Annonce

Collapse
No announcement yet.

yennayer 2968 reconnu jour ferié au niveau national

Collapse
X
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• yennayer 2968 reconnu jour ferié au niveau national

Yennayer sera désormais une journée chômée et payée. C’est ce qu’a décidé, aujourd’hui, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors du Conseil des ministres. «En présentant ses meilleurs vœux au peuple algérien à la veille de l’année 2018, le Président Abdelaziz Bouteflika a annoncé sa décision de consacrer Yennayer journée chômée et payée dès le 12 janvier prochain, le gouvernement étant chargé de prendre les dispositions appropriées à cet effet», indique un communiqué rendu public à l’issu de la réunion, avant d’ajouter : «Cette mesure comme toutes celles déjà prises au profit de notre identité nationale dans sa triple composante islamique, arabe et amazighe, confortera l’unité et la stabilité nationales, alors que des défis multiples internes et régionaux nous interpellent». Cette décision est sans doute une réponse aux manifestations organisées il y a deux semaines dans plusieurs wilayas, notamment Tizi Ouzou, Bejaia et Bouira, durant lesquelles les manifestants ont appelés à la promotion de la langue amazigh.

Envoyé par koceyla Voir le message
    Yennayer sera désormais une journée chômée et payée. C’est ce qu’a décidé, aujourd’hui, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors du Conseil des ministres. «En présentant ses meilleurs vœux au peuple algérien à la veille de l’année 2018, le Président Abdelaziz Bouteflika a annoncé sa décision de consacrer Yennayer journée chômée et payée dès le 12 janvier prochain, le gouvernement étant chargé de prendre les dispositions appropriées à cet effet», indique un communiqué rendu public à l’issu de la réunion, avant d’ajouter : «Cette mesure comme toutes celles déjà prises au profit de notre identité nationale dans sa triple composante islamique, arabe et amazighe, confortera l’unité et la stabilité nationales, alors que des défis multiples internes et régionaux nous interpellent». Cette décision est sans doute une réponse aux manifestations organisées il y a deux semaines dans plusieurs wilayas, notamment Tizi Ouzou, Bejaia et Bouira, durant lesquelles les manifestants ont appelés à la promotion de la langue amazigh.
    Comme chaque année depuis maintenant quelques années, on va avoir droit aux plateaux TV décorés de robes kabyles, plats de couscous, peaux de mouton, tapis berbères, carafes en terre cuite, tatouages,...etc. La campagne quoi!

L'Algérie est foutue, la ruralité prend le dessus!!! Seigneur faites que je quitte ce pays je vous en conjure!
    Algérien, monothéiste, arabo-berbère.

Comment

part on te retient pas ! oui nous on a une identité ,on existe on travaille de nos mains et on fabrique des poteries et ntouma vous faites quoi a part repeter a longueur de journee " inchallah "...d'ailleurs quand un gars te donne rendez vous et termine avec inchallah -garanti qu'il vient pas !

c'est a cause de vous qu'on descend ...ça s'appelle les produits du terroir kho , illa nta mekhdoum f tube a essai sur des incantations coraniques , c'est pas de notre faute ! rouh rouh allah yssael .

pas de terroir pas de bled ,pas de terroir pas de renaissance intellectuelle.On est en 2968 machi en 1400, welli dans 1500 ans nhaadar maak !

Comment

part on te retient pas ! oui nous on a une identité ,on existe on travaille de nos mains et on fabrique des poteries et ntouma vous faites quoi a part repeter a longueur de journee " inchallah "...d'ailleurs quand un gars te donne rendez vous et termine avec inchallah -garanti qu'il vient pas !

c'est a cause de vous qu'on descend ...ça s'appelle les produits du terroir kho , illa nta mekhdoum f tube a essai sur des incantations coraniques , c'est pas de notre faute ! rouh rouh allah yssael .

pas de terroir pas de bled ,pas de terroir pas de renaissance intellectuelle.On est en 2968 machi en 1400, welli dans 1500 ans nhaadar maak !
        Malgré tout je t'aime bien wallah!

Bon Yennayer

Comment

Envoyé par An-Nisr Voir le message

Comme chaque année depuis maintenant quelques années, on va avoir droit aux plateaux TV décorés de robes kabyles, plats de couscous, peaux de mouton, tapis berbères, carafes en terre cuite, tatouages,...etc. La campagne quoi!

