Jump to content

An-Nisr

Members
  • Content Count

    16,654
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    31

Posts posted by An-Nisr

  1. On 05/12/2021 at 17:39, NADIR2280 said:

     

     Les Évangiles confirment plutôt la deuxième hypothèse.

    Bonjour,

    Non, les Évangiles confirmeraient plutôt la première hypothèse puisque, dans le Nouveau Testament, deux personnes ont comparus devant la foule: Jésus, dit de Nazareth (qui qui sera exécuté) et Barabbas (qui sera libéré). Or, ce que peu savent, c'est que le nom complet de Barabbas est JÉSUS Barabbas. La première partie du nom a été retranchée du texte biblique par les pères de l'Eglise. 

    C'est ce Jésus qui est le VRAI JÉSUS. Il y aurait alors eu CONFUSION (shubha), causée par l'homonymie dans ce qui semble avoir été un procès EXPÉDITIF, quant à l'identité des deux accusés. 

    Le faux Jésus a été crucifié. Le vrai libéré. 

    • Like 1
  2. En somme, selon Amine Zaoui, l'Algérien est nostalgique de l'Algérie française (occidentale). L'Algérien voyait, certes sans y goûter, l'Occident sur son propre sol. Après l'indépendance (départ de l'Occident visible sur place), l'Algérien s'est mis à imaginer...toujours sans y goûter. 

    Dans le deux cas, par la vision propre ou par l'imagination, l'Algérien n'y prend pas part. 

     

  3. 13 minutes ago, koceyla said:

    tu es d'accord que la femme est isolée economiquement dans les pays arabes et par extension en afrique du nord et partout ou l'islam est present...il faut etre de mauvaise foi pour dire le contraire -maintenant est ce la tradition ou la religion qui exige cela -si c'est la tradition ,celle ci nous vient aussi en grande partie de l'islam .Un pays ou la mixité n'est pas possible ,un pays ou la femme doit porter un accoutrement specifique ,un pays ou la femme doit s'eloigner le maximum de la junte masculine pour etre considerée comme "saine " peut il se developper ...Pour moi non ,on se prive d'un deuxieme bras pourtant tres utile vu la faiblesse de nos economies.

    quand a l histoire du prophete qui etait commerçant -c'est vrai que cela a influencé l'economie de la revente dans les pays musulmans mais tres peu aidé  a l'economie de production -d'ailleurs nous ne produisons quasiment rien .Nous sommes des speculateurs , nous parions sur les variations de prix de produits que nous ne transformons pas mais que revendons a l'etat brut-autrefois c'etait du textile ,de la soie aujourd'hui c'est des barils ou du gaz  et des dattes.

     moi je n ai vu que des versets sur la maniere de partager le butin de guerre -c'est du vol pour moi mais bon - des explications pointues sur les razias aussi mais rien sur le travail .

    chez les amazighs ! nous avons un calendrier agraire ,nous avons un dieu qui arrose les plantes ANZAR , nous avons un dieu gurdzil qui a une tete de belier en reference a l elevage sans doute ...mais vous wech andkoum a part le sabre ?

    Les états arabes ne sont pas le Prophète. 

    Tu parles d'islam, donc de son fondateur, et il se trouve que son fondateur était un commerçant avisé, et que son épouse était une femme d'affaires. Le business, ils le connaissent. 

    Quote

    j'aimerais que tu utilises tes connaissances des versets coraniques pour me dire ou se trouve les versets qui parlent du travail dans le coran , quelles invocations faut il faire pour faire mieux pousser le blé ou l'orge ,les courgettes ou la pomme de terre ...ou c'est marqué tout ça !

    Pas besoin de le marquer nulle part. Les Anciens Arabes étaient des gens NORMAUX (comme tous les anciens). Ils savaient que pour survivre, surtout dans un environnement hostile, il fallait travailler dur, sinon c'est la mort assurée. Ils n'avaient pas besoin qu'on le leur dise. 

    Tes conseils refile-les aux modernes, hommes ou femmes, qui passent 10 heures pars jour sur leurs téléphones. Et qui piquent des crises de panique au moindre inconfort.

  4. On 28/08/2021 at 03:36, shadok said:

    @maupassant

    Au contraire les sympathisants du MAK qui ont lynché et brulé un présumé pyromane prouvent qu'ils en voulaient aux pyromanes qui ont brulé leur région

    @shadok

    Non. Le meurtre était PRÉMÉDITÉ. Certains des coupables sont apparus avec Djamel dans des vidéos et savaient de fait qu'il n'était pas pyromane.

    C'est d'ailleurs ce qui a fait foirer le plan: le fait que les tueurs apparaissent dans une...vidéo amicale avec la victime. 

    Qu'il s'agisse d'Israël ou du Maroc, l'u ou l'autre doivent se mordre les doigts car ils sont dû penser que les agents du MAK étaient des génies !!!

  5. Il y a 2 heures, shadok said:

    @An-Nisr

    Ce que je disais :

    "A l’inverse, la thèse selon laquelle le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) serait, avec le soutien du Maroc et d’Israël, derrière les incendies qui ont ravagé le centre du pays ne vaut même pas qu’on la commente. Il est vrai que le MAK, dont le dirigeant clame à qui veut l’entendre que la Kabylie subit « un génocide » (ces simples mots suffisent à lui ôter tout crédit), cherche sans vergogne des soutiens à Rabat et à Tel Aviv. Mais de là à l’impliquer dans une catastrophe qui a mis en exergue les manquements de l’Etat algérien et son incapacité à prendre en compte les dangers engendrés par le réchauffement climatique, il y a un fossé que ne craint pas de franchir l’habituel discours à la fois complotiste et dilatoire. Il est fort possible que parmi les incendies qui ont embrasé le pays, certains soient d’origine criminelle mais cette thèse de la triple main criminelle (Mak, Maroc, Israël) laisse plus que dubitatif… "

     

    Saha @shadok

    Pourquoi cette thèse serait-elle dubitative? Après tout, le Maroc, le MAK et Israël ont intérêt à ce que l'Algérie s'embrase. 

    Le discours "amical" du roi du Maroc, dans lequel il assurait qu'aucun mal touchant l'Algérie ne saurait venir de son pays, a été un prélude à l'attaque. Savait-il que quelque chose allait se passer? 

  6. Bonjour, 

    Il ne faut pas confondre esclavage et traite négrière. L'esclavage en islam n'est pas racial/raciste, et correspond à la pratique antique: un grec pouvait être esclave d'un grec, un hébreu d'un hébreu, un arabe d'un arabe, etc. sans égard pour la "race".

    En revanche, la traite négrière est un phénomène plutôt européen: le noir était asservi au blanc car jugé inférieur. 

    • Like 1
  7. 53 minutes ago, shadok said:

    Ça c'est la propagande du pouvoir 🙂

    Ça aurait pu l'être, sauf que la réaction on ne peut plus conciliante du père de Djamel est édifiante: les autorités lui a imposé une réaction quasi-pardonneuse car l'heure est grave. 

    Je n'ai jamais été un pro-pouvoir, loin de là, mais actuellement je me sens le devoir de soutenir nos dirigeants, notre armée et nos services. L'axe Maroc-Israël-Mak a osé une attaque frontale contre l'Algérie. Le choc a été plus ou moins amorti, et les meubles plus ou moins sauvés, mais la guerre est là. 

    • Like 1
  8. Bonjour, 

    Pourrait-on parler de la Passion de Djamel à l'instar de la Passion du Christ? 

    Les deux se sont présentés en sauveurs

    Les deux ont été trahis par de proches connaissances

    Les deux ont eu leur Judas Iscariote

    Les deux ont été livrés à la police

    Les deux ont été accusés à la hâte et ont subi un jugement expéditif et arbitraire

    Les deux ont été pris au milieu d'une foule en délire, déchaînée et vindicative

    Les deux ont été frappés, injuriés, ensanglantés

    Les deux ont été traînés sur un long chemin

    Les deux ont été assassinés et leur corps exposés en trophées

    Jésus a reçu une lance en flanc alors qu'il était mort

    Djamel a quant à lui reçu un couteau à la gorge alors qu'il état mort.

    A méditer.

     

  9. On 07/07/2021 at 21:04, Vanny said:

    Tu as raison @riad_. Freud was a druggie!

    Incroyable. Le père de la psychanalyse a pondu ses meilleures 'analyses' sous l'effet de la coke! Et on continue à adopter ses thèses farfelues et franchement obscènes!

    Certains aspects des théories de Freud peuvent être critiquées et discréditées, mais d'autres sont assez pertinentes. 

  10. On 06/08/2021 at 13:40, Vanny said:

    Dans le sens scientifique du mot, il n'y a pas de terme coranique qui soit l'équivalent du mot 'conscience'.

