Annonce

Collapse
No announcement yet.

le califat ottoman ,les arabo musulmans et la trahison

Collapse
X
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • le califat ottoman ,les arabo musulmans et la trahison

    L’abdication calculée du dey ou comment les Turcs ont vendu l’Algérie à la France

    novembre 2, 2016 - 7:32La rédaction algeriepatriotique
    L'armée française a dû affronter une résistance algérienne farouche. D. R.

    Le mauvais traitement subi par nos concitoyens à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie, doit interpeller tous les Algériens sur la traitrise des Turcs qui ne date pas d’aujourd’hui. Parce que musulman, l’empire ottoman a toujours été présenté comme une «régence», euphémisme qui cache une occupation indue du sol algérien qui ne diffère en rien du colonialisme français. D’ailleurs, ce sont ces mêmes Turcs qui ont «vendu» l’Algérie à la France un certain 5 juillet 1830, alors que le général de Bourmont, conduisant son impressionnante flotte, peinait à vaincre les vaillants Algériens qui affrontaient l’armée française courageusement depuis le 14 juin, jusqu’à ce que la trahison du dey Hussein mette fin à cette résistance en signant un pacte honteux avec la France, en vertu duquel les Turcs cédaient leur «régence» au nouvel occupant, moyennant maintien de ses privilèges bassement matériels.

    Dans la convention signée par le général en chef de l’armée française et le représentant de la Sublime Porte à Alger – qualifié d’«altesse» par les Français et dont une rue porte pourtant son nom à ce jour au cœur de la capitale –, il est stipulé que «le fort de la Casbah et tous les autres forts qui dépendent d’Alger, seront remis aux troupes françaises ce matin, à dix heures (heure française)» (matin du 5 juillet, ndlr). En contrepartie de cette lâcheté, la France s’engage, lit-on dans le document historique, envers le dey d’Alger, «à lui laisser sa liberté et la possession de toutes ses richesses personnelles». En outre, le dey «sera libre de se retirer avec sa famille et ses richesses particulières dans le lieu qu’il fixera. Et tant qu’il restera à Alger, il y sera, lui et sa famille, sous la protection du général en chef de l’armée française». De Bourmont fit assurer la sécurité de l’abdiquant dey et celle de sa famille par une garde spéciale.

    Quant au reste du peuple, la France conquérante et arrogante, s’engagea, selon les clauses de cette même convention, à respecter l’exercice de sa religion (l’islam) et à ne pas porter atteinte aux biens et commerces des habitants. «Le général en chef en prend l’engagement sur l’honneur», est-il écrit dans la convention à l’issue de laquelle les troupes françaises entraient «dans la Casbah et successivement dans tous les forts de la ville et de la marine».

    Le dey turc venait d’offrir l’Algérie à la France contre sa propre sécurité et la sauvegarde de sa fortune. La suite, tout le monde la connaît…

    Karim B.

  • #2
    la je vais entrer dans la falsification de l'histoire ....si vous lisez ce que ce type ecrivait comme lettres au gvt français pour recuperer son argent une fois la capitulation signée ...alors que la france commençait a se deployer a travers le territoire , massacrant toute resistance notamment celles des tribus kabyles, notre representant du califat othoman qui jouit en algerie d'une estime telle qu'on a denommé toute une circonscription d'alger a son nom , le dey hussein, lui , s'interessait a son tresor pillé lors de l'arrivée des français. je ne comprends pas pourquoi il n'a pas declenché le djihad ? il s'est rendu en 24h et a quitté le pays sous protection française - il va falloir revoir une certaine partie de l'histoire du pays qui a ete decrite d'une façon mensongere pour faire apparaitre ceux qui ont pris le pouvoir apres 1962 ,les arabo musulmans comme les heros d'une continuité historique -or les livres et les archives françaises ne disent pas cela notamment concernant cette periode .

    Comment


    • #3
      on trouve ceci dans le monde diplomatique -lisez moi ça article de septembre 1958 page 6 basé bien sur les archives françaises...c'est choquant ! voila un homme qui est veneré par les arabo musulmans -pour son appartenance au califat othoman .

