Notices
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 29

Discussion: Entendre des voix : entre "folie" et "réel"

1. #1 Entendre des voix : entre "folie" et "réel" 
    Senior Member Avatar de An-Nisr
    Bonjour,

Voici un article très intéressant concernant les personnes qui entendent des voix. Je poste ce sujet car il me semble avoir trait à un fondement de notre culture et nos croyances islamiques: le wahy fait au Prophète.

Attention, je n'affirme pas que ces expériences relèvent du wahy stricto sensu, je veux juste pointer du doigt le fait qu'entendre des voix commence à ne plus être considérer comme relevant du junûn (folie).

Voici l'article: «Pour moi, entendre des voix, c’est comme dire bonjour à ma famille le matin, cela n’a rien d’étonnant».
    Dernière modification par An-Nisr 07/02/2017 à 11h39
    “The saddest aspect of life right now is that science gathers knowledge faster than society gathers wisdom.” Isaac Asimov.
    Réponse avec citation  

Senior Member Avatar de dentdesagesse
    Citation Envoyé par An-Nisr Voir le message
    Bonjour,

Voici un article très intéressant concernant les personnes qui entendent des voix. Je poste ce sujet car il me semble avoir trait à un fondement de notre culture et nos croyances islamiques: le wahy fait au Prophète.

Attention, je n'affirme pas que ces expériences relèvent du wahy stricto sensu, je veux juste pointer du doigt le fait qu'entendre des voix commence à ne plus être considérer comme relevant du junûn (folie).

Voici l'article: «Pour moi, entendre des voix, c’est comme dire bonjour à ma famille le matin, cela n’a rien d’étonnant».

salam

je contredis le concept qui relie les hallucinations auditive au wahy inspiré au prophètes.il n'existe aucun point de convergence pour associer les uns avec les autres.les hallucinations auditives sont formé par des multi voix porteuse de concepts multiple,visent des cas personnel parfois embrouiller,coder,qui n'impose a son auditeur aucun engagement ceci ne reflète pas la voix clair que recevaient les prophètes pour un but général qui a trait a l'humanité dont l'appel qu'ils recevaient (voix)est systématisé avec méthode et rigueur,en reliant les divers concepts inspiré au différente prophètes dans un seul contexte,ce qui ne les diffère pas les uns des autres,le message qu'ils ont reçu se formé d'une voix clair qui recueillies leurs pensée sous un seul concept ce qui explique la similitude de leurs appel traduis par un engagement selon les recommandations qui leurs fut donné pour transmettre ce qu'ils l'aura été révélé.
    Dernière modification par dentdesagesse 07/02/2017 à 15h43
    "Je vous ai laissé sur une voie claire de nuit comme de jour, ne s'en égare que celui qui est voué a la perdition" ... Rapporté par Ahmed et ibn Majah
    Réponse avec citation  

Citation Envoyé par dentdesagesse Voir le message
    salam

je contredis le concept qui relie les hallucinations auditive au wahy inspiré au prophètes.il n'existe aucun point de convergence pour associer les uns avec les autres.les hallucinations auditives sont formé par des multi voix porteuse de concepts multiple,visent des cas personnel parfois embrouiller,coder,qui n'impose a son auditeur aucun engagement ceci ne reflète pas la voix clair que recevaient les prophètes pour un but général qui a trait a l'humanité dont l'appel qu'ils recevaient (voix)est systématisé avec méthode et rigueur,en reliant les divers concepts inspiré au différente prophètes dans un seul contexte,ce qui ne les diffère pas les uns des autres,le message qu'ils ont reçu se formé d'une voix clair qui recueillies leurs pensée sous un seul concept ce qui explique la similitude de leurs appel traduis par un engagement selon les recommandations qui leurs fut donné pour transmettre ce qu'ils l'aura été révélé.
    Salam,

Si je ne me trompe pas le Prophète aurait dit que le wahy s’exprimait également, pour lui, pas des sons de cloches (à rapprocher des sifflements que tous le monde lui arrive d'entendre dans ses oreilles?).

