Annonce

Collapse
No announcement yet.

Progrès et développement: quelles en sont les causes?

Collapse
X
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Progrès et développement: quelles en sont les causes?

    Bonjour,

    Qu'est-ce qu'est-ce qui explique que la Corée du sud soit au summum du progrès et de l'innovation, alors que celle du nord est à la traîne? Pourtant, nous avons une même langue, un même peuple, les mêmes gènes, une même géographie, un même climat, une même historie, etc.?
    Algérien, monothéiste, arabo-berbère.

  • #2
    azul ,

    tout simplement parce que KIM a du lire les livres arabes - il s'est proclamé calife de coree du nord , c'est lui rebi et c'est lui le prophete et c'est lui la coree ...

    regardons un peu comment fonctiuonne le regime de coree du nord "....

    Il serait plus intéressant de se pencher sur le fonctionnement des institutions en Corée du Nord, de façon à comprendre à quel point ce régime est un régime dictatorial, fermé, et qui ferait presque passer la Chine pour un pays en voie de démocratisation. Comprendre le système politique nord-coréen permettrait peut-être de comprendre pourquoi la Corée du Nord est aussi belliqueuse, sans qu’aucune réaction dans le pays ne se produise. Penchons-nous donc sur la politique en Corée du Nord, sujet de biens des fantasmes, et faites bien attention, car cela est extrêmement compliqué. Vous êtes prêts ? Moi non.

    Les partis politiques et autres généralités

    La Corée du Nord a des partis politiques, ou tout du moins fait semblant d’en avoir. Le principal parti politique de Corée du Nord est le Parti du travail de Corée (PTC), parti unique qui contrôle tous les rouages de l’État. Ce parti hégémonique fait face au Parti social-démocrate de Corée (qui n’a rien à voir avec le SPD allemand) et Parti Chondogyo-Chong-u (un parti d’inspiration religieuse). Ces trois partis sont regroupés au sein du Front démocratique pour la réunification de la patrie, le véritable parti unique dominé par le PTC. Le PTC est dirigé par Kim Jong-un, confirmant l’adage comme quoi diriger le parti c’est diriger le pays. En dehors de cela, il n’existe aucun autre parti politique en Corée du Nord, hormis quelques organisations clandestines qui se battent contre le régime.

    Les citoyens votent en Corée du Nord, et notamment pour élire leurs députés de l’Assemblée populaire suprême au suffrage universel. L’ensemble des candidats est choisi par le parti au pouvoir, et se déroule théoriquement à bulletin secret. En réalité si vous voulez barrer un candidat officiel, il faut aller dans un isoloir spécial, ce qui revient en quelque sorte à montrer à tout le monde que vous désapprouvez le régime, ce qui est plutôt risqué. De ce fait, les candidats ont souvent 100 % des voix, ainsi que 100 % de participations puisque les élections servent de recensement aux autorités qui vérifient dans chaque maison que les électeurs sont bien allés voter.

    La Constitution actuellement en vigueur en Corée du Nord date de 1998, et a été précédée par des Constitutions en 1948, 1972, 1992 et 1998. Le texte a subi des modifications importantes en 2009 et en juin dernier, et vous pouvez d’ailleurs les trouver sur internet. Cette Constitution régit l’organisation institutionnelle du pays, les principes économiques, sociaux et culturels ainsi que les droits et devoirs de citoyens, par exemple l’article 67 qui dit que :
    Le citoyen jouit des libertés d’expression, de presse, de réunion, de manifestation et d’association.


    La Constitution affirme aussi de nombreuses autres libertés (liberté de religion, de vote, etc.), mais elle ne fait cependant aucune mention du communisme comme idéologie d’État. Le texte fondamental est d’autant plus paradoxal et semble d’autant moins respecté quand on connait la réalité de la situation dans le pays.

    Le pouvoir législatif, ou l’assemblée qui fait de la figuration :

    Le pouvoir législatif est détenu par l’Assemblée populaire suprême (APS), composée de 687 députés élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Elle est composée uniquement par les membres du Front démocratique pour la réunification de la patrie, comprenant en plus trois députés indépendants et six députés pour l’Association des Coréens résidant au Japon. Le président de cette assemblée est Choe Thae-bok. D’après la Constitution c’est « l’organe suprême du pouvoir de la République populaire démocratique de Corée », l’élément central du système. L’Assemblée a les traditionnels pouvoirs législatifs, en plus de pouvoir nommer et de révoquer les ministres et d’élire ou révoquer le président ou tout autre membre de la Commission des affaires de l’État. Elle dispose aussi du pouvoir d’amender la Constitution. Théoriquement, elle fonctionne comme n’importe quel autre organe législatif dans le monde.

