Notices
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 28

Discussion: Koceila, un vrai homme!

1. #1 Koceila, un vrai homme! 
    Dark Shadow
    Guest
    Koceila, nommé aussi Agssila, Aksel ou Caecilius, est un chef de la tribu berbère Aouraba et de la confédération des Sanhadja au viie siècle. Il fut chef de la résistance berbero-byzantine à la conquête arabe de l'Ifriqiya. Ensuite il se convertit à l'islam puis s'oppose à Oqba Ibn Nafi Al Fihri. Il réussit à prendre le contrôle de Kairouan qui était la base militaire des Omeyyades en Ifriqiya. Il sera tué en 686 lors d'une bataille contre les Omeyyades. À sa mort, une femme, Dihya, reprendra la lutte contre les Omeyyades.

Koceila, s'opposant à la progression des Omeyyades, est décrit comme le chef de la puissante tribu des Aouraba des Aurès en Algérie.

À la suite de la défaite à la bataille d'Al Alurit, aux sources de Tlemcen, Koceila s'est converti à l'islam (675). Il aurait réussi à gagner la confiance du chef musulman Abû al Muhadjîr Dinâr et serait devenu même l'un de ses proches collaborateurs.

En 681, Oqba Ibn Nafi Al Fihri, conquérant de l'Afrique du Nord rappelé quelques années plus tôt en Orient, revint au Maghreb. Il se serait vengé de son successeur Abû Dinâr et aurait traité avec dureté Koceila1. Il l'aurait fait couvrir de chaînes et l'aurait traîné comme un trophée vivant tout au long de sa chevauchée à travers le Maghreb.

« Parmi les traits insultants qu'il se serait permis envers lui, on raconte le récit suivant : il venait de recevoir des moutons et, voulant en faire égorger un, il ordonna à Koceila de l'écorcher"
    « Que Dieu dirige l'émir vers le bien ! dit le chef berbère, j'ai ici mes jeunes gens et mes serviteurs qui pourront m'éviter cette peine »
    Uqba lui répondit par des paroles offensantes et lui ordonna de sortir : Koceila se retira avec colère et ayant égorgé le mouton, il essuya sa main encore sanglante sur sa barbe.
    Quelques Arabes s'approchèrent alors et lui dirent : « Que fais-tu berbère ? »
    À quoi il répondit: « Cela est bon pour les poils »
    Mais un vieillard d'entre les Arabes passa et s'écria : « Ce n'est pas la raison, c'est une menace que ce berbère vous lance ! »
    Alors, Abu Muhadjir Dinar s'adressa à Uqba et lui dit : « Que viens-tu de faire ! Voilà un homme des plus distingués parmi son peuple, un homme qui était encore polythéiste il y a peu de temps et tu prends à tâche de faire naître la rancune dans son cœur ! Je te conseille maintenant de lui faire lier les mains derrière le dos, autrement tu seras victime de sa perfidie. »» (D'après Al-Nowaïri.)2

Koceila aurait réussi à s'enfuir et à rejoindre ses hommes. Il aurait selon les auteurs arabes abjuré l'islam et, s'alliant aux Byzantins musulmans, repris la guerre contre les Omeyyades, à la tête d'une importante armée.

Il aurait surpris Oqba près de Tehuda, non loin de Biskra et, après une terrible bataille, il l'aurait tué ainsi que la plupart de ses hommes en 6832.
    Réponse avec citation  

fashion victime Avatar de rosemary
    merci dark belle victoire a la fin.
    Dernière modification par rosemary 17/06/2016 à 20h44
    Réponse avec citation  

Dark Shadow
    Guest
    Citation Envoyé par rosemary Voir le message
    merci dark belle victoire a la fin.
    Oui je voue une admiration sans borgne aux hommes aussi valeureux que Koceila, Un vrai héros.
    Réponse avec citation  

fashion victime Avatar de rosemary
    la premiere fois qu'on ma raconté son histoire , c'est un ami qui est parti en turkey et as lu son histoire dans un musée a Istanbul, jai adoré sa version enfin la vraie version
    loin de celle qu'on peut lire dans les manuels scolaires arabo islamique qui mettent okba ben nafaa en avant et presente koceila comme un barbare.
    Réponse avec citation  

Dark Shadow
    Guest
    Citation Envoyé par rosemary Voir le message
    la premiere fois qu'on ma raconté son histoire , c'est un ami qui est parti en turkey et as lu son histoire dans un musée a Istanbul, jai adoré sa version enfin la vraie version
    loin de celle qu'on peut lire dans les manuels scolaires arabo islamique qui mettent okba ben nafaa en avant et presente koceila comme un barbare.
    Ah oui c'est intéressant ce que tu dis, il m'aurais pas venu à l'esprit que son histoire soit écrite dans un Musée à Istanbul!

En fait je ne sais si tu connais le geste que font les kabyles mais aussi les algériens en général, atsah felakh ou hay fik en arabe, en touchant le menton, il parait que ça vient de ce geste de Koceila qui lorsque ce criminel de 3okba l’obligea à égorger un mouton, ce qui était considéré comme une humiliation pour le chef berbère, en essuya le menton avec le sang et aurait dit que c'est une tradition berbère lorsque Okba lui eut posé la question sur la raison du geste, Il parait que le geste était un signal d'attaque que Kociela envoya à ses troupes.
    Réponse avec citation  

Senior Member Avatar de Emigré

voila le palais de koceila

OU SONT LES PALAIS BERBERES!...les ont ils detruit comme palmyre ?-comment les berberes qui sont des constructeurs dans l'ame n'ont ils laissé aucune trace de leur histoire alors que les arabes qui ont toujours vecu sous des tentes jusqu'a aujourd'hui ont fait construire des mosquées aux noms de leurs chefs de guerre !
    Réponse avec citation  

voila ce qui reste de ce qu'il y avait avant leur arrivé!! ce sont des grosses pierres autrement ils les auraient mangé pour les faire disparaitre ... dans leur livre on a l'impression que l'univers n'a existé que depuis que mohamed est né ! mais non la preuve sur cette video ,on existait avant lui et on construisait deja et pas des tentes.
    Réponse avec citation  

il aurait du apprendre tamazight ou cela aurait du etre repris par un artiste kabyle
    Réponse avec citation  

J'aime la vie Avatar de AL
    Merci les filles "je vous aime "je suis sûr que si demain le salut de la Kabylie venait à se concrétiser, ça sera grâce à vous !!!
    Réponse avec citation  

Thavoyouts -_- Avatar de Muay Thai
    Danzune bouteille d'gazouz au large de Ait mendil
    Magnifique , Aksel est le prénom que je veux donner a mon premier garçon

Merci Darky
    ayadhar jvou athit achfou !
    Réponse avec citation  

Discussions similaires

1. Incroyable Mais Vrai : Cet Homme Est Tombé Enceinte 3 Fois !
    By calme16000 in forum Discussion générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2015, 10h39
  2. Cherche un Algérien, un homme, un vrai
    By hhabla in forum Rencontre, Amitié & Présentation
    Réponses: 633
    Dernier message: 31/08/2015, 16h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2012, 20h30
  4. Un homme, un vrai...prenez exemple
    By foennix in forum Islam, Religions & Philosophies
    Réponses: 15