Notices
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29

Discussion: Entendre des voix : entre "folie" et "réel"

Senior Member Avatar de An-Nisr
    Citation Envoyé par ANAR1970 Voir le message
    Salam,

Entendre des voix! Personnellement, j'opte pour une explication psychologique pour donner un sens logique à ce phénomène . Et en ce qui concerne le "wahy", cessons de vouloir à tout prix tout expliquer. A ce que je sache et là je m'adresse uniquement aux croyants, on n'est pas des égaux de notre créateur wela je me trompe, on n'a pas son savoir et on ne connait pas ses "raisons" Et le cerveau humain quoi qu'il fasse ( se surpasser), il sera toujours limité. Disons seulement qu'il y a des phénomènes qui nous dépassent et qu' on ne saura peut être jamais le pourquoi et le comment ! Bref, c'est mon avis.
    Salam,

Penche-toi sur les occurrences du mot "wahy" dans le texte coranique et tu te rendras compte, en mettant de côté la broderie des exégèses, qu'il ne s'agit pas d'un phénomène aussi inapprochable que ça. Dans sa forme la plus dégradée, le wahy semble être l'instinct, le pré-sentiment, l'intuition, l'idée, etc.

Bref de quelque chose d'assez terre-à-terre, pour ainsi dire.
    “The saddest aspect of life right now is that science gathers knowledge faster than society gathers wisdom.” Isaac Asimov.
    Réponse avec citation  

Intelligence Teacher Avatar de AnoNimos
    An-Nisr....tu vas te faire bruler par les musulmans...si tu continues comme ca. Ils vont meme te jeter du haut du batiment...

Tu as de la chance Debdouba est á Paris pour recharger ses batteries
    Most important Thing to do before death: to live
    Your God may have a plan for you, but Nimos is not sure it's the best one for you
    Réponse avec citation  

Senior Member
    Citation Envoyé par An-Nisr Voir le message
    Salam,

Penche-toi sur les occurrences du mot "wahy" dans le texte coranique et tu te rendras compte, en mettant de côté la broderie des exégèses, qu'il ne s'agit pas d'un phénomène aussi inapprochable que ça. Dans sa forme la plus dégradée, le wahy semble être l'instinct, le pré-sentiment, l'intuition, l'idée, etc.

Salam,

Ce qui s'est passé avec le prophète c'est quelque chose d'assez terre à terre?!
    «Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.» Humain, trop humain
    Réponse avec citation  

Citation Envoyé par ANAR1970 Voir le message
    Salam,

Ce qui s'est passé avec le prophète c'est quelque chose d'assez terre à terre?!
    Salam,

Oui, en quelque sorte. Il y eut ce que j'appellerai "terrestrialisation". C'est-à-dire "charnalisation" (humanisation) et matérialisation du céleste, c'est-à-dire: un être terrestre, un humain (le Prophète), un mode de communication terrestre (une langue, l'arabe en l'occurrence), un auditoire terrestre (les gens), etc.

Terre-à-terre ne veut pas dire "banal". L'expérience prophétique n'est en aucun cas banale, pas plus que ne l'est le fait que les humains explorent l'espace céleste.

Et puisque le Prophète est un être terrestre (bashar) et non un être céleste (malak) comme le Coran tient à le rappeler, alors son expérience est APPRÉHENDABLE par les...terrestres (bashar).
    “The saddest aspect of life right now is that science gathers knowledge faster than society gathers wisdom.” Isaac Asimov.
    Réponse avec citation  

Senior Member Avatar de Carsanilm
    Salam,

wow wow! T'arrive finalement a voir dans le fond des choses, par contre ce n'est pas An-nisr que je connais il c'est passé quoi mdr?
    Réponse avec citation  

Citation Envoyé par Carsanilm Voir le message
    wow wow! T'arrive finalement a voir dans le fond des choses, par contre ce n'est pas An-nisr que je connais il c'est passé quoi mdr?
    En tant que Nisr j'ai trop plané dans les cieux et il fallait que je me pose à terre un jour ou l'autre et joindre le céleste au terrestre, ou la forme au fond, pour reprendre ton terme
    Réponse avec citation  

Senior Member Avatar de dentdesagesse
    Citation Envoyé par Miss angel Voir le message
    je ne vois pas ce que le religieux à avoir avec ça d'une part, pourquoi les rêves prémonitoires seraient liés au religieux et non pas . Moi je n'oppose pas les athées et les croyants sur ce phénomène , mais je peux même penser que ceux qui sont très pratiquants voient plus dans leur rêves des prémonitions que les autres.

je ne dis pas que je ne croient pas aux rêves prémonitoires et je suis prudente quand je lis ceux qui disent qu'ils en font. Dans ton exemple, la fille qui rêve qu'elle va se marier, je pense qu'il y avait beaucoup de probabilité que ça arrive, donc elle a rêvé d'un souhait, ou d'une pensée, pour moi c'est courant et ça nous arrive tous.