    En réalité, l’Assemblée populaire suprême ne se réunit que quelques jours par an, et uniquement pour valider les quelques décisions que veut bien lui soumettre le pouvoir exécutif. Jamais elle n’utilise ses compétences, se contentant de faire de la figuration. Mais comment diable le pouvoir législatif fonctionne-t-il le reste de l’année ? C’est le président du présidium de l’APS (le président de l’Assemblée et un comité restreint autour de lui) qui exerce tout seul le pouvoir législatif (avec le reste du présidium, mais bon, ils n’ont pas vraiment leur mot à dire). Cet homme est aujourd’hui Kim Yong-nam. D’ailleurs le président de ce présidium était jusqu’à récemment aussi le chef d’État, et de ce fait, un homme clé dans le systeme.
    Le pouvoir exécutif, ou celui qui dirige sans se préoccuper du reste :

    La Corée du Nord dispose d’un gouvernement dirigé par un Premier ministre responsable avec tous ses ministres devant l’Assemblée populaire suprême. Le poste de Premier ministre est actuellement détenu par Pak Pong-ju, élu par l’APS le 1er avril 2013. Le Premier ministre et son gouvernement, fonctionne comme un gouvernement classique, ni plus, ni moins, et il est d’ailleurs assez effacé. Le poste de président de la République n’existe pas en Corée du Nord.

    En vrai, l’homme qui dirige tout dans le pays est Kim Jong-un, vous vous en doutiez. En effet, l’homme est le « Chef suprême de la République populaire démocratique de Corée », un titre qui vous rappelle sa place dans tout ce système. Mais surtout, notre cher Kim est le président de la Commission des affaires de l’État de la Corée du Nord (CAE), anciennement Comité de défense nationale. Cette récente Commission crée en juin 2016, dirige, par le biais de ses trois vice-présidents, l’armée, le parti et le gouvernement, consolidant le pouvoir absolu de Kim Jong-un sur le pays. L’ancien Comité de défense nationale était le sommet de la hiérarchie militaire et dirigeait donc l’Armée populaire de Corée, qui est déjà une institution en soi puisqu’elle compte plus d’un million de soldats et huit millions de réservistes. Bien que chargée en théorie de l’armée, cette institution s’occupait de toute la politique du pays, mettant en évidence la militarisation du régime. La CAE dirige toutes les affaires de l’État, c’est l’organe suprême qui fixe la politique du pays et qui domine toutes les autres, bien que son président soit élu par l’APS. C’est de cet organe que Kim Jong-un tire toute sa puissance, puisqu’aucune institution ne peut s’opposer à ses décisions. C’est un super-président, et il est de fait le chef de l’État. Son pouvoir sur le pays depuis cette révision constitutionnelle du 29 juin 2016 est absolu."


    c'est un califat ! ça ressemble a tous les pays arabo musulmans - d'ailleurs nous sommes les derniers peuples a le soutenir sur la planete et meme les populations dans la rue au caire, a alger ,a damas ou a ryad vouent un certain culte a ce grand resistant a l'imperialisme americain ...


    Comment


    • #3
      pour faire simple la dictature a besoin du sous developpement pour maintenir les populations sous sa domination -il faut donner l'impression qu'on fait tout pour les sortir de la mais en evitant de le faire parce que le jour ou le peuple se developpe il reflechit et refuse de porter des chaines...si demain tu veux te lancer dans l'esclavage surtout ne leur apprend ni a lire ni a ecrire ni a reflechir ,ce serait contre tes interets.

      Comment


      • #4
        Envoyé par koceyla Voir le message
        azul ,

        c'est un califat ! ça ressemble a tous les pays arabo musulmans - d'ailleurs nous sommes les derniers peuples a le soutenir sur la planete et meme les populations dans la rue au caire, a alger ,a damas ou a ryad vouent un certain culte a ce grand resistant a l'imperialisme americain ...
        C'est fou ce que les choses peuvent être simples pour cette idéologie paumée qu'est le berbérisme. Même pas foutu de codifier sa langue et ça vient donner des leçons aux autres.

        Retourne dans ton village avec tes chèvres! Le sujet est sérieux!



        Algérien, monothéiste, arabo-berbère.

        Comment


        • #5
          Envoyé par An-Nisr Voir le message

          C'est fou ce que les choses peuvent être simples pour cette idéologie paumée qu'est le berbérisme. Même pas foutu de codifier sa langue et ça vient donner des leçons aux autres.

          Retourne dans ton village avec tes chèvres! Le sujet est sérieux!


          le fromage français se vend a new york, tokyo,shangai ,stockholm ect , c'est meme un enjeu strategique pour l'economie française de vendre ses produits en evitant les barrieres douanieres de certains pays -tellement ça leur rapporte et cela contribue a une bonne partie de leur pib ...je n'ai pas les chiffre en tete mais je pense que la france ou l'espagne vendent beaucoup plus en fromage et en produits agro alimentaires , jambon ,vin ,lait ,truffes ,champignons que l'algerie pour l'integralité de son pib en petrole ...apprend donc a respectez les chevres ! ce n'est pas parce que les bedouins ont cru un jour par erreur qu'ils etaient civilisés qu'il faut renier votre passé -vous n'etiez que des nomades qui trainiez des troupeaux de chevres affamées dans le desert -comme vous n'avez jamais su developper ce secteur comme d'autres l'ont font , vous etes passés aux razias et a inventer des choses surnaturelles pour arnaquer les autres ,mais on sait qui vous etes!...a un moment vous avez meme cru pouvoir concurrencer coca avec boul el behrir ,mais ça n'a pas marché !...vous avez choisit le charlatanisme a l'agriculture et ça se retourne aujourd'hui contre vous ! vous etes obligés de faire la queue pour un sac de lait -oui oui les citadins arabes font la queue pour le lait ! hib !


          tiens pour info !!! les chevres ça peut rapporter par contre le califat zero ! juste des morts et des faineants en gandoura !


          183 milliards d'euros, c'est le chiffre d'affaire généré par l'industrie agroalimentaire en France en 2013, selon l'Insee, soit plus d'un cinquième du chiffre d'affaires de l'industrie manufacturière. Pour la même année, la valeur ajoutée de l'industrie agroalimentaire a été estimée à 38 milliards, soit 18 % de la valeur ajoutée manufacturière. En 2015, la France a exporté pour 45,7 milliards d'euros de produits agroalimentaires, et en a importé 38,7 milliards. La balance commerciale est donc excédentaire d'environ 7 milliards d'euros pour la quinzième année consécutive. L'agroalimentaire est le deuxième secteur pesant dans la balance commerciale, après l'aéronautique.



          le berberisme propose donc de travailler pour nourrir le peuple et de transformer les mosquées en fabrique a fromage avec quelques travaux ! quand le peuple reprendra gout au travail ,il oubliera les contes arabes et le divertissement en creant des hadiths .

          evidemment le berberisme ne se resume pas aux chevres ,nous avons d'autres ambitions mais nous respectons les agriculteurs et nous les embarquerons dans nos projets ,ils seront le socle sur lequel nous battirons une economie de developpement durable et nous promettons a leurs enfants l'acces au savoir scientifique et a la modernité .Abu hureira votre penseur ne sera plus un exemple a suivre -terminé !
          Last edited by koceyla; 04/03/2018, 13h03.

          Comment


          • #6
            Envoyé par koceyla Voir le message

            evidemment le berberisme ne se resume pas aux chevres
            Disons que, si le berbérisme ne se résume pas aux chèvres, il fait appel, pour masquer son arriérisme légendaire, au BOUC émissaire. On est donc pas très loin...qu'il s'agisse du sens propre ou figuré, le caprin rôde toujours.

            Quant à l'Etat, il tente de ménager la chèvre et le choux en vous accordant Yennayer, en nationalisant et officialisant Tamazight, etc. Bref, il se soumet à vos CAPRICES d'enfants nuls mais bruyants...Tiens, en voilà une autre de chèvre...lorsqu'on sait que chèvre et caprice ont la même origine
            Algérien, monothéiste, arabo-berbère.

            Comment


            • #7
              je suis impatient d'entendre tes explications , je t'attends au virage -mais t'inquietes c'est pas un faux barrage ....nous n'avons que des branches d'oliviers avec nous !.
              Quand aux caprins et a la ruralité , c'est quelque chose que j'assume avec fierté comme faisant partie de mon patrimoine ,je n'ai aucun probleme avec ça -nous croyons qu'il faut travailler pour vivre et qu'il faut travailler pour se developper , nous n'attendons rien des prieres de ce coté la et nous esperons beaucoup plus de nos caprins que des recoltes des voisins qu'il faudrait aller ramasser pendant leur sommeil ...nous n'avons pas les memes valeurs ! ...mais revenons aux coreens !