      Le dernier dey d’Alger chez Louis-Philippe Comment débuta l’exil d’Hussein pacha

      par Aimé Dupuy
      aperçu
      Le Monde diplomatique

      Comment débuta l’exil d’Hussein pacha

      Ayant enfin obtenu l’autorisation de se rendre à Paris, Hussein pacha se trouve dans la capitale dans les premiers jours d’août 1831. Mais la presse fait peu de bruit autour de son arrivée, et le gouvernement semble d’abord ignorer sa présence en France : des émeutes éclatent d’ailleurs à chaque instant ; on a, d’autre part, et surtout, de mauvaises nouvelles d’Alger, le général Berthezène ayant été attaqué à son retour de Médéa.

      Cependant Louis-Philippe condescend, le 24 août, à recevoir l’ex-dey, lequel lui remet une nouvelle requête à l’effet d’obtenir une pension alimentaire, avec quelques perfidies enrobées sous la phraséologie ! « ...Ainsi, mon très magnanime et très auguste souverain, moi, aussi bien que mes enfants et ma famille, de même que (mes) fidèles serviteurs, nous sommes véritablement des orphelins que la Providence vous confie ! Et si (que le Très-Haut vous en préserve) nous tombions en proie à la pauvreté et à la misère, certes, rien ne serait plus opposé à la magnanimité, à la majesté, à l’humanité qui vous caractérisent. » Mais – et la formule restrictive ne manque pas d’éloquence – « je ne viens pas, dans cette humble requête, élever la prétention d’une réparation complète, non sire.... »Car enfin, de « tout ce qui m’appartenait en propre, biens et effets de toute espèce... » à part quelques bijoux et une somme peu importante en sequins (environ 270 000 francs) l’ex-dey « n’a rien pu emporter ».

      Et notre pacha d’attendre une réponse à son placet. Réponse qui, ne venant point, va être soumise, cette fois, au ministre Casimir-Périer, sans solliciter « de vains et froids compliments ». Celui-ci enfin le reçoit le 4 octobre, très brièvement ; d’où ce bref et dépité billet : « Monsieur le président, après la courte entrevue que je viens d’avoir avec votre Excellence, et tout en regrettant de n’avoir pu m’expliquer comme je me le proposais, j’ai l’honneur de lui adresser ci-joint la traduction de ma requête, mise sous les yeux du roi, le 24 août dernier... »

      Paris, (...)

      Comment


      • #4
        https://glycines.hypotheses.org/93

        article interessant sur l'age d 'or du pays en blé de 1725 a 1815 -ce qui a mené au fameux « coup d’éventail », donné le 30 avril 1827, par le dey Hussein au consul de France à Alger, Deval ...on y apprend que les arabo musulmans et les turcs ainsi que les juifs travaillaient en etroite collaboration pour s'enrichir ...l'article ne parle pas des kabyles ,sans doute que c'est eux qui produisaient le blé ...etions nous sous esclavage ?

        une chose est sure les arabo musulmans nous ont ramené la colonisation française 132 ans de souffrance multiples a cause des exactions commises par les turcs et les arabo musulmans -la mer mediterannée etait devenu un coupe gorge de leur faite;il fallait s'attendre un jour ou l'autre a voir une puissance europeenne debarquer-lisez l'article , il ne pouvait en etre autrement .
        Last edited by koceyla; 12/03/2018, 21h39.

        Comment


        • #5
          prochain episode les zouaves , la aussi j'ai decouvert des choses -tout est bidon -les unités des zouaves a partir de 1841 ne comprenait plus d'indigenes ,ils etaient tous français ou juif né en algerie ou sur la metropole ...une loi interdisait de recruter les indigenes suite aux multiples revoltes des tribus kabyles -on a les archives avec le nom des soldats zouaves , tous français ou juif -pourtant les arabos musulmans n'arretent pas de sortir cet argument contre les autochtones...certes de 1830 a 1831 , les indigenes etaient incorporé dans ces unités mais l'algerie est alors occupé par les turcs , parce que c'est bien d'une occupation qu'il s'agit - les autochtones ont ils pris leur revanche jusqu'au retournement contre l'empire français ?.

          Comment


          • #6
            Bonjour,

            Koceyla tu en fais un peu trop. En voulant toujours faire porter le poids de l'histoire à l'autre, tu finiras par donner l'impression que les Berbères ne sont que des pucelles passives et complexées qui n'ont rien d'autre à offrir mis à part leur virginité.