    Mais les différentes manifestations de la 'conscience' humaine sont décrites par différents mots tels que : الروح، النفس، العقل

    Et القلب aussi est souvent cité dans le contexte de la 'raison' humaine, mais pas le système digestif, même s'il contient aussi des neurones comme l'a souligné @NADIR2280

    et on parle aussi de 'gut feeling' pour signifier l'intuition.

    Bien-sûr, on peut aussi supposer que ce soit juste une métaphore pour désigner les 'emotions', d'ailleurs c'est souvent le cas dans les représentations classiques du cœur comme le foyer des émotions.

    Dans tous les cas, raisonner clairement et fiablement semble impliquer pas juste le cerveau (اللب) mais le cœur aussi selon le Coran.

     Et la pratique ancienne de la méditation semble dériver de celà.

    Qu'en penses-tu toi @An-Nisr?

    Bonjour @Vanny

    Tous les mots que tu ac cité ont leur équivalent direct en langue française: 

    • Qalb pour coeur
    • Nafs pour âme 
    • Rûh pour esprit
    • Lubb pour intelligence
    • 'Aql pour raison

    En revanche, aucun ne correspond vraiment à l'idée de "conscience" que nous devons à nos amis Grecs. 

    Étymologiquement, ce mot est une traduction latine du grec syneidesis. Que ce soit en grec ou dans sa forme latine, il implique l'idée de CONNAISSANCE PARTAGÉE/COMMUNE.

    Or les mots coraniques que tu as cités ne sous-entendent pas cela. En revanche, il y a un mot CONNU qui implique la connaissance partagée/commune. C'est le ma'rûf (المعروف). Ce terme est construit sur la racine عرف qui renvoie à l'idée de connaître, et est précédé du préfixe ma- qui sous-entend que cette connaissance est PARTAGÉE ou à la portée de tous. 

    Plus intéressant encore est un autre terme coranique célèbre qui pourrait bien contenir un sens aussi profond que celui de conscience. C'est let mot عرفة qui désigne le célèbre mont de la Mecque (mont de la Connaisse/Conscience?), point culminant du rituel du Hajj. Ce terme désigne-t-il l'accès SYMBOLIQUE du pèlerin à la CONSCIENCE SUPRÊME et UNIVERSELLE?

    Le pèlerin est-il finalement un عارف, un connaisseur/un conscient/un être éminemment conscient?

    • Like 1
  11. On 03/08/2021 at 22:04, Vanny said:

    La question du topic n'a toujours pas de réponse. Mais ce qui est frustrant c'est que les musulmans ne semblent pas intéressés par la poursuite de pistes et indices donnés par le Coran pour faire avancer les connaissances à ce sujet.

    Chercher une chose aussi complexe que la conscience dans même un seul organe tel que le cerveau équivaut à chercher une aiguille dans un tas de paille. On l'a trouvée nulle part dans l'Univers non plus (du moins le notre).

    Les recherches en neuroscience et en physique (cosmologie...etc) semblent toutes indiquer que nous avons fait fausse route sur la question de la 'conscience'. C'est pas le résultat des interconnexions neuronales. La perception oui mais pas la conscience.

    Bref, nous ne savons toujours pas ce que c'est, mais nous savons ce que ce n'est pas:

    - Elle ne réside pas totalement dans le cerveau, les gens qui ont subi des opérations chirurgicales de type 'split-brain' le prouvent puisqu'ils continuent à vivre avec une seule conscience avec un cerveau divisé en 2 parties (cf. experiences de Wilder Penfild et de Roger Sperry)

    Absolument fascinant.

    Quelle serait le terme coranique qui correspondrait au mot "conscience"? 

  12. Il y a 2 heures, Vanny said:

    Ah bon @An-Nisr?

    J'ai toujours cru que ça voulait dire 'reproduction'. Ça veut dire quoi d'autre ?

    Le mot désigne l'appât du gain et de la richesse, avec l'idée sous-jacente de rivalité, de qui mieux mieux. 

    Sinon, dans l'arabe ancien (celui de l'époque coranique), la racine KTHR n'a rien à voire avec l'idée de procréation/reproduction. C'est un néologisme moderne. 

  13. La question que soulève le sujet est: ne serait-on pas sur le point de réinstaurer, d'une manière subliminale, le mouvement naturel (mort des nourrissons, espérance de vie plus ou moins courte, etc.) que la science se proposait de combattre?

    En définitive la science, en voulant éradiquer un mouvement naturel, a-t-elle créé cette situation? 

×
×
  • Create New...