Jump to content

Emilie Busquant, une passion algérienne Epôuse de Massali El-Hadj

Recommended Posts

Bonjour

Eh Belkarem

il est de TLEMCEN

J'ai un probleme avec la fille de massali elhadj

Elle donne comme date prêsque vers 1936 la creation de l'etoile du nord moi j'ai l'information suivante que l'etoile du nord a ete creer dans les annes 20 et 23

Et toi qu'a tu comme date

Et que finalement iol etait venu pas politisé du tout et ce'ts avec sa femem en allant ecoute els PCF qu'il entend un Algerien faisant un dicour politique et c'ets la qu'il dit asa femem MOI c'est ca que ej veux faire

Et elle dit sa file ,que ce fut cette femme qui est son epouse qui faisait pratiquement tout les discours et toutes les derectives avec l'abrobation du chef Massali puis les faisait editer dans el jouirnal EL OUMA

tu l'a vue le film sur elle (femme de massali elhadj Emilie Busquant, une passion algérienne )

Emilie Busquant est née le 3 mars 1901 à Neuves-Maison, en Lorraine. Issue d'un milieu ouvrier, elle monte à Paris en 1923 pour y vivre sa vie et trouver du travail. Elle y rencontre Messali Hadj, l'une des grandes figures du nationalisme algérien, à une époque où les partis indépendantistes commencent à naître. Emilie Busquant, militante anarcho-syndicaliste et

RESPECT MADAME

Bonjour PMAT,

Il me semble que l'étoile nord africaine est fondée en 1926.

A confirmer par Google.

Bonjour sibous

Moi j'ai un document

qui m'à parle des annes 23 juste après l'organisation enfin l'association les Oulémas

Bonjour PMAT,

Il me semble que l'étoile nord africaine est fondée en 1926.

A confirmer par Google.

Bonjour sibous

Moi j'ai un document

qui m'à parle des annes 23 juste après l'organisation enfin l'association les Oulémas

mais tu a peut être raison

Bonjour

Eh Belkarem

il est de TLEMCEN

J'ai un probleme avec la fille de massali elhadj

Elle donne comme date prêsque vers 1936 la creation de l'etoile du nord moi j'ai l'information suivante que l'etoile du nord a ete creer dans les annes 20 et 23

Et toi qu'a tu comme date

tu as raison et elle raison aussi ..

l'toile nord africaine a été crée en 1923 sous forme d'association des travailleurs emigrés et sous influence des communistes elle est devenu parti en 1927 ....mais elle etait pratiquement absente en algerie ...

la date de 1936 marque le debut de son implantation en algérie ...avec le fameux discours de messali ...et la rupture justement avec les communistes ..

Guest L'étrangère

Je ne sais pas mais épouser une personne ne ceux qui nous combattent est de la traitrise. D'ailleurs il y a eu ces accusations.

La guerre d'Algérie de 1954 a commencé sans prévenir Messali...

Pas envie de m’attarder sur le sujet.

Je ne sais pas mais épouser une personne ne ceux qui nous combattent est de la traitrise. D'ailleurs il y a eu ces accusations.

La guerre d'Algérie de 1954 a commencé sans prévenir Messali...

Pas envie de m’attarder sur le sujet.

Bonjour L'etrangere

je lui prete le doute

Et je lui lou son militantisme des 1920

Il fut un observateur

Moi je le erspecte pour ca

malgré que son equipe ICI en france a fait du mal aux Algeriens

Dans ma ville son equipe en pouvait s'integré

nous on a ete saint comme groupe

QUE FLN ou ALN

je laisse ses peres le juger sur certaines questions

avoir fait le PPA

PARTIE DU PEUPLE ALGERIEN

c'etait une bone idé pour lui

pour exister en parallele avec la france

il aurait fallut mille ans pour avoir notre independance

mais ce fut grace au PCF qu'il a gravi les echelmons et grace a sa femme evnat d'une famille dont le per etait annarchiste et do etait en plein dedant