            C'est bien d'accuser l'autre et l'étranger, mais encore faut-il expliquer comment vous vous faites toujours dépuceler. La trahison ne serait-elle pas finalement interne? Le Berbères ne sont-ils finalement pas qu'un tas de tribus éparses se retournant les unes contre les autres et écartant les jambes devant le plus offrant?

            La réputation d'hommes "libres et guerriers" serait-elle à ce point surfaite? En tout cas, on est en droit de se poser la question étant donné le rôle passif des Berbères qui ressort de l'histoire telle que vous la racontez.

            Et au final, quand on a jamais été maître de son destin, on se tait. Ne penses-tu pas?
            Algérien, monothéiste, arabo-berbère.

            Comment


            • #7
              Envoyé par An-Nisr Voir le message
              Bonjour,

              Koceyla tu en fais un peu trop. En voulant toujours faire porter le poids de l'histoire à l'autre, tu finiras par donner l'impression que les Berbères ne sont que des pucelles passives et complexées qui n'ont rien d'autre à offrir mis à part leur virginité.

              C'est bien d'accuser l'autre et l'étranger, mais encore faut-il expliquer comment vous vous faites toujours dépuceler. La trahison ne serait-elle pas finalement interne? Le Berbères ne sont-ils finalement pas qu'un tas de tribus éparses se retournant les unes contre les autres et écartant les jambes devant le plus offrant?

              La réputation d'hommes "libres et guerriers" serait-elle à ce point surfaite? En tout cas, on est en droit de se poser la question étant donné le rôle passif des Berbères qui ressort de l'histoire telle que vous la racontez.

              Et au final, quand on a jamais été maître de son destin, on se tait. Ne penses-tu pas?
              Azul An-Nisr
              Tu vois sans le vouloir tu nous viens en aide"aide à ouvrir les yeux des kabyles" quand on ne tire pas les leçons de l'histoire,on est condamné à la revivre...
              C'est ce que l'on voit aujourd'hui avec nos KDS...
              Ulac win izegren asif ur yevzigh ...

              Comment


              • #8
                Envoyé par An-Nisr Voir le message
                Bonjour,

                Koceyla tu en fais un peu trop. En voulant toujours faire porter le poids de l'histoire à l'autre, tu finiras par donner l'impression que les Berbères ne sont que des pucelles passives et complexées qui n'ont rien d'autre à offrir mis à part leur virginité.

                C'est bien d'accuser l'autre et l'étranger, mais encore faut-il expliquer comment vous vous faites toujours dépuceler. La trahison ne serait-elle pas finalement interne? Le Berbères ne sont-ils finalement pas qu'un tas de tribus éparses se retournant les unes contre les autres et écartant les jambes devant le plus offrant?

                La réputation d'hommes "libres et guerriers" serait-elle à ce point surfaite? En tout cas, on est en droit de se poser la question étant donné le rôle passif des Berbères qui ressort de l'histoire telle que vous la racontez.

                Et au final, quand on a jamais été maître de son destin, on se tait. Ne penses-tu pas?
                c'est bien ça jusqu' a aujourd'hui ! nous n'avons pas su unifier nos forces , nous n'avons pas compris qu"il fallait edifier une colonne vertebrale a un etat amazigh -les resistants aux invasions n'ont jamais reussi a unifier les tribus pour defendre le territoire et on s'est fait avoir par ceux qui ont su le faire ,les romains et les arabes ...la multiplication des envahisseurs a peut etre participé a cette division , tous les territoires n'ayant pas ete occupé de façon uniforme et pas toujours par les memes en meme temps -la lenteur de la reponse apporté aux invasions ...les romains sont restés des siecles , les turcs 300 ans , les arabes sont encore la mais on a de l'espoir ...tout cela crée des divisions ,des cultures differentes et a contribué et contribue toujours a la difficulté de la reunification ...on peut quand meme dire que les arabes ont anesthesier l'afrique du nord avec leur sourates et largement participé a la division et a la non emergence d'une concience collective amazigh - comment se peut il qu'il en soit autrement puisque les arabes sont venus etendre leur influence pas developper celle des amazighs -c'est ce qu'ils font jusqu'a aujourd'hui par l'arabisation...

                je crois qu'il n'y a que les kabyles qui ont pris conscience de cela et qui ne souhaitent ne plus vivre par procuration- nous en sommes au point de perdre du temps et de l'energie a convaincre les autres tribus de recuperer leur langue...et meme quand les arabes en fauteuil roulant ,affaiblit nous disent tenez voici votre langue reprenez la , on voit des sal....pes en hidjabes te dire ah non adia loura meita !
                Last edited by koceyla; 13/03/2018, 11h52.

