Jump to content

lynes38

Members
  • Content Count

    2
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by lynes38

  1. Salam alaykoum

     

     

     

    Ô Ali ! Lorsque tu jeûnes le jour dis au moment de rompre ton jeûne :

     

    " Mon Dieu ! C'est pour Toi que j'ai jeûné et c'est avec Tes subsistances que j'ai rompu mon jeûne ! "

     

    On inscrira ainsi pour toi la rétribution accordée à tous ceux qui ont jeûné ce jour-là sans qu'ils ne perdent rien de leurs propres rétributions . Et sache que chaque jeûneur a une invocation exaucée : s'il dit au moment de la rupture de son jeûne en prenant la première bouchée :

     

    "Au Nom de Dieu, Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux, Ô Toi qui pardonne avec largesse ! Pardonne-moi !"

     

    Il lui sera pardonné. Sache aussi que le jeûne est une protection contre le feu.

     

     

    Ô Ali ! Lorsqu'au début du mois tu vois le croissant lunaire répète trois fois :

     

    " Allahu akbar (Dieu est le plus grand) ", puis dis

    " Louange à Dieu qui m'a créé et t'a créé, qui t'as déterminé et qui a fait de toi un signe pour les mondes."

     

    Alors, Dieu sera fier de toi devant les anges et leur dira :

     

    " Ô Mes anges ! Je vous prends comme témoins que J'ai affranchi ce serviteur du feu. "

     

     

    Ô Ali ! Lorsque tu termines ton repas dis :

     

    " Louange à Dieu qui nous a nourris, abreuvés et a fait de nous des musulmans ! "

     

    Ô Ali ! Lorsque tu bois de l'eau dis :

     

    " Louange à Dieu qui nous a abreuvé d'une eau qu'Il a rendue douce et agréable par Sa grâce et ne l'a pas rendue douce et ne l'a pas rendue amère et saumâtre à cause de nos péchés ! "

     

    On t'inscrira comme homme reconnaissant qui rend grâce.

  2. Salam alaykoum

     

     

     

     

    Le Jeûne de Ramadan:Le sens apparent et le sens réel

     

    Le jeûne de Ramadan consiste manifestement à s'abstenir de manger, de boire, de fumer, de faire l'acte sexuel etc... depuis l'aube jusqu'au crépuscule chaque jour du mois de Ramadan.

    Il suffirait donc d'observer ces abstinences après avoir formé intimement l'intention de jeûner par obéissance à Dieu, pour que le jeûne soit présumé correctement accompli.

    Mais en fait, le jeûne tel que Dieu le veut effectivement exige beaucoup plus d'efforts de la part du Jeûneur et vise à transformer complètement l'homme, à le rendre intègre, et à le libérer de l'emprise de ses habitudes les plus tenaces et les plus asservissantes.

     

    En effet le Prophète a dit à propos du mois de Ramadan: "O gens: Celui qui anoblit son caractère ,pendant ce mois, aura droit au Droit Chemin le Jour o les pieds trébucheront."

    Et:

     

    «Cinq choses invalident le jeune: le mensonge, la médisance, la délation calomnieuse, le faux serment, le regard lascif"(8)

     

    On rapporte qu'un jour le Prophète, ayant entendu une femme qui faisait le jeûne injurier sa servante, a fait apporter de la nourriture à l'intention de cette femme et lui dit: "Mange!". "Mais je fais le jeûne!", protesta celle-ci. "Comment pourrais-tu prétendre encore accomplir le jeûne alors que tu viens d'injurier ta servante?!», lui fit observer le Saint Prophète.

     

    Définissant le vrai sens du jeûne, I'Imam al-Çâdiq dit:

     

    «Jeûner, ce n'est pas seulement s'abstenir de manger et de boire. Si vous faites le jeûne, que votre ouïe, votre vue, votre langue, votre ventre, votre sexe fassent également l'abstinence. De même, retenez votre main et votre sexe. Essayez de garder le silence le plus possible, sauf s'il s'agit de dire du bien. Traitez avec bonté votre serviteur».(9)

     

    Ce même Imam al-Çâdiq dit ailleurs à propos du jeûne:

     

    «Le Jeûne ne consiste pas seulement à s'abstenir de manger et de boire. Pour qu'il soit correctement accompli, le jeûne exige une condition à remplir, à savoir le mutisme intérieur. N'avez-vous pas entendu parler de ce dire de Marie, fille de `Imrân: ``J'ai voué un Jeûne au Miséricordieux: Je ne parlerai aujourd'hui à personne``. Ici, jeûne signifie silence.

     

    Donc si vous préservez, du même coup, votre langue du mensonge, détournez votre regard (des choses interdites), ne vous querellez-pas, ne vous enviez pas réciproquement, ne médisez pas les uns des autres, ne discutez pas âprement, ne mentez pas, ne vous accouplez pas, ne vous contrariez pas réciproquement, ne vous mettez pas en colère les uns contre les autres; ne vous insultez ni ne vous injuriez réciproquement, ne vous calomniez pas les uns les autres, ne vous disputez pas les uns avec les autres, ne soyez pas injustes, n'échangez pas de sottises entre vous, ne vous réprimandez pas les uns les autres; ne manquez pas d'invoquer Dieu, ni de prier; gardez le silence et le mutisme, soyez cléments, patients et véridiques; évitez les méchants, abstenez-vous de dire des choses fausses, de recourir au mensonge, à la séduction, à la rivalité, à la mauvaise foi, à la médisance, à la provocation de l'inimitié.

    Soyez prêts à l'avènement du Jour du Jugement, et dans l'attente des jours qui vous restent et de ce que Dieu vous a promis, et préparés à Le rencontrer avec quiétude, avec respect, avec recueillement, avec soumission, avec l'humilité d'un serviteur devant son maître, avec sollicitude, avec crainte, avec désir, avec appréhension, et ce, après que vos coeurs auront été purifiés des défauts, votre intérieur débarrassé de toute malveillance et votre corps des souillures, et que vous aurez renié devant Dieu toute servitude envers tout autre que Lui, obéi à Dieu par votre abstinence - visible et invisible - de tous les côtés et de tout ce qu'IL vous a interdit, et éprouvé envers Dieu secrètement et manifestement la vraie crainte révérencielle, offert votre âme à Dieu pendant les jours de votre jeûne, tout en Lui ouvrant votre coeur et en le consacrant à ce qu'lL vous a commandé et à ce à quoi IL vous a appelés. Si vous avez fait tout ce qui précède vous aurez été considérés comme ayant accompli le vrai jeûne qu'lL a prescrit, et exécuté ce qu'lL vous a ordonné... ».

     

    Etl'Imam al-Çâdiq de conclure:

    «Le jeûne, n'est pas seulement s'abstenir du manger et du boire, ce qui n'est prescrit par Dieu que pour constituer un voile empêchant les autres turpitudes commises sous forme d'actes ou de paroles».

×
×
  • Create New...