Annonce

Collapse
No announcement yet.

Le Prix Nobel

Collapse
X
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Le Prix Nobel

    Le Prix Nobel
    de chimie attribué à deux Européens et un Américain


    HuffPost Algérie
    Publication : 04/10/2017
    Mis à jour : 04/10/2017 14h51
    Click image for larger version  Name:	n-NOBEL-large570.jpg Views:	1 Size:	109,7 Ko ID:	5929664


    Le prix Nobel de chimie a récompensé ce mercredi le Suisse Jacques Dubochet, l’Américain Joachim Frank et le Britannique Richard Henderson pour avoir mis au point la cryo-microscopie électronique, une méthode révolutionnaire d’observation des molécules.
    "Le prix cette année récompense une méthode rafraîchissante d’imagerie des molécules de la vie", a annoncé Göran Hansson, le secrétaire-général de l’Académie royale des sciences qui décerne le prix. Grâce à cette méthode, "les chercheurs peuvent désormais produire (…) des structures tridimensionnelles de biomolécules", a justifié le jury Nobel.
    Pas d'altération des échantillons
    La cryo-microscopie électronique permet d’étudier des échantillons biologiques sans attenter à leurs propriétés, comme cela se produit avec des colorants ou les faisceaux d’électrons dégagés par les rayons X. En microscopie électronique conventionnelle, les échantillons -la plupart du temps constitués d’une grande quantité d’eau- doivent en effet être déshydratées, et donc altérées. De façon à obtenir la meilleure image possible, il est par ailleurs fréquent d’utiliser des colorants ou des sels qui là encore perturbent l’observation.
    Une clé pour la compréhension
    Jusqu’aux années 1980, lorsque Jacques Dubochet et ses équipes inventent la cryo-microscopie électronique : grossièrement, il s’agit de congeler l’échantillon pour qu’il conserve son état originel. La technologie moderne permet en outre de reconstruire l’échantillon biologique (virus, bactérie, etc) en 3D. "Une image est une clé pour la compréhension", explique l’Académie. En 1990, Henderson, 72 ans aujourd’hui, a le premier produit une image en 3D en résolution atomique d’une protéine. Joachim Frank, 77 ans, a ensuite perfectionné cette technique et l’a rendue plus facile à utiliser. Jacques Dubochet, 75 ans, est quant à lui parvenu à vitrifier l’eau, ce qui permet aux biomolécules de conserver leur forme naturelle.En 2016, le prix était allé au Français Jean-Pierre Sauvage, au Britannique Fraser Stoddart et au Néerlandais Bernard Feringa, pères des minuscules "machines moléculaires" préfigurant les nanorobots du futur avait reçu le prix de chimie.
    ZfSa
    Atlas HD-200s

  • #2
    je suis impatient de savoir si un pays arabe va avoir quelque chose ! suspense ....
    de toute façon si on a rien alors qu'on donne a benghebrite des milliards pour la langue arabe et qu'on a ecrit depuis 1962 bismallah a chaque debut d'une leçon de mathematique -c'est impossible qu'on ait rien ...c'est un complot parce qu'ils veulent saboter notre science.
    il est evident que le patois amazigh n'aura rien vu qu'il n'est enseigné que depuis quelques mois et de façon partielle mais je pense que le patois arabe ,issu de la civilisation des lumieres, qui a bouffé des milliers de milliards de dollars tiré du sous sol devraient tout de meme rapporter un petit prix! ne serait ce qu"une carte d'invité d'honneur pour assister a la seance lol !

    an nisr ,vient sur ce post ,j'ai des trucs a te dire !
    Last edited by koceyla; 05/10/2017, 11h37.

    Comment

    Working...
    X