Ceci pour dire qu'il ne s'agissait pas de "voix claires" comme tu l'affirmes! Ce serait même le contraire si l'on se réfère à ce dire du Prophète: nous avons affaire à des sons "brouillés" (je reprends ton terme) que le Prophète devait ensuite décoder.
    “The saddest aspect of life right now is that science gathers knowledge faster than society gathers wisdom.” Isaac Asimov.
    Réponse avec citation  

angel patrol Avatar de Miss angel
    Salam,

Ceci pour dire qu'il ne s'agissait pas de "voix claires" comme tu l'affirmes! Ce serait même le contraire si l'on se réfère à ce dire du Prophète: nous avons affaire à des sons "brouillés" (je reprends ton terme) que le Prophète devait ensuite décoder.

l'article est très intéressant, mais ce qui a le plus retenu mon attention c'est la conclusion. Ceux qui entendent des voix pour moi sont des personnes perturbées psychologique, pas forcément dans le sens schizophrène , mais dont l'esprit n'est pas au repos. Je pense que ses personnes ont tellement pensé, ruminé, retourné les choses dans leur têtes, tellement répétés les choses, qu'elles en ont des hallucinations auditives, elles pensent entendre des voix , alors que se sont leur pensées qu'ils expriment à haute voix inconsciemment.

quant à ta dernière phrase, comment un Prophète peut-il avoir des messages brouillés qu'il doit décodé ? un message brouillé est difficilement décodé du premier coup et par nature il est éphémère, j'ai des doutes là-dessus.
    Panoramic life - focus on the good
    Réponse avec citation  

Citation Envoyé par Miss angel Voir le message
    l'article est très intéressant, mais ce qui a le plus retenu mon attention c'est la conclusion. Ceux qui entendent des voix pour moi sont des personnes perturbées psychologique, pas forcément dans le sens schizophrène , mais dont l'esprit n'est pas au repos. Je pense que ses personnes ont tellement pensé, ruminé, retourné les choses dans leur têtes, tellement répétés les choses, qu'elles en ont des hallucinations auditives, elles pensent entendre des voix , alors que se sont leur pensées qu'ils expriment à haute voix inconsciemment.

quant à ta dernière phrase, comment un Prophète peut-il avoir des messages brouillés qu'il doit décodé ? un message brouillé est difficilement décodé du premier coup et par nature il est éphémère, j'ai des doutes là-dessus.
    Bonjour,

Brouillé n'est pas le terme et c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai mis entre guillemets en précisant que je reprenais le mot utilisé par Dent de Sagesse.

En tout cas il est bien préciser son de cloches. Peut-on dire d'un son de cloche qu'il est un son brouillé? Peut-on dire de la musique qu'il s'agit d'une suite de sons brouillés?
    Réponse avec citation  

Bonjour,

Brouillé n'est pas le terme et c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai mis entre guillemets en précisant que je reprenais le mot utilisé par Dent de Sagesse.

En tout cas il est bien préciser son de cloches. Peut-on dire d'un son de cloche qu'il est un son brouillé? Peut-on dire de la musique qu'il s'agit d'une suite de sons brouillés?
    Bonsoir,

pour moi ce qui est brouillé n'est pas distinct, n'est pas clair et l'interprétation en est pour le coup complètement subjective. Je pense que tu veux dire que la voix est peut-être perceptible mais pas "exploitable".

Dans les faits divers il arrive qu'on rencontre des cas de "petites voix" notamment dans les cas de meurtres, le coupable dans ce cas dit qu'il n'était pas maître de ses pensées et qu'il a entendu des voix le poussant à agir, n'est ce pas une façon de se déresponsabiliser ?
    Réponse avec citation  

Salam,

Si je ne me trompe pas le Prophète aurait dit que le wahy s’exprimait également, pour lui, pas des sons de cloches (à rapprocher des sifflements que tous le monde lui arrive d'entendre dans ses oreilles?).

salam

-puisque ton point de vu et puisé d'une parole dite,pourquoi ne pas afficher la phrase en entier pour nous mettre sur une plate-forme qui nous permet de décortiquer le texte!!!

