Elghifari
-
Content Count
761 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
11
Content Type
Profiles
Forums
Calendar
Posts posted by Elghifari
-
-
Il m'a fallu utiliser le VPN pour pouvoir entrer au site de Saoudi Abdekaziz.
C'est dire que nous sommes face à un autoritarisme qui bloque même l'information !!
Le système de gestion du pays est autoritaire comme le dit l'expert.
Donc, il ne faut attendre rien de bon de ce système sans sa refonte profonde et totale.
Le système a échoué dans son néo libéralisme sous-développé et compradore. Ou plutôt, il n'a adopté aucun système connu !!!
Nous tournons dans le vide.
Qui n'avance pas, recule.
C'est le cas de notre pays ?
-
Publié le 14/09/2022 à 01:57
Par Saoudi AbdelazizAhmed Boumaaza. Expert international en management stratégique et management des organisations.
Propos recueillis par Mohamed Benzerga, 14 septembre 2022
On parle actuellement de reformes dans tous les domaines, qu’en pensez-vous ?
Ahmed Boumaaza. La volonté de gérer plus efficacement un pays entraîne une série d’interrogations, quant aux méthodes et aux outils mis en œuvre pour y parvenir, il y a lieu à cet effet de s’adapter à l’esprit de «Qualité» qui est aujourd’hui un impératif que ne saurait ignorer un pays qui se doit de garantir sa pérennité et assurer son trajet vers «l’excellence» en améliorant sans cesse ses performances.
Cette situation s’adapte parfaitement à notre pays qui est depuis ces dernières années dans un cycle de transformations structurelles profondes affectant son modèle de gestion économique et sociale ainsi que la nature même de son régime politique.
Mais parce qu’elle s’opère dans un contexte de crise, la refondation devra passer nécessairement par une réforme des institutions de l’Etat qu’il faudra restaurer et réhabiliter parce que tous les changements proposés, jusqu’à présent, n’ont été que des palliatifs qui ont tous été rejetés.
La solution réside aujourd’hui dans la mise en place d’une nouvelle stratégie d’administrer, adaptée aux nouvelles exigences économiques, politiques et sociales en phase avec le troisième millénaire. Il s’agit de lancer la dynamique grandiose de la construction d’une Algérie nouvelle, un Etat fort et crédible ayant pour ambition le développement d’une véritable culture démocratique, la promotion des droits de l’homme, une économie nationale dynamique productrice de richesses et de valeur ajoutée, une justice indépendante au service exclusif du droit et du citoyen et enfin une administration «affranchie» de sa bureaucratie, rationnelle dans sa gestion et à l’écoute des préoccupations du citoyen.
Il y a aussi une énième restructuration du tissu industriel public : des holdings qui deviennent SGP puis transformés en groupe économique… et on n’en finit pas encore ! Les entreprises publiques ont toujours manqué de stabilité. A quoi cela est-il dû ?
La désarticulation avancée de notre industrie ou de ce qu’il en reste peine à mettre en place une stratégie efficiente. En effet, l’industrie manufacturière hors hydrocarbures ne représente plus que 4% du produit intérieur brut (PIB) contre plus de 30% à la fin des années 1980. Pourtant, cela fait plus de trente années que le besoin de diversifier notre économie est affiché comme un objectif à atteindre par tous les gouvernements qui se sont succédé et qui ont tâtonné durant des décennies.
Nous sommes passés alors de la gestion socialiste des entreprises durant les années 1970/1980, à l’administration de l’entreprise par secteur, puis à l’autonomie des entreprises (fonds de participation, holding, société de gestion SGP, groupement industriel…) placées sous la houlette des injonctions intempestives du politique et d’un conseil d’administration composé de personnes très souvent incompétentes placées à la tête des directoires de ces groupements industriels. Ils géraient sans contrat d’objectif, sans indicateurs de croissance ni de rentabilité économiques, ces soi-disant managers ayant cumulé année après année les bilans déficitaires ont mis les entreprises dans une situation de liquidation et qui n’ont continué à exister que grâce à l’intervention de l’Etat qui épongeait les déficits en procédant à des assainissements financiers successifs.
Cette instabilité chronique était due très souvent à des choix hasardeux en termes de gestion et avait mis le pays dans une situation d’insolvabilité vis-à-vis de nos partenaires étrangers. Gardons en souvenir le Plan d’ajustement structurel (PAS) que nous avait imposé le FMI en 1990, ce management intuitif a aussi disloqué totalement des secteurs entiers, à l’image du BTPH qui a été complètement mis à plat par manque de vision, la gestion de ces entreprises furent confiées à des architectes et ingénieurs, des gens peut-être bons dans leur métier, mais qui n’avaient aucune connaissance dans les sciences de gestion. Cette manière de faire provoqua la faillite pratiquement de toute l’industrie du bâtiment.
Cette situation d’échec fut la même pour pratiquement l’ensemble des autres secteurs. En effet, tous ont été gérés de manière hasardeuse selon un modèle de gouvernance autoritaire, qui a fini par mettre le pays à genoux, alors que les ressources du pays étaient considérables et faisaient rêver les plus grandes nations qui sont restées perplexes face à cet énorme gâchis, dont nous nous sommes rendus coupables. Pourtant les incitations économiques n’ont pas manqué pour donner plus de vigueur à la relance et apporter un début de solution à la grave crise de gouvernance.
Qu’en est-il du code de l’investissement ?
Le contexte actuel de la mondialisation amène de nombreux pays développés, émergents, voire en voie d’émergence à conduire de vastes mouvements de réformes administratives afin de répondre efficacement aux exigences de cette mouvance qui ne s’arrêtera pas. Dans ce contexte, le gouvernement algérien s’est engagé dans la réalisation effective d’un nouveau code d’investissement aligné sur les standards internationaux et un plan de modernisation de l’administration des services publics. C’est maintenant fait. Mais ce projet ambitieux doit s’accompagner d’approches novatrices, notamment la mise en œuvre de dispositifs et d’outils modernes en matière de management, de pilotage, d’audit et de contrôle des finances publiques. Cette démarche aura aussi pour objectif de créer les conditions de transparence du système fiscal du pays, mais il faut noter qu’aucun changement ne viendra sans modification radicale du système de gouvernance qui a paralysé l’initiative et reproduit les mêmes schémas d’échec depuis au moins quarante années.
Après une longue période de disette, l’embellie financière est là. Que suggérez-vous ?
J’espère que l’on va profiter de l’embellie financière pour relancer le processus de développement tant attendu dans le cadre d’une véritable cartographie de partenariat gagnant-gagnant avec les pays frères/et amis. Parmi les axes de changement dans la révision du mode de gouvernance à mettre en place graduellement économique, nous suggérons un programme de mise à niveau articulé autour d’un certain nombre de pôles de développement économique :
- Le pôle de l’agriculture : la création de l’Office de développement de l’agriculture saharienne (ODAS) par la mise en valeur d’un million d’hectare afin d’assurer la sécurité alimentaire est une décision importante.
- Le pôle minier : la politique d’exploitation des richesses minérales du pays est une décision très judicieuse dans la mesure où celle-ci va démontrer de nouveaux relais de croissance hors rente pétrolière avec les perspectives de débouchés industriels à grande valeur ajoutée.
- Le pôle industriel, parmi les nombreux défis de la diversification de l’économie : réorienter les ressources vers le secteur de la PME/PMI véritable créateur de richesses avec plus d’emplois, plus d’investissements, plus de marchés d’exportation et plus de croissance.- Généraliser le numérique dans les administrations.
- Tirer de vrais profits économiques de nos représentations diplomatiques.
- Miser sur le développement local.Source : El Watan
-
Ces célébrations, discussions et remorerations sont indispensables. Toutefois et à mon avis cela n'a pas conduit à la formation d'un bloc unitaire après l'indépendance pour la sauvegarde des principes de la révolution. Au contraire, nous assistons à la zizanie et à la divisions.
-
Ce personnage me plaît car ses analyses sont logiques et pédagogiques.
-
Comme tu l'écris, algerie dz est sous la coupe d'une guerre froide Algérie Maroc et aussi une propagande anti algérienne. Il est envahi par les sionistes et les agents du makhzen.
-
Une énigme de plus ou incompétence de la part de ceux qui sont chargés de gérer le pays et de nous informer?
Les responsables de l'hôtel devraient informer les autorités de la visite de Macron ou de refuser sa venue à l'hôtel?
Qui peut expliquer le fond du problème ?
-
15 septembre 2022
Algérie – Après le passage du président français, Emmanuel Macron, un hôtel dans la wilaya d’Oran ferme pour cette raison. Dzair Daily vous apporte plus de détails à cet égard dans ce numéro du jeudi 15 septembre 2022.
En effet, le président français, Emmanuel Macron, avait séjourné en Algérie le 25 août dernier dans une visite officielle de trois (3) jours, lors de cette visite, le chef d’État français s’est rendu à Oran et a dîné en privé dans un prestigieux hôtel de la wilaya, à savoir, l’hôtel Liberté. Cela dit, ce dernier a fermé ses portes juste après.
En marge de sa visite officielle de trois jours en Algérie, le susdit dirigeant s’est déplacé jusqu’à Oran. Macron a alors été hébergé pour une nuit dans l’hôtel Liberté situé dans la capitale de l’ouest. Plusieurs jours après son départ, l’hôtel en question ainsi que trois autres hôtels du même groupe, ont fermé dans la foulée. Ceux dont le propriétaire est l’homme d’affaires Mohamed Affane.
La fermeture de ses quatre (4) établissements, selon un responsable de l’hôtel, serait due à des raisons techniques. En outre, la fermeture de ces quatre hôtels de luxe fait suite à une décision émanant du wali d’Oran. Ce dernier y a dépêché des commissions de contrôle technique, d’hygiène et de tourisme après le dîner organisé en l’honneur de Macron. Il s’agit de ce que rapporte le média Jeune Afrique.
-
Le sionisme est une doctrine politique athée. Donc, ne croit pas à la religion judaïque ni au Coran.
Donc, tu fais fausse route. Le sionisme est du colonialisme d'origine européenne et capitaliste. Un grand nombre de juifs qui vivaient paisiblement dans les pays arabes se sont laissés berner par le sionisme qui est raciste et fasciste en plus athée.
La religion n'a rien à voir dans l'occupation de la Palestine par le colonialisme sioniste.
Allah n'a jamais permis le non droit et le mal contre les peuples. Les extrémistes sionistes utilisent des soi disant textes religieux juifs non authentiques et mythiques pour justifier leur occupation d'un pays arabe qui est la Palestine. Le colonialisme sioniste est voué à l'échec et ne pourra occuper la Palestine éternellement. De nombreux juifs croyants et non croyants s'opposent aux sionisme.
Selon Sand, l'idée que les Juifs existeraient en tant que peuple, indépendamment de la religion juive, et devraient revenir en « Terre promise », est étrangère au judaïsme initial.
Keyboardzapper est un ignorant des religions et de l'histoire.
Comment le peuple juif fut inventé (hébreu : ? מתי ואיך הומצא העם היהודי, littéralement, Quand et comment le peuple juif fut inventé ?) est un essai de l'historien israélien Shlomo Sand publié en 2008[1].
Il se présente comme une étude de la construction nationale israélienne par le mouvement sioniste et défend l'idée que cette construction s'est appuyée sur un récit fondateur mythique faisant des populations juives un peuple uni par une même origine et ayant une histoire nationale commune remontant à la terre d'Israël. Shlomo Sand nie la réalité de cette origine commune, mettant en avant l'importance des conversions dans la constitution des populations de confession juive. D'autre part, pour lui, jusqu'à l'avènement du sionisme, ces populations ne se définissaient que par leur appartenance à une religion commune, le judaïsme, et ne se percevaient pas comme un peuple.
-
1
-
-
Selon Mohamed Chahrour croire en Allah et au jugement dernier est la seule condition pour être musulman.
Les prophètes sont exclus de cette condition.
Le sunnisme et le chiisme utilisent la croyance au prophètes pour diminuer la valeur d'Allah et pour diviser les croyants. Cela montre qu'ils sont deux idéologies, deux copies de l'islam fabriquées par les hommes, pour des objectifs politiques : diviser les croyants en Allah (et les incroyants) et créer des guerres permanentes et des haines entre les hommes.
C'est Allah qui est la valeur suprême et non pas les prophètes. Ces derniers sont des accessoires et ne peuvent détourner de la croyance en Allah.
-
Mohamed Chahrour dit qu'une copie pleine d'erreurs de l'islam nous été transmise.
Un islam interprété par des rois et sultans et non celui du Coran.
Donc, il dit il faut interpréter de nouveau le Coran.
Ce que tu exposes est une interprétation puisée dans la copie de l'islam faite par ces rois et sultans et leurs oulémas (Boukhari, Muslim et consorts)
-
Ce roi est allé directement au Coran pour connaître l'islam.
Ce que la plupart des musulmans ne font pas !!
Il nous apprend, lui non musulman, comment découvrir le vrai islam et non pas celui que nous avons hérité des rois et des sultans et des Boukhari et Muslim !!!
Nous avons reçu une pâle copie de l'islam !!
Si ce roi avait suivi cette copie, comme nous le faisons, il n'aurait jamais découvert l'islam, le vrai, celui du Coran ( et non pas des oulémas) !!
-
Selon l'interprétation du défunt el marhoum Mohamed Chahrour l'islam contient les deux "religions" le christianisme et le judaïsme, c'est à dire les chrétiens sont des musulmans chrétiens et les judaïques sont des musulmans judaïques. L'islam veut dire croire en Allah et au jugement dernier. Les chrétiens croient en Allah et au jugement dernier donc ils sont musulmans mais font partie de la mila chrétienne. De même les judaïques sont musulmans mais appartiennent à la mila judaïque. Les musulmans qui croient au prophète Mohamed font partie de la mila des mouminine. Donc, il y a une seule religion : l'islam, composée de trois milal, la Mila des mouminine de Mohamed, la Mila des chrétiens de Jésus et la Mila des judaïques de moïse. Donc, c'est archi faux d'opposer les chrétiens aux mouminine, c'est archi faux d'opposer les judaïques aux mouminine. Tous croient à l'islam. Ceux qui disent le contraire sont ceux là qui ont créé la fitna entre chrétiens, judaïques et mouminine.
L'islam des sunnites, l'islam des chiites sont deux islams qui ne respectent pas le Coran. Ils ont été créés par les hommes. Ils sont deux idéologies car c'est ce que j'ai compris de l'interprétation du Coran par Mohamed Chahrour.
-
Ces opérations armées semblent êtres l'œuvre de commandos autonomes.
-
-
Mon débit internet est trop faible. Je n'ai pu insérer hier aucun post.
Seule la lutte armée a montré au cours de l'histoire qu'elle est le moyen unique pour chasser l'occupant quelque soit sa puissance matérielle.
Les sionistes se leurrent en croyant avoir conquis la Palestine.
-
-
Votre appréciation envers les chats : leurs plus grandes qualités que vous aimez?
-
On 09/09/2022 at 14:14, Yasmine34 said:
Selem aleykoum
Je me présente je m'appelle Yasmine, je suis Bordjienne. J'aime beaucoup les animaux et la nature (l'Algérie avant tout bien sur). Je suis nouvelle ici, voilà.
Bienvenue à toi. Moi aussi comme toi je suis nouveau au forum. Je suis originaire d'Oran mais vis au Hoggar depuis très longtemps. Mon dernier post : "les filles protestent contre la fermeture de leur école en Afghanistan" . J'aime les animaux mais malheureusement ma famille a horreur des chats. J'ai recueilli deux chatons abandonnés dont l'un d'eux était malade mais que j'ai soigné. Je pense que je suis sur le point de trouver quelqu'un pour les recueillir. Bien à toi.
Je voudrais savoir les qualités et les défauts que vous trouvez chez les chats.
-
Hélas, je dois visionner la vidéo d'abord. Le titre nous apprend qu'il y a eu abus ou incompétence. Les dysfonctionnements sont nombreux dans notre pays. Je donnerai mon avis.
-
-
Ce livre semble apporter des faits de la guerre en France et non connus. Il ajoute un plus à l'histoire de la guerre de libération. Le livre est à lire.
Merci à SOLAS de nous avoir. fait découvrir cet ouvrage.
-
Rien de rien nous apporte des posts abondants et longs. C'est pas facile de donner notre avis.
Ceux qui ont interprété le Coran ne l'ont pas fait bien.
Ils ont compliqué l'islam et l'ont rendu difficile et aussi sectaire.
Ils ont transformé l'islam en une idéologie sectaire et injuste.
-
Rien de rien nous apporte des posts abondants et longs. C'est pas facile de donner notre avis.
Ceux qui ont interprété le Coran ne l'ont pas fait bien.
Ils ont compliqué l'islam et l'ont rendu difficile et aussi sectaire.
Ils ont transformé l'islam en une idéologie sectaire et injuste.
-
On 09/09/2022 at 14:14, Yasmine34 said:
Selem aleykoum
Je me présente je m'appelle Yasmine, je suis Bordjienne. J'aime beaucoup les animaux et la nature (l'Algérie avant tout bien sur). Je suis nouvelle ici, voilà.
Bienvenue à toi. Moi aussi comme toi je suis nouveau au forum. Je suis originaire d'Oran mais vis au Hoggar depuis très longtemps. Mon dernier post : "les filles protestent contre la fermeture de leur école en Afghanistan" . J'aime les animaux mais malheureusement ma famille a horreur des chats. J'ai recueilli deux chatons abandonnés dont l'un d'eux était malade mais que j'ai soigné. Je pense que je suis sur le point de trouver quelqu'un pour les recueillir. Bien à toi.
«Aucun changement ne se fera sans modification du système de gouvernance»
in Actualité algérienne
Posted
Ces derniers temps, le débit internet est catastrophique.
J'utilise sur mon smartphone internet de Mobilis et de Djezzy.