pmat 276 Posted January 29, 2015 Partager Posted January 29, 2015 Bonjour Eh Belkarem il est de TLEMCEN J'ai un probleme avec la fille de massali elhadj Elle donne comme date prêsque vers 1936 la creation de l'etoile du nord moi j'ai l'information suivante que l'etoile du nord a ete creer dans les annes 20 et 23 Et toi qu'a tu comme date Et que finalement iol etait venu pas politisé du tout et ce'ts avec sa femem en allant ecoute els PCF qu'il entend un Algerien faisant un dicour politique et c'ets la qu'il dit asa femem MOI c'est ca que ej veux faire Et elle dit sa file ,que ce fut cette femme qui est son epouse qui faisait pratiquement tout les discours et toutes les derectives avec l'abrobation du chef Massali puis les faisait editer dans el jouirnal EL OUMA tu l'a vue le film sur elle (femme de massali elhadj Emilie Busquant, une passion algérienne ) Emilie Busquant est née le 3 mars 1901 à Neuves-Maison, en Lorraine. Issue d'un milieu ouvrier, elle monte à Paris en 1923 pour y vivre sa vie et trouver du travail. Elle y rencontre Messali Hadj, l'une des grandes figures du nationalisme algérien, à une époque où les partis indépendantistes commencent à naître. Emilie Busquant, militante anarcho-syndicaliste et RESPECT MADAME Citer Link to post Share on other sites
sibous 10 Posted January 29, 2015 Partager Posted January 29, 2015 Bonjour PMAT, Il me semble que l'étoile nord africaine est fondée en 1926. A confirmer par Google. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 29, 2015 Author Partager Posted January 29, 2015 Bonjour PMAT, Il me semble que l'étoile nord africaine est fondée en 1926. A confirmer par Google. Bonjour sibous Moi j'ai un document qui m'à parle des annes 23 juste après l'organisation enfin l'association les Oulémas Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 29, 2015 Author Partager Posted January 29, 2015 Bonjour PMAT, Il me semble que l'étoile nord africaine est fondée en 1926. A confirmer par Google. Bonjour sibous Moi j'ai un document qui m'à parle des annes 23 juste après l'organisation enfin l'association les Oulémas mais tu a peut être raison Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 29, 2015 Partager Posted January 29, 2015 Bonjour Eh Belkarem il est de TLEMCEN J'ai un probleme avec la fille de massali elhadj Elle donne comme date prêsque vers 1936 la creation de l'etoile du nord moi j'ai l'information suivante que l'etoile du nord a ete creer dans les annes 20 et 23 Et toi qu'a tu comme date tu as raison et elle raison aussi .. l'toile nord africaine a été crée en 1923 sous forme d'association des travailleurs emigrés et sous influence des communistes elle est devenu parti en 1927 ....mais elle etait pratiquement absente en algerie ... la date de 1936 marque le debut de son implantation en algérie ...avec le fameux discours de messali ...et la rupture justement avec les communistes .. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 30, 2015 Partager Posted January 30, 2015 Je ne sais pas mais épouser une personne ne ceux qui nous combattent est de la traitrise. D'ailleurs il y a eu ces accusations. La guerre d'Algérie de 1954 a commencé sans prévenir Messali... Pas envie de m’attarder sur le sujet. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 30, 2015 Author Partager Posted January 30, 2015 Je ne sais pas mais épouser une personne ne ceux qui nous combattent est de la traitrise. D'ailleurs il y a eu ces accusations. La guerre d'Algérie de 1954 a commencé sans prévenir Messali... Pas envie de m’attarder sur le sujet. Bonjour L'etrangere je lui prete le doute Et je lui lou son militantisme des 1920 Il fut un observateur Moi je le erspecte pour ca malgré que son equipe ICI en france a fait du mal aux Algeriens Dans ma ville son equipe en pouvait s'integré nous on a ete saint comme groupe QUE FLN ou ALN je laisse ses peres le juger sur certaines questions avoir fait le PPA PARTIE DU PEUPLE ALGERIEN c'etait une bone idé pour lui pour exister en parallele avec la france il aurait fallut mille ans pour avoir notre independance mais ce fut grace au PCF qu'il a gravi les echelmons et grace a sa femme evnat d'une famille dont le per etait annarchiste et do etait en plein dedant Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts