Notices
Page 1 sur 15 12345611 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 204

Discussion: Ibn khaldoun : Les arabes sont une nation wa7chiyya

Hybrid View

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1 Ibn khaldoun : Les arabes sont une nation wa7chiyya 
    Senior Member
    الفصل السادس و العشرون في أن العرب إذا تغلبوا على أوطان أسرع إليها الخراب
    و السبب في ذلك
    انهم أمة وحشية باستحكام عوائد التوحش

Le livre La muqaddima de Ibn khaldoun en français dit : en raison de leur nature sauvage, les arabes sont des pilleurs et des destructeurs

Il dit aussi que les berbères se soulevèrent 12 fois et apostasièrent... les musulmans en massacrèrent
    Dernière modification par FAïste 07/01/2017 à 12h58
    Réponse avec citation  

Senior Member Avatar de wech eddani
    Je pense que Ibn khaldoun parle dans cette phrase de (الأعراب et non العرب )
    Et pour moi même s'il parle des Arabes العرب c'est une preuve qu'ils sont honnetes ( un Arabe qui parle des Arabe )
    Réponse avec citation  

Senior Member
    Citation Envoyé par wech eddani Voir le message
    Et pour moi même s'il parle des Arabes العرب c'est une preuve qu'ils sont honnetes ( un Arabe qui parle des Arabe )
    Pourquoi tu dis qu'il parle des a3rab (bédouins, paysans, ruraux) alors que c'est bien écrit arabes العرب

Qui t'a dit que Ibn khaldoun était un Arabe ?
    Réponse avec citation  

Senior Member
    Citation Envoyé par wech eddani Voir le message
    Salam,

C'est ce que pense aussi vincent Monteil dans sa traduction de "Al Muqaddima" (1967): page 188, en Notes en bas de page: "Arabe" est pris, ici et généralement, par l'auteur, comme synonyme de "Bédouins". C'est le sens qu'il a toujours en Afrique du nord ( comme je viens encore de le constater en Tunisie, en 1963, où un citadin de Monastir appelle, avec mépris, " les Arabes", ses compatriotes campagnards). "

Il est écrit aussi ( dans le même livre) page (214) que "LES NATIONS SAUVAGES SONT PLUS APTES A LA DOMINATION: Etant donné que la vie bédouine est source de courage, les groupements sauvages sont plus braves que les autres. Ils sont les plus aptes à dominer et à prendre en main les bien des autres. Mais ces conditions évoluent avec le temps. En effet, quand un peuple se sédentarise dans les plaines fertiles et amasse les richesses, il s'habitue à l’abondance et au luxe, et son courage décroit avec sa sauvagerie et ses usages bédouins".

à la lumière de ca, a'tawahouch الفصل السادس و العشرون في أن العرب إذا تغلبوا على أوطان أسرع إليها الخراب
    و السبب في ذلك

ne veut pas dire barbarie mais plutôt l'état naturel ( originel) ou a'tabi3a bida2IYA pour le differencier de " ATTATABOU3 ( les sédentaires). De toutes facons, CHEZ IBN KHALDUN, la vie bédouine est l'origine de la civilisation (page 190) .
    «Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.» Humain, trop humain
    Réponse avec citation  

Senior Member
    Citation Envoyé par ANAR1970 Voir le message
    comme je viens encore de le constater en Tunisie, en 1963, où un citadin de Monastir appelle, avec mépris, " les Arabes", ses compatriotes campagnards). "
    Depuis quand un français vient nous apprendre notre langue ?
    Va dans n'importe quel café algérien marocain ou tunisien ils t'expliqueront ce qu'est un 3robi
    Meme le Coran parle des a3rab (bédouins)
    à la lumière de ca, a'tawahouch الفصل السادس و العشرون في أن العرب إذا تغلبوا على أوطان أسرع إليها الخراب
    و السبب في ذلك

ne veut pas dire barbarie mais plutôt l'état naturel ( originel) ou a'tabi3a bida2IYA pour le differencier de " ATTATABOU3 ( les sédentaires).
    Le retour de l'analphabète bilingue
    Toujours el kdeb, ne vas pas dans un café, demande à une grand mère analphabète elle t’expliquera ce que signifie attawahouch, sinon tu as les dictionnaires
    Réponse avec citation  

Senior Member Avatar de KEYBOARDZAPPER
    Citation Envoyé par FAïste Voir le message
    Va dans n'importe quel café algérien marocain ou tunisien ils t'expliqueront ce qu'est un 3robi

Toujours el kdeb, ne vas pas dans un café, demande à une grand mère analphabète elle t’expliquera ce que signifie attawahouch, sinon tu as les dictionnaires
    Salut

3robi équivaudrait a un montagnard,terme très péjoratif dans le langage d'un citadin en occident.......ya hesrah kelemt 3robi fel blad....
    https://www.youtube.com/user/aldaleeltv3
    Réponse avec citation  

Senior Member
    Citation Envoyé par FAïste Voir le message

1°- Aya maalich, on va voir dans le livre original ( tab3a de 2004), page 286 en bas de la page, un petit 1: العرب أي الأعراب الرحل ساكنو البادية و أرباب الخيام

j'invente rien, je ne fais que rapporter!

2°- 3awed berk," ne vas pas dans un café, demande à une grand mère analphabète elle t’expliquera ce que signifie attawahouch" Lala je vais lui demander de m'expliquer la pensée sauvage de C.L. STRAUSS yakhi FAISTE WAHDEK

il faut faire la différence entre le langage vulgaire AL BASSIT AL 3AMI et le savant "al maarifi" sinon IBN KHALDUN ne serait pas connu comme le précurseur de la sociologie moderne.
    «Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.» Humain, trop humain
    Réponse avec citation  

Maître Bisounours Avatar de réflexions
    1°- Aya maalich, on va voir dans le livre original ( tab3a de 2004), page 286 en bas de la page, un petit 1: العرب أي الأعراب الرحل ساكنو البادية و أرباب الخيام

2°- 3awed berk," ne vas pas dans un café, demande à une grand mère analphabète elle t’expliquera ce que signifie attawahouch" Lala je vais lui demander de m'expliquer la pensée sauvage de C.L. STRAUSS yakhi FAISTE WAHDEK

il faut faire la différence entre le langage vulgaire AL BASSIT AL 3AMI et le savant "al maarifi" sinon IBN KHALDUN ne serait pas connu comme le précurseur de la sociologie moderne.
    Toi... C'est l'édition corrigée et commentée par عبد الله محمد الدرويش .... De 2004 ce n'est pas le livre originel....
    Bref... Les commentaires que tu lis en bas... Sont de Darwiche pas d'Ibn khaldoun.... (Sinon j'aime bien le verset comme justificatif pour a3rab ai lieu d'Arabes..)
    Et je signal que ce qu'a cité Faiste ici... N'est pas concerné par le commentaire dont tu parles..:
    « Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche. »

-Abraham Lincoln-
    Réponse avec citation  

Senior Member

Al a3rab (campagnards) ne sont pas des gaulois, ce sont des arabes et ta phrase dit bien qu'ils habitent la campagne

Qui a parlé de Strauss, nous parlons du mot attawahouch
    Ibn Khakdoun n'utilise pas à chaque fois un mot savant, 80% des termes qu'il emploie sont des mots ordinaires connus par tout le monde y compris des grand-mères
    Tous les mots de cette phrase existent en darija, sauf elbadiya : الأعراب الرحل ساكنو البادية و أرباب الخيام
    Réponse avec citation  

Senior Member
    tiens, je viens d'apprendre qu'ibn khaldoun était un zoulou.
    Réponse avec citation  

Discussions similaires

1. Les Maghrébins ne sont pas des Arabes
    By George Bish in forum Littérature, Culture, Art, Histoire
    Réponses: 60
    Dernier message: 13/02/2015, 16h55
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2013, 18h59
  3. Une nation qui n'applique pas le jugement d'Allah serait-elle une nation impie?
    By anincognito in forum Islam, Religions & Philosophies
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2011, 23h47
  4. Les Pharaons sont-ils des arabes ???
    By L'homme libre in forum Discussion générale
    Réponses: 76
    Dernier message: 25/02/2010, 23h46
  5. les arabes sont les arabes
    By pmat in forum Discussion générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 22h22
Règles de messages