Notices
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 35

Discussion: Extraits

1. #1 Extraits 
    Luciana
    Guest
    En voulant partager un extrait que je viens de lire, j'ai cherché s'il y avait un topic dédié aux auxtraits qui nous de nos lectures qui nous interpellent, ou qu'on affectionne particulièrement... Je ne sais pas si un tel topic existe, en tout cas, je ne l'ai pas trouvé !

Bref, voici un extrait tiré de " Les âmes mortes" de Gogol :
    "Tout change rapidement dans l'homme; en moins de rien un ver redoutable grandit à l'intérieur de notre être et s'approprie toute la substance vitale. Et plus d'une fois, la passion - vaste ou mesquine, - a grandi dans un individu né pour une meilleure carrière, lui faisant oublier de grandes et saintes obligations pour leur substituer d'infimes bagatelles. Les passions sont innombrables comme les sables de la mer, et toutes diffèrent entre elles; toutes, basses ou nobles, commencent par être assujetties à l'homme, puis en deviennent les tyrans. Bienheureux celui qui a choisi la plus noble ; sa félicité croît et augmente continuellement, et il pénètre toujours plus loin dans le paradis moral. Mais il y a des passions dont le choix de l'homme ne dépend pas. Elles sont venues au monde en même temps que lui, et les forces lui manquent pour s'en détacher. Un plan supérieur les dirige; il y a en elles une sollicitation continuelle qui dure toute la vie. Elles sont destinées à jouer ici-bas un rôle important; que ce soit sous une forme sombre ou comme de lumineuses apparitions, elles ont pareillement pour but un bien inconnu de l'homme."
    Réponse avec citation  

Luciana
    Guest
    Mes extraits préférés de Samarcande, de Amin Maalouf :

"Tu peux me cacher tes écrits, pas tes larmes. Je veux les voir, les toucher, les mélanger aux miennes, je veux garder leurs traces sur mes joues, je veux garder leur gout salé sur ma langue."

"Ma façon de prier? Je contemple une rose, je compte les étoiles, je m'émerveille de la beauté de la création, de la perfection de son agencement, de l'homme, la plus belle œuvre du Créateur, de son cerveau assoiffé de connaissance, de son cœur assoiffé d'amour, de ses sens, tous ses sens, éveillés ou comblés."

"Considérons les Anciens, les Grecs, les Indiens, les musulmans qui m'ont précédé, ils ont écrit abondamment dans toutes ces disciplines. Si je répète ce qu'ils ont dit, mon travail est superflu ; si je les contredis, comme je suis constamment tenté de le faire, d'autres viendront après moi pour me contredire. Que restera-t-il demain des écrits des savants ? Seulement le mal qu'ils ont dit de ceux qui les ont précédés. On se souvient de ce qu'ils ont détruit dans la théorie des autres, mais ce qu'ils échafaudent eux-mêmes sera immanquablement détruit, ridiculisé même par ceux qui viendront après. Telle est la loi de la science ; la poésie ne connaît pas pareille loi, elle ne nie jamais ce qui l'a précédée et n'est jamais niée par ce qui la suit, elle traverse les siècles en toute quiétude. C'est pour cela que j'écris mes robaïyat. Sais-tu ce qui me fascine dans les sciences ? C'est que j'y trouve la poésie suprême : dans les mathématiques, le grisant vertige des nombres ; avec l'astronomie, l'énigmatique murmure de l'univers. Mais de grâce, qu'on ne me parle pas de vérité !"

"- Combien crois-tu qu'il y ait dans cette ville, à cet instant, d'amants
    qui, comme nous, se rejoignent?
    C'est Djahane qui chuchote, espiègle. Omar ajuste doctement sa
    calotte du soir, il gonfle ses joues et sa voix.
    - Voyons la chose de près : si nous excluons les épouses qui
    s'ennuient, les esclaves qui obéissent, les filles des rues qui se
    vendent ou se louent, les vierges qui soupirent, combien de femmes
    reste-t-il, combien d'amantes rejoindront cette nuit l'homme qu'elles
    ont choisi? Semblablement, combien d'hommes dorment auprès
    d'une femme qu'ils aiment, d'une femme surtout qui se donne à eux
    pour une autre raison que celle de ne pouvoir faire autrement? Qui
    sait, peut-être n'y a-t-il qu'une amante, cette nuit, à Samarcande,
    peut-être n'y a-t-il qu'un amant. Pourquoi toi, pourquoi moi, diras-tu?
    Parce que Dieu nous a faits amoureux comme il a fait certaines fleurs
    vénéneuses.
    Il rit, elle laisse couler des larmes.
    - Rentrons et fermons la porte, on pourrait entendre notre bonheur."

