيلي معناه من ربوة الى ربوة

jijel.jpg

وهران : أصلها إهران معناها الأسدان

Oran_-_Htel_de_ville.jpg

غيليزان : أصلها إيغيل يزّان معناها الربوة المحترقة

Ville_de_Relizane.jpg

غرداية : ثاغردايث

47%20Ghardaa.jpg

تندوف: أصلها تاندفوست

14157-hamadat-tindouf.jpg

البويرة: أصلها ثوبيرتس

182917-haizer-bouira-ahmed-benbitour-invite-par-l-association-tikjda-redonner.jpg

تيزي وزو:أصلها تيزي اززو، تيزي وهي الهضبة أما اززو فهو نبات ذو أزهار بلون أصفر

Tizi_Ouzou2_by_alil0u.jpg

عين تموشنت: عين نتوشنت ومعناها عين الذيبة

22948866.jpg

سطيف : سيتسفيس ومعناها التربة السوداء

djmila.jpg

قسنطينة: سيرتا سابقا عاصمة مملكة نوميديا ....معناها طاحونة الهواء

Pont%20Sidi%20MCid%2013.jpg

• Réponses 68
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest L'étrangère

J'ai trouvé ce texte sur le net, je ne sais pas de qui il vient.

je suis démocrate mais uniquement quand cela m’arrange. Je hais le vraie ’Islam mais je suis musulman quand je me marie, quand je veux circoncire mes enfants et surtout quand on m’enterre, ça j’y tiens beaucoup.

Je décide, selon mon humeur, quand un massacre est du terrorisme ou non. Par contre, je qualifie toujours mes opposants de terroristes, et parfois d’islamistes, même si pour moi c’est la même chose.

Je sais aussi reconnaître une vraie démocratie, c’est simple, c’est celle où je gagne.

J’aime me draper des atours de belles phrases et de vocabulaire qui « font intelligent », c’est un truc que j’ai appris : quand tu n’as rien à dire, dis le bien.

J’aime utilise le « on » alors que je ne représente que moi-même. C’est la marque des Grands dont je fais parti.

Je m’extasie lorsqu’un journaliste français, pas Rachid Ahrab, je parle de vrai français, parle de moi; s’il m’adresse la parole, là je m’évanouie.

Je parle en français et non pas le francais.

J écris en Français et non pas le français

J’aime me regarder devant mon miroir pour, et même si mon miroir en rigole, me trouver des airs de Suédois.

J’adore la langue berbère, pas pour la parler ou l’apprendre à mes enfants, ça je m’en fous, mais plutôt comme bâton pour taper sur la langue arabe. La langue des arriérés barbares. Beurkkk….

Je suis le frère de tous les opprimés de la terre à condition qu’il n’ait pas de barbe avec une tête d’arabe (toujours eu et qu’il ne porte pas une djellaba. Franchement, quelle idée de s’habiller avec un drap et d’avoir des poils au visage ? Il n’y a que le Père Noel qui a le droit. Lui je l’adore.

Je déteste et critique avec vigueur tous les intégrismes religieux à l’exception de celui qui affirme que Dieu a donné une terre à un peuple au détriment d’un autre. Vous comprenez, mon avenir professionnel est important pour moi. Non, pas vraiment ? Tant pis, moi je me comprends, c’est l’essentiel.

Je suis de Gauche et j’ai le portefeuille bien à Droite. Peut-être que je suis du Centre Beurgeois finalement…

Je sais reconnaitre qui est moyenâgeux et qui est moderne, c’est un pouvoir que je me suis octroyé, cherchez pas à savoir comment.

Je n’ai qu’un rêve : être invité à la télévision française pour pérorer dans la langue de Voltaire entre civilisé, loin des gueux arabo-islamiques-intégristo-obscurantistes qui ne comprennent rien à mon intelligence.

Je suis à l’honnêteté intellectuelle ce que BHL est à la philosophie : malhonnête. Mais je dors bien la nuit, rassurez-vous !