              Comment


              • #8
                Envoyé par koceyla Voir le message
                je suis impatient d'entendre tes explications , je t'attends au virage -mais t'inquietes c'est pas un faux barrage ....nous n'avons que des branches d'oliviers avec nous !.
                Quand aux caprins et a la ruralité , c'est quelque chose que j'assume avec fierté comme faisant partie de mon patrimoine ,je n'ai aucun probleme avec ça -nous croyons qu'il faut travailler pour vivre et qu'il faut travailler pour se developper , nous n'attendons rien des prieres de ce coté la et nous esperons beaucoup plus de nos caprins que des recoltes des voisins qu'il faudrait aller ramasser pendant leur sommeil ...nous n'avons pas les memes valeurs ! ...mais revenons aux coreens !
                Je n'ai pas d’explication toute faite et je ne suis pas spécialsiste...ce dont pourquoi je posais la question. Mais il n'en demeure pas moins que l'exemple coréen prouve que le développement n'est pas une question de langue, de culture, de gènes, de géographie, etc. ou que sais-je encore!

                Ou alors le développent sud-coréen est factice...et il s'agirait plus d'un coup de pouce US (et occidental par extension, géostratégique oblige) que d'autre chose (comme pour Israël).

                Pour le reste je sais qu'avec vous c'est comme l'affirme le fameux adage...ma'za wa law tarat (c'est une chèvre, dut-elle voler avec des ailes )...ainsi vous êtes en 2968 même si vous votre langue ne s'écrit pas et que vous n'avez donc pas de calendrier; vous assumez les chèvres tout en reprochant le chameau aux autres; vous êtes fiers du village perdu dans une montagne mais vous vous gaussez du désert chez les autres! Enfin, vous faites de l'autre un BOUC émissaire quand votre propre néant vous...encorne!

                Cela dit...Nous sommes comme les coréens et faisons partie de la même patrie, nous appartenons à la même terre, au même air...une sorte de frères ennemis dont le destin est lié à jamais.
                Algérien, monothéiste, arabo-berbère.

                Comment


                • #9
                  Envoyé par An-Nisr Voir le message
                  Bonjour,

                  Qu'est-ce qu'est-ce qui explique que la Corée du sud soit au summum du progrès et de l'innovation, alors que celle du nord est à la traîne? Pourtant, nous avons une même langue, un même peuple, les mêmes gènes, une même géographie, un même climat, une même historie, etc.?
                  Salam,

                  La première a choisi de s'ouvrir sur le monde en optant pour le système capitaliste et démocratique en restant tout le temps connectée avec ce qui se passe chez les occidentaux plus particulièrement, les états unis. Et l'autre a choisi de s'isoler et se renfermer sur elle même pour mieux contrôler le peuple ( un 'endoctrinement digne des régimes totalitaire). Mais jusqu'à quand?!, parce que selon ARENDT, le système totalitaire porte en lui les germes de sa propre destruction. Pendant ce temps, on observe et on attend.
                  «Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.» Humain, trop humain

                  Comment


                  • #10
                    c'est un regime totalitaire basé sur l'ideologie communiste -l'une des pires dictatures au monde -le type execute tout ceux qui s'opposent a lui - son ideal est derriere lui ,son ideologie est une ideologie du passé .Laché par la chute du bloc est avec la disparition de l'urss ,il navigue a vue sans aucun projet , le culte de sa personnalité devenant l'objectif unique de la nation .La dangerosité de son regime le rend infrequentable et la coree est condamnée jusqu'a ce qu'il termine comme khadafi ,moubarak, sadam , ben ali ou ali salah ,il faut dire qu'on retrouve bcp d'exemples dans les pays arabes de ce type de comportement et que les effets sont semblables .
                    les arabo musulmans croient a une ideologie islamiste ,ils vouent un culte aux califats ,ils s'isolent , font des alliances avec des pays tout aussi largués qu'eux - de plus les arabo musulmans ne croient pas au principe de la cause et de l'effet et avec ça on ne peut pas produire du savoir car c'est la premiere loi a maitriser pour produire quelque chose -pour les arabes tout depend d'allah ! les pommes ne tombent pas a cause de la gravité mais par la volonté d'allah - pour les arabes les pommes peuvent meme se mettre a s'elever aneantissant les recherches de Newton par celles de abu houreira , un eleveur de chevre devenu savant !.
                    Last edited by koceyla; 04/03/2018, 19h31.

                    Comment

                    Working...
                    X