Notices
Page 2 sur 17 PremièrePremière 123456712 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 169

Discussion: Le Mahabharata

Sally
    Guest
    Citation Envoyé par hadj jilali Voir le message
    je regrette ! pour un moslim de grand renom !
    la sunna et le coran suffit car c'est le condensé de toutes les coutumes et toutes les religions confondues !
    mm mtn il est indechiffrable !
    çà compliqueras la comprehension de l'islam avec des lectures debiles comme base de theologie positive et d'eveil !!!
    çà n'a rien à voir avec notre religion!
    la preuve : l'adoration de la vache et la purification par les eaux sale s du gange !!!!!
    Je parle des théologiens dont le rôle est d'expliquer la religion. Il me semble qu'en prenant connaissance des autres sources de piritualité, ils peuvent développer plus facilement leur argumentation face aux questions que se posent les gens.
    L'indouhisme est peut-être débile à tes yeux, mais il est sacré aux yeux de millions d'indous prêt à tout pour le préserver. Et sincèrement, j'ai beaucoup d'admiration pour l'oeuvre du mahatma Ghandi qui à aucun momment n'a pu me paraitre débile.
    Réponse avec citation  

Suspendu Avatar de hadj jilali
    Citation Envoyé par Sally Voir le message
    Je parle des théologiens dont le rôle est d'expliquer la religion. Il me semble qu'en prenant connaissance des autres sources de piritualité, ils peuvent développer plus facilement leur argumentation face aux questions que se posent les gens.
    L'indouhisme est peut-être débile à tes yeux, mais il est sacré aux yeux de millions d'indous prêt à tout pour le préserver. Et sincèrement, j'ai beaucoup d'admiration pour l'oeuvre du mahatma Ghandi qui à aucun momment n'a pu me paraitre débile.
    jvd DEBILE POUR UN MOSLIM MOYEN ET LUCIDE comme moi
    PAS UN THEOLOGIEN FOUINEUR
    et puis ghandi n'est il pas un fou ????
    Mohandas Karamchand Gandhi, issu d'une famille aisée A VECU COMME UN MISERABLE dans la violence la boulitique et mm assassiné avec juste comme reaction une non violence à tt prix.
    Dernière modification par hadj jilali 12/08/2009 à 21h16
    Réponse avec citation  

ah ! si ce miliards de bharatas adorateurs du veau et de la vache revenait à dieu celui de l'islam !!!
    dans notre religion !
    allah deteste les laches !
    il prone dent pour dent et oeil pour oeil
    wa el badi adlam
    celui qui debute est le fautif
    et celui qui pardonne est mieux !
    moussameh karim
    Dernière modification par hadj jilali 12/08/2009 à 21h27
    Réponse avec citation  

Senior Member
    J’ai beaucoup de sympathie pour Jacqueline de Romilly, mais je ne peux la suivre dans son chauvinisme culturel un peu ringard. Voilà ce qu’elle déclare dans le Nouvel Obs : "Ce qui est bouleversant chez Homère, ce n’est pas le côté épique, les batailles et la gloire, c’est l’humanité, ce sont les moments de douceur, de tendresse, de chagrin, qui n’existent dans aucune autre épopée."

Là, elle ne fait pas dans la dentelle. Desquelles parle-t-elle ? Elle continue : ''Dans les Roses de la solitude, j’évoque l’épisode des chevaux qui pleurent la mort de Patrocle, et celui du cheval qui parle à Achille, une seule fois, pour lui annoncer sa mort. C’est infiniment émouvant, d’autant plus qu’il y a très peu d’épisodes miraculeux dans l’Iliade. La pitié a chez lui une place qui n’existe dans aucune autre épopée.''

Heureusement, qu'ailleurs elle compense la bêtise qu'elle raconte ici. Quand on est aveuglé par ses convictions, on oublie que l'on parle à un public qui n'est plus celui d'antan, oû la pensée unique prédominait.
    Réponse avec citation  

5. #15 hadj jillali 
    vieux schnock Avatar de belkarem
    vaut-il mieux livre 1000 livres ou lire 1000 fois le même livre ? la reponse apparement tu l'a deja donnée .
    La religion fait peut-être aimer Dieu mais rien n’est plus fort qu’elle pour faire détester l’homme et haïr l’humanité.
    Réponse avec citation  