Comme rêver d'un proche qui va avoir un accident de voiture et que ça arrive, je pense que notre cerveau a stocker des tas d'informations (on connait sa manière de conduire, il peut avoir raconter un problème de travail, pleins de circonstances qui laisse penser qu'en ce moment ça va pas trop) , auxquelles on ne prête pas une attention particulière parce que nous sommes dans un environnement agité (boulot, famille , bruit...) mais que notre cerveau à bien capter, ces angoisses se traduisent en rêve et plus tard cela arrive, mais nous n'avons pas vu dans le futur, c'est seulement que le comportement de la personne allait aboutir à un accident un jour ou l'autre.

rêver d'une chose qui a des chances d'aboutir pour moi c'est pas prémonitoire.

pour moi serait prémonitoire un rêve qu'une personne extérieure à nous ferait sur un sujet dont elle n'a aucune connaissance et qui serait très précis.
    j'en est aucun intérêt personnel pour chercher a imposé le concept religieux au autres surtout pas mettre les deux homologues athées/croyants en opposition la vérité et plus forte que nos ambitions elle s'impose toute seul par son caractère d'authenticité qui va en toute conformité vis a vis des déroulements des événements dans la vie.
    la science(scientifiques)n'ont,n'a jamais écarté les thèses religieux pour chercher a puisé un concept qui servira comme coup de pousse et faire tourner la roue des recherches.ils divergent (religieux/scientifiques)sur la déterminations de l'identité de la chose mais ils sont en accord sur sa véracité,c'est sur ce fait que s'impose le concept religieux pour qu'il devient un sujet absolument abordable.
    exemple pour rapprocher l'idée: c'est les religieux (la religion)qui,a,ont évoqué (la thèse)d'un contacte céleste avec les êtres humaines,aujourd’hui"hui,scientifiquement prouvé,des grands chantier d'étude sont ouverte pour essayer de déterminé le contenu de ce côtoiement et sa complicité.les religieux (religion) évoquent le contacte divin les scientifiques quant a eux ce penchent plutôt vers la présences des extra terrestre.

les rêves les hallucinations auditives sont inclut dans le même contexte.
    "Je vous ai laissé sur une voie claire de nuit comme de jour, ne s'en égare que celui qui est voué a la perdition" ... Rapporté par Ahmed et ibn Majah
    Réponse avec citation  

Senior Member
    Salam,

Oui, en quelque sorte. Il y eut ce que j'appellerai "terrestrialisation". C'est-à-dire "charnalisation" (humanisation) et matérialisation du céleste, c'est-à-dire: un être terrestre, un humain (le Prophète), un mode de communication terrestre (une langue, l'arabe en l'occurrence), un auditoire terrestre (les gens), etc.

Terre-à-terre ne veut pas dire "banal". L'expérience prophétique n'est en aucun cas banale, pas plus que ne l'est le fait que les humains explorent l'espace céleste.

Et puisque le Prophète est un être terrestre (bashar) et non un être céleste (malak) comme le Coran tient à le rappeler, alors son expérience est APPRÉHENDABLE par les...terrestres (bashar).

Salam,

Je crains ne pas suivre! Peux-tu me dire s'il te plait, de quelle façon serait appréhendable par les terrestres cette expérience( la révélation parce que c'est de ca qu'il s'agit ici)?
    «Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.» Humain, trop humain
    Réponse avec citation  

angel patrol Avatar de Miss angel
    Citation Envoyé par dentdesagesse Voir le message
    j'en est aucun intérêt personnel pour chercher a imposé le concept religieux au autres surtout pas mettre les deux homologues athées/croyants en opposition la vérité et plus forte que nos ambitions elle s'impose toute seul par son caractère d'authenticité qui va en toute conformité vis a vis des déroulements des événements dans la vie.
    la science(scientifiques)n'ont,n'a jamais écarté les thèses religieux pour chercher a puisé un concept qui servira comme coup de pousse et faire tourner la roue des recherches.ils divergent (religieux/scientifiques)sur la déterminations de l'identité de la chose mais ils sont en accord sur sa véracité,c'est sur ce fait que s'impose le concept religieux pour qu'il devient un sujet absolument abordable.
    exemple pour rapprocher l'idée: c'est les religieux (la religion)qui,a,ont évoqué (la thèse)d'un contacte céleste avec les êtres humaines,aujourd’hui"hui,scientifiquement prouvé,des grands chantier d'étude sont ouverte pour essayer de déterminé le contenu de ce côtoiement et sa complicité.les religieux (religion) évoquent le contacte divin les scientifiques quant a eux ce penchent plutôt vers la présences des extra terrestre.

les rêves les hallucinations auditives sont inclut dans le même contexte.
    le chercheur observe et essaie de comprendre les mécanismes, il étudie les faits, mais le fait religieux comme tu l'a mentionné, n'est qu'un fait parmi d'autre, le chercheur n'en écartera aucun. il explore tous les , regarde comment se construise les chosesau fil du temps. Cependant il ne donnera pas plus d'importance à l'un ou l'autre domaine. Il ne va pas mettre de morale dans ses résultats.
    Panoramic life - focus on the good
    Réponse avec citation  

Discussions similaires

1. LA DIFFERENCE ENTRE "ENTENDRE " ET "ECOUTER ".
    By mquidech in forum Islam, Religions & Philosophies
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2013, 11h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 10h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2011, 11h32
  4. Réponses: 28
    Dernier message: 01/12/2010, 12h17
  5. l'État Voyou de la planète ou La nation ""Illégitime"" >"""L'uni"""?
    By Water White in forum Actualité internationale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2010, 00h48
Règles de messages