L'Algérie est foutue, la ruralité prend le dessus!!! Seigneur faites que je quitte ce pays je vous en conjure!
          Shalom l'aigle noir,

Je ne vois pas pourquoi l'Algérie serait foutue a cause de ça ?
          Le réel problème ne réside pas en ceci, il est bien plus profond que ca.

Pour une fois je ne comprend pas ta réaction

Comment

Envoyé par Smiley Voir le message

Shalom l'aigle noir,

Je ne vois pas pourquoi l'Algérie serait foutue a cause de ça ?
            Le réel problème ne réside pas en ceci, il est bien plus profond que ca.

Pour une fois je ne comprend pas ta réaction
            Salam,

La ruralité est l'ennemie n° 1 de la notion d'état; elle est l'ennemie de la Cité. En Algérie, comme d'ailleurs un peu partout en Afrique du nord, la berbérité est étroitement liée à la ruralité. Et la promouvoir telle quelle c'est promouvoir la ruralité.

Pourquoi "shalom"?

Comment

Si je ne connaissais pas plusieurs qbayel, on vous croirait presque, c'est la fota et rien dans le ciboulot comme tous les autres. Un jour férié est toujours bon à prendre mais je ne le fêterai pas, ça aurait été uniquement une fête agraire j'aurai été contente mais dans le contexte actuel non.

Comment

On restera hna, il faut aimer les hommes pour leurs valeurs humaines et non la région d'origine, on a des kabyles dans la famille et pardon pour l'expression certains sont de la pure merde, comme quoi ça n'a rien à voir avec l'arabe ou l'islam. Le 18/12 c'était la journée de l'Arabe.

Comment

on sait quand meme mieux faire la fete ! - remarquez que les amazighs ne sont pas seulement kabyles ,ce que l'etat et les arabo musulmans ont tenté de faire croire pendant des années !...djerdjer par sa hauteur a simplement proteger les secrets du message ancestral dans ses glaciers et ce message aujourd'hui est delivré a ceux qui l'attendent -l'anti kabylisme n'est pas nouveau et ne nous fait pas peur ,nous avons appris a faire avec mais nous avons une mission noble a mener , faire lacher les digues pour irriguer le pays ...bientot ce sera une innondation , remontez vos gandouras !

Comment

Poudre aux yeux"ça c’était bon pour les années 80 de nos parents"fête Yennayer fériée".Nous,nous avons d'autres ambitions pour notre peuple...."
                    Ulac win izegren asif ur yevzigh ...

Comment

Il n'y a pas de peuple berbère, pure invention.

Comment

Envoyé par L'aghabie l'aghabie Voir le message

On restera hna, il faut aimer les hommes pour leurs valeurs humaines et non la région d'origine, on a des kabyles dans la famille et pardon pour l'expression certains sont de la pure merde, comme quoi ça n'a rien à voir avec l'arabe ou l'islam. Le 18/12 c'était la journée de l'Arabe.

18/12 journee de l'arabe ,je savais pas et vous etiez combien ? ...c'est inquietant car quand on commence a faire des journees comme ça c'est que la fin est proche - c'est pour le souvenir?.

pourquoi tu confonds yennayer avec une journee kabyle - c'est une journee nord africaine -ça se fete au maroc ,en tunisie ,en lybie ,en mauritanie et meme en egypte ...ce n'est pas exclusif aux kabyles.Il faut commencer a abandonner cet enclavement de l'amazighité a la seule region kabyle .

Comment

c'est le peuple arabe qui est une invention recente votre calendrier est en 1439 , quand nous existions vous n'etiez encore que des bacteries

Comment

v
                            je vois que tu ne suis pas mon petit conseil"je me suis permis de de te conseiller de lâcher un peu le bouquin à momo"mais tu ne m'as pas écouté,je ne peux rien pour toi désolé....
                            Ulac win izegren asif ur yevzigh ...

Comment

c'est le peuple arabe qui est une invention recente votre calendrier est en 1439 , quand nous existions vous n'etiez encore que des bacteries
                              Pffff Le peuple arabe est même cité dans la bible, c'est le dernier Livre qui est arrivé il y a environ 15 siècles et non le peuple arabe. Il n'y a pas de peuple berbère, conclusion des recherches de Gabriel Camps, ce n'est que de petites ethnies par ci et là...

Comment

Working...
                              X