Citation Envoyé par belkarem Voir le message
    vaut-il mieux livre 1000 livres ou lire 1000 fois le même livre ? la reponse apparement tu l'a deja donnée .
    je regrette ta question est SIMPLISTE !!
    quand le livre est sacré : 1000 fois ne suffisent pas pour un mortel etre humain MM le plus eclairé .
    il reste tjr qq imcomprehension par ignorance !
    héhéhé ! il ya les secrets de dieu impenetrables !
    ET 1000 LIVRES non sacrés ce n'est qu"une diversité d'opinions bien arrétées et conclues comme bibles perso .
    je te rapelle qu'il n'ya que 4 ou 5 livres sacrés pour l'humanité TT ENTIERE
    les evangiles
    le sabor
    la thorah
    la bible et enfin le CORAN ( condensé et ultime de tt les ecritures saintes ).
    A moins que tu considere les ecrits les plus intello des autres humains soient ils comme sacrés et de là leurs auteurs des prophetes .
    LI MEN TAK RAA ZABOREK YA DAOUD
    si ANTA ATHEE ( JVD kafer )YA si bel karem
    assume toi et !

dis le ???
    Dernière modification par hadj jilali 13/08/2009 à 13h05
    Réponse avec citation  

Citation Envoyé par Laziz Voir le message
    J’ai beaucoup de sympathie pour Jacqueline de Romilly, mais je ne peux la suivre dans son chauvinisme culturel un peu ringard. Voilà ce qu’elle déclare dans le Nouvel Obs : "Ce qui est bouleversant chez Homère, ce n’est pas le côté épique, les batailles et la gloire, c’est l’humanité, ce sont les moments de douceur, de tendresse, de chagrin, qui n’existent dans aucune autre épopée."

Là, elle ne fait pas dans la dentelle. Desquelles parle-t-elle ? Elle continue : ''Dans les Roses de la solitude, j’évoque l’épisode des chevaux qui pleurent la mort de Patrocle, et celui du cheval qui parle à Achille, une seule fois, pour lui annoncer sa mort. C’est infiniment émouvant, d’autant plus qu’il y a très peu d’épisodes miraculeux dans l’Iliade. La pitié a chez lui une place qui n’existe dans aucune autre épopée.''

Heureusement, qu'ailleurs elle compense la bêtise qu'elle raconte ici. Quand on est aveuglé par ses convictions, on oublie que l'on parle à un public qui n'est plus celui d'antan, oû la pensée unique prédominait.
    el hamdou allah rabi al alamin li wassalna el islam mohamadi !
    tt les pensées uniques en isme ce sont ecroulées avec le mur de berlin
    Réponse avec citation  

Senior Member
    Personne ne connait donc le Mahabharata, ni la Bhagavad-gita? Tariq Ramadan parle 'des savants' de l'islam, mais alors, oû sont ceux qui les lisent ? La remarque de Sally est sensée : "Effectivement, il est intelligent de tenir compte des différentes sources de spiriitualité lorsqu'on s'intéresse avec autant d'attention à la théologie."
    Réponse avec citation  

Citation Envoyé par Laziz Voir le message
    Personne ne connait donc le Mahabharata, ni la Bhagavad-gita? Tariq Ramadan parle 'des savants' de l'islam, mais alors, oû sont ceux qui les lisent ? La remarque de Sally est sensée : "Effectivement, il est intelligent de tenir compte des différentes sources de spiriitualité lorsqu'on s'intéresse avec autant d'attention à la théologie."
    bonsoir che laaziz
    c'est juste ! sa remarque est pertinente pour les savants ; mais en ce qui concerne les humbles quidams que nous sommes : la comprehension du coran suffit !
    LA QUESTION EST ?
    est cE que les theoligiens de la stature de ramadan l'ont compris à fond ET expliquer pour nous ???
    Réponse avec citation  

Wahran El Bahia Avatar de Wahrani
    Citation Envoyé par hadj jilali Voir le message
    bonsoir che laaziz
    c'est juste ! sa remarque est pertinente pour les savants ; mais en ce qui concerne les humbles quidams que nous sommes : la comprehension du coran suffit !
    LA QUESTION EST ?
    est cE que les theoligiens de la stature de ramadan l'ont compris à fond ET expliquer pour nous ???
    Comment peut on juger de la "stature" d'un théologien , si on n'en est pas un ?
    Normalement , 14 siecles après la révélation , chacun devrait être son propre imam et son propre muphti , car les racines de la foi sont immuables en chaque musulman . Tout ce qui nous différencie , c'est cela même qui nous départagera le moment voulu .

Quand à Tarik Ramadhan , rah ijib fi khoubztou kima Amrou Khaled , mais en moins commercial , lui il le fait surtout pour la beauté du geste .
    Réponse avec citation  

Règles de messages