                Comment


                • #9
                  Envoyé par YOUVA9 Voir le message

                  Azul An-Nisr
                  Tu vois sans le vouloir tu nous viens en aide"aide à ouvrir les yeux des kabyles" quand on ne tire pas les leçons de l'histoire,on est condamné à la revivre...
                  C'est ce que l'on voit aujourd'hui avec nos KDS...
                  Azul AL,

                  Détrompe-toi! Vous ne faites (le "vous" est ici impersonnel) que refaire l'histoire: aujourd'hui, vous écartez les jambes à la France et aux ennemis de l'Algérie. Demain vous le ferez pour d'autres.

                  Bref, l'histoire des Berbères telle que brossée par le berbérisme n'est que l'éternelle histoire de la pucelle prête à être déflorer. Désolé de le dire mon ami mais, à la longue, c'est l'idée qu'on finit par avoir de ce "peuple" qui ne fait que subir l'autre. Spectateur de son destin, jamais acteur, ses chikayates ne sont là que pour lui donner bonne conscience.

                  Algérien, monothéiste, arabo-berbère.

                  Comment


                  • #10
                    Envoyé par An-Nisr Voir le message

                    Azul AL,

                    Détrompe-toi! Vous ne faites (le "vous" est ici impersonnel) que refaire l'histoire: aujourd'hui, vous écartez les jambes à la France et aux ennemis de l'Algérie. Demain vous le ferez pour d'autres.

                    Bref, l'histoire des Berbères telle que brossée par le berbérisme n'est que l'éternelle histoire de la pucelle prête à être déflorer. Désolé de le dire mon ami mais, à la longue, c'est l'idée qu'on finit par avoir de ce "peuple" qui ne fait que subir l'autre. Spectateur de son destin, jamais acteur, ses chikayates ne sont là que pour lui donner bonne conscience.
                    voici ce que dit le chef des oulamas musulmans , le pacha hussein dey au roi de france , c'est pas un kabyle ! c'est le representant du califat arabo musulman que vous nous sortez en symbole de la resistance contre l'occident ...lis bien ça se passe 1 an apres l'invsaion francaise en 1830-dans les campagnes la france avance et tue et voila les mots qu'utilise un de nos grands oulamas musulman qui veut recuperer drahmo pour mener la belle vie avec sa famille et sa suite ....lisez bien !


                    Comment débuta l’exil d’Hussein pacha

                    Ayant enfin obtenu l’autorisation de se rendre à Paris, Hussein pacha se trouve dans la capitale dans les premiers jours d’août 1831-- - Mais la presse fait peu de bruit autour de son arrivée, et le gouvernement semble d’abord ignorer sa présence en France : des émeutes éclatent d’ailleurs à chaque instant ; on a, d’autre part, et surtout, de mauvaises nouvelles d’Alger, le général Berthezène ayant été attaqué à son retour de Médéa.

                    Cependant Louis-Philippe condescend, le 24 août, à recevoir l’ex-dey, lequel lui remet une nouvelle requête à l’effet d’obtenir une pension alimentaire, avec quelques perfidies enrobées sous la phraséologie ! « ...Ainsi, mon très magnanime et très auguste souverain, moi, aussi bien que mes enfants et ma famille, de même que (mes) fidèles serviteurs, nous sommes véritablement des orphelins que la Providence vous confie ! Et si (que le Très-Haut vous en préserve) nous tombions en proie à la pauvreté et à la misère, certes, rien ne serait plus opposé à la magnanimité, à la majesté, à l’humanité qui vous caractérisent. » Mais – et la formule restrictive ne manque pas d’éloquence – « je ne viens pas, dans cette humble requête, élever la prétention d’une réparation complète, non sire.... »Car enfin, de « tout ce qui m’appartenait en propre, biens et effets de toute espèce... » à part quelques bijoux et une somme peu importante en sequins (environ 270 000 francs) l’ex-dey « n’a rien pu emporter ».