-selon les versets qui ont succédé la révélation,il est bien précisé dans le coran que le wahy a communiqué avec le prophète au premier contacte par le terme "iqra" "lis" et selon les traces de sira il est rapporté que le prophète répondit a ces appelles par "ma ana bi qari" "je suis illettré" ceci c'est répété trois fois avant que le wahy lui enchaina les mots de la première verset qui fut descendu إقرء بسم ربك الذي خلق "lis au nom de ton seigneur qui a crée" ceci nous explique clairement qu'il y'a eu un entretien entre le prophète est le wahy ce qui nous explique donc que le prophète n'avait pas trouvé du difficulté pour déchiffrer les sons qu'il recevait pour pouvoir communiquer avec. donc il ne s’agissait pas d'un son brouillé incompréhensible mais d'un groupe de lettre formant une unité de son qui a permit au prophète de comprendre donc mémorisé les court messages qui lui ont été transmit pour les divulguer au proches.ainsi a son retour de guar hira et tjr selon les versions apres que ces proches lui ont demandé ce qui lui est t’arrivait le prophète n'a jamais évoqué le cas de sons brouillé ou coder mais il a parlé d'une voix qui lui a adressé la parole et c'est après qu'il a répété les phrases qu'a reçu que waraka ibn noufel lui annonça la bonne nouvel qu'il s’agissait d'un wahy et qu'il été le futur messager de dieu.
    "Je vous ai laissé sur une voie claire de nuit comme de jour, ne s'en égare que celui qui est voué a la perdition" ... Rapporté par Ahmed et ibn Majah
    Réponse avec citation  

Bonjour,

-le son des cloches dans sa nature constitue un son tout court sauf si l'on veux lui attribuer un sens exemple :l’utiliser pour réveiller les gens, pour les prévenir de l'approche d'un ennemi ou d'une prière a ce moment la,les sons trouveront dans leurs manifestation un sens.

-il est ainsi pour la musique sans paroles ,ce sont les paroles qui donnent un sens a la musique et non le contraire.
    Dernière modification par dentdesagesse 08/02/2017 à 20h08
    Réponse avec citation  

Citation Envoyé par Miss angel Voir le message

bonjour la miss

pour endiguer le phénomène il devrait être pris et étudier de ces deux angles et ne pas ce contenté d'un point de vu scientifique car le concepts religieux porte son poids la dessus.si l'on est croyants,les démons et le contacte avec le divin constituent obsession et signal divin .
    Réponse avec citation  

Citation Envoyé par dentdesagesse Voir le message
    bonjour la miss

pour endiguer le phénomène il devrait être pris et étudier de ces deux angles et ne pas ce contenté d'un point de vu scientifique car le concepts religieux porte son poids la dessus.si l'on est croyants,les démons et le contacte avec le divin constituent obsession et signal divin .
    bonsoir la sagesse ,

il est plus que probable que la personne qui entend des voix ait un "trouble de la santé" d'où ton terme d'obsession plutôt qu'elle soit désigné sur des milliards d'individus pour recevoir un signal divin, à mon avis.
    Réponse avec citation  

Discussions similaires

1. LA DIFFERENCE ENTRE "ENTENDRE " ET "ECOUTER ".
    By mquidech in forum Islam, Religions & Philosophies
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2013, 11h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 10h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2011, 11h32
  4. Réponses: 28
    Dernier message: 01/12/2010, 12h17
  5. l'État Voyou de la planète ou La nation ""Illégitime"" >"""L'uni"""?
    By Water White in forum Actualité internationale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2010, 00h48
Règles de messages