...et d'autres, soulignés au crayon sur mon livre, que je ne retrouve pas sur le net
    Réponse avec citation  

Maître Bisounours Avatar de réflexions
    En lisant les extraits de Luciana... Sur Samarcande.. Je n'ai pas m'empêcher de me rappeler cette citation de Omar Kheyyam ...
    "Adam et Ève, qu’il a dû être atroce, votre premier baiser, puisque vous nous avez créés désespérés"
    « Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche. »

-Abraham Lincoln-
    Réponse avec citation  

Luciana
    Guest
    Ah oui, c'est l'un des passages soulignés au crayon

Omar khayam est lui-même un poème. Dommage qu'on n'ait pas eu accès à toutes ses oeuvres ...
    Réponse avec citation  

Citation Envoyé par Luciana Voir le message
    Ah oui, c'est l'un des passages soulignés au crayon

Omar khayam est lui-même un poème. Dommage qu'on n'ait pas eu accès à toutes ses oeuvres ...
    Poète pas poème... ... Ton smart phone est aussi smart sur le mien on dirait...

Oui... Ses célèbres quatrains sont restés secrets pendant près de 9 siècles... Je crois...

C'est aussi Kheyyam .. qui écrit un jour...
    "Quel homme n'a jamais
    transgressé Ta Loi, dis ? Une vie
    sans péché, quel goût a-t-elle, dis ?
    Si Tu punis le mal que j'ai fait par
    le mal. Quelle est la différence entre
    Toi et moi, dis ?"
    « Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche. »

-Abraham Lincoln-
    Réponse avec citation  

Luciana
    Guest
    Non, pour le coup, il n'y a pas d'erreur. C'est bien ce que je dis et pense de lui, cet homme est un poème
    Réponse avec citation  

Non, pour le coup, il n'y a pas d'erreur. C'est bien ce que je dis et pense de lui, cet homme est un poème
    Un poème joliment écrit.... Donc...
    Suis assez d'accord

-Abraham Lincoln-
    Réponse avec citation  

Luciana
    Guest
    Quelques extraits de "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde :

"Tu aimes bien tout le monde, ce qui signifie que tu es indifférent à tous"

" Le début fait un peu peur, la fin est toujours triste mais c'est le milieux qui compte le plus. Chacun de nous possède le Paradis et l'Enfer en lui"

"Il n’y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l’invisible."

"La seule façon de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit."

"Seuls les sens peuvent guérir l’âme, tout comme l’âme seule peut guérir les sens."

"Il n'y a que deux sortes de gens qui soient vraiment fascinants : ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien."

"Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien."
    Réponse avec citation  

Senior Member Avatar de zouf
    "Il n'y a que deux sortes de gens qui soient vraiment fascinants : ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien."
    JE SUIS donc absolument, mais absolument fascinant
    Réponse avec citation  

Citation Envoyé par zouf Voir le message
    JE SUIS donc absolument, mais absolument fascinant
    .. faut pas avoir la rosse tête non plus ..

-Abraham Lincoln-
    Réponse avec citation  

Discussions similaires

1. extraits....
    By D. ESSERHANE in forum Littérature, Culture, Art, Histoire
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2013, 21h30
  2. Extraits films non cultes ...
    By carobibique in forum Musique
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/05/2012, 19h56
  3. Vos origines, extraits de naissances......
    By Altruiste.fr in forum Discussion générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2010, 17h01
  4. Extraits poèmes d'amour
    By redaiwa in forum Le Jardin de la Poésie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2010, 05h34
  5. Extraits du Code algérien de la Famille
    By Halwa in forum Discussion générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2009, 22h16
Règles de messages