                    Et notre pacha d’attendre une réponse à son placet. Réponse qui, ne venant point, va être soumise, cette fois, au ministre Casimir-Périer, sans solliciter « de vains et froids compliments ». Celui-ci enfin le reçoit le 4 octobre, très brièvement ; d’où ce bref et dépité billet : « Monsieur le président, après la courte entrevue que je viens d’avoir avec votre Excellence, et tout en regrettant de n’avoir pu m’expliquer comme je me le proposais, j’ai l’honneur de lui adresser ci-joint la traduction de ma requête, mise sous les yeux du roi, le 24 août dernier... »


                    voila nos traitres ! voila ceux qui travaillent avec la france dans l'ombre et qui se dessinent un autre costume dans les preches ou a la tele quand ils s'adressent au peuple ....gah akda , ben badis , messali hadj , l'emir abdelkader , hussein dey .... tous ont collaboré avec la france et ont vendu le pays pour que l'islam et l'arabité s'impose , rien d'autre ne les interesse a part peut etre les deniers volé au peuple en passant ...la turquie a meme voté contre l'independance a l'onu et n'a reconnu l'algerie algerienne qu'en 1972.... la ouma a mis du temps a accepté le liberation du pays des kouffars et quand erdogan vient a alger il est reçu comme un calife par nos oulamas ....vous voyez la falsification de l'histoire !
                    Last edited by koceyla; 13/03/2018, 12h12.

                    Comment


                    • #11
                      on ne trouvera pas un oulama en algerie pour vous dire que la presence turc 300 ans etait une occupation au meme titre que l'a ete celle de la france ,132 ans!!! .....l'histoire falsifié raconte qu'ils sont venu contrer les espagnoles -faux les turcs ont utilisé le nord de l'afrique comme une annexe du califat ,une base pour porter des agressions contre toutes les nations europeennes -c'etait une occupation coloniale admise par les arabo musulmans ...nous devons la colonisation française et les souffrances qui en ont decoulé a l'agression turc ...bref les arabos musulmans nous ont apporté que des problemes !

                      Comment


                      • #12
                        Envoyé par koceyla Voir le message
                        on ne trouvera pas un oulama en algerie pour vous dire que la presence turc 300 ans etait une occupation au meme titre que l'a ete celle de la france ,132 ans!!! .....l'histoire falsifié raconte qu'ils sont venu contrer les espagnoles -faux les turcs ont utilisé le nord de l'afrique comme une annexe du califat ,une base pour porter des agressions contre toutes les nations europeennes -c'etait une occupation coloniale admise par les arabo musulmans ...nous devons la colonisation française et les souffrances qui en ont decoulé a l'agression turc ...bref les arabos musulmans nous ont apporté que des problemes !
                        Mon oeil. Toujours là à chialer! La posture parfaite de celui qui ne fait que subir! Et quand za'ma il bombe le torse c'est pour insulter et dénigrer ses frères de sang et de terre...à partir de Paris!!!
                        Last edited by An-Nisr; 13/03/2018, 15h15.
                        Algérien, monothéiste, arabo-berbère.

                        Comment


                        • #13
                          on ne chiale pas on vous parle de tarikh , sans tarikh impossible de comprendre ce qui s'est passé ....je t'ai montré un traitre que vous venerez ! je t'ai montré que la france est venu pour mettre fin aux exactions des voleurs turcs que vous admirez et a l'esclavage des chretiens en afrique du nord , les turcs avec lesquels vous avez collaboré parce que la culture de la razia est une chose que vous partagez ...je modifie meme le motif de la venue des français , ils ne sont pas venu agresser les autochtones par hasard mais pour se debarasser des voyoux qui occupaient alors l'afrique du nord -la france n'a pas envahit l'algerie , elle a envahit un autre envahisseur, l'empire colonial turco musulman ...il va falloir le dire dans les ecoles !.
                          bref la raison principale de leur venu c'est vos exactions -comme la syrie est detruite a cause de vos exactions -vous etes toujours la ou il y a la destruction , tsema touma ness tah l machakel !...les consequences c'est nous qui les payons !