Je rale,je ne suis jamais content,de mon pays,je ne suis pas Arabophone,je reflechis francofrancais

Je m’appelle Boualem Sansal, Mohamed Sifaoui, Rachid Boudjedra, Mohamed Benchicou,Chalghoumi,Dabouze,Rachid Birbach,ou encore Kamel Daoud, la liste est longue, un nouveau nom que je me suis trouvé, mais vous pouvez aussi m’appelez « IMPOSTURE Arabe», « Imposture » étant mon prénom.

Pour vous servir et surtout me servir.

Guest L'étrangère

150225084714326804.jpg

Ya Sahraoui wa'lech ya khouya takhda' fina. Ils n'attendent que ça. On devra retourner en Arabie et laisser toute l'Algérie aux Kabyles...:(

'Ambelkoum sah :mdr:

150225084714326804.jpg

?????? ?????????? ?????? 17 ????? ???????

Pourquoi tu as inclus l'Egypte et tout le Mali, Burkina Faso, Sénégal .. ? :33: Burkina et Sénégal il n y a pas de Berbère, il y en a uniquement dans le nord du Mali et Niger et Mauritanie. Pour les égyptiens, ceux là c'est des pharaons, ils n'étaient jamais berbères.

Ps: t'as oublié les iles de canaris.

que faisaient les arabes à la même époque où Jugurtha tenait tête à l'empire romain ?

Ils avaient comme ennemi l'empire perse. qui était une puissance à l'époque.

Sinon les libanais, syriens .. ils avaient leur propres civilisations aussi qui n'est pas originaire arabe non plus

Je crois qu'il y a une erreur dans l'article, concernant Constantine, ça vient de Constantin (qui était un empereur romain très connu), ce nom vient du latin (constantinus), derive de constans qui signifie résolu, ferme, qualifiait ceux qui avait pour habitude de parvenir a leurs fins.

J'ai un cousin qui fait ces études en Roumanie, il habite dans une ville s'appelle Constanta

Guest L'étrangère
Pourquoi tu as inclus l'Egypte et tout le Mali, Burkina Faso, Sénégal .. ? :33: Burkina et Sénégal il n y a pas de Berbère, il y en a uniquement dans le nord du Mali et Niger et Mauritanie. Pour les égyptiens, ceux là c'est des pharaons, ils n'étaient jamais berbères.

Ps: t'as oublié les iles de canaris.

Il y a des tribus berbères dans 18 pays différents. Ce n'est absolument pas un peuple comme ils veulent le faire croire et l'Algérie est bien Arabo-musulmane.

Khalihum yahelmou :mdr:

Il y a des tribus berbères dans 18 pays différents. Ce n'est absolument pas un peuple comme ils veulent le faire croire et l'Algérie est bien Arabo-musulmane.

Khalihum yahelmou :mdr:

Je dirai plutôt l'Algérie est berbero-arabo-musulmane.

Peu de gens le savent mais le consensus d'arabisation n'était pas effectué par les arabes, vu que la conquête musulmane était vers l'an 700 et le maghreb est resté berbère jusqu'à l'an 1500. même si la langue arabe était tjr présente.

Rappelez vous que les dynasties qui dirigeait le Maghreb que ce soit les zianides, les Hafsides, Almohades, les Mérinides ... étaient toutes des dynasties berbères .. la langue berbère était tjr dominatrice. les zianides l'empire qui aillait de Oujda jusqu'à Bejaia dont la capitale était Tlemcen avaient comme langue, le berbère zenete.

Les seuls responsables de cette arabisation c'est les berbères eux mêmes puisque les arabes se sont retourné chez eux il y a bien longtemps.

Il faut connaitre aussi le contexte, pendant les colonisations (surtout espagnoles et française) les maghrébins ont privilégié de sauvegarder leur religion en premier en détriment de leur culture. et la langue arabe pour eux c'était l'outil pour mémoriser l'islam dans l'esprit des gens. sans compter la venue des ottomans, ou l'arabe était le langue d'échanges entre les ottomans et les habitants locaux vu la liaison religieuse.

Il suffit de lire l'histoire pour comprendre. ceux qui accusent les arabes comme étant les responsables de l'arabisation ça veut dire qu'ils n'ont rien compris, ou bien ils connaissent l'histoire qu'à moitié.

Guest L'étrangère

Peu de gens le savent mais le consensus d'arabisation n'était pas effectué par les arabes, vu que la conquête musulmane était vers l'an 700 et le maghreb est resté berbère jusqu'à l'an 1500. même si la langue arabe était tjr présente.

Rappelez vous que les dynasties qui dirigeait le Maghreb que ce soit les zianides, les Hafsides, Almohades, les Mérinides ... étaient toutes des dynasties berbères .. la langue berbère était tjr dominatrice. les zianides dont la capitale était Tlemcen parlaient le berbère zenete.

Les seuls responsables de cette arabisation c'est les berbères eux mêmes puisque les arabes étaient parti il y a bien longtemps.

Il faut connaitre aussi le contexte, pendant les colonisations (surtout espagnoles et française) les maghrébins ont privilégié de sauvegarder leur religion en premier au détriment de leur culture. et la langue arabe pour eux c'était l'outil pour mémoriser l'islam dans l'esprit des gens. sans compter la venue des ottomans, ou l'arabe était le langue d'échanges entre les ottomans et les habitants locaux vu la liaison religieuse.

Il suffit de lire l'histoire pour comprendre. ceux qui accusent les arabes comme étant les responsables de l'arabisation ça veut dire qu'ils n'ont rien compris, ou bien ils connaissent l'histoire qu'à moitié.

Il y a eu plusieurs discussions ouvertes à ce sujet. Sincèrement je n'ai pas envie de m'y approfondir. L'Algérie a été arabisée deux fois au 7/8e siècle et au 11e siècle.

Ensuite les tribus berbères ne sont pas un peuple et ce n'est pas moi qui le dit.

Il y a eu plusieurs discussions ouvertes à ce sujet. Sincèrement je n'ai pas envie de m'y approfondir. L'Algérie a été arabisée deux fois au 7/8e siècle et au 11e siècle.

Ensuite les tribus berbères ne sont pas un peuple et ce n'est pas moi qui le dit.

Jusqu'à l'an 1500 l'Algérie était encore officiellement berbère. renseigne toi mieux :crazy:

Ps: personnellement je reste neutre dans cette histoire puisque je me sens ni arabe ni berbère :mdr: le faite d'être algérien musulman me suffit :thumbup: la langue arabe par contre est inévitable.

par contre les tribus arabes sont un peuple ? juste un exemple, les arabes du Yemen, de l’Arabie Saoudite ne se ressemblent ni physiquement, ni même pas dans leur langue arabe utilisée !

tu ne veux pas t'y approfondir parce que tu as une idée sur ce que tu vas y trouver ! ces arabes que tu aimes tant sont les responsables des problèmes qu'on vit aujourd'hui et ce n'est pas en occultant l’histoire de l’Algérie berbère que tu vas te sentir mieux :mdr:

dommage, ... donc que ... toutes les sciences, ... génétiques, ... paléontologiques, ... et histoires... modernes contredisent ceux qui disent ça ...

regarde ... j'ai la flemme de réécrire ..

selon des études génétiques, et paléontologiques... très sérieuses, ... et pointues, ... toi qui est Algérienne, ... tu as entre 80 et 90% de chances, ... d'être berbère ou amazigh ... c'est comme tu veux, ... :D

faut vivre avec son temps latghangire .... :D

Salut espoir

Rappelez vous que les dynasties qui dirigeait le Maghreb que ce soit les zianides, les Hafsides, Almohades, les Mérinides ... étaient toutes des dynasties berbères .. la langue berbère était tjr dominatrice. les zianides l'empire qui aillait de Oujda jusqu'à Bejaia dont la capitale était Tlemcen avaient comme langue, le berbère zenete.

Les seuls responsables de cette arabisation c'est les berbères eux mêmes puisque les arabes ont retourné chez eux il y a bien longtemps.

Il faut connaitre aussi le contexte, pendant les colonisations (surtout espagnoles et française) les maghrébins ont privilégié de sauvegarder leur religion en premier au détriment de leur culture. et la langue arabe pour eux c'était l'outil pour mémoriser l'islam dans l'esprit des gens. sans compter la venue des ottomans, ou l'arabe était le langue d'échanges entre les ottomans et les habitants locaux vu la liaison religieuse.

:):):):):)