                          ps " Ainsi, mon très magnanime et très auguste souverain, moi, aussi bien que mes enfants et ma famille, de même que (mes) fidèles serviteurs, nous sommes véritablement des orphelins que la Providence vous confie ! Et si (que le Très-Haut vous en préserve) nous tombions en proie à la pauvreté et à la misère, certes, rien ne serait plus opposé à la magnanimité, à la majesté, à l’humanité qui vous caractérisent. »" ... echec et matt , on sait qui sont les collabos -son sort n'est plus entre les mains d'allah mais de son auguste souverain le roi de france hahaha bande de kedab ... et je te rajoute alors qu'il etait en exil , les revoltés kabyles ,sans doutes parmis eux ceux qui croyaient a la ouma lui avaient demandé de les aider en leur envoyant de quoi s'armer , il repond qu'il a donné sa parole a la france de ne pas nuire a son auguste souverain !-on a les archives ! tout va sortir .
                          ben badis kif kif loukan tchouff les medailles qu'il a reçu de la france pour services rendus tahbel...une histoire algerienne basé sur le khorti qui caracterise les arabo musulmans !.

                          Comment


                          • #14
                            Envoyé par koceyla Voir le message
                            on ne chiale pas on vous parle de tarikh , sans tarikh impossible de comprendre ce qui s'est passé ....je t'ai montré un traitre que vous venerez ! je t'ai montré que la france est venu pour mettre fin aux exactions des voleurs turcs que vous admirez et a l'esclavage des chretiens en afrique du nord , les turcs avec lesquels vous avez collaboré parce que la culture de la razia est une chose que vous partagez ...je modifie meme le motif de la venue des français , ils ne sont pas venu agresser les autochtones par hasard mais pour se debarasser des voyoux qui occupaient alors l'afrique du nord -la france n'a pas envahit l'algerie , elle a envahit un autre envahisseur, l'empire colonial turco musulman ...il va falloir le dire dans les ecoles !.
                            bref la raison principale de leur venu c'est vos exactions -comme la syrie est detruite a cause de vos exactions -vous etes toujours la ou il y a la destruction , tsema touma ness tah l machakel !...les consequences c'est nous qui les payons !


                            ps " Ainsi, mon très magnanime et très auguste souverain, moi, aussi bien que mes enfants et ma famille, de même que (mes) fidèles serviteurs, nous sommes véritablement des orphelins que la Providence vous confie ! Et si (que le Très-Haut vous en préserve) nous tombions en proie à la pauvreté et à la misère, certes, rien ne serait plus opposé à la magnanimité, à la majesté, à l’humanité qui vous caractérisent. »" ... echec et matt , on sait qui sont les collabos -son sort n'est plus entre les mains d'allah mais de son auguste souverain le roi de france hahaha bande de kedab ... et je te rajoute alors qu'il etait en exil , les revoltés kabyles ,sans doutes parmis eux ceux qui croyaient a la ouma lui avaient demandé de les aider en leur envoyant de quoi s'armer , il repond qu'il a donné sa parole a la france de ne pas nuire a son auguste souverain !-on a les archives ! tout va sortir .
                            ben badis kif kif loukan tchouff les medailles qu'il a reçu de la france pour services rendus tahbel...une histoire algerienne basé sur le khorti qui caracterise les arabo musulmans !.
                            Ceci ne m'étonne pas car c'est ce que vous savez faire de plus: falsifier le târîkh ou, à défaut, en inventer un. C'est un peu normal puisque vous n'en êtes pas les acteurs

                            D'ailleurs si tout ce beau monde a débarqué en Afrique du nord et y a agit comme bon lui semblait c'est que c'était vraiment darr essi moh! Anarchie tribale, guerres fratricides, désorganisation politique, trahisons, etc.
                            Last edited by An-Nisr; 13/03/2018, 16h25.
                            Algérien, monothéiste, arabo-berbère.

                            Comment


                            • #15
                              Envoyé par An-Nisr Voir le message

                              Ceci ne m'étonne pas car c'est ce que vous savez faire de plus: falsifier le târîkhou, à défaut, en inventer un. C'est un peu normal puisque vous n'en êtes pas les acteurs

                              D'ailleurs si tout ce beau monde a débarqué en Afrique du nord et y a agit comme bon lui semblait c'est que c'était vraiment darr essi moh! Anarchie tribale, guerres fratricides, désorganisation politique, trahisons, etc.
                              An-Nisr,ta maman sait que tu tapes sur ses frères Kabyles à longueur de journée sur FA ?...je déconne ...
                              Tous mes respects pour ta maman...
                              Ulac win izegren asif ur yevzigh ...

                              Comment

                